Question d'huile moteur

Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 816
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Question d'huile moteur

Message par DPA »

Le sujet a peut-être déjà été débattu, mais je n'ai pas vu, donc voilà ma question:
J'avais fait faire l'entretien de ma grosse l'année dernière chez un gars très sérieux qui a mis de la Gulf 5W30 DEXOS2 à 18750km. Malheureusement, il semble plus occupé à vendre des voitures qu'à les entretenir et je n'arrive plus à le joindre. Elle a aujourd'hui 21500 km et je dois faire la révision et changer l'huile. Le garage à qui j'envisage de confier l'opération me propose de la MOBIL 1 5W30 bien sûr DEXOS2.
Cette huile a plutôt bonne réputation et je voudrais savoir si vous avez déjà utilisé cette huile, et avec quels résultats ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10850
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Question d'huile moteur

Message par jerrylee »

Hello,

ne te poses pas trop de questions, ce sont les 2 des huiles de grande marque, je pense qu’elles se valent et que ça ne posera aucun problème, je dis pas, s’il t’avais proposé une huile Russe ou Hindoue, mais là.😬

Sur la mienne, même auprès d’un même concessionnaire, ils ont presque toujours utilisé des huiles de marques différentes, je pense soit qu’ils utilisent une marque selon arrivage, soit selon la marge qu’ils peuvent se faire dessus, j’ai en tout cas eu de la Castrol, de la BP, et de la ELF.

Ce qui est important à respecter, ce sont les exigences du constructeur.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Question d'huile moteur

Message par Indiana »

Comme je fais moi-même les entretiens, j'achète de la GM 5w30 dexos 2 mais je suis d'accord avec JerryLee peut importe la marque du moment que c'est la bonne viscosité et qu'elle match la norme dexos 2.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2928
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Question d'huile moteur

Message par alanbike »

Daniel, je me permets d'utiliser ton post pour parler et demander si quelqu'un connait ce produit " Méca-Run " ?

C'est un additif à mettre dans l'huile après chaque vidange , c'est un hyper lubrifiant d'après ce que j'ai lu et ce serait très efficace !

j'ai vu ça sur un autre forum et les gars l'utilisent régulièrement depuis des années sans soucis , alors je me disais que ça ne pourrait pas faire de mal a nos gros V8

https://www.amazon.fr/gp/product/B07B7Q ... UTF8&psc=1
Sans titre.jpg
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 816
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Question d'huile moteur

Message par DPA »

Merci pour vos retours.
Je suis un traumatisé de la "ligne d'arbre", j'ai commencé ma vie automobile avec des Anglaises et dieu sait que la fiabilité n'est pas leur qualité première. J'en ai eu des vilebrequins bleus, rayés et même cassés.
Ensuite lorsque je courrais j'ai été sous contrat Opal et Castrol et là on partait avec une pression d'huile de 6,5lkg/cm² et à l'arrivée c'était aux alentours de 2,0 kg/cm², donc pas terrible pour la longévité. Je revendais donc l'huile que me rapportait mes contrats et je mettais de la Motul, à l'époque de la Century 2100 qui nous permettaient de terminer les courses à des valeurs bien plus sécurisantes. On ajoutait une charge de Winn's ou de STP en fonction des périodes.
Jusqu'à ma dernière Morgan V8, j'utilisais la Motul 300V qui reste pour moi une des meilleures huiles, mais plutôt orientée compétition et n'ayant aucune homologation.
Mais ça, c'étaient avant, lorsque les manufacturiers offraient des huiles et que les constructeurs choisissaient celles qui leur convenaient. Maintenant et depuis pas mal d'années, ce sont les constructeurs qui édictent leurs exigences et les pétroliers qui s'alignent. Tous disent la même chose: aucun additif (pour répondre à Alanbike).
Je pense aussi que si c'est un produit d'un grand manufacturier conforme à la norme du constructeur ça doit convenir.
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: Question d'huile moteur

Message par Corik »

alanbike a écrit : 26 sept. 2022, 05:54 Daniel, je me permets d'utiliser ton post pour parler et demander si quelqu'un connait ce produit " Méca-Run " ?

C'est un additif à mettre dans l'huile après chaque vidange , c'est un hyper lubrifiant d'après ce que j'ai lu et ce serait très efficace !

j'ai vu ça sur un autre forum et les gars l'utilisent régulièrement depuis des années sans soucis , alors je me disais que ça ne pourrait pas faire de mal a nos gros V8

https://www.amazon.fr/gp/product/B07B7Q ... UTF8&psc=1

Sans titre.jpg
J'utilise le P18 depuis un certain temps, à chaque vidange et sur plusieurs véhicules.

Et si je ne peux évidemment démontrer de façon formelle et imparable techniquement que c'est "mieux" que sans, que la lubrification est meilleure, etc etc..., en tout cas, ce que je peux dire c'est que ce n'est pas pire :popcorn:
Le produit n'est pas donné, et on a envie d'y croire :LOL: Il faudrait faire des batteries de tests et de mesures, sur une durée longue, pour annoncer "oui, c'est génial".
Alors pas d'autre choix que de s'appuyer sur les arguments marketting, et d'y croire..........ou pas ;)
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2928
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Question d'huile moteur

Message par alanbike »

Corik, perso ce n'est pas pour la conso, mais pour le fonctionnement / Bruit du moteur , as-tu ressenti une différence ?

Tout ce que je lis est à partir de moteur diesel, mais c'est prévu aussi pour les essences alors, je me posais la question !!
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 816
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Question d'huile moteur

Message par DPA »

Comme le dit Corik, il faudrait vraiment faire des tests approfondis. Mais surtout, il faudrait mesurer quelles sont les conséquences à long terme en fonctions des huiles utilisées qui sont déjà additivées. La norme DEXOS2 en est l'exemple sur nos machines, mais c'est pareil chez tous les constructeurs.
Perso, je passe mon tour.
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: Question d'huile moteur

Message par Corik »

alanbike a écrit : 30 sept. 2022, 07:37 Corik, perso ce n'est pas pour la conso, mais pour le fonctionnement / Bruit du moteur , as-tu ressenti une différence ?

Tout ce que je lis est à partir de moteur diesel, mais c'est prévu aussi pour les essences alors, je me posais la question !!
Je ne parlais pas de conso non plus, mais bien de l'efficacité sur la lubrification. ;)
Il y avait une vidéo qui exposait le fonctionnement d'un système mécanique sans, puis avec P18, et l'on voyait en direct la réduction des bruits, des frottements, les "bienfaits" disons sur le graissage.
Mais oui, encore une fois, est ce que cette vidéo est complètement impartiale ? Alors là, réserve !! :rolleyes:
Si je la retrouve, je la posterai ici :)
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 816
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Question d'huile moteur

Message par DPA »

Oui, mais sais-tu s’il y a des aspects sinon incompatibles, du moins gênants à long terme avec les huiles Dexos ?
J'avais interrogé Motul à l'époque où j'utilisais de la 300V (je ne l'utilise plus, car elle n'a aucune homologation) et l'ingénieur (que je connaissais) avait été catégorique: aucun additif avec cette huile.
Répondre