Changement pneu ar

Avatar de l’utilisateur
DimBarTeam
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 344
Inscription : 21 janv. 2016, 12:03
Modele : Camaro SS Transformers
Statut : Hors-ligne

Re: Changement pneu ar

Message par DimBarTeam »

Merci de vos réponses. :good:

J'avais anticipé et serré à 150 N.m. Je trouve que c'est déjà beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10896
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Changement pneu ar

Message par jerrylee »

Je profite du post pour poser une question toute conne, l'un de vous possede des pneus différents à l'avant de ceux arrière ? Car j'ai appelé mon marchand habituel ce matin pour demander le prix des Uniroyal RainSport 3 et le gars que j'ai eu au téléphone et que je ne connais pas du tout a commencé à me faire une théorie que sur ce genre de caisse (la Cam), on ne devait pas mettre de pneus avec des profils différents à l'avant de l'arrière, kékvouenpensez ?tentative de vente forcée ou réel risque car je sait que sur un même essieu il ne faut pas et c'est même logique, mais l'avant et l'arrière, ça pourrais faire quoi ? Chier que mon vendeur habituel soit en arrêt maladie car venant de lui, je ne me serait pas posé de questions.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Dudu_38
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 1634
Inscription : 06 juil. 2014, 18:43
Modele : '12 Coupé SS BVA - Halo harness - KAD K&N - Noweeds
Statut : Hors-ligne

Re: Changement pneu ar

Message par Dudu_38 »

Sur le principe il a pas tord.
Monter des marques/modèles/profils/types de gomme différents à l'avant et à l'arrière donnera des comportements forecément différents spécialement lorsque tu sollicites l'auto...
2012 euro coupé V8 L99/6L80E
Cutout Noweeds - K.A.D K&N - Halo harness
Appuis tête « SS » couleur carrosserie.
Logo « SS » en milieu de calandre.
Avatar de l’utilisateur
Romaric91
Dragster
Dragster
Messages : 1383
Inscription : 25 févr. 2014, 20:51
Modele : Dodge challenger R/T 2023 v8 5.7 couleur vert F8
Localisation : St Colomban Québec
Statut : Hors-ligne

Re: Changement pneu ar

Message par Romaric91 »

Je pense que si tu met la même "qualité" de pneu mais de marque différentes sa doit pas changer des masses :hein:
Avatar de l’utilisateur
Volcanoe
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 1887
Inscription : 24 févr. 2014, 07:06
Modele : Camaro Europe Rouge
Localisation : Bulle - Suisse
Statut : Hors-ligne

Re: Changement pneu ar

Message par Volcanoe »

jerrylee a écrit :Je profite du post pour poser une question toute conne, l'un de vous possede des pneus différents à l'avant de ceux arrière ? Car j'ai appelé mon marchand habituel ce matin pour demander le prix des Uniroyal RainSport 3 et le gars que j'ai eu au téléphone et que je ne connais pas du tout a commencé à me faire une théorie que sur ce genre de caisse (la Cam), on ne devait pas mettre de pneus avec des profils différents à l'avant de l'arrière, kékvouenpensez ?tentative de vente forcée ou réel risque car je sait que sur un même essieu il ne faut pas et c'est même logique, mais l'avant et l'arrière, ça pourrais faire quoi ? Chier que mon vendeur habituel soit en arrêt maladie car venant de lui, je ne me serait pas posé de questions.
Pirelli devant et good years derrière. Pas de soucis pour ma part

Sinon effectivement pas top d avoir 2x différent mais au final cela change quoi ? Avec pneu neige devant et pluie derrière, au final tu n'iras pas dans la neige. Perso je regarde les moin bon que j'ai et me calque dessus.

Sinon de bonne chance d'avoir des good year eagle F1 devant et brideston derrière au prochain changement. (Good years ne fait pas les pneu cité pour l'arrière)

Actuellement pas beaucoup de choix identique avant et arrière. J'avais vu pirelli (a bruler sans les mettre sur le véhicule), vredestein et michelin qui ont avant + arrière sur la camaro il me semble
Avatar de l’utilisateur
Mirdwen
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2014, 07:20
Modele : Camaro 45th + toit ouvrant
CAI K&N Typhoon + axle back Solo Performance
Localisation : Saint-Etienne
Statut : Hors-ligne

Re: Changement pneu ar

Message par Mirdwen »

Bah on m'a dit la même chose Jerrylee ...
et franchement pour rouler encore avec deux pneus neiges à l'avant et deux pneus routes à l'arrière sur la 206 pourrave de ma femme (pas du même manufacturier, les pneus arrières étant d'une sous-sous-sous marque chinoise), je vois vraiment pas ce que ça change ...
Perso, ça sent la grosse légende urbaine du truc "qui a l'air logique mais qui repose sur rien de concret".
De toutes façons, le choix étant restreint sur les pneus avant, et vu le kilométrage de ma voiture (5 à 7k km par an), j'ai décidé de m'en foutre et de me faire plaisir avec un joli profil agressif, pour pas cher ! ;)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
Dudu_38
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 1634
Inscription : 06 juil. 2014, 18:43
Modele : '12 Coupé SS BVA - Halo harness - KAD K&N - Noweeds
Statut : Hors-ligne

Re: Changement pneu ar

Message par Dudu_38 »

Je vais vous faire un petit retour d'expérience personnel :
J'ai eut une 206RC avec laquelle je faisais régulièrement du circuit.
Au bout d'un moment et au grès des changements de train je me suis retrouvé dans cette configuration :
MICHELIN pilote exalto 2 à l'avant
YOKOHAMA a520 à l'arrière

Je vais avec un amis pilote de rallye (qui fait en ce moment le championnat du monde des rallye en WRC-2) faire une journée piste. Sur le trajet je conduis, il est passager - RAS. Arrivée sur piste on reste aux même places afin qu'il me corrige et là au bout de 2 virages il me questionne sur mes pneus ! :bigeyes: en me disant que les arrières étaient trop tendre !

Je prends note de sa remarque et je décide de mettre des Michelin aux quatres coins dès que possible.
Une semaine apte (et toujours dans la config initiale) je me fais surprendre par un virage qui se referme plus que prévu (à ~90km/h) : le train arrière décroche violemment, grosse équerre mais je remets l'auto droite ! :angel:

Donc :

En usage NORMAL les pneus font, quelque sot la marque ou le modèle, leur boulot.

Mais en cas de sollicitation (circuit, urgence, etc...) un mauvais duo de pneus sera un facteur aggravant.

À cela il faut rajouter qu'il n'y a pas une marque ou un modèle universellement bon car cela dépendra principalement du poids de l'auto (nos camaro sont lourdes...) et du type d'architecture (traction, propulsion, 4x4, moteur avant, moteur arrière, moteur central, etc...)

Voilà ! ;)
2012 euro coupé V8 L99/6L80E
Cutout Noweeds - K.A.D K&N - Halo harness
Appuis tête « SS » couleur carrosserie.
Logo « SS » en milieu de calandre.
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12096
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Changement pneu ar

Message par Indiana »

Bizarre des pneus tendres à l'arrière n'auraient-ils pas eu l'effet inverse justement ? :hein: Plus de grip à l'arrière qu'à l'avant, donc c'est plutôt de l'avant que l'accroche devait être plus faible (donc plus glissant et sous-vireuse).

Je crois que mettre des pneus différents entre avant et arrière, c'est comme tout le reste, ce n'est pas déconnant si tu sais ce que tu fais ou ce que tu recherches, en fonction de ta conduite, de la voiture, etc. Cela peut permettre d'ajouter du grip à l'avant ou à l'arrière, selon comment on sent la voiture lorsqu'elle est avec 4 pneus de même modèle.

Encore faut-il connaitre les caractéristiques des pneus (notamment dureté de la gomme), et là, c'est pas franchement simple... à part tout essayer ! :rolleyes: Parce que leur étiquette c'est bien joli mais l'atténuation du bruit de roulement ou le gain de consommation... encore une mesure de labo qui ne rime pas à grand chose ! :doh:
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Dudu_38
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 1634
Inscription : 06 juil. 2014, 18:43
Modele : '12 Coupé SS BVA - Halo harness - KAD K&N - Noweeds
Statut : Hors-ligne

Re: Changement pneu ar

Message par Dudu_38 »

Oui moi aussi je pensais que tendre = mieux mais mon pote m'a alors expliqué que les pneus trop tendre une fois chaud ne peuvent plus passer les contrainte au sol... C'était le cas avec les A520 : pneus pas chère, au profil tape à l'œil mais avec une homme qui atteint très vite ses limites...

Comme tu le dis c'est pas simple de faire des choses mais déjà faut distinguer 2 grosses utilisations : balade/arsouille et circuit/run
Et cela va permettre de faire des choix coherants.
2012 euro coupé V8 L99/6L80E
Cutout Noweeds - K.A.D K&N - Halo harness
Appuis tête « SS » couleur carrosserie.
Logo « SS » en milieu de calandre.
Avatar de l’utilisateur
Mirdwen
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2014, 07:20
Modele : Camaro 45th + toit ouvrant
CAI K&N Typhoon + axle back Solo Performance
Localisation : Saint-Etienne
Statut : Hors-ligne

Re: Changement pneu ar

Message par Mirdwen »

En attendant j'ai mes 4 gommes neuves sur les roulettes, et ça donne ça (je met des photos pour Jerrylee, histoire de ...)

Les rainmachin 3 sur le pont
https://onedrive.live.com/redir?resid=7 ... photo%2cjp

et posé au sol (dimension d'origine, mais le pneu a un "bourrelet protège jante" qui le fait paraitre un poil plus large ... ça me déplait pas).
https://onedrive.live.com/redir?resid=7 ... photo%2cjp

après, ce qui est con avec les dessins asymétriques, c'est que les encoches sont dans le "mauvais" sens sur un coté ... pour bien faire, il faudrait un pneu droit et un pneu gauche, mais bon ...
https://onedrive.live.com/redir?resid=7 ... photo%2cjp
(nan, les filles, c'est pas pour l'échelle, c'est qu'il y a pas moyen de prendre une photo dans leurs parages sans qu'elles soient dessus ... :doh: )
(mais bon, je me bile pas : elles sont encore trop jeunes pour les mecs louches qui trainent par ici ! :cassos: )

Pour le test drive, je fais un week-end road trip en ardèche : ça me fera un premier retour. ;)

(edit : pourquoi ces saloperies d'images veulent pas s'afficher quand je met un tag IMG !!! :doh: )
Dernière modification par Mirdwen le 10 mars 2022, 08:03, modifié 1 fois.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Répondre