Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5
- Corik
- Sheriff
-
Fondateurs
-
Dragster
- Messages : 4362
- Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
- Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
- Localisation : LSO
- Statut : Hors-ligne
Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5
Le sujet ayant été évoqué par ailleurs, il semble utile d'ouvrir un post spécifique pour l'enrichir et l'illustrer davantage.
Plusieurs propriétaires de cabriolets se demandent ce que sont ces ressorts placés juste avant les silencieux, sur leur ligne d'origine.
Si la réponse peut se déduire facilement, à savoir qu'il s'agit de valves, mais alors à quoi servent-elles, et pourquoi uniquement sur les Cab ??
Après recherches, et disposant moi-même d'une ligne d'avance ou "de secours" , je me suis intéressé à la question car précisément celle-ci supporte les mêmes ressorts.
Il faut savoir avant tout que ces ressorts, qui commandent effectivement des clapets sont TRES puissants ; et l'on a peine à imaginer que les gaz d'échappement puissent avoir un quelconque effet. Et pourtant...
En fait, après recherches, et grace à la réference mentionnée sur la portion d'échappement concernée (voir photos), il semblerait que ce dispositif est monté sur plusieurs véhicules (Silverado...), et que s'agissant des Camaro Cabriolet, il permettrait de réduire l'effet de drone dû à l'AFM (Active Fuel Management).
Je vous laisse le soin de rechercher des informations à partir des références, en complément des vidéos que j'ai trouvées ici et là, et qui expliquent et montrent comment fonctionne ce dispositif.
Plusieurs propriétaires de cabriolets se demandent ce que sont ces ressorts placés juste avant les silencieux, sur leur ligne d'origine.
Si la réponse peut se déduire facilement, à savoir qu'il s'agit de valves, mais alors à quoi servent-elles, et pourquoi uniquement sur les Cab ??
Après recherches, et disposant moi-même d'une ligne d'avance ou "de secours" , je me suis intéressé à la question car précisément celle-ci supporte les mêmes ressorts.
Il faut savoir avant tout que ces ressorts, qui commandent effectivement des clapets sont TRES puissants ; et l'on a peine à imaginer que les gaz d'échappement puissent avoir un quelconque effet. Et pourtant...
En fait, après recherches, et grace à la réference mentionnée sur la portion d'échappement concernée (voir photos), il semblerait que ce dispositif est monté sur plusieurs véhicules (Silverado...), et que s'agissant des Camaro Cabriolet, il permettrait de réduire l'effet de drone dû à l'AFM (Active Fuel Management).
Je vous laisse le soin de rechercher des informations à partir des références, en complément des vidéos que j'ai trouvées ici et là, et qui expliquent et montrent comment fonctionne ce dispositif.
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
- gregoryd59
- Formule 3000
- Messages : 392
- Inscription : 31 mars 2021, 15:27
- Modele : camaro V8
- Statut : Hors-ligne
Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5
Intéressant tout ça
Je vais regarder ce que ça donne en les laissant ouverte si j arrive à le tourner.
Moi qui voulais supprimer cette parti pour mettre les cut off je vais peut être chercher un autre endroit en amont...
Je vais regarder ce que ça donne en les laissant ouverte si j arrive à le tourner.
Moi qui voulais supprimer cette parti pour mettre les cut off je vais peut être chercher un autre endroit en amont...
- Indiana
- Administrateur
-
Fondateurs
-
Dragster
- Messages : 12101
- Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
- Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
- Localisation : Morvan
- Statut : Hors-ligne
Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5
@Corik
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
- alanbike
- Dragster
-
Bienfaiteur 2024
- Messages : 2974
- Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
- Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
- Localisation : Precy 18140
- Statut : Hors-ligne
Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5
Merci Corik très intéressant
Ben moi je en les ai sûrement plus , vu qu'ils ont changé en bonne partie de la ligne , mais je vais regarder quand même !
Ben moi je en les ai sûrement plus , vu qu'ils ont changé en bonne partie de la ligne , mais je vais regarder quand même !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
- gregoryd59
- Formule 3000
- Messages : 392
- Inscription : 31 mars 2021, 15:27
- Modele : camaro V8
- Statut : Hors-ligne
Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5
dommage il manque une video avec juste les valves ouvertes : https://youtu.be/F9Z11jiDWQo
je n ai pas l impression de les avoir entendu ouvertes les miennes et la video en anglais je n ai pas tout compris ce qu il racontait
je n ai pas l impression de les avoir entendu ouvertes les miennes et la video en anglais je n ai pas tout compris ce qu il racontait
- Corik
- Sheriff
-
Fondateurs
-
Dragster
- Messages : 4362
- Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
- Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
- Localisation : LSO
- Statut : Hors-ligne
Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
- gregoryd59
- Formule 3000
- Messages : 392
- Inscription : 31 mars 2021, 15:27
- Modele : camaro V8
- Statut : Hors-ligne
Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5
quelqu un a teste ?
sur des forums US certains disent que ca perd du couple lorsque le vehicule tourne sur 4 cylindres ...
faudrait il l ouvrir a moitie en permanence et la laisser s ouvrir completement avec le flux de gaz ?
je vais regarder comment la bloquer si j ai un peu de temps aujourd hui
encore merci Corik pour l info
sur des forums US certains disent que ca perd du couple lorsque le vehicule tourne sur 4 cylindres ...
faudrait il l ouvrir a moitie en permanence et la laisser s ouvrir completement avec le flux de gaz ?
je vais regarder comment la bloquer si j ai un peu de temps aujourd hui
encore merci Corik pour l info
- CAMAZAL67
- Dragster
-
Bienfaiteur 2019
- Messages : 6463
- Inscription : 12 juil. 2014, 22:23
- Modele : CAMARO 2014
- Statut : Hors-ligne
Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5
Avec les cuts ouverts à fond , il y a incontestablement une perte de puissance ; dans les cols , je les referme avant de doubler un véhicule pour récupérer l'accélération nécessaire.gregoryd59 a écrit : ↑05 mai 2021, 09:16 quelqu un a teste ?
sur des forums US certains disent que ca perd du couple lorsque le vehicule tourne sur 4 cylindres ...
faudrait il l ouvrir a moitie en permanence et la laisser s ouvrir completement avec le flux de gaz ?
je vais regarder comment la bloquer si j ai un peu de temps aujourd hui
encore merci Corik pour l info
- Corik
- Sheriff
-
Fondateurs
-
Dragster
- Messages : 4362
- Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
- Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
- Localisation : LSO
- Statut : Hors-ligne
Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5
Pas de soucis Grégorygregoryd59 a écrit : ↑05 mai 2021, 09:16 quelqu un a teste ?
sur des forums US certains disent que ca perd du couple lorsque le vehicule tourne sur 4 cylindres ...
faudrait il l ouvrir a moitie en permanence et la laisser s ouvrir completement avec le flux de gaz ?
je vais regarder comment la bloquer si j ai un peu de temps aujourd hui
encore merci Corik pour l info
Après, il ne me paraît pas aberrant d'imaginer que l'on perd du couple en fonctionnement sur 4 cylindres (AFM actif) au lieu des 8.
Personnellement, ce que j'ai remarqué, c'est cette forme pour le moins singulière des valves, quasiment en forme de cuillère à café
Mais c'est vrai que cette question, bizarrement, n'avait jamais été soulevée depuis la creation du forum, alors que nous étions tous à l'époque en mode découverte du véhicule .
Cela tient peut-etre au fait que beaucoup ont rapidement remplacé l'échappement d'origine par des lignes plus...sonores
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
-
- Formule 3000
- Messages : 100
- Inscription : 31 mars 2021, 14:09
- Modele : Camaro SS Cab 2012 - Silver
- Statut : Hors-ligne
Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5
En fait la perte de couple quand tu ouvre les cut out en grand est normale car moins de contre pression.t'es en echappelemnt libre. Par contre ca doit ptet apporter quelques poneys dans le tours ( jsuis meme pas certain).
Le raisonnement doit etre le meme quand on passe sur 4 cylindre, faut fermer la valve car sinon le diam d'échappement est bcp trop gros pour un "simple" 4 cyl ( meme s'il fait 3L mdr) apres sur 8 faut ouvrir sinon le debit est trop faible. Ceci dit j'ai l'impression qu'on passe sur 4 juste pour économiser un peu de conso a allure modérée donc on s'en fiche ptet de perdre un peu de couple;
Le raisonnement doit etre le meme quand on passe sur 4 cylindre, faut fermer la valve car sinon le diam d'échappement est bcp trop gros pour un "simple" 4 cyl ( meme s'il fait 3L mdr) apres sur 8 faut ouvrir sinon le debit est trop faible. Ceci dit j'ai l'impression qu'on passe sur 4 juste pour économiser un peu de conso a allure modérée donc on s'en fiche ptet de perdre un peu de couple;