Collecteurs et Catas

Avatar de l’utilisateur
BaTo
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 2317
Inscription : 19 déc. 2016, 17:07
Modele : V8 L99 - 45th - 2012
Statut : Hors-ligne

Collecteurs et Catas

Message par BaTo »

Salut!
Bon la question est bête mais je suis ignorant sur le sujet..
Je vois que certains on des collecteurs sans catas, d'autres avec.. certains des collecteurs "long".. je suis un peu perdu en fait.. :\
Déjà, qu'est ce qui se passe (mécaniquement) lorsqu'on change juste les collecteurs?
Même question pour juste les catas?
Même question pour les 2 en même temps?
Pourquoi la reprog est-elle nécessaire lorsqu'on change ça?
Ensuite, quelle est la différence entre tous les types de collecteurs? Pourquoi certains sont longs? Pourquoi certains sont sans catas?
Quelle différence entre les types de catas?
J'ai un catback Corsa ZL1. Le son change-t-il vraiment beaucoup en changeant les collecteurs et/ou les catas?
Si différence de son il y a, est-ce en sortie de d'échappement ou aussi au niveau du moteur? Est-ce que ça se transforme en gueulante ou le son paraît "travaillé"? Est-ce vivable en mode cruising? (Ce que j'apprécie sur mon catback c'est qu'il peut rester discret en mode tranquille et ne gêner personne dans l'habitacle).

Merci pour vos reponses! :good:
- Pack LEDPerf + Clignos Chrome
- Halo Harness
- SideMarkers ton carrosserie
- Étriers/Stickers ton carrosserie
- Rétros US
- Strut Bar
- K&N AirCharger
- CatBack Corsa ZL1 (diff. 1LE)
- Jantes MRR228 Z28 replica Vredestein 275/315
Avatar de l’utilisateur
orlinns
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 143
Inscription : 25 févr. 2014, 21:21
Statut : Hors-ligne

Re: Collecteurs et Catas

Message par orlinns »

Pour le son tu vas comprendre la difference a mennecy entre la hotwheels et la camaro grise bande noir . Deux vehicule ou j'ai monté des collecteur long avec Cata sport.
:chaise: :chaise: :chaise: :angel:
Tu risque pas de :dodo: :cassos:
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Collecteurs et Catas

Message par Indiana »

Les catalyseurs, qui portent bien leur nom, servent à catalyser... 8-)

Plus sérieusement, leur utilité est pour la pollution et donc accessoirement de passer le contrôle technique.

Changer les collecteurs pour des normaux permet d'avoir des beaux collecteurs en chrome qui ne rouillent pas et pour les longs, c'est censé augmenter la puissance mais les infos envoyés au calculateur étant hors plage de fonctionnement il faut modifier la cartographie (ou un truc dans le genre).

Si tu veux un avis personnel, ça apporte plus d'emmerdes que de satisfaction.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
BaTo
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 2317
Inscription : 19 déc. 2016, 17:07
Modele : V8 L99 - 45th - 2012
Statut : Hors-ligne

Re: Collecteurs et Catas

Message par BaTo »

orlinns a écrit :Pour le son tu vas comprendre la difference a mennecy entre la hotwheels et la camaro grise bande noir . Deux vehicule ou j'ai monté des collecteur long avec Cata sport.
:chaise: :chaise: :chaise: :angel:
Tu risque pas de :dodo: :cassos:
Ok bon hâte d'entendre ça alors :grin:
- Pack LEDPerf + Clignos Chrome
- Halo Harness
- SideMarkers ton carrosserie
- Étriers/Stickers ton carrosserie
- Rétros US
- Strut Bar
- K&N AirCharger
- CatBack Corsa ZL1 (diff. 1LE)
- Jantes MRR228 Z28 replica Vredestein 275/315
Avatar de l’utilisateur
BaTo
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 2317
Inscription : 19 déc. 2016, 17:07
Modele : V8 L99 - 45th - 2012
Statut : Hors-ligne

Re: Collecteurs et Catas

Message par BaTo »

Indiana a écrit :Les catalyseurs, qui portent bien leur nom, servent à catalyser... 8-)

Plus sérieusement, leur utilité est pour la pollution et donc accessoirement de passer le contrôle technique.

Changer les collecteurs pour des normaux permet d'avoir des beaux collecteurs en chrome qui ne rouillent pas et pour les longs, c'est censé augmenter la puissance mais les infos envoyés au calculateur étant hors plage de fonctionnement il faut modifier la cartographie (ou un truc dans le genre).

Si tu veux un avis personnel, ça apporte plus d'emmerdes que de satisfaction.
C'est surtout lorsque je vois la rouille qu'il y a dessus, si jamais je dois en changer j'ai envie d'être un peu au courant du sujet :P
- Pack LEDPerf + Clignos Chrome
- Halo Harness
- SideMarkers ton carrosserie
- Étriers/Stickers ton carrosserie
- Rétros US
- Strut Bar
- K&N AirCharger
- CatBack Corsa ZL1 (diff. 1LE)
- Jantes MRR228 Z28 replica Vredestein 275/315
Ricker77
Dragster
Dragster
Messages : 1762
Inscription : 19 juin 2014, 20:41
Modele : Camaro cabriolet blanche 2013 bva bande noir
Localisation : Seine et Marne 77
Statut : Hors-ligne

Re: Collecteurs et Catas

Message par Ricker77 »

orlinns a écrit :Pour le son tu vas comprendre la difference a mennecy entre la hotwheels et la camaro grise bande noir . Deux vehicule ou j'ai monté des collecteur long avec Cata sport.
:chaise: :chaise: :chaise: :angel:
Tu risque pas de :dodo: :cassos:

Pas tout compris la :crazy:
Si tu as fait la même configuration sur les 2 véhicule comment peut il y avoir une différence :hein:
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Collecteurs et Catas

Message par Indiana »

BaTo a écrit : C'est surtout lorsque je vois la rouille qu'il y a dessus, si jamais je dois en changer j'ai envie d'être un peu au courant du sujet :P
La rouille sur les collecteurs est tout à fait normale. Ce n'est qu'en surface, du à la matière et à l'intense chaleur.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 6433
Inscription : 12 juil. 2014, 22:23
Modele : CAMARO 2014
Statut : Hors-ligne

Re: Collecteurs et Catas

Message par CAMAZAL67 »

Ricker77 a écrit :
orlinns a écrit :Pour le son tu vas comprendre la difference a mennecy entre la hotwheels et la camaro grise bande noir . Deux vehicule ou j'ai monté des collecteur long avec Cata sport.
:chaise: :chaise: :chaise: :angel:
Tu risque pas de :dodo: :cassos:

Pas tout compris la :crazy:
Si tu as fait la même configuration sur les 2 véhicule comment peut il y avoir une différence :hein:
Ça ne réponds pas à la question première ! Quid des différents échappements et des aléas entraînés ? :hein:
Avatar de l’utilisateur
Toff
Kart
Kart
Messages : 85
Inscription : 31 oct. 2017, 21:04
Modele : 2013 euro V8 BVA blanche
-Bandes T3 noir
-rétro US
-filtre K&N
-Ressort H&R -35
-échappement d'origine modifié
Localisation : Gland Suisse
Statut : Hors-ligne

Re: Collecteurs et Catas

Message par Toff »

C'est dommage le sujet c'est arrêté sans forcement avoir répondu a toutes les questions.

Quelqu'un a déjà juste supprimer les catas sans forcement changer toucher au reste du pot d'échappement ?
Et il faut vraiment passé par la case reprog apres les avoir supprimé ?
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10846
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Collecteurs et Catas

Message par jerrylee »

Toff a écrit :C'est dommage le sujet c'est arrêté sans forcement avoir répondu a toutes les questions.

Quelqu'un a déjà juste supprimer les catas sans forcement changer toucher au reste du pot d'échappement ?
Et il faut vraiment passé par la case reprog apres les avoir supprimé ?
Pour ta dernière question la réponse est oui car les infos arrivant totalement faussées au calculateur, ça risque de te faire un merdier pas possible pour le fonctionnement de ton moteur.

Maintenant, je ne sait pas si hormis le bruit et les emmerdements avec la flicaille ça changerai quelque chose de les supprimer, je serait assez tenté de dire que tu te retrouverais avec moins de pêche du fait d’une plus grande facilité qu’auraient les gaz à s’echapper, on viens justement d’en faire l’experience sur la Punto Abarth de ma cadette, elle était en échappement totalement libre SuperSport et comme elle doit passer le contrôle technique le mois prochain, elle s’est racheté une ligne sport homologuée, sa poubelle ne fait plus de bruit mais maintenant on sent bien les 174 bourriques qu’elle a sous le capot, donc perso, je ne vois aucun intérêt à les virer, autant mettre des sport ou un truc du genre.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Répondre