Suite au post de psykokwak, aux nombreuses visites de curieux sur ce chouette forum, et à ma sortie d'un jour avec ma petite famille au volant de ma toute récente cam' (clair que niveau visibilité, c'est pas top dans les petites rues étroites de village, mais sur nationale/autoroute, quel pied !), j'ai fait un essai de chargement style : tiens chérie, et si on partait en week-end ?
Et du coup, j'ai fait quelques photos, parce que c'est quand même plus parlant qu'un long discours, afin de permettre à tout ceux qui se posent des questions sur la logeabilité de la voiture sans avoir eu l'occasion d'en approcher une (c'est que c'est timide, ces bestioles !) puissent se faire une idée.
Alors, pour le petit week-end, j'ai prévu :
- l'indispensable, volumineux et incompressible lit pliant, avec son matelas pour que ma fille soit bien confortable ;[/li]
- la plus dispensable mais quand même bien utile poussette, au cas ou j'en ai marre de rouler (on peut rêver) et qu'on souhaite se promener longuement quelque part ;[/li]
- une glacière histoire d'emmener eau, glaces, pique-nique et tout ça ;[/li]
- un sac a dos plein de jouets/doudou/gâteaux/compote, pour les promenades qui s'éternisent ;[/li]
- le sac appareil photo, histoire de ramener des souvenirs ;[/li]
- une valise avec des vêtements (pour le week-end, c'est un pantalon/une chemise pour moi, un jeu de vètement de rechange pour ma fille, tout le reste pour ma femme, parce qu'on sait jamais, s'il fait froid, ou s'il pleut, ou si jamais on se prenait une tempête de neige ... ::) )[/li]
ensuite, on s'attaque au coffre : la capacité théorique est pas mauvaise pour un coupé, mais il est vrai que l'ouverture est très bizarre. L'accès est exiguë, et l'ouverture n'est ni très large, ni très profonde, ce qui rendra difficile tout insertion d'objet volumineux et rigide. De plus, mauvaise surprise : les hauts-parleurs (de l'excellente sono) ne sont pas protéger : faire très attention du coup lorsque l'ont "bourre" le objets dans le coffre, parce que ça fait 15 minutes qu'on joue a Tetris pour tout faire rentrer, et qu'on aimerait bien démarrer le V8 ! ;D
je fais pas durer le suspense plus longtemps, après avoir ré-agencé les objets dans le coffre une fois (mon premier assemblage n’optimisant pas assez la forme en "croix" un peu bizarre du coffre), voila le résultat :
A mon avis, en prenant son temps, on doit pouvoir rentrer encore deux ou trois petits sacs (il restait des espaces vides dans le creux des ailes, notamment), mais rien de trop "rigide".
Coté passager modèle réduit, une fois le siège auto installé (un peu galère parce que l'accès aux places arrières n'est pas très facile), le plus dur est fait. Ma fille grimpe toute seule sur son siège : si je devais l'y installer, ce serait un peu plus contraignant. Le siège passager avant est un peu avancé pour l'espace aux jambes de ma fille, mais la place avant reste tout à fait logeable pour mon épouse.
La difficulté d'accès à l'arrière vient surtout des sièges avant d'ailleurs : Chevrolet aurait du mettre un débrayage manuel pour que, lorsque le dossier est rabattu, on puisse avancer l'assise à fond (ce qui n'est pas le cas).
L'ouverture très large des portières ne gène pas du tout, pour peu que vous ayez l'espace latéral nécessaire pour les ouvrir, évidemment.
Nota : on voit que les sièges auto pivotant sont totalement inutile dans cette configuration, puisque le siège se retrouve collé contre le panneau arrière de la voiture.
Niveau soleil, les enfants ne sont effectivement pas trop embêtés, bien que les vitre des portières aillent très en arrières (pour surveiller l'angle mort quand on déboite, c'est nickel). Au passage, ma fille adore le toit ouvrant, qui est positionné plutôt au centre du pavillon, soit en arrière des têtes des occupants avants.
A titre indicatif, tous les sièges avant en place, du haut de mon 1m75 pour 60 kg (oui, je suis une crevette !), je passe sur une place arrière, bien que l'espace entre ma tête et le pavillon soit faible (mes cheveux touchent) et que l'espace aux genoux soit restreint (quelques centimètres tout au plus). Il reste que deux adultes peuvent quand même voyager à l'arrière (et de toutes façons, au bout de 500 bornes, faudra s'arréter pour faire le plein : ça donne l'occasion de se dégourdir les jambes ! )
Conclusion : ça reste un coupé, c'est pas une berline familiale hein. Cela dit, pour un coupé, je trouve qu'on y rentre quand même pas mal de chose.
Voila : week-end en famille, check !
Prochain essai vérité : la conduite sur neige (nan, je déconne ! ;D)
[/message d'archive sur l'utilisation au quotidien d'une Camaro quand on a une femme et et une petite fille]
Update :
depuis, j'ai eu une deuxième petite fille, j'ai amélioré ma gestion de l'espace du coffre et nous sommes partis en vacances une semaine dans le sud, ce qui est tout fait possible et gérable, question habitabilité.
La démonstration en image :
mmmmm, ok, challenge accepted !
level cleared !