CAMAZAL67 a écrit :Chevroletiste a écrit :Ce matin je suis pressé, mais ce weekend je dirais ce que dit la théorie...CAMAZAL67 a écrit :Et d'ailleurs , on pourrait ouvrir un sujet sur les conséquences apportées au moteur avec les Cuts . Avec des réponses de Mécanos .
Bon alors je vais essayer de dire ce que j'en pense, parce que des théories il y en a beaucoup et que certaines sont à mon avis parfois fantaisistes et plus ou moins issues du tripotage de nouille...
D’abord il faut se dire que les moteurs qui nous intéressent et qu'on a l'habitude d'appeler des moteurs thermiques, que ce soit à essence ou diesel, en 2 ou 4 temps, sont avant tout des moteurs à air... Parce que l'air est l'élément fondamental du fonctionnement de ces moteurs, comme la vapeur est celui des moteurs à vapeur... L'essence ou le gasoil ne sont que des apports d'énergie servant à chauffer l'air qui va faire marcher la machine.
Je vais me contenter d'expliquer à ma façon la théorie valable sur les moteurs à 4 temps (parce que le 2 temps c'est un peu plus compliqué et personnellement ça ne m'intéresse pas... Et pour simplifier on va parler de moteur atmosphérique...
Donc, dans nos moteurs on a donc une circulation d'air qui s'effectue dans les cylindres, avec d'un coté un circuit d'admission et de l'autre coté un circuit d'échappement. Du coté de l'admission, l'air est poussé dans le moteur par la pression atmosphérique, il passe à travers un filtre, et rentre dans le cylindre par la soupape d'admission, laquelle est commandée pour s'ouvrir et se fermer au moment opportun par la distribution... Le mouvement du piston étant alternatif, l'admission de l'air se fait par saccades... Par conséquent, dans le circuit d'admission le déplacement de l'air n'est pas continu, ce qui génère des variations de pressions, d'où déjà le commencement des problèmes, mais ce n'est pas trop la question qui nous intéresse...
Une fois dans le cylindre et mélangé au carburant, l'air est comprimé par le piston et chauffé sous l'action de la combustion du carburant. Sous l'effet de la chaleur l'air est dilaté, donc augment considérablement de volume, et pousse le piston, puis le mélange de gaz de combustion est rejeté vers l'échappement à une température normale de l'ordre de 250°C. La différence de température entre celle de l'air admis et celle du gaz de combustion étant quand même très élevée, le volume de gaz à expulser, sous l’effet de la dilatation est donc lui aussi considérablement plus élevé, et par conséquent la vitesse du gaz expulsé est elle même très élevée (parfois proche de la vitesse du son).
Pour éviter de foutre le feu au véhicule on est obligé de diriger le gaz d'échappement dans un tuyau, jusqu'à un endroit sans risque.
Donc on a un tuyau dans lequel on a un flux de gaz expulsé à très grande vitesse et par saccades. En gros dans notre échappement la vitesse de déplacement de l'air passe plusieurs fois par secondes de zéro à la vitesse du son. Ceci engendre des variations de pression dans l'échappement (on parle de pression et contre-pression).
Donc si on ne fait rien, on se retrouve un moment avec une pression dans l'échappement qui va freiner l'expulsion du nouveau gaz de combustion chassé du cylindre par le piston, donc le cylindre ne se vide pas correctement, et par conséquent ne va pas se remplir correctement d'air frais au prochain cycle.
Sauf qu'on a remarqué, qu'un tuyaux d'échappement long créait un effet de régulateur de vitesse (et donc de pression) du gaz. En gros plus le circuit d'échappement est long, plus il amorti les variations de pression, plus la vitesse du gaz devient linéaire. Ce déplacement de gaz à vitesse linéaire à aussi un effet de pompe à vide en amont du circuit, c'est à dire près du collecteur d'échappement, juste devant les soupapes d'échappement, et cette effet de pompe à vide va contribuer à aider à l'expulsion du gaz de combustion hors du cylindres...
Alors vu que les véhicules ont une longueur assez limitée, on ne peut pas avoir un tube d'échappement extraordinairement long. Donc on a créé des pots de détente, lesquelles remplacent une longueur de tuyau de plusieurs mètres et améliorent l'effet de pompe à vide dont je parlais plus tôt.
A partir de là, la remarque de Michel a tout son sens quand il dit que sa Camaro manque de couple avec les cut ouverts... l'échappement libre c'est une connerie, sauf pour faire le cake, donc mauvais échappement = mauvaise admission = moins de couple.
Voila après il y a d'autres paramètres pour la question de sonorité, toussa... mais ce n'est pas mon rayon. En tout cas l'idée de dire que l'échappement est un frein à la bonne marche d'un moteur, et ben c'est tout faux, bien au contraire... Les constructeurs sont loin d'être cons et il faut souvent leur faire confiance dans la qualité et les performances des montages d'origine. Le tout étant souvent guidé par l'idée d'avoir un bon compromis entre confort, performance, prix, fiabilité, etc... ce n'est pas forcément la performance qui est mise en avant... mais c'est toujours voulu avec beaucoup de bon sens... enfin presque.