Plusieurs questions sur l'entretien (je débute dans la Camaro)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cama4LN
Kart
Kart
Messages : 35
Inscription : 19 févr. 2021, 19:22
Modele : Camaro V8 2012
Statut : Hors-ligne

Plusieurs questions sur l'entretien (je débute dans la Camaro)

Message par Cama4LN »

Bonjour,

Voilà 48h que j'ai ma Camaro et je suis perplexe, c'est très différent de ce que j'avais avant :o
Vous pouvez la voir ici : viewtopic.php?f=36&t=4112&p=117949#p117949
(modèle 2012 EU)

J'ai quelques questions en vrac, je les numérote pour vous permettre de répondre avec le numéro :
  1. les bonnes pratiques d'entretien : je les trouve où, dans le carnet ? (je parle autant de la vidange moteur, mais aussi boite, pont et autres fluides, mécanique suspendu, roulements, silentblocs, filtre d'habitacle, référence des fluides...). Elle arrive à 600000km, la vidange moteur est récente, mais pour le reste, je ne sais pas.
  2. Quels sont les différentes techniques pour diffuser la musique sur les enceintes ? Certaines voitures peuvent recevoir un boitier tiers sur une prise multimédia et émuler une enceinte bluetooth, c'est possible là ?
  3. Des recommandations sur une boutique en ligne pour trouver des bons tapis de sol ?
  4. Des conseils et des produits pour nettoyer puis hydrater le cuir ? Pour gommer les rayures sur certains plastiques, nourrir les plastiques ?
  5. Des conseils pour étendre la capacité de chargement de la voiture pour les vacances : coffre de toit ? Système à l'arrière ? Comment faire pour un vélo ? (je sais, ce ne doit pas être commun comme question...)
  6. Je crois que c'est connu : le capteur de pression de pneus ne fonctionne pas ou pas bien, une idée comment réparer cela une bonne fois pour toute ?

    J'aurai surement d'autres questions, mais merci déjà pour vos réponses à un n00b de la camaro ;)
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Plusieurs questions sur l'entretien (je débute dans la Camaro)

Message par Indiana »

Cama4LN a écrit : 05 mars 2021, 14:43 J'ai quelques questions en vrac, je les numérote pour vous permettre de répondre avec le numéro :
  1. les bonnes pratiques d'entretien : je les trouve où, dans le carnet ? (je parle autant de la vidange moteur, mais aussi boite, pont et autres fluides, mécanique suspendu, roulements, silentblocs, filtre d'habitacle, référence des fluides...). Elle arrive à 600000km, la vidange moteur est récente, mais pour le reste, je ne sais pas.
  2. Quels sont les différentes techniques pour diffuser la musique sur les enceintes ? Certaines voitures peuvent recevoir un boitier tiers sur une prise multimédia et émuler une enceinte bluetooth, c'est possible là ?
  3. Des recommandations sur une boutique en ligne pour trouver des bons tapis de sol ?
  4. Des conseils et des produits pour nettoyer puis hydrater le cuir ? Pour gommer les rayures sur certains plastiques, nourrir les plastiques ?
  5. Des conseils pour étendre la capacité de chargement de la voiture pour les vacances : coffre de toit ? Système à l'arrière ? Comment faire pour un vélo ? (je sais, ce ne doit pas être commun comme question...)
  6. Je crois que c'est connu : le capteur de pression de pneus ne fonctionne pas ou pas bien, une idée comment réparer cela une bonne fois pour toute ?
1/ Oui il y a tout dans le carnet sur les périodicités d'entretien, les réfs et nature des fluides et autres éléments à changer (filtres, bougies, ...)
2/ Connexion bluetooth à "GMusicConnect" et hop, le tour est joué. Parfois ça ne connecte que l'autre bluetooth, celui pour les appels, il faut bien avoir les 2 connexions bluetooth de faite pour avoir appel et musique ; parfois après un appel, la connexion à GMusic ne se refait pas, il faut le faire manuellement, en tout cas, c'est ce qui m'arrive !
3/ phastek, summitracing, jegs, ebay pour faire simple !
4/ Pour le cuir le Mixa bébé fonctionne très bien, pour les plastiques, chiffon microfibre et produit non abrasif, voir même que à l'eau !
5/ Avoir un autre véhicule... ce n'est pas terrible en franchissement non plus :cassos: Bon, hors plaisanterie je ne sais pas si ou comment on peut fixer un coffre de toit... Il y a possibilité de mettre une boule, des modèles existent (voir eBay encore).
6/ Sur des jantes d'origine c'est étonnant, ça arrive parfois si la position de la valve est exotique ou si la jantes en bcp plus large... Pile de capteur qui fatigue peut-être s'ils sont de 2012 ? Malheureusement, ça ne se change pas, il faut changer les capteurs, à voir quand les pneus seront morts !
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Cama4LN
Kart
Kart
Messages : 35
Inscription : 19 févr. 2021, 19:22
Modele : Camaro V8 2012
Statut : Hors-ligne

Re: Plusieurs questions sur l'entretien (je débute dans la Camaro)

Message par Cama4LN »

cool, merci pour ces pistes, je vais explorer dans ce sens !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2022
Bienfaiteur 2022
Messages : 4660
Inscription : 22 mars 2014, 12:48
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson
Localisation : Yerres (91)
Statut : Hors-ligne

Re: Plusieurs questions sur l'entretien (je débute dans la Camaro)

Message par Alain »

Cama4LN a écrit : 05 mars 2021, 14:43 Elle arrive à 600000km, la vidange moteur est récente, mais pour le reste, je ne sais pas.
P#tain, tu détiens le record ! :blink: RDesign et JMS ne sont qu'à à peine plus de 150000 ... :lol: A moins d'une coquille ? 60000, peut-être ? :angel:
Yes, we Cam!
Avatar de l’utilisateur
piups
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2021
Bienfaiteur 2021
Messages : 3541
Inscription : 15 avr. 2015, 19:44
Modele : Coupé SS LS3 2012
Imperial Blue Metallic
Localisation : Oise
Statut : Hors-ligne

Re: Plusieurs questions sur l'entretien (je débute dans la Camaro)

Message par piups »

Alain a écrit : 05 mars 2021, 16:35
Cama4LN a écrit : 05 mars 2021, 14:43 Elle arrive à 600000km, la vidange moteur est récente, mais pour le reste, je ne sais pas.
P#tain, tu détiens le record ! :blink: RDesign et JMS ne sont qu'à à peine plus de 150000 ... :lol: A moins d'une coquille ? 60000, peut-être ? :angel:
Vous êtes caustique , Alain . :LOL: ..
Quand le schizophrène, ça ralentit.
Avatar de l’utilisateur
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 6436
Inscription : 12 juil. 2014, 22:23
Modele : CAMARO 2014
Statut : Hors-ligne

Re: Plusieurs questions sur l'entretien (je débute dans la Camaro)

Message par CAMAZAL67 »

Alain a écrit : 05 mars 2021, 16:35
Cama4LN a écrit : 05 mars 2021, 14:43 Elle arrive à 600000km, la vidange moteur est récente, mais pour le reste, je ne sais pas.
P#tain, tu détiens le record ! :blink: RDesign et JMS ne sont qu'à à peine plus de 150000 ... :lol: A moins d'une coquille ? 60000, peut-être ? :angel:
Tiens oui , des news de JMS ?
Avatar de l’utilisateur
Cama4LN
Kart
Kart
Messages : 35
Inscription : 19 févr. 2021, 19:22
Modele : Camaro V8 2012
Statut : Hors-ligne

Re: Plusieurs questions sur l'entretien (je débute dans la Camaro)

Message par Cama4LN »

OK, 60000km ;)

Pour le bluetooth, j'ai compris que l'opération se faisait depuis le menu auxiliaire, c'est bon, merci !
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10857
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Plusieurs questions sur l'entretien (je débute dans la Camaro)

Message par jerrylee »

Pour l’huile moteur, même si indiqué sur le manuel d’entretien, on peut zapper ce détail, il est très important de prendre de la Dexos2.

Les capteurs sont une apparemment une maladie récurrente sur les Gen5, certains (dont moi) ont 1 ou plusieurs capteurs qui perdent la connexion de temps en temps, ça ne dure que quelques km et reviens à la normale en principe au démarrage suivant, perso, c’est ma roue arrière droite qui me pose problème (de moins en moins souvent je dois dire) mais ça le fait aussi bien sur mes jantes d’origine équipées de capteurs génériques que sur mes UROS avec les originaux, d’ailleurs, j’avais au départ laissé mes capteurs originaux sur les jantes d’hiver et ai fini par les faire installer sur celles d’été à cause de leur prix (1 capteur original coûte aussi cher que les 4 génériques, alors autant les ménager un max), donc, le problème existait déjà en jante/capteur original.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10857
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Plusieurs questions sur l'entretien (je débute dans la Camaro)

Message par jerrylee »

j’ai causé trop vite, en faisant le trajet jusqu’à chez le concessionnaire pour faire "castrer" la clef mercredi, la roue arrive droite s’est de nouveau déconnectée (ça faisait presque 1 année que ça n’était plus arrivé), j’ai continué à rouler jusqu’au garage (trajet d’une centaine de km) et me suis dit que tout serait revenu à la normale une fois la programmation de la clef terminée, et bien non, le voyant étant toujours allumé, je me suis arrêté devant l’entrée du garage et ai sorti un de mes appareils pour réappairer les roues, les 2 avant ok, arrivé à l’arrière droite, rien à faire, j’ai voulu prendre l’autre lecteur de TPMS plus évolué, mais la batterie était déchargée vu que je ne l’avais plus utilisé depuis au moins 1 an, alors je suis rentré chez moi en mettant en charge l’autre lecteur en me disant qu’il aurait assez de jus en arrivant chez moi pour que je puisse l’utiliser... sauf que ayant abandonné la procédure d’appairage, tous les autres capteurs se sont visiblement déprogrammés et impossible de réappairer le tout car je pense que le capteur arrière droit a définitivement rendu l’âme (il a 7 ans), alors je laisse comme ça pour l’instant et verrais vers la fin du mois prochain en remettant mes jantes d’été si tout fonctionne ou si j’ai le système qui est en panne, si ça fonctionne je ferais changer ce capteur, sinon, ben départ case garage...
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Répondre