Entretien complet

lefebvre33
Kart
Kart
Messages : 65
Inscription : 05 oct. 2021, 19:00
Modele : Camaro SS 5gen
Statut : Hors-ligne

Entretien complet

Message par lefebvre33 »

Bonjour,
Mon véhicule est actuellement au garage.
Je souhaite profiter de l occasion pour faire une révision complète.
Le manuel de la voiture est éventuellement dans la voiture, j ai toutefois la revue Hayes chez moi.
J ai retrouver un poste du forum concernant les fluides avec notamment une différence au niveau norme huile moteur.
Le forum indique dexos 2 et la revu dexos 1, en terme d huile motul sa me donne la motul 8100 éco lite 5w30 (dexos1) et la motul spécificité dexos2 c3 5w30.
Laquelle prendre ?
Pour la boîte de vitesse Manu la revue indique sae 75w90, gl5 soit la même que le pont (pas en ls)qui est gl5 (motul gear 300 75w90) alors que le site motul préconise la multi ATF.
Donc même question, laquelle prendre ?
Pour le pont pas de problème puisque tout s accordé à dire que la motul gear 300 ls 75w90 est la bonne, en additif j ai trouvé du red Line lsd limited slip différencial a priori il en faut 98 ml.
Pour les freins je reste sur le dot 3&4 motul ( en quantité je vais partir sur 2 litres en espérant que cela suffira)
Et pour la Direction assistée motul conseil la muti atf comme pour la boîte de vitesse.
Si quelqu’un un a le manuel de la voiture et peut me renseigner d ici ce soir.
Car je doit tout déposer au garage mercredi.
Et également où acheter vous le filtre à huile et le joint du bouchon ?
Sur la rta il apparaît un second filtre près de la canalisation de la Clim à côté du bouchon de remplissage, il y aurait encore un filtre à ce niveau avec un joint, changez vous également celui ci.
Je fait également changer le liquide de refroidissement, j ai vu du dex cool sur Amazon, faut il changer le calorstat par la même occasion (voiture de 2012 avec 30000 kms). Je fais changer les 2 courroies également, mis à part roockauto et il possible de trouver ailleurs car pour mercredi sa me paraît très juste. Faut il changer également le ou les galets de tension ?
Cela fait beaucoup de question, mais je souhaite repartir de zéro avec. Suite au problème de pont, je préfère tout faire vérifier, pour ne pas avoir d autre surprise.
Les pneus sont d origine a l avant, ils ont 9 ans, je prévois de les faires changer le mois prochain également car apparement c est 6 ans max pour les pneus.
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10835
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Entretien complet

Message par jerrylee »

Hello,

pour l’huile moteur, perso je resterais sur la Dexos2 car je n’ai vu nulle part sur ma notice de ma 2013 le Dexos1, bon en même temps je cherchais spécifiquement un numéro 2 en parcourant 1 ligne sur 5… :angel: p’tet que j’ai raté ce passage 🤗

Par contre, pour la DA, il ne me semble pas qu’on ait de réservoir d’huile vu que ce sont des DA électriques, c’est un modèle de quelle année la tienne?
Image !!! REP mon Drakkar !!!
lefebvre33
Kart
Kart
Messages : 65
Inscription : 05 oct. 2021, 19:00
Modele : Camaro SS 5gen
Statut : Hors-ligne

Re: Entretien complet

Message par lefebvre33 »

2012 européen
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10835
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Entretien complet

Message par jerrylee »

Tu as vu dans quelle notice qu’il fallait de l’huile pour la DA ?
Image !!! REP mon Drakkar !!!
lefebvre33
Kart
Kart
Messages : 65
Inscription : 05 oct. 2021, 19:00
Modele : Camaro SS 5gen
Statut : Hors-ligne

Re: Entretien complet

Message par lefebvre33 »

La haynes et on m'a donné une réf GM 89020661 et 89021186.
Pour le dex cool je vais aller chez Opel car je l aurais pas a temps avec Amazon.
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 811
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Entretien complet

Message par DPA »

jerrylee a écrit : 03 déc. 2021, 14:43 Hello,

pour l’huile moteur, perso je resterais sur la Dexos2 car je n’ai vu nulle part sur ma notice de ma 2013 le Dexos1, bon en même temps je cherchais spécifiquement un numéro 2 en parcourant 1 ligne sur 5… :angel: p’tet que j’ai raté ce passage 🤗

Par contre, pour la DA, il ne me semble pas qu’on ait de réservoir d’huile vu que ce sont des DA électriques, c’est un modèle de quelle année la tienne?
Voilà la page du Manuel canadien 2012, Chapitre 11-13 "Réparation et maintenance (mon manuel est dans la voiture et la voiture au garage, et je n'ai que la version canadienne en français au format PDF):
Huile à moteur
Utiliser uniquement l'huile moteur homologuée à la spécification dexos1 ou
l'équivalent, de la viscosité SAE correcte. ACDelco dexos1 Synthetic Blend
est recommandé. Se reporter à Huile moteur à la page 10‑13.
Effectivement, c'est bien spécifié Dexos 1 .

Par contre voici la page du manuel français de 2013:
Huile moteur
Le moteur exige de l'huile homologuée dexos 2™. Les huiles conformes à
cette homologation peuvent être identifiées par la marque de certification
dexos 2™. Ne demandez et n'utilisez qu'une huile moteur présentant une
viscosité correcte et la marque de certification dexos 2™. Consulter « Huile
moteur » dans le guide de l'automobiliste.
Où là c'est plus Dexos 1, mais Dexos 2.

Moralité, sauf s'il y a des différences substantielles entre les moteurs 2012 et 2013, mais je n'ai pas cherché, Dexos 1 ou 2 n'a pas beaucoup d'importance.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2022
Bienfaiteur 2022
Messages : 4653
Inscription : 22 mars 2014, 12:48
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson
Localisation : Yerres (91)
Statut : Hors-ligne

Re: Entretien complet

Message par Alain »

Yes, we Cam!
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 811
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Entretien complet

Message par DPA »

Intéressant, mais ils disent que Dexos 2 est pour lasses autos à partir de MY2011, sauf que le manuel Camaro 2012 donc MY2012 spécifie Dexos 1.
De toute façon tout ça à 10 ans et je suppose que Dexos 2 est rétrocompatible avec du Dexos 1 (ça n'est pas écrit aussi nettement dans l'article de "Leslubrifiants.com"), il est probable que tous les fabricants de lubrifiants proposent des produits Dexos 2, car les Dexos 1 ils n'en vendraient sûrement pas beaucoup.
Dernière modification par DPA le 03 déc. 2021, 21:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: Entretien complet

Message par Corik »

jerrylee a écrit : 03 déc. 2021, 16:29 Tu as vu dans quelle notice qu’il fallait de l’huile pour la DA ?
Les 2012 ont une direction assistée hydraulique :popcorn:
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
lefebvre33
Kart
Kart
Messages : 65
Inscription : 05 oct. 2021, 19:00
Modele : Camaro SS 5gen
Statut : Hors-ligne

Re: Entretien complet

Message par lefebvre33 »

Personne n à une facture d entretien avec les fluides de spécifié dessus ?
Surtout pour l huile de boîte manuel .
Répondre