Bruit peut etre pompe de direction assistée

Avatar de l’utilisateur
lebadduv
Kart
Kart
Messages : 93
Inscription : 25 févr. 2014, 13:07
Modele : Camaro Zl1 2018
Statut : Hors-ligne

Bruit peut etre pompe de direction assistée

Message par lebadduv »

Salut

J'ai un petit problème avec ma camaro, j'arrive tout doucement a 190 000 km... et la semaine dernière mon alternateur a rendu l’âme... j'avais un bruit de couinement et je pensais que cela venait de lui mais je l'ai remplacé et le bruit est toujours la.

J'ai changé :

Alternateur
galet tendeur
roulement
courroix

J'ai entendu une seule fois le bruit capot ouvert et ça m'a eu l'air de venir de la pompe de direction assistée.

Quelqu'un a déjà eu des problèmes de ce type?

voici le son en l'entend bien en roulant mais pas à l’arrêt c'est chiant

https://www.youtube.com/watch?v=r6tUo1QhxNY

J'ai aussi remarqué une légère baisse de régime moteur quand je tourne les roues au ralenti.
Camaro Zl1 2018
Tjs d'origine pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
Passmur
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 3799
Inscription : 04 mars 2014, 15:06
Modele : Coupé orange inferno BVA 2012
Localisation : Saône et Loire
Statut : Hors-ligne

Re: Bruit peut etre pompe de direction assistée

Message par Passmur »

Il y a déja eu ce problème. Un roulement de la pompe a grippé et la pompe a explosé. Grosse fuite d'huile .................. Obligé de changer la pompe. C'est sans doute pour cette raison qu'à partir de 2013 l'assistance de direction est électrique.
Le plaisir est là où on le trouve !
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10853
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Bruit peut etre pompe de direction assistée

Message par jerrylee »

Si t’as un système de DA hydraulique, c’est normal les différences de régime quand tu braques tes roues, ainsi qu’un sifflement quand t’arrives en butée, mais pour connaître l’origine de ton bruit, mis à part de demander à un de tes potes de rester dans le compartiment moteur quand tu roules, je ne vois pas comme être sur de son origine (sauf quand la pièce aura pété.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Linck
Dragster
Dragster
Messages : 2452
Inscription : 26 sept. 2017, 08:08
Modele : Silverado Z71 2016
Localisation : Québec, Canada
Contact :
Statut : Hors-ligne

Re: Bruit peut etre pompe de direction assistée

Message par Linck »

jerrylee a écrit :Si t’as un système de DA hydraulique, c’est normal les différences de régime quand tu braques tes roues, ainsi qu’un sifflement quand t’arrives en butée, mais pour connaître l’origine de ton bruit, mis à part de demander à un de tes potes de rester dans le compartiment moteur quand tu roules, je ne vois pas comme être sur de son origine (sauf quand la pièce aura pété.
Son pote va être un peu à l'étroit dans le compartiment moteur non ? :lapin:
"Deux choses sont infinies: L'univers et la période d'essai de Winrar" Albert Einstein - 1948
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Bruit peut etre pompe de direction assistée

Message par Indiana »

Faut la monter sur un pont pour pouvoir faire tourner moteur et roues directrices avec le pont enclenché si c'est le seul moment où y'a le bruit.

Faut déjà vérifier le niveau du liquide de DA et voir si ça fuit quelque part.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
lebadduv
Kart
Kart
Messages : 93
Inscription : 25 févr. 2014, 13:07
Modele : Camaro Zl1 2018
Statut : Hors-ligne

Re: Bruit peut etre pompe de direction assistée

Message par lebadduv »

Ce soir je retire la courroie, vu qu'elle n’entraîne que l'alternateur et la pompe de DA je serais fixé, l'alternateur est neuf, galet tendeur et l'autre petit aussi donc le bruit ne vient d'eux.

Au pire je vire le capot et je cherche un volontaire pour s’asseoir sur ma barre de renfort :grin: si on lui attaque les mains avec des cordes ca devrait tenir faut juste pas croiser les gendarmes :cassos:
Camaro Zl1 2018
Tjs d'origine pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
lebadduv
Kart
Kart
Messages : 93
Inscription : 25 févr. 2014, 13:07
Modele : Camaro Zl1 2018
Statut : Hors-ligne

Re: Bruit peut etre pompe de direction assistée

Message par lebadduv »

Indiana a écrit :Faut la monter sur un pont pour pouvoir faire tourner moteur et roues directrices avec le pont enclenché si c'est le seul moment où y'a le bruit.

Faut déjà vérifier le niveau du liquide de DA et voir si ça fuit quelque part.
Niveau de liquide ok couleur normal sans odeur particulière.
Camaro Zl1 2018
Tjs d'origine pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
lebadduv
Kart
Kart
Messages : 93
Inscription : 25 févr. 2014, 13:07
Modele : Camaro Zl1 2018
Statut : Hors-ligne

Re: Bruit peut etre pompe de direction assistée

Message par lebadduv »

jerrylee a écrit :Si t’as un système de DA hydraulique, c’est normal les différences de régime quand tu braques tes roues, ainsi qu’un sifflement quand t’arrives en butée, mais pour connaître l’origine de ton bruit, mis à part de demander à un de tes potes de rester dans le compartiment moteur quand tu roules, je ne vois pas comme être sur de son origine (sauf quand la pièce aura pété.

OK pour le sifflement en butée ça c'est normal.

La différence de régime j'avais jamais fait gaffe avant et encore ce n'est qu'au ralentie.
Camaro Zl1 2018
Tjs d'origine pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10853
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Bruit peut etre pompe de direction assistée

Message par jerrylee »

Linck a écrit :
jerrylee a écrit :Si t’as un système de DA hydraulique, c’est normal les différences de régime quand tu braques tes roues, ainsi qu’un sifflement quand t’arrives en butée, mais pour connaître l’origine de ton bruit, mis à part de demander à un de tes potes de rester dans le compartiment moteur quand tu roules, je ne vois pas comme être sur de son origine (sauf quand la pièce aura pété.
Son pote va être un peu à l'étroit dans le compartiment moteur non ? :lapin:
et merde, le smileys du rire sarcastique n’a pas pris... :grin:
lebadduv a écrit :
jerrylee a écrit :Si t’as un système de DA hydraulique, c’est normal les différences de régime quand tu braques tes roues, ainsi qu’un sifflement quand t’arrives en butée, mais pour connaître l’origine de ton bruit, mis à part de demander à un de tes potes de rester dans le compartiment moteur quand tu roules, je ne vois pas comme être sur de son origine (sauf quand la pièce aura pété.

OK pour le sifflement en butée ça c'est normal.

La différence de régime j'avais jamais fait gaffe avant et encore ce n'est qu'au ralentie.
il doit certainement y avoir une différence de tr/min. en roulant mais en roulant justement, on ne tourne jamais beaucoup le volant, tu arriveras certainement à ressentir quelque chose, enfin, tu arriveras à sentir une différence en roulant sur le ralenti de la première si t’es en bvm ou sur le ralenti en mode D si t’es en BVA et que tu tournes le volant.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
lebadduv
Kart
Kart
Messages : 93
Inscription : 25 févr. 2014, 13:07
Modele : Camaro Zl1 2018
Statut : Hors-ligne

Re: Bruit peut etre pompe de direction assistée

Message par lebadduv »

Bon et bien après quelques tests, je pense pouvoir éliminer la pompe.

En fait j'ai testé en retirant la courroie d'alternateur qui entraîne, aussi pompe de direction assistée et pompe a eau il me semble mais le bruit est toujours présent. Par contre rouler sans la DA c'est vraiment très très dur, a deux main presque impossible de faire tourner le volant a l’arrêt ou en dessous de 10km/h... j'ai pourtant un vieux tracteur fendt de 1963 sans DA et que je trouvais dur mais la c'est vraiment terrible... :o

Autre teste en descente j'ai mis au point mort et couper le moteur, le bruit est toujours la. Donc prochain test lever les roues arrières et faire tourner l'ensemble pour voir ce que ça donne a l’arrêt.
Camaro Zl1 2018
Tjs d'origine pour l'instant
Répondre