LT ARH + Cata Sport

Avatar de l’utilisateur
RDesign
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4429
Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
Modele : MY2012 - Extended 45th Edition
Statut : Hors-ligne

Re: LT ARH + Cata Sport

Message par RDesign »

Couper les catas ? ça me semble un peu violent comme manière de procéder, que je sache un cata n'est pas un simple tube ?
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."
Avatar de l’utilisateur
Pinkvmax
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 378
Inscription : 27 févr. 2014, 08:46
Statut : Hors-ligne

Re: LT ARH + Cata Sport

Message par Pinkvmax »

indiana a écrit :Suite à un passage chez un mécanicien qui fait principalement du véhicule us (hummer, dodge, chevy), il m'a simplement recommandé de ne même pas mettre de CAI "exotique". Quand à la reprog, je ne vous en parle même pas...

Carrément refroidi dans mon projet de K&N pour la Camaro, j'avais alors demandé des infos à mon cousin, ingénieur en mécanique, et qui bosse chez Renault depuis 1 an maintenant sur les tests routiers en retour d'expérience utilisateur. Autant vous dire, qu'il voit et test des cas insoupçonnés !

Sa réponse était assez claire pour un néophyte comme moi : un changement d'admission, de collecteur ou d'échappement modifie le remplissage du moteur, ce qui semble normal et même souhaité si on change un élément amenant ou permettant l'évacuation de l'air. Mais que nos voitures sont toutes équipées d'électroniques qui viendront compenser les différences pour rester dans les préconisations constructeurs.
Va maintenant falloir expliquer aux fabricants de matériel pour la mise au point, qu'ils bossent pour rien... :hein: :hein:
Avatar de l’utilisateur
x_man
Kart
Kart
Messages : 64
Inscription : 24 févr. 2014, 10:38
Statut : Hors-ligne

Re: LT ARH + Cata Sport

Message par x_man »

Pinkvmax a écrit :
Va maintenant falloir expliquer aux fabricants de matériel pour la mise au point, qu'ils bossent pour rien... :hein: :hein:
Et les constructeurs automobiles, ils les font avec quel matériel leur mise au point?... ;)
Avatar de l’utilisateur
psykokwak
Formule 1
Formule 1
Messages : 800
Inscription : 23 févr. 2014, 23:51
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors-ligne

Re: LT ARH + Cata Sport

Message par psykokwak »

RDesign a écrit :Couper les catas ? ça me semble un peu violent comme manière de procéder, que je sache un cata n'est pas un simple tube ?
Oui enfin tu te doute bien qu'on a pas mis un coup de hache en plein milieu du cata mais qu'on a simplement raccourcis de 5cm son tube en entrée pour l'emmancher dans le tube de sortie du collecteur (lui aussi raccourci de 5cm).
Avatar de l’utilisateur
Pinkvmax
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 378
Inscription : 27 févr. 2014, 08:46
Statut : Hors-ligne

Re: LT ARH + Cata Sport

Message par Pinkvmax »

Au niveau du tarif, ça donne quoi?
Avatar de l’utilisateur
psykokwak
Formule 1
Formule 1
Messages : 800
Inscription : 23 févr. 2014, 23:51
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors-ligne

Re: LT ARH + Cata Sport

Message par psykokwak »

Un peu moins de 1500e fdpin hors installation.
Et 2300e avec linstallation et la repro
Avatar de l’utilisateur
hassi67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 3025
Inscription : 28 févr. 2014, 23:57
Modele : V8 Coupé EU BVM 2013
Localisation : Strasbourg (67)
Statut : Hors-ligne

Re: LT ARH + Cata Sport

Message par hassi67 »

Je suis également intéressé pour l'installation de collecteurs longs (de marque JBA, Kooks ou BBK) avec des Cuts et reprog déjà en place (modèle JBA en photo jointe). ;)

Question: Quelle est la conséquence si on se passe des catalyseurs d'origine ? Par exemple ne monter que les tubes < Off road Mid Pipe > (raccords) entre les collecteurs et les Cuts ? Impact sur la sonorité (vacarme abusif) ? (Je suppose que pour le CT c' est cuit d'avance ...).

@ Psykokwak: Si je comprends bien pour ton montage, tu as réutilisé les Cats d'origine d'où les soudures et découpages pour adapter la longueur ? Est ce qu'il n'aurait pas été plus simple d'acheter les Cats du fabricant prévus à cet effet pour se passer des soudures et découpages (ou les Mid Pipe) ?
Obligation de déposer la colonne de direction et le démarreur pour le montage de ceux-ci ? :o

Pour la reprog, je passerai par une MAJ pour l'adapter aux collecteurs. :\

D'avance merci pour vos retours d'informations sur le sujet. ;)

Je suis preneur de toute(s) bonne(s) information(s) sur le sujet. ;)
Pièces jointes
JBA.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dudu_38
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 1634
Inscription : 06 juil. 2014, 18:43
Modele : '12 Coupé SS BVA - Halo harness - KAD K&N - Noweeds
Statut : Hors-ligne

Re: LT ARH + Cata Sport

Message par Dudu_38 »

Tiens déjà pour les catas : http://www.forumcamaro.fr/echappements- ... c1013.html

J'ai pas eut de confirmation depuis (et j'ai pas été vérifier si légifrance avait mis à jour...) mais bon ça pique...
2012 euro coupé V8 L99/6L80E
Cutout Noweeds - K.A.D K&N - Halo harness
Appuis tête « SS » couleur carrosserie.
Logo « SS » en milieu de calandre.
Avatar de l’utilisateur
Mirdwen
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 3035
Inscription : 24 févr. 2014, 07:20
Modele : Camaro 45th + toit ouvrant
CAI K&N Typhoon + axle back Solo Performance
Localisation : Saint-Etienne
Statut : Hors-ligne

Re: LT ARH + Cata Sport

Message par Mirdwen »

Pour le CT, le gars m'avait dit qu'à partir du moment ou tu touchais aux sondes lambdas (et c'est le cas pour les collecteurs me semble), c'est mort au niveau du contrôle anti-pollution ...
ça veut dire à minima reposer les échappements d'origines tous les deux ans, avant le CT ... :hein:

Mais bon, c'est que des "on dit".
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
psykokwak
Formule 1
Formule 1
Messages : 800
Inscription : 23 févr. 2014, 23:51
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors-ligne

Re: LT ARH + Cata Sport

Message par psykokwak »

Hello hassi67,
Je te répond ici plutôt qu'en MP afin que ça puisse servir à tous :

Dans mon montage, j'ai des collecteurs long + cata sport (comprendre des tubes). J'ai donc viré les catas d'origine. Le kit ARH que j'ai utilisé est conçu pour s'adapter sans soudure sur un catback d'origine! Hors avec les cut outs, la longueur du catback (avec cut) est plus longue. Il a fallu adapter le kit ARH en rétrécissant les manchons des catas coté collecteurs et en soudant les collecteurs aux catas (etanche) puis venir s’emmancher dans les cuts.
C'est Orlinns qui m'a fait le boulot ( :good: )et je crois que je l'ai entendu marmonner que c’était tellement chiant à faire qu'il avait pas envie de recommencer :doh: Et oui, il avait fallu tomber le démarreur et la colonne de direction ( sur BVA ).
Derrière, il y'a une repro en bonne et due forme qui désactive entre autre les lambda arrières.
Autrement dit : Le CT et les contrôles anti pollution Image
Dernière modification par psykokwak le 12 janv. 2015, 16:32, modifié 1 fois.
Répondre