Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5

Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : En ligne

Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5

Message par Corik »

Le sujet ayant été évoqué par ailleurs, il semble utile d'ouvrir un post spécifique pour l'enrichir et l'illustrer davantage.

Plusieurs propriétaires de cabriolets se demandent ce que sont ces ressorts placés juste avant les silencieux, sur leur ligne d'origine.
Si la réponse peut se déduire facilement, à savoir qu'il s'agit de valves, mais alors à quoi servent-elles, et pourquoi uniquement sur les Cab ?? :rolleyes:

Après recherches, et disposant moi-même d'une ligne d'avance ou "de secours" :angel: , je me suis intéressé à la question car précisément celle-ci supporte les mêmes ressorts.
Il faut savoir avant tout que ces ressorts, qui commandent effectivement des clapets sont TRES puissants ; et l'on a peine à imaginer que les gaz d'échappement puissent avoir un quelconque effet. Et pourtant... ;)

En fait, après recherches, et grace à la réference mentionnée sur la portion d'échappement concernée (voir photos), il semblerait que ce dispositif est monté sur plusieurs véhicules (Silverado...), et que s'agissant des Camaro Cabriolet, il permettrait de réduire l'effet de drone dû à l'AFM (Active Fuel Management).

Je vous laisse le soin de rechercher des informations à partir des références, en complément des vidéos que j'ai trouvées ici et là, et qui expliquent et montrent comment fonctionne ce dispositif.

Référence Valves origine Cab.jpg
Valves Echapp Cab Origine.jpg
IMG_5794.jpg




"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
gregoryd59
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 392
Inscription : 31 mars 2021, 15:27
Modele : camaro V8
Statut : Hors-ligne

Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5

Message par gregoryd59 »

Intéressant tout ça
Je vais regarder ce que ça donne en les laissant ouverte si j arrive à le tourner.


Moi qui voulais supprimer cette parti pour mettre les cut off je vais peut être chercher un autre endroit en amont...
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5

Message par Indiana »

@Corik :good: :good:
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2923
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : En ligne

Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5

Message par alanbike »

Merci Corik très intéressant :good:

Ben moi je en les ai sûrement plus , vu qu'ils ont changé en bonne partie de la ligne , mais je vais regarder quand même !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
gregoryd59
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 392
Inscription : 31 mars 2021, 15:27
Modele : camaro V8
Statut : Hors-ligne

Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5

Message par gregoryd59 »

dommage il manque une video avec juste les valves ouvertes : https://youtu.be/F9Z11jiDWQo
je n ai pas l impression de les avoir entendu ouvertes les miennes et la video en anglais je n ai pas tout compris ce qu il racontait :cassos:
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : En ligne

Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5

Message par Corik »

Indiana a écrit : 05 mai 2021, 01:24 @Corik :good: :good:
;)
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
gregoryd59
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 392
Inscription : 31 mars 2021, 15:27
Modele : camaro V8
Statut : Hors-ligne

Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5

Message par gregoryd59 »

quelqu un a teste ?
sur des forums US certains disent que ca perd du couple lorsque le vehicule tourne sur 4 cylindres ...

faudrait il l ouvrir a moitie en permanence et la laisser s ouvrir completement avec le flux de gaz ?

je vais regarder comment la bloquer si j ai un peu de temps aujourd hui

encore merci Corik pour l info :beer1:
Avatar de l’utilisateur
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 6433
Inscription : 12 juil. 2014, 22:23
Modele : CAMARO 2014
Statut : Hors-ligne

Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5

Message par CAMAZAL67 »

gregoryd59 a écrit : 05 mai 2021, 09:16 quelqu un a teste ?
sur des forums US certains disent que ca perd du couple lorsque le vehicule tourne sur 4 cylindres ...

faudrait il l ouvrir a moitie en permanence et la laisser s ouvrir completement avec le flux de gaz ?

je vais regarder comment la bloquer si j ai un peu de temps aujourd hui

encore merci Corik pour l info :beer1:
Avec les cuts ouverts à fond , il y a incontestablement une perte de puissance ; dans les cols , je les referme avant de doubler un véhicule pour récupérer l'accélération nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : En ligne

Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5

Message par Corik »

gregoryd59 a écrit : 05 mai 2021, 09:16 quelqu un a teste ?
sur des forums US certains disent que ca perd du couple lorsque le vehicule tourne sur 4 cylindres ...

faudrait il l ouvrir a moitie en permanence et la laisser s ouvrir completement avec le flux de gaz ?

je vais regarder comment la bloquer si j ai un peu de temps aujourd hui

encore merci Corik pour l info :beer1:
Pas de soucis Grégory ;)

Après, il ne me paraît pas aberrant d'imaginer que l'on perd du couple en fonctionnement sur 4 cylindres (AFM actif) au lieu des 8.

Personnellement, ce que j'ai remarqué, c'est cette forme pour le moins singulière des valves, quasiment en forme de cuillère à café :o
Mais c'est vrai que cette question, bizarrement, n'avait jamais été soulevée depuis la creation du forum, alors que nous étions tous à l'époque en mode découverte du véhicule :grin: .
Cela tient peut-etre au fait que beaucoup ont rapidement remplacé l'échappement d'origine par des lignes plus...sonores :P
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
jojothejojos
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 100
Inscription : 31 mars 2021, 14:09
Modele : Camaro SS Cab 2012 - Silver
Statut : Hors-ligne

Re: Valves Echappement origine Cabriolet Gen 5

Message par jojothejojos »

En fait la perte de couple quand tu ouvre les cut out en grand est normale car moins de contre pression.t'es en echappelemnt libre. Par contre ca doit ptet apporter quelques poneys dans le tours ( jsuis meme pas certain).

Le raisonnement doit etre le meme quand on passe sur 4 cylindre, faut fermer la valve car sinon le diam d'échappement est bcp trop gros pour un "simple" 4 cyl ( meme s'il fait 3L mdr) apres sur 8 faut ouvrir sinon le debit est trop faible. Ceci dit j'ai l'impression qu'on passe sur 4 juste pour économiser un peu de conso a allure modérée donc on s'en fiche ptet de perdre un peu de couple;
Répondre