Rechargement climatisation
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Rechargement climatisation
Il est préconisé de recharger la climatisation tous les deux ans ( ça me parait beaucoup) , mais comme la voiture a maintenant 5 ans, je commence à y penser en voyant fleurir toutes les pubs promotionnelles chez norauto , speedy et cie ...
Avez vous déjà rechargé votre clim et où ? Pas envie de confier ça à des rigolos ...
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Re: Rechargement climatisation
Jamais fait depuis que je l'ai et je doute que mon prédécesseur l'ait fait.piups a écrit :Il est préconisé de recharger la climatisation tous les deux ans ( ça me parait beaucoup) , mais comme la voiture a maintenant 5 ans, je commence à y penser en voyant fleurir toutes les pubs promotionnelles chez norauto , speedy et cie ...
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Re: Rechargement climatisation
Je l'ai fais à 2ans pour moi
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Re: Rechargement climatisation
Tant que ça fait du froid c'est qu'il y a assez de pression dans le système donc je ne vois pas trop l'intérêt de "recharger" (bien que le gaz n'est pas censé sortir). A part filer 80€ a Norauto pour une manip de 5 min (ok le gaz n'est pas gratuit...)
6.2l... Non, pas aux 100Km !
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Re: Rechargement climatisation
C'est un attrape migot la recharge de clim avez-vous déjà recharger votre frigo non je me doute appart en nourritures bien sur donc pareil pour les voitures t'en qu'il y a pas de fuite nikel
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Re: Rechargement climatisation
Ben c'est ce que je pensais aussi ,mais alors pourquoi y a t il des preconisations constructeurs ou autres à 2 ans ?Indiana a écrit :Tant que ça fait du froid c'est qu'il y a assez de pression dans le système donc je ne vois pas trop l'intérêt de "recharger" (bien que le gaz n'est pas censé sortir). A part filer 80€ a Norauto pour une manip de 5 min (ok le gaz n'est pas gratuit...)
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Re: Rechargement climatisation
Par contre, j'utilise chaque année un nettoyant purificateur du circuit en bombe, qui évite les mauvaises odeurs et tue les bébètes... Pour moins de 10 €, faut pas s'en priver .
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Re: Rechargement climatisation
Indiana a écrit :Tant que ça fait du froid c'est qu'il y a assez de pression dans le système donc je ne vois pas trop l'intérêt de "recharger" (bien que le gaz n'est pas censé sortir). A part filer 80€ a Norauto pour une manip de 5 min (ok le gaz n'est pas gratuit...)
Exacte ca ce n'est qu'une façon de plus de faire de l'argent et surtout un effet de mode
Tant que du as du froid cest que ta clim marche corectement et le gaz ne peut pas sortir car cnest un circuit fermé, donc si pas de fuite aucun intérêt à la remplacer ou la recharger
Maintenant il existe des bombe comme de la peinture ou que tu l'enclenchement tu la met ds la voiture avec la clim en marche et ca te purifie et nettoyé l'air mais en aucun cas la recharger si tu n'a pas de soucis avec
- Pinkvmax
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Re: Rechargement climatisation
Sur un véhicule, la quantité de gaz se contrôle bien tout les 2 ans.
On considère que les micro-fuites non détectables dues à la dilatation [température moteur] des différents raccord constituant le circuit génèrent suffisament des perte de gaz pour qu'il soit nécessaire de faire l'appoint.
Le système produit alors du froid mais pas de façon optimum.
Vous pourrez constater si vous faite un controle tout les deux ans qu'il y a bien un manque de gaz.
Le "ça fait encore du froid" peut se comparer au niveau d'huile moteur si l'on dit: ça n'a pas encore serré...
Pour info:J'ai travaillé sur les circuits automobiles quelques poignées d'années.
On considère que les micro-fuites non détectables dues à la dilatation [température moteur] des différents raccord constituant le circuit génèrent suffisament des perte de gaz pour qu'il soit nécessaire de faire l'appoint.
Le système produit alors du froid mais pas de façon optimum.
Vous pourrez constater si vous faite un controle tout les deux ans qu'il y a bien un manque de gaz.
Le "ça fait encore du froid" peut se comparer au niveau d'huile moteur si l'on dit: ça n'a pas encore serré...
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Re: Rechargement climatisation
La "norme" prévoit une perte de fluide maximum "normale" de 40 g par an sans qu'il y ait de fuite... Actuellement le circuit de clim sur une voiture de tourisme contient entre 400 et 700g de fluide selon le modèle.
Après pour résumer (en simplifiant) le fonctionnement de la clim, c'est le changement d'état du fluide frigorigène, donc son passage de l'état liquide à l'état gazeux, qui capte les calories dans l'air ambiant de l'habitacle pour enlever de la chaleur (scientifiquement on ne sait pas "faire du froid"). Et la quantité de fluide contenue dans le circuit donne au système sa capacité à pomper plus ou moins de chaleur. Par conséquent, un circuit de clim partiellement déchargé continue à refroidir l'habitacle mais avec moins d'efficacité, autrement dit ça va marcher très bien en roulant quand il fait 28° à l’extérieur, mais dans un bouchon au péage par 40° au soleil y'aura plus personne...
Pour se faire une idée, sur ma Saab, la première charge de fluide a été faite quand elle avait 9 ans. Il manquait 340g de gaz. Autant dire que l'efficacité était proche de zéro dès que le thermomètre montait un peu. Mais le problème principal n'est pas là...
Un avantage de la recharge de la clim, c'est qu'on vide le contenu du circuit pour y remettre la quantité de gaz préconisée, et cela a pour effet de retirer une partie de l'huile contenue à l'intérieur pour la lubrification du compresseur. La quantité d'huile récupérée est pesée automatiquement par la station de charge et remplacée par de l'huile neuve. Par conséquent la recharge participe à l'entretien (très important) du compresseur et à sa longévité. Donc plusieurs années sans recharge, ça veut dire plusieurs années sans renouvellement de l'huile de compresseur. S'il est fortement sollicité, c'est très mauvais. Voila le pourquoi du comment.
L'entretien de la voiture, c'est comme se brosser les dents, on le fait avant d'attendre qu'elles soient pourries
Après pour résumer (en simplifiant) le fonctionnement de la clim, c'est le changement d'état du fluide frigorigène, donc son passage de l'état liquide à l'état gazeux, qui capte les calories dans l'air ambiant de l'habitacle pour enlever de la chaleur (scientifiquement on ne sait pas "faire du froid"). Et la quantité de fluide contenue dans le circuit donne au système sa capacité à pomper plus ou moins de chaleur. Par conséquent, un circuit de clim partiellement déchargé continue à refroidir l'habitacle mais avec moins d'efficacité, autrement dit ça va marcher très bien en roulant quand il fait 28° à l’extérieur, mais dans un bouchon au péage par 40° au soleil y'aura plus personne...
Pour se faire une idée, sur ma Saab, la première charge de fluide a été faite quand elle avait 9 ans. Il manquait 340g de gaz. Autant dire que l'efficacité était proche de zéro dès que le thermomètre montait un peu. Mais le problème principal n'est pas là...
Un avantage de la recharge de la clim, c'est qu'on vide le contenu du circuit pour y remettre la quantité de gaz préconisée, et cela a pour effet de retirer une partie de l'huile contenue à l'intérieur pour la lubrification du compresseur. La quantité d'huile récupérée est pesée automatiquement par la station de charge et remplacée par de l'huile neuve. Par conséquent la recharge participe à l'entretien (très important) du compresseur et à sa longévité. Donc plusieurs années sans recharge, ça veut dire plusieurs années sans renouvellement de l'huile de compresseur. S'il est fortement sollicité, c'est très mauvais. Voila le pourquoi du comment.
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