liquide de refroissement vide, comment rouler ?

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ptitpoulpe
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liquide de refroissement vide, comment rouler ?

Message par ptitpoulpe »

Ayant fait bcp de km depuis l'été j'ai qd meme jeté un coup d'oeil aux fluides au cas où. Aïe aïe liquide à sec et huile pas terrible non plus. Je vais en profiter pour faire la révision du coup.
Ça va qu'en ce moment on se les gele donc le moteur chauffe moins vite mais il faudrait quand meme que j'arrive à l'amener jusqu'au garage (25min en voiture le plus près chez VF à Argenteuil). Je peux mettre un peu de liquide de refroidissement standard pour dépanner ? Au passage il y a un petit réservoir marqué DOT, d'habitude ce genre de réservoir translucide est celui dans lequel on met le liquide de refroidissement sauf que là j'ai bien fait de lire la notice, c'est le liquide de freins apparemment... j'ai vu que le DEX se met dans le vase d'expansion via le long tuyau, j'avais jamais vu ça avant. Ou alors faut que j'achète le DEX, que je remplisse le réservoir et le garage me changera le liquide de toute façon à la révision ?
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DPA
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Re: liquide de refroissement vide, comment rouler ?

Message par DPA »

Normalement, tu as une jauge lorsque du retires le bouchon du vase d'expansion. Tu peux ainsi voir ce qu'il y a dedans. Mais est-ce que ta voiture chauffe ?
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Re: liquide de refroissement vide, comment rouler ?

Message par ptitpoulpe »

C'est justement en retirant la jauge que je vois que c'est à sec. Ça doit pas faire très longtemps que c'est à sec car je n'ai pas eu de signe de surchauffe. En tout cas pas de fumée qui sort du capot, une vague odeur de chaud à un moment, c'est pour ça que j'ai ouvert le capot pour vérifier
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jerrylee
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Re: liquide de refroissement vide, comment rouler ?

Message par jerrylee »

Il fait relativement froid en ce moment, c’est clair, mais il y a un autre souci que tu peux avoir si ton moteur manque de ldr, ton chauffage d’habitacle peut moins, voir plus chauffer du tout, j’ai eu ce soucis sur un Chrysler Voyager, le moteur ne chauffait pas vu que ça pelait vraiment dehors, mais le chauffage était tiède et ne désembuait pas le pare-brise, alors si c’est juste pour rouler une demi-heure et que tu fais purger le circuit avant de verser le bon LDR, ce sera toujours mieux que rien, et je ne pense pas qu’il y ait assez de temps pour endommager quoi que ce soit, mais ne mets surtout pas de l’eau, un liquide bon marché sera plus sûr.
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Re: liquide de refroissement vide, comment rouler ?

Message par ptitpoulpe »

alors je viens d'avoir le garage au tel, justement il me dit de mettre plutot de l'eau...
Je pense que c'est en prévision de recharger ensuite avec du Dexcool. Parce que les autres liquides bleu et vert ne sont pas miscibles avec le dex apparemment. Donc si je mets du standard il faudra surement qu'il purge tout.
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Re: liquide de refroissement vide, comment rouler ?

Message par DPA »

Là, tu as une bonne réponse. L'eau en dépannage est certainement la moins mauvaise idée.
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Re: liquide de refroissement vide, comment rouler ?

Message par alanbike »

Dans le temps on mettait de 'eau distillée !
Fait congeler une bouteille d'eau et laisse là décongeler , ce sera parfait !
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Re: liquide de refroissement vide, comment rouler ?

Message par andzy »

ptitpoulpe a écrit : 01 déc. 2021, 12:56 alors je viens d'avoir le garage au tel, justement il me dit de mettre plutot de l'eau...
Je pense que c'est en prévision de recharger ensuite avec du Dexcool. Parce que les autres liquides bleu et vert ne sont pas miscibles avec le dex apparemment. Donc si je mets du standard il faudra surement qu'il purge tout.

Salut
J'avais fait un sujet sur le LDR...
Si ca t'intéresse ?, Ci dessous des infos sur ce liquide: EVANS
J'ai mis ce liquide et franchement c'est top , pas de pression dans le circuit, pas de corrosion sur aucun des métaux qui constitue le circuit de refroidissement y compris tout ce qui est joints et durites.

Le liquide de refroidissement sans eau créé par Evans est une véritable révolution dans l'univers automobile.

En effet aussi étonnant que cela puisse paraître ce liquide de refroidissement d'un nouveau genre n'utilise absolument pas d'eau, ce qui bouscule complètement le rapport que nous pouvions avoir avec ce liquide.

L'avantage principal de cette conception est d'éliminer complètement le risque de surchauffe que l'on retrouve avec un liquide conventionnel, tout en limitant les risques d'oxydation, d'érosion etc. Les bénéfices énormes peuvent s'avérer particulièrement intéressant pour certaines catégories de véhicules (anciens, compétition...).

Pour ne rien gâcher, ce liquide de refroidissement sans eau est compatible avec 99,9% des moteurs existants sur le marché (sauf thermosiphon). Il est également compatible avec tous les alliages et métaux. D'un point de vue environnemental il est non toxique et biodégradable.

La gamme se compose de 3 liquides dédiés à différentes générations de véhicules, et d'un liquide préparatoire dédié à l'ensemble des motorisations.
https://www.mtk-tuning.com/nos-marques/evans-185.html


https://www.youtube.com/hashtag/liquide ... entsanseau
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Re: liquide de refroissement vide, comment rouler ?

Message par jerrylee »

Après avoir vu les dégâts sur la caisse d’un pote qui avait mis de l’eau "nature" en hiver, je n’aurais jamais pris le risque d’en mettre, surtout avec les températures qu’il y a ici, mais bon, s’il te dit que c’est le mieux à faire et que tu n’en mets qu’au moment de te rendre chez lui, le risque sera limité.
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Re: liquide de refroissement vide, comment rouler ?

Message par DPA »

Attention, l'eau c'est juste en dépannage, il ne faut pas la laisser comme ça dans le circuit. L'intérêt est qu'on évite tous les phénomènes d’incompatibilités entre les différents liquides qui peuvent créer de sérieux dégâts dans un moteur. Mais outre la tenue moindre aux températures, l'eau peut créer des phénomènes de réactions entre les différents types de métaux dans un moteur alors que les liquides préconisés par les constructeurs protègent de ces inconvénients.
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