Bon, ben ma batterie après 10 ans de bons et loyaux services donne des signes de fatigue et comme je n'ai pas envie de me retrouver avec un gros bébé de presque 2 tonnes sur les bras, je vais la remplacer.
J'opte pour une VARTA F21 (batterie au gel, 80AH, 800A) que j'ai trouvée près de chez moi pour cet après-midi.
Quelqu'un a-t-il monté cette batterie et peut-il me faire un retour ?
Merci.
Batterie douteuse
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Re: Batterie douteuse
Moi j'ai mis la F18 de chez Varta, qui semble avoir les mêmes caractéristiques électriques que la F21, elle marche très bien. Faut juste bien vérifier que la F21 a les bonnes dimensions.
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Re: Batterie douteuse
Oui, j'ai vérifié. En fait j'ai choisi la F21 car c'est une batterie au gel, et j'utilise ce type de batteries depuis 20 ans. Elles sont hermétiques et totalement sans entretien et elles durent bien plus longtemps que les batteries traditionnelles.
Je viens d'aller la chercher, je vais la monter.
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Re: Batterie douteuse
Terminé, la batterie est montée. Le voltmètre qui restait obstinément à 12V monte maintenant plus haut, comme la graduation est un tantinet fantaisiste, je ne sais pas à combien exactement, mais ça me semble être correct. On verra à l'usage.
10 ans les batteries américaines, c'est quand même pas mal.
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Re: Batterie douteuse
Perso ce sera un Optima , testé et approuvé sur deux de mes Ex US , la C5 n'avait jamais démarré aussi vite !
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Re: Batterie douteuse
Oui, moi aussi j'aime bien les Optima, mais comme je l'ai déjà dit, elles ont une forme qui ne convient pas à toutes les voitures. En plus, les bornes sont au centre ce qui ne facilite pas les choses. Ils furent parmi les premiers (avec Odyssey) à démocratiser les batteries au gel, mais maintenant il y en a d'autres. Cette Varta est une batterie au gel, il n'y a aucune ouverture, normalement on peut même monter toutes ces batteries sur la tranche.
Et dans la Camaro, il faut faire attention à pouvoir remettre le bloc de polystyrène qui contient le compresseur et qui a une forme particulière.
Et dans la Camaro, il faut faire attention à pouvoir remettre le bloc de polystyrène qui contient le compresseur et qui a une forme particulière.
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Re: Batterie douteuse
Plus de 10 ans, là ce n'est pas sur...DPA a écrit : ↑04 juin 2022, 15:29 Oui, j'ai vérifié. En fait j'ai choisi la F21 car c'est une batterie au gel, et j'utilise ce type de batteries depuis 20 ans. Elles sont hermétiques et totalement sans entretien et elles durent bien plus longtemps que les batteries traditionnelles.
Je viens d'aller la chercher, je vais la monter.
J'ai monté aussi une varta.
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Re: Batterie douteuse
Bon, alors petit retour d’expérience. La F21 n’est pas une batterie au gel classique, mais une batterie AGM. Peu importe la technologie, me direz-vous, ce qui est important c’est qu’elle soit étanche, fiable, et se recharge rapidement.
Eh bien non, car les conditionneurs traditionnels ne fonctionnent pas avec les batteries AGM. J’ai un modèle Porsche qui fonctionne parfaitement depuis 20 ans et là, sur la Camaro avec la F21, je voyais le voyant de charge toujours allumé. Donc j’ai mis un autre conditionneur, un Optimate 3 que j’ai depuis 15 ans et qui a toujours bien donné satisfaction.
Pour mémoire, tous ces appareils fonctionnent de la même manière, ils testent la batterie et ensuite chargent en douceur jusqu'à environ 12V75 (ça peut varier suivant les modèles), là ils stoppent la charge, et re-testent une demi-heure plus tard, si nécessaire ils reprennent la charge sinon on attend à nouveau 30min et, etc. Et là, c’est pareil, j’ai arrêté à 14V, car il continuait de la même manière que le premier. Ces conditionneurs ont été utilisés avec succès sur des batteries au gel 1 x DMS, 2 x Odyssey PC925 et 2 x Optima 4.2.
J’ai envoyé un message chez Optimate qui, bien entendu, ne m’a pas répondu.
Finalement, j’ai acheté un Optimate 6 et j’ai dû remplacer tous les câbles, acheter des rallonges, car ils ont changé les connecteurs depuis l’Optimate 3 et les câbles de conversion étaient en rupture de stock.
Tout est rentré dans l’ordre, mais il n’y a pas de mise en garde particulière nulle part et comme il semble que la charge ne s’arrête pas, cela pourrait conduire à des catastrophes.
Eh bien non, car les conditionneurs traditionnels ne fonctionnent pas avec les batteries AGM. J’ai un modèle Porsche qui fonctionne parfaitement depuis 20 ans et là, sur la Camaro avec la F21, je voyais le voyant de charge toujours allumé. Donc j’ai mis un autre conditionneur, un Optimate 3 que j’ai depuis 15 ans et qui a toujours bien donné satisfaction.
Pour mémoire, tous ces appareils fonctionnent de la même manière, ils testent la batterie et ensuite chargent en douceur jusqu'à environ 12V75 (ça peut varier suivant les modèles), là ils stoppent la charge, et re-testent une demi-heure plus tard, si nécessaire ils reprennent la charge sinon on attend à nouveau 30min et, etc. Et là, c’est pareil, j’ai arrêté à 14V, car il continuait de la même manière que le premier. Ces conditionneurs ont été utilisés avec succès sur des batteries au gel 1 x DMS, 2 x Odyssey PC925 et 2 x Optima 4.2.
J’ai envoyé un message chez Optimate qui, bien entendu, ne m’a pas répondu.
Finalement, j’ai acheté un Optimate 6 et j’ai dû remplacer tous les câbles, acheter des rallonges, car ils ont changé les connecteurs depuis l’Optimate 3 et les câbles de conversion étaient en rupture de stock.
Tout est rentré dans l’ordre, mais il n’y a pas de mise en garde particulière nulle part et comme il semble que la charge ne s’arrête pas, cela pourrait conduire à des catastrophes.