Rechargement climatisation

Avatar de l’utilisateur
piups
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2021
Bienfaiteur 2021
Messages : 3541
Inscription : 15 avr. 2015, 19:44
Modele : Coupé SS LS3 2012
Imperial Blue Metallic
Localisation : Oise
Statut : Hors-ligne

Rechargement climatisation

Message par piups »

Il est préconisé de recharger la climatisation tous les deux ans ( ça me parait beaucoup) , mais comme la voiture a maintenant 5 ans, je commence à y penser en voyant fleurir toutes les pubs promotionnelles chez norauto , speedy et cie ...
Avez vous déjà rechargé votre clim et où ? Pas envie de confier ça à des rigolos ... :rolleyes:
Quand le schizophrène, ça ralentit.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2022
Bienfaiteur 2022
Messages : 4658
Inscription : 22 mars 2014, 12:48
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson
Localisation : Yerres (91)
Statut : En ligne

Re: Rechargement climatisation

Message par Alain »

piups a écrit :Il est préconisé de recharger la climatisation tous les deux ans ( ça me parait beaucoup) , mais comme la voiture a maintenant 5 ans, je commence à y penser en voyant fleurir toutes les pubs promotionnelles chez norauto , speedy et cie ...
Avez vous déjà rechargé votre clim et où ? Pas envie de confier ça à des rigolos ... :rolleyes:
Jamais fait depuis que je l'ai et je doute que mon prédécesseur l'ait fait. :popcorn:
Yes, we Cam!
Avatar de l’utilisateur
Volcanoe
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 1887
Inscription : 24 févr. 2014, 07:06
Modele : Camaro Europe Rouge
Localisation : Bulle - Suisse
Statut : Hors-ligne

Re: Rechargement climatisation

Message par Volcanoe »

Je l'ai fais à 2ans pour moi :grin:
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Rechargement climatisation

Message par Indiana »

Tant que ça fait du froid c'est qu'il y a assez de pression dans le système donc je ne vois pas trop l'intérêt de "recharger" (bien que le gaz n'est pas censé sortir). A part filer 80€ a Norauto pour une manip de 5 min (ok le gaz n'est pas gratuit...)
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
DuffCamaro
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 387
Inscription : 12 mars 2016, 18:17
Modele : Camaro 45th anniversaire cabriolet BVA Flex Fuel
cut out QTP
Localisation : Pavillons-sous-Bois
Statut : Hors-ligne

Re: Rechargement climatisation

Message par DuffCamaro »

C'est un attrape migot la recharge de clim avez-vous déjà recharger votre frigo non je me doute appart en nourritures bien sur :faim: donc pareil pour les voitures t'en qu'il y a pas de fuite nikel :)
Avatar de l’utilisateur
piups
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2021
Bienfaiteur 2021
Messages : 3541
Inscription : 15 avr. 2015, 19:44
Modele : Coupé SS LS3 2012
Imperial Blue Metallic
Localisation : Oise
Statut : Hors-ligne

Re: Rechargement climatisation

Message par piups »

Indiana a écrit :Tant que ça fait du froid c'est qu'il y a assez de pression dans le système donc je ne vois pas trop l'intérêt de "recharger" (bien que le gaz n'est pas censé sortir). A part filer 80€ a Norauto pour une manip de 5 min (ok le gaz n'est pas gratuit...)
Ben c'est ce que je pensais aussi ,mais alors pourquoi y a t il des preconisations constructeurs ou autres à 2 ans :bigeyes: ?
Quand le schizophrène, ça ralentit.
Avatar de l’utilisateur
piups
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2021
Bienfaiteur 2021
Messages : 3541
Inscription : 15 avr. 2015, 19:44
Modele : Coupé SS LS3 2012
Imperial Blue Metallic
Localisation : Oise
Statut : Hors-ligne

Re: Rechargement climatisation

Message par piups »

Par contre, j'utilise chaque année un nettoyant purificateur du circuit en bombe, qui évite les mauvaises odeurs et tue les bébètes... Pour moins de 10 €, faut pas s'en priver .
Quand le schizophrène, ça ralentit.
Ricker77
Dragster
Dragster
Messages : 1762
Inscription : 19 juin 2014, 20:41
Modele : Camaro cabriolet blanche 2013 bva bande noir
Localisation : Seine et Marne 77
Statut : Hors-ligne

Re: Rechargement climatisation

Message par Ricker77 »

Indiana a écrit :Tant que ça fait du froid c'est qu'il y a assez de pression dans le système donc je ne vois pas trop l'intérêt de "recharger" (bien que le gaz n'est pas censé sortir). A part filer 80€ a Norauto pour une manip de 5 min (ok le gaz n'est pas gratuit...)

Exacte ca ce n'est qu'une façon de plus de faire de l'argent et surtout un effet de mode
Tant que du as du froid cest que ta clim marche corectement et le gaz ne peut pas sortir car cnest un circuit fermé, donc si pas de fuite aucun intérêt à la remplacer ou la recharger
Maintenant il existe des bombe comme de la peinture ou que tu l'enclenchement tu la met ds la voiture avec la clim en marche et ca te purifie et nettoyé l'air mais en aucun cas la recharger si tu n'a pas de soucis avec
Avatar de l’utilisateur
Pinkvmax
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 378
Inscription : 27 févr. 2014, 08:46
Statut : Hors-ligne

Re: Rechargement climatisation

Message par Pinkvmax »

Sur un véhicule, la quantité de gaz se contrôle bien tout les 2 ans.
On considère que les micro-fuites non détectables dues à la dilatation [température moteur] des différents raccord constituant le circuit génèrent suffisament des perte de gaz pour qu'il soit nécessaire de faire l'appoint.
Le système produit alors du froid mais pas de façon optimum.
Vous pourrez constater si vous faite un controle tout les deux ans qu'il y a bien un manque de gaz.
Le "ça fait encore du froid" peut se comparer au niveau d'huile moteur si l'on dit: ça n'a pas encore serré...

Pour info:J'ai travaillé sur les circuits automobiles quelques poignées d'années.
Avatar de l’utilisateur
Chevroletiste
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 335
Inscription : 07 déc. 2015, 10:20
Modele : aucun
Statut : Hors-ligne

Re: Rechargement climatisation

Message par Chevroletiste »

La "norme" prévoit une perte de fluide maximum "normale" de 40 g par an sans qu'il y ait de fuite... Actuellement le circuit de clim sur une voiture de tourisme contient entre 400 et 700g de fluide selon le modèle.
Après pour résumer (en simplifiant) le fonctionnement de la clim, c'est le changement d'état du fluide frigorigène, donc son passage de l'état liquide à l'état gazeux, qui capte les calories dans l'air ambiant de l'habitacle pour enlever de la chaleur (scientifiquement on ne sait pas "faire du froid"). Et la quantité de fluide contenue dans le circuit donne au système sa capacité à pomper plus ou moins de chaleur. Par conséquent, un circuit de clim partiellement déchargé continue à refroidir l'habitacle mais avec moins d'efficacité, autrement dit ça va marcher très bien en roulant quand il fait 28° à l’extérieur, mais dans un bouchon au péage par 40° au soleil y'aura plus personne...
Pour se faire une idée, sur ma Saab, la première charge de fluide a été faite quand elle avait 9 ans. Il manquait 340g de gaz. Autant dire que l'efficacité était proche de zéro dès que le thermomètre montait un peu. Mais le problème principal n'est pas là...
Un avantage de la recharge de la clim, c'est qu'on vide le contenu du circuit pour y remettre la quantité de gaz préconisée, et cela a pour effet de retirer une partie de l'huile contenue à l'intérieur pour la lubrification du compresseur. La quantité d'huile récupérée est pesée automatiquement par la station de charge et remplacée par de l'huile neuve. Par conséquent la recharge participe à l'entretien (très important) du compresseur et à sa longévité. Donc plusieurs années sans recharge, ça veut dire plusieurs années sans renouvellement de l'huile de compresseur. S'il est fortement sollicité, c'est très mauvais. Voila le pourquoi du comment.
L'entretien de la voiture, c'est comme se brosser les dents, on le fait avant d'attendre qu'elles soient pourries ;)
Répondre