Entretien

Avatar de l’utilisateur
lynyrd
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 638
Inscription : 25 juin 2019, 16:41
Modele : CAMARO LT 2,0 L TURBO 2018
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Localisation : Thuin Belgique
Statut : Hors-ligne

Re: Entretien

Message par lynyrd »

Le premier entretien a été fait à 5.000 Kms, j'en ai fait 3.500 et je dois de nouveau faire l'entretien, je trouve cela un peu excessif de faire un entretien annuel si la voiture à peu roulé.

Faire l'entretien une fois par an, c'est ce que préconise les marques, mais ce n'est pas obligatoire, j'ai eu beaucoup de voiture et l'entretien se faisait à un certain kilométrage, mais pas tout les an.

J'avais jamais entendu que l'huile se dégradait sans rouler, elle stagne au fond du carter, c'est un circuit fermé, qu'est ce qui peu bien la dégrader puisque qu'elle ne bouge pas ou très peu ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2022
Bienfaiteur 2022
Messages : 4653
Inscription : 22 mars 2014, 12:48
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson
Localisation : Yerres (91)
Statut : Hors-ligne

Re: Entretien

Message par Alain »

lynyrd a écrit : 21 juin 2021, 11:46 Le premier entretien a été fait à 5.000 Kms, j'en ai fait 3.500 et je dois de nouveau faire l'entretien, je trouve cela un peu excessif de faire un entretien annuel si la voiture à peu roulé.

Faire l'entretien une fois par an, c'est ce que préconise les marques, mais ce n'est pas obligatoire, j'ai eu beaucoup de voiture et l'entretien se faisait à un certain kilométrage, mais pas tout les an.

J'avais jamais entendu que l'huile se dégradait sans rouler, elle stagne au fond du carter, c'est un circuit fermé, qu'est ce qui peu bien la dégrader puisque qu'elle ne bouge pas ou très peu ?
Ne pas respecter les préconisations constructeur est un choix :popcorn: . Un de mes collègues a bien revendu (à un garage), sa Fiote 500 âgée de plus de 10 ans et 120.000 km sans avoir changé la courroie de distribution. Faut oser, il a osé (pas la revendre à un Pro hein, mais dépasser de 60.000 km et 5 ans). :bigeyes:

Après, comme dit la chanson ''chacun fait c'qui lui plait, plait, plait''. Mais perso, je m'en tiens aux précos. Le RDV est déjà pris chez Jeff pour le mois prochain et pourtant, confinement à la con oblige, je n'ai roulé que 2.000 bornes en un an :doh: . Heureusement que je suis monté en Alsace il y a quelques jours, sinon, j'aurai été à moins de 1.000 bornes.
Yes, we Cam!
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2906
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Entretien

Message par alanbike »

lynyrd a écrit : 21 juin 2021, 11:46 Le premier entretien a été fait à 5.000 Kms, j'en ai fait 3.500 et je dois de nouveau faire l'entretien, je trouve cela un peu excessif de faire un entretien annuel si la voiture à peu roulé.

Faire l'entretien une fois par an, c'est ce que préconise les marques, mais ce n'est pas obligatoire, j'ai eu beaucoup de voiture et l'entretien se faisait à un certain kilométrage, mais pas tout les an.

J'avais jamais entendu que l'huile se dégradait sans rouler, elle stagne au fond du carter, c'est un circuit fermé, qu'est ce qui peu bien la dégrader puisque qu'elle ne bouge pas ou très peu ?
je te comprends et je trouve ça débile aussi , mais si tu ne le fais pas tu perds ta garantie , avec ce système ils assurent des revenus au moins pendant la période de garantie !
Au boulot on a un rifter qui roule très peu ben c'est révision tous les 1000 km en gros !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12086
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : En ligne

Re: Entretien

Message par Indiana »

30€ d'huile, 3€ de filtre, 1.50€ de boulon, est-ce que la question se pose vraiment ? :\
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2906
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Entretien

Message par alanbike »

Je parle en logique des choses et en gaspillage :rolleyes:
ça ne s'arrête pas a si peu de frais , si c'est pour respecter la garantie , il faut le faire en concession , avec tout ce que ça implique , distance , temps , et prix , on est plus dans 34,50€ :?

Si l'huile moteur est si fragile avec tout les additifs qu'elle a , qu'en est t'il alors de l'huile de boite et de pont , elle doivent être changées aussi vu qu'elles ont leur année de faite :\

Tout ça c'est du marketing et exagéré , mais c'est fait aussi pour qu'ils se protègent du moindre soucis sur ton auto , révision pas faite en temps et en heure ben tant pis pour la garantie !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
lynyrd
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 638
Inscription : 25 juin 2019, 16:41
Modele : CAMARO LT 2,0 L TURBO 2018
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Localisation : Thuin Belgique
Statut : Hors-ligne

Re: Entretien

Message par lynyrd »

Indiana a écrit : 22 juin 2021, 02:49 30€ d'huile, 3€ de filtre, 1.50€ de boulon, est-ce que la question se pose vraiment ? :\
Ce prix est pour quelqu’un qui la fait lui même.

Il doit sûrement avoir des mécaniciens sur le forum pour nous expliquer pourquoi l’entretien doit être fait annuellement chez certaines marques et au kilomètres chez d’autres.
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12086
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : En ligne

Re: Entretien

Message par Indiana »

Pour les Gen5, l'huile de pont et de boîte les recommandations sont beaucoup plus éloignées dans le temps et cela s'entend facilement car c'est un circuit fermé et étanche.

L'huile moteur par contre est en contact avec l'essence et se charge en résidus (c'est pour ça qu'elle change de couleur) et le circuit n'est pas étanche : jauge et bouchon n'ont pas l'étanchéité d'un carter avec un joint et des vis.

Comme tout produit dérivé du pétrole, l'huile moteur ne conserve pas ses caractéristiques dans le temps : particules, humidité, ... Faire sa vidange tous les ans, ce n'est pas pour la garantie c'est pour la préservation de son moteur.

Aucune Gen5 n'est encore sous garantie de toutes façons, pour lynyrd et sa Gen6, révision tous les ans en garage s'il veut la conserver...

Et il semble bien que toutes les marques préconisent "x km ou x années" systématiquement pour les espacement d'entretien.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Red Devil
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 143
Inscription : 27 mai 2014, 12:25
Modele : SS
Statut : Hors-ligne

Re: Entretien

Message par Red Devil »

alanbike a écrit : 22 juin 2021, 05:52 Je parle en logique des choses et en gaspillage :rolleyes:
ça ne s'arrête pas a si peu de frais , si c'est pour respecter la garantie , il faut le faire en concession , avec tout ce que ça implique , distance , temps , et prix , on est plus dans 34,50€ :?

Si l'huile moteur est si fragile avec tout les additifs qu'elle a , qu'en est t'il alors de l'huile de boite et de pont , elle doivent être changées aussi vu qu'elles ont leur année de faite :\

Tout ça c'est du marketing et exagéré , mais c'est fait aussi pour qu'ils se protègent du moindre soucis sur ton auto , révision pas faite en temps et en heure ben tant pis pour la garantie !
:good:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2022
Bienfaiteur 2022
Messages : 4653
Inscription : 22 mars 2014, 12:48
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson
Localisation : Yerres (91)
Statut : Hors-ligne

Re: Entretien

Message par Alain »

Indiana a écrit : 22 juin 2021, 09:11 Pour les Gen5, l'huile de pont et de boîte les recommandations sont beaucoup plus éloignées dans le temps et cela s'entend facilement car c'est un circuit fermé et étanche.

L'huile moteur par contre est en contact avec l'essence et se charge en résidus (c'est pour ça qu'elle change de couleur) et le circuit n'est pas étanche : jauge et bouchon n'ont pas l'étanchéité d'un carter avec un joint et des vis.

Comme tout produit dérivé du pétrole, l'huile moteur ne conserve pas ses caractéristiques dans le temps : particules, humidité, ... Faire sa vidange tous les ans, ce n'est pas pour la garantie c'est pour la préservation de son moteur.

Aucune Gen5 n'est encore sous garantie de toutes façons, pour lynyrd et sa Gen6, révision tous les ans en garage s'il veut la conserver...

Et il semble bien que toutes les marques préconisent "x km ou x années" systématiquement pour les espacement d'entretien.
Entièrement d'accord avec toi. Après, nombreux sont ceux qui pensent que c'est pour "faire marcher le commerce", que ce soient les constructeurs ou garagistes. Perso, comme je l'ai écrit plus haut, je préfère suivre les recommandations constructeurs. Et bien que je sois plutôt bon bricoleur, tout ce qui concerne la voiture, je préfère le faire faire. Et puis, je suis entièrement en confiance avec Jeff. Donc oui, ça "coûte du pognon", mais je suis peinard :dodo:
Yes, we Cam!
Avatar de l’utilisateur
lynyrd
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 638
Inscription : 25 juin 2019, 16:41
Modele : CAMARO LT 2,0 L TURBO 2018
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Localisation : Thuin Belgique
Statut : Hors-ligne

Re: Entretien

Message par lynyrd »

C'est bien de la 5w30 Dexos2 comme huile moteur ?
Sur le manuel d'utilisation, c'est de la Dexos1
2.JPG
Répondre