Ralenti chaotique .... normal ??

Avatar de l’utilisateur
Chevroletiste
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 335
Inscription : 07 déc. 2015, 10:20
Modele : aucun
Statut : Hors-ligne

Re: Ralenti chaotique .... normal ??

Message par Chevroletiste »

Oui enfin il faut être mauvaise langue pour dire que le V8 américain ne tourne pas rond...
Il y a en effet une histoire de vilebrequin dont la conception à manetons décalés de 90° fait que l'ordre d'allumage parait assez illogique, mais les temps d'allumage sont réparti régulièrement tous les 90° de rotation du vilebrequin. On n'est donc pas dans la configuration de certains moteurs V6 qui sont qualifiés de bancals par les mêmes mauvaises langues qui établissent des théories à partir d'idées préconçues à la con.
Cependant j'ai remarqué sur plusieurs camaro ces irrégularités de fonctionnement au ralenti. Ce sont en fait des ratés de combustion... Elles sont détectées par l'ecm et on peut les visualiser sur l'outil de Diagnostic GM. Je l'avais montré à Hassi quand il était venu me voir avant son départ pour le modball. Du moment que c'est au ralenti et pas permanent, il n'y a pas lieu de s'inquiéter plus que ça, car l'allumage et les injecteurs ne sont pas en cause... Mais compte tenu du régime relativement bas du ralenti de la camaro, il y a peut être une question de mauvais brassage du mélange carburé dans les cylindres, qui fait que de temps en temps une combustion peut ne pas être correcte...C'est une hypothèse...
sopat
Kart
Kart
Messages : 31
Inscription : 07 avr. 2017, 10:41
Modele : Camaro SS - BVM - 2017
Statut : Hors-ligne

Re: Ralenti chaotique .... normal ??

Message par sopat »

Tu parles de "ratés", je parle de "trous" : il s'agit bien du même phénomène.
Ton hypothèse me séduit. On s'en bien qu'il y a un petit quelque chose dans l'allumage des cylindres par moment.
Mais bon on fera avec, vu qu'en roulant tout est ok. ;) et qu'apparemment cela ne fait pas (trop) souffrir le moteur.
De toute façon, on sait bien que les Ricains ne font pas dans la finesse :non:
Avatar de l’utilisateur
DimBarTeam
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 344
Inscription : 21 janv. 2016, 12:03
Modele : Camaro SS Transformers
Statut : Hors-ligne

Re: Ralenti chaotique .... normal ??

Message par DimBarTeam »

Chevroletiste a écrit :Oui enfin il faut être mauvaise langue pour dire que le V8 américain ne tourne pas rond...
Il y a en effet une histoire de vilebrequin dont la conception à manetons décalés de 90° fait que l'ordre d'allumage parait assez illogique, mais les temps d'allumage sont réparti régulièrement tous les 90° de rotation du vilebrequin. On n'est donc pas dans la configuration de certains moteurs V6 qui sont qualifiés de bancals par les mêmes mauvaises langues qui établissent des théories à partir d'idées préconçues à la con.
Cependant j'ai remarqué sur plusieurs camaro ces irrégularités de fonctionnement au ralenti. Ce sont en fait des ratés de combustion... Elles sont détectées par l'ecm et on peut les visualiser sur l'outil de Diagnostic GM. Je l'avais montré à Hassi quand il était venu me voir avant son départ pour le modball. Du moment que c'est au ralenti et pas permanent, il n'y a pas lieu de s'inquiéter plus que ça, car l'allumage et les injecteurs ne sont pas en cause... Mais compte tenu du régime relativement bas du ralenti de la camaro, il y a peut être une question de mauvais brassage du mélange carburé dans les cylindres, qui fait que de temps en temps une combustion peut ne pas être correcte...C'est une hypothèse...
Très intéressant. Merci. :good:
Avatar de l’utilisateur
Mirdwen
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 3035
Inscription : 24 févr. 2014, 07:20
Modele : Camaro 45th + toit ouvrant
CAI K&N Typhoon + axle back Solo Performance
Localisation : Saint-Etienne
Statut : Hors-ligne

Re: Ralenti chaotique .... normal ??

Message par Mirdwen »

sopat a écrit : les V8 Américains tournaient comme des patates :benvoyons:
venant de Chassay, c'est l’hôpital qui se fout de la charité ... :doh:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
sopat
Kart
Kart
Messages : 31
Inscription : 07 avr. 2017, 10:41
Modele : Camaro SS - BVM - 2017
Statut : Hors-ligne

Re: Ralenti chaotique .... normal ??

Message par sopat »

Bilan test de la pièce : elle ne tient pas sur sa tranche avec le moteur au ralenti.
ça ne godille pas beaucoup, mais suffisamment pour l’empêcher de tenir droite :(
c'est un test à la con quand même ;) ......
Avatar de l’utilisateur
Pinkvmax
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 378
Inscription : 27 févr. 2014, 08:46
Statut : Hors-ligne

Re: Ralenti chaotique .... normal ??

Message par Pinkvmax »

Mirdwen a écrit :
sopat a écrit : les V8 Américains tournaient comme des patates :benvoyons:
venant de Chassay, c'est l’hôpital qui se fout de la charité ... :doh:
Effectivement, je suis passé chez eux pour acheter de l'huile pour vidanger ma Camaro[LS3].
iIs m'ont donné un bidon de 5 l... un poil juste.!
Répondre