Fluides...

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Fluides...

Message par DPA »

Je suis en plein dans les fluides, quelqu'un sait-il si le Dexcool (liquide de refroidissement) est le même que celui vendu par Opel ?
Quel type de liquide frein avez-vous mis ? Le mien est bien clair, mais c'est probablement du DOT 3.
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Indiana
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Re: Fluides...

Message par Indiana »

Yep c'est le même. Opel appartenant auparavant à GM comme Chevrolet... attention toutefois il y a deux versions une pré diluée à 50/50 avec de l'eau clair et une pure à diluer à l'eau du robinet.

Pour le liquide, c'est du DOT3 par défaut. Ce n'est pas vraiment plus honnéreux de passer au DOT5.1 et vraiment plus efficace en usage intensif (montagne, circuit, ...)
6.2l... Non, pas aux 100Km !
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Re: Fluides...

Message par andzy »

J'avais ouvert ce sujet il y a quelque tps , je crois que c'était en juin de cette année

Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse , Ci dessous des infos sur ce liquide: EVANS
J'ai mis ce liquide et franchement c'est top , pas de pression dans le circuit, pas de corrosion sur aucun des métaux qui constitue le circuit de refroidissement y compris tout ce qui est joints et durites.

Le liquide de refroidissement sans eau créé par Evans est une véritable révolution dans l'univers automobile.

En effet aussi étonnant que cela puisse paraître ce liquide de refroidissement d'un nouveau genre n'utilise absolument pas d'eau, ce qui bouscule complètement le rapport que nous pouvions avoir avec ce liquide.

L'avantage principal de cette conception est d'éliminer complètement le risque de surchauffe que l'on retrouve avec un liquide conventionnel, tout en limitant les risques d'oxydation, d'érosion etc. Les bénéfices énormes peuvent s'avérer particulièrement intéressant pour certaines catégories de véhicules (anciens, compétition...).

Pour ne rien gâcher, ce liquide de refroidissement sans eau est compatible avec 99,9% des moteurs existants sur le marché (sauf thermosiphon). Il est également compatible avec tous les alliages et métaux. D'un point de vue environnemental il est non toxique et biodégradable.

La gamme se compose de 3 liquides dédiés à différentes générations de véhicules, et d'un liquide préparatoire dédié à l'ensemble des motorisations.
https://www.mtk-tuning.com/nos-marques/evans-185.html


Dernière modification par andzy le 12 oct. 2021, 09:40, modifié 1 fois.
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Re: Fluides...

Message par andzy »

Et pour le liquide de frein:

Oui en règle générale c'est tous les deux ans, ce type de liquide se contamine vite et peut finir par détériorer certains éléments du circuit de frein.
même si la voiture est peut utiliser, en ce qui me concerne je le change tous les 2 ans en prenant bien soin de purger tout le système y compris le récepteur d'embrayage car il est relié au même vase que les freins.

Pour ceux que ca interesse, J'utilise ce type produit:
Le fluide Motul DOT 5.1 est un liquide de freins longue durée 100% synthétique destiné à tous les systèmes de commande hydraulique de freins et d'embrayage de véhicules de tourisme ou utilitaires, notamment ceux répondant aux normes DOT 5.1 non silicone base, DOT 3 et DOT 4. Sa viscosité lui permet de circuler facilement dans les micro-vannes, ce qui en fait un produit particulièrement adapté pour les systèmes ABS. Son point d'ébullition humide très élevé lui accorde une grande durabilité pour une protection maximale des transmissions. Non agressif avec les joints des systèmes de freinage, le fluide Motul DOT 5.1 protège aussi efficacement de la corrosion.SPÉCIFICATIONS :FMVSS 116 DOT 5.1 non silicone base, DOT 4 et DOT 3, SAE J 1703, ISO 4925 (5.1, 4 et 3).
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Re: Fluides...

Message par DPA »

Merci Andzy,
-Pour le liquide Evans, j'ai regardé cette solution pour mes autres autos, mais j'ai fait le choix de rester sur du classique. Le fait qu'il soit incompatible avec tout autre liquide interdit le dépannage en cas de fuite. Je souhaite rester sur les préconisations constructeur.
Toutes les concessions Opel vendent du DexCool, mais est-ce le même pour les Camaro ?

-Pour le liquide de freins, le DOT 5.1 avait la réputation d'être très (très) difficile à purger, voir impossible pour certains, as-tu rencontré des difficultés de ce côté ?
Cordialement.
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Re: Fluides...

Message par Indiana »

Comme déjà dit, du dexcool c'est du dexcool... il n'y en a pas un spécifique camaro !

Et pour le dot5.1 c'est liquide, tu pompes, ça sort, je ne vois pas trop où est la difficulté ?
6.2l... Non, pas aux 100Km !
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Re: Fluides...

Message par andzy »

DPA a écrit : 12 oct. 2021, 10:36 Merci Andzy,
-Pour le liquide Evans, j'ai regardé cette solution pour mes autres autos, mais j'ai fait le choix de rester sur du classique. Le fait qu'il soit incompatible avec tout autre liquide interdit le dépannage en cas de fuite. Je souhaite rester sur les préconisations constructeur.
Toutes les concessions Opel vendent du DexCool, mais est-ce le même pour les Camaro ?

-Pour le liquide de freins, le DOT 5.1 avait la réputation d'être très (très) difficile à purger, voir impossible pour certains, as-tu rencontré des difficultés de ce côté ?
Cordialement.
Le dot 5.1 est encore plus facile a purger , car il est plus fluide que les autres, d'ou sa grande réactivité sur les etriers, et l'embrayage (celui ci utilise le meme reservoir de liquide)
En ce qui me concerne j'ai bien vu la différence avec mes nouveaux disques EBC et plaquette EBC ,et durites aviation.
Le freinage n'a plus rien a voir avec la monte d'origine.
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Re: Fluides...

Message par DPA »

Indiana a écrit : 12 oct. 2021, 11:07 Comme déjà dit, du dexcool c'est du dexcool... il n'y en a pas un spécifique camaro !

Et pour le dot5.1 c'est liquide, tu pompes, ça sort, je ne vois pas trop où est la difficulté ?
C'est sa réputation sur les forums anglo-saxons, moi je n'ai jamais essayé, d'où ma question bien sûr.
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Re: Fluides...

Message par DPA »

andzy a écrit : 12 oct. 2021, 14:11
DPA a écrit : 12 oct. 2021, 10:36 Merci Andzy,
-Pour le liquide Evans, j'ai regardé cette solution pour mes autres autos, mais j'ai fait le choix de rester sur du classique. Le fait qu'il soit incompatible avec tout autre liquide interdit le dépannage en cas de fuite. Je souhaite rester sur les préconisations constructeur.
Toutes les concessions Opel vendent du DexCool, mais est-ce le même pour les Camaro ?

-Pour le liquide de freins, le DOT 5.1 avait la réputation d'être très (très) difficile à purger, voir impossible pour certains, as-tu rencontré des difficultés de ce côté ?
Cordialement.
Le dot 5.1 est encore plus facile a purger , car il est plus fluide que les autres, d'ou sa grande réactivité sur les etriers, et l'embrayage (celui ci utilise le meme reservoir de liquide)
En ce qui me concerne j'ai bien vu la différence avec mes nouveaux disques EBC et plaquette EBC ,et durites aviation.
Le freinage n'a plus rien a voir avec la monte d'origine.
Merci pour le retour.
Mon auto ayant tout juste 19K km, j'ai toujours les disques d'origine qui ne présentent aucune trace d'usure, donc pour le moment je reste comme ça. Par contre, je vais changer le liquide de frein et là, je vais passer à du DOT 5.1.
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Re: Fluides...

Message par CAMAZAL67 »

andzy a écrit : 12 oct. 2021, 14:11
DPA a écrit : 12 oct. 2021, 10:36 Merci Andzy,
-Pour le liquide Evans, j'ai regardé cette solution pour mes autres autos, mais j'ai fait le choix de rester sur du classique. Le fait qu'il soit incompatible avec tout autre liquide interdit le dépannage en cas de fuite. Je souhaite rester sur les préconisations constructeur.
Toutes les concessions Opel vendent du DexCool, mais est-ce le même pour les Camaro ?

-Pour le liquide de freins, le DOT 5.1 avait la réputation d'être très (très) difficile à purger, voir impossible pour certains, as-tu rencontré des difficultés de ce côté ?
Cordialement.
Le dot 5.1 est encore plus facile a purger , car il est plus fluide que les autres, d'ou sa grande réactivité sur les etriers, et l'embrayage (celui ci utilise le meme reservoir de liquide)
En ce qui me concerne j'ai bien vu la différence avec mes nouveaux disques EBC et plaquette EBC ,et durites aviation.
Le freinage n'a plus rien a voir avec la monte d'origine.
Je confirme . !victory:
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