CT pollution avec modif échappement
- DuffCamaro
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Re: CT pollution avec modif échappement
je me renseigne pour peut être un futur achat l’année prochaine donc vous me conseiller quelle marque de collecteur+cata long car il y a de tous du haut de gamme ARH, KOOKS,BORLA ou moins cher BBK,JBA,et flowmaster ?
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Re: CT pollution avec modif échappement
Là j'attends tous les renseignements .....DuffCamaro a écrit :je me renseigne pour peut être un futur achat l’année prochaine donc vous me conseiller quelle marque de collecteur+cata long car il y a de tous du haut de gamme ARH, KOOKS,BORLA ou moins cher BBK,JBA,et flowmaster ?
- psykokwak
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Re: CT pollution avec modif échappement
Plop.
Collecteur long arh et cata sport et cai k&n et reprog je me suis fait basher au CT.
Il a fallu tricher en faisant passer une autre voiture.
Collecteur long arh et cata sport et cai k&n et reprog je me suis fait basher au CT.
Il a fallu tricher en faisant passer une autre voiture.
- DuffCamaro
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Re: CT pollution avec modif échappement
c'est a cause du cata sport qui laisse passer plus de gaz polluant q'un high flow ou greenpsykokwak a écrit :Plop.
Collecteur long arh et cata sport et cai k&n et reprog je me suis fait basher au CT.
Il a fallu tricher en faisant passer une autre voiture.
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Re: CT pollution avec modif échappement
Oui les cata sport servent principalement à "tromper" les do des sur la qualité des gaz d'échappement.
Je regarderais dans ma cave si j'ai encore mon cata Gr.N ORECA et je ferais une photo ça montre bien la "tromperie".
Je regarderais dans ma cave si j'ai encore mon cata Gr.N ORECA et je ferais une photo ça montre bien la "tromperie".
2012 euro coupé V8 L99/6L80E
Cutout Noweeds - K.A.D K&N - Halo harness
Appuis tête « SS » couleur carrosserie.
Logo « SS » en milieu de calandre.
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Re: CT pollution avec modif échappement
Bon j'ai plus mon cata Gr.N de 206 RC... J'ai du le donner à un pote !
Du coup j'ai fait deux dessins...
Il s'agit de la vue simplifiée et en coupe de 2 catalyseurs : un normal en haut et un "sport" en bas.
Attention tous les cata sport ne sont pas aussi "libre", il s'agit là de ce que j'ai pu constater sur le modèle Gr.N de chez ORECA.
Sur le schéma du haut on voit le catalyseur avec son nid d'abeille (les petits points). Les gaz arrivent de la gauche passent dans les alvéoles et ressortent après traitement.
La sonde 1 prélève un échantillon de gaz avant traitement et la sonde 2 prélève un second échantillon après traitement.
Si le second prélèvement est bien dans les marges prévues alors pas de soucis.
Sur un cata sport (dessin du bas) on voit qu'il y a un gros tube au millieu ; ainsi les gros des gaz passe "tout droit" et seulement une petite partie est freinée par le passage dans le nid d'abeille.
Les sondes 1 et 2 font la même chose que dans un cata normal sauf que la sonde 2 est alors placée dans la zone où les gaz sont traités.
Du coup les mesures sont bien dans les tolérances prévues sans que le gros du flux soit pour autant freiné.
Cette échappement offre alors l'avantage d'être plus performant sans mettre l'ordinateur de bord et/ou le moteur en "défaut" (voyant moteur allumé).
Mais au contrôle technique c'est la mesure à la sortie du pot qui est prise en compte et donc forcément la plus grande partie des gaz n'étant pas "dépolluée", le résultat obtenu est rejeté par le contrôleur.
Certains cata sport sont moins "radicaux" que les Gr.N en optant par exemple pour non pas un tube au milieu mais un système en nid d'abeille moins dense afin de moins freiner les gaz.
J'espère que c'est "compréhensible" ?
Du coup j'ai fait deux dessins...
Il s'agit de la vue simplifiée et en coupe de 2 catalyseurs : un normal en haut et un "sport" en bas.
Attention tous les cata sport ne sont pas aussi "libre", il s'agit là de ce que j'ai pu constater sur le modèle Gr.N de chez ORECA.
Sur le schéma du haut on voit le catalyseur avec son nid d'abeille (les petits points). Les gaz arrivent de la gauche passent dans les alvéoles et ressortent après traitement.
La sonde 1 prélève un échantillon de gaz avant traitement et la sonde 2 prélève un second échantillon après traitement.
Si le second prélèvement est bien dans les marges prévues alors pas de soucis.
Sur un cata sport (dessin du bas) on voit qu'il y a un gros tube au millieu ; ainsi les gros des gaz passe "tout droit" et seulement une petite partie est freinée par le passage dans le nid d'abeille.
Les sondes 1 et 2 font la même chose que dans un cata normal sauf que la sonde 2 est alors placée dans la zone où les gaz sont traités.
Du coup les mesures sont bien dans les tolérances prévues sans que le gros du flux soit pour autant freiné.
Cette échappement offre alors l'avantage d'être plus performant sans mettre l'ordinateur de bord et/ou le moteur en "défaut" (voyant moteur allumé).
Mais au contrôle technique c'est la mesure à la sortie du pot qui est prise en compte et donc forcément la plus grande partie des gaz n'étant pas "dépolluée", le résultat obtenu est rejeté par le contrôleur.
Certains cata sport sont moins "radicaux" que les Gr.N en optant par exemple pour non pas un tube au milieu mais un système en nid d'abeille moins dense afin de moins freiner les gaz.
J'espère que c'est "compréhensible" ?
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Re: CT pollution avec modif échappement
merci pour cette super explication je comprend mieux maintenant la différence entre cata sport et normal
- piups
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Re: CT pollution avec modif échappement
Voilà une explication très claire , merci
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Re: CT pollution avec modif échappement
+1piups a écrit :Voilà une explication très claire , merci
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."
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Re: CT pollution avec modif échappement
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