Problème de capteur de pression de pneus

Avatar de l’utilisateur
Cama4LN
Kart
Kart
Messages : 35
Inscription : 19 févr. 2021, 19:22
Modele : Camaro V8 2012
Statut : Hors-ligne

Problème de capteur de pression de pneus

Message par Cama4LN »

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois, mais ce n'est pas tout à fait clair pour moi, désolé. Quand je démarre, mon ordinateur de bord me dit qu'il y a un souci avec les capteurs de pression des pneus.
  • Du coup, qu'est ce qu'il faut changer ? Les 4 valves ou bien ce qui dialogue avec les valves coté voiture ?
  • Pour les valves, j'ai vu qu'il y avait 2 fréquences, 314,9Mhz & 315 Mhz, comment savoir et où les acheter le cas échéant ?
  • Si c'est les valves, faut que j'aille voir un monteur de pneus, qu'il me démonte les 4 pneus et me remplace les 4 valves ? Quelle opération il faut faire ensuite pour "appairer" les nouvelles valves à la voiture ?
  • Il y a des chances que je fasse ça pour rien ?
Merci beaucoup !

PS : Camaro 2012, V8.
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Problème de capteur de pression de pneus

Message par Indiana »

Tu as une version EU (vu les feux arrières) donc il te faut des capteurs en 433MHz et non en 315 qui est une fréquence pour le marché nord américain.

Il y a plus de chance que tu es un capteur défectueux que la partie de réception de la voiture.

Si tu changes les capteurs, il te faudra un outil EL-50448 et mettre la voiture en mode apprentissage pour les appairer. (outil de 2€ sur ali express à 20€ chez manomano, en passant par pleins entre les 2 sur eBay et autres).

Et oui il y a toujours une chance de faire ça pour rien si c'est le module de réception qui débloque, mais ça serait vraiment pas de bol ! :\
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10846
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Problème de capteur de pression de pneus

Message par jerrylee »

Hello,

perso, je te conseillerais d’acheter avant tout l’outil d’appairage cité par Indy et de tenter un apprentissage de tes capteurs, tu pourras ainsi voir lequel est défectueux (si tu as les capteurs car un membre du forum a déjà acheté une Cam d’occasion dont l’ancien proprio les avait retirés, probablement à cause du coût de ces capteurs chez GM), mais de toute façon, je te conseillerais également de remplacer directement les 4 avec des génériques qui sont parfaitement compatibles et que tu payeras moins de 200€ si tu les achètes en France, et environ entre 50 et 80€ si tu les achètes sur Ali.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Cama4LN
Kart
Kart
Messages : 35
Inscription : 19 févr. 2021, 19:22
Modele : Camaro V8 2012
Statut : Hors-ligne

Re: Problème de capteur de pression de pneus

Message par Cama4LN »

OK, merci, je vais acheter l'outil et refaire l'appairage dans un premier temps.
Merci pour tous ces détails !
Je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10846
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Problème de capteur de pression de pneus

Message par jerrylee »

Cama4LN a écrit : 24 juin 2021, 09:20 OK, merci, je vais acheter l'outil et refaire l'appairage dans un premier temps.
Merci pour tous ces détails !
Je vous tiens au courant
Oui, et c’est pas perdu, ça pourra de toute façon te servir à l’avenir.

Par contre, je ne sait pas si il y a quelque chose qui change avec les couleurs, mais vous pour prendre celui qui est orange, c’est juste une housse de couleur différente et le numéro de l’appareil est le même, mais j’en ai un orange, un et un vert et je n’ai que l’orange qui fonctionne avec la Cam, les autres vont sur l’Adam S de mon aînée mais rien a faire avec ma caisse, c’est peut-être juste une histoire de soft plus récent sur les 2 autres qui sont pas orange (achetés au moins 1 an plus tard que l’orange), mais dans le doute, si tu as le choix des couleurs, essaye de privilégier l’orange.

Voici un lien vers Wish, si t’as l’app de cette Chinoiserie, regarde depuis ton application comme ça, tu pourras cliquer sur le lien "recommandé" et ça t’affichera tous les autres produits identiques mais à des prix différents, prends aussi en compte les frais de port, certains sont moins chers à la vente mais avec des frais de port beaucoup plus élevés, ce qui fait que ça te reviendrait plus cher.



https://dl.wish.com/4By8V
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Passmur
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 3799
Inscription : 04 mars 2014, 15:06
Modele : Coupé orange inferno BVA 2012
Localisation : Saône et Loire
Statut : Hors-ligne

Re: Problème de capteur de pression de pneus

Message par Passmur »

Il faudrait également regarder la pression affichée sur l'écran pour savoir si 1 ne donne pas d'info.
Le plaisir est là où on le trouve !
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10846
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Problème de capteur de pression de pneus

Message par jerrylee »

Passmur a écrit : 24 juin 2021, 11:36 Il faudrait également regarder la pression affichée sur l'écran pour savoir si 1 ne donne pas d'info.
S’il y en a un seul qui déconne et que t’essaye de les reappairer, ça efface également les autres, ça me l’a fait sur mes jantes d’hiver, alors soit il s’est passé ça, soit il n’en n’a pas.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2923
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Problème de capteur de pression de pneus

Message par alanbike »

Je suppose que si on les enlèvent ( les 4 ) et qu'on met des valves classiques , il va y avoir des codes erreur partout ? :(
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
Alain
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2022
Bienfaiteur 2022
Messages : 4658
Inscription : 22 mars 2014, 12:48
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson
Localisation : Yerres (91)
Statut : Hors-ligne

Re: Problème de capteur de pression de pneus

Message par Alain »

alanbike a écrit : 24 juin 2021, 16:26 Je suppose que si on les enlèvent ( les 4 ) et qu'on met des valves classiques , il va y avoir des codes erreur partout ? :(
la réglementation européenne oblige à conserver et à maintenir en bon état de fonctionnement les capteurs TPMS pour les véhicules équipés dont la mise en circulation est à partir de 2012. Au-delà de cet aspect réglementaire, il s'agit d'un élément de sécurité. Mais après, chacun fait comme il le sent :LOL: :LOL: :LOL:
Yes, we Cam!
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2923
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Problème de capteur de pression de pneus

Message par alanbike »

Ah oui on est "obligés " de les garder :bigeyes:

perso je ne me sers pas de ça , souvent ces systèmes sont très sensibles et déclenchent un voyant pour pas grand chose , j'ai eu le cas sur plusieurs autos ou même mon mano ne voyait pas la différence ( honda civic a 0.05 B ça s'allumait , pareil pour le niveau d'huile , ultra sensible ) !

Je me suis amusé a regarder au tout début que j'avais la camaro , la pression variait d'un virage a l'autre :) suivant que le pneu en appuie chauffe plus que l'autre !
c'est marrant mais bon , remarque que sur la camaro ça doit pas être si mal conçu car ça n'allume pas souvent de voyant , a vrai dire je ne l'ai jamais vu , ni d'alertes alors que j'ai une différence sur un pneu depuis un moment !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Répondre