Problème pression huile moteur !!!

Avatar de l’utilisateur
hassi67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 3025
Inscription : 28 févr. 2014, 23:57
Modele : V8 Coupé EU BVM 2013
Localisation : Strasbourg (67)
Statut : Hors-ligne

Problème pression huile moteur !!!

Message par hassi67 »

Salut à tous,

Je souhaite vous faire part d'un problème assez critique rencontré récemment afin de vous en informé si jamais l'un d' entres vous rencontre ce problème car il me semble ne pas avoir lu ce type de panne sur le forum.
Le problème est survenu en utilisation normale.

Constat: L'aiguille de la pression d'huile moteur reste figée (au point mort); moteur chaud et même après quelques accélérations à l'arrêt avec affichage sur TdB < Arrêt Moteur > lié au bip bip en continue. :(
Après roulage d'une centaine de mètres, tout revient à la normal (suppression du défaut sur TdB et l'aiguille revient dans sa position normale).
J'ai certes roulé pas mal de kilomètres après, car rien ne survenait tant que le moteur n'était pas éteint.
Le lendemain au démarrage, même constat, avec un léger claquement au niveau du haut moteur, il s'agissait d'un des poussoirs hydrauliques qui claquait. :bang: Donc direction la concession avec la révision annuelle tant qu'à faire.

Conséquence: Après divers recherches en concession, Pompe à huile moteur H.S. et changement du Capteur de pression de l'huile => en garantie.
Avis du mécano: Le filtre à huile KN (non d'origine) pourrait être la cause de cela (même si je suis un peu sceptique quant à ce constat). :o J'ai presque compris de sa part que les quelques sorties sur circuit pourraient en être également la cause .... :blink: (J'ai presque cru sur le coup que c'était une blague).

Nota: La concession ne m'a pas embêté pour les frais de travaux en garantie même si au départ ils m'ont bien fait remarquer qu'elle est reprogrammée (non vérifié et/ou vérifiable mais juste d'après les échos) et que le filtre à huile ne soit pas d'origine (KN), idem que le CAI (KN).
Au final je suis conscient que si une expertise poussée par GM aurait dû avoir lieu suite à une casse majeure d'un ou plusieurs éléments du moteur (coûteux et complexes), je l'aurai probablement dans le ... :?

Ce qui m'a le plus exaspéré dans tout cela, c'est le délai de recherche de la panne (passage par leur centre technique GM à Paris d'après ce que j'ai compris) pour démonter et/ou remplacer tel ou tel élément. 6 semaines au total d'immobilisation avec des prises de tête au quotidien avec le mécano et chef d'atelier qui n'avait aucune réponse exacte à me fournir sur le délai alors que la panne était diagnostiquée. Ce que j'ai le moins apprécié, c'est le < flou > dans les réponses fournies => inadmissible vis a vis d'un client. Soit on sait faire et on s'y attelle, soit on ne sait pas faire, on l'admet et on propose une solution adaptée au client avec communication d'un délai au mieux (retard arrivage pièces, manque personnel ...). :doh:
Mais le pire dans tout cela, c'est que c'était une partie d'un outillage qui leur manquait (agrafe idem que pour les Corvettes) pour démonter un galet avant remplacement de la pompe à huile... 10 jours pour s'approprier l'outil en question !!! Sans parler du joint du capteur qu'ils avaient oublié lors de la 1ère commande... Ce qui me fait dire, de 1 ils n'ont jamais rencontré ce pb et de 2 aucune réactivité (anticipation) vis a vis d'un client qui rencontrerait ce pb un jour (alors qu'ils ont vendu et entretenu des Camaros et Corvettes depuis qqls années). :crazy:

Bonne chance à lui si quelqu'un est amené à leur remettre sa CAM pour un problème critique/majeur au niveau du moteur, délai diagnostic et pb d'outillage ?!... :bang:

Je leur ai proposé même de remorquer ma voiture personnellement pour faire faire les travaux chez un mécanicien quitte à signer une décharge (mais impossible car pièces moteur démontées et processus de garantie engagée). J'ai dû me battre la dernière semaine en faisant marcher mes connaissances pour faire avancer les choses (contact direct tous les jours avec le directeur de la concession => subitement les délais se raccourcissaient et le tout rentrait dans l'ordre avec un état d'avancement le jour au jour) et relancer la société Klinberg And Way en Belgique pour le délai d'envoi des pièces (pompe, capteur, joint, outillage). Pfffff !!!

Une grande déception vis à vis de cette concession qui, je trouve, ne favorise pas ou pas assez la clientèle de Camaro au détriment d'un planning à respecter pour atteindre leurs objectifs de C.A. (quantité de petits entretiens sur des diesels de base restent plus rentables pour eux)
=> C'est ce que j'ai franchement dit au chef d'atelier le jour J qui n'a pas su ou pu me répondre et/ou me fournir d' argument valable ...


J'ai pu finalement la récupérer la veille de mon départ en vacances et aucun soucis depuis après 7000 kms de route :D et éviter ainsi de partir avec un Opel Mokka qu'ils m'avaient de suite proposé... :crazy:

=> Ce qui est désormais sûr c'est que ma CAM ne remettra plus ses roues là bas ! :non:
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10859
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Problème pression huile moteur !!!

Message par jerrylee »

Hello,

ils ont bien dit que le problème pourrait être lié au filtre à huile K&N et non pas au filtre à air K&N ? ou ils ont dit qu'ils y avait une réèlle possibilité de problème de l'un ou des 2 ? car quand j'ai commandé ma ligne Borla chez un concessionnaire Suisse, je lui ai demandé si il vendait des kits filtre à air K&N (c'est bien ça que vous appelez CAI ?), il m'à répondu qu'il ne les vendait plus car il avait eu connaissance de plusieurs casses moteurs liées à ces filtres, ce qui ne m'à pas empêché de m'en commander un sur ebay et de le faire installer en même temps que la ligne Borla et la barre anti-rapprochement, qu'est-ce que tu en penses ? tu crois que c'est possible ces histoires de casse moteurs liées à des éléments K&N ou c'est simplement une légende urbaine destinée à discréditer ce fabriquant ?

En tout cas, ou c'est une réalité et là, tu es passé tout près de gros problèmes, ou... c'est la faute à Murphy.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
hassi67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 3025
Inscription : 28 févr. 2014, 23:57
Modele : V8 Coupé EU BVM 2013
Localisation : Strasbourg (67)
Statut : Hors-ligne

Re: Problème pression huile moteur !!!

Message par hassi67 »

jerrylee a écrit :Hello,

ils ont bien dit que le problème pourrait être lié au filtre à huile K&N et non pas au filtre à air K&N ? ou ils ont dit qu'ils y avait une réèlle possibilité de problème de l'un ou des 2 ? car quand j'ai commandé ma ligne Borla chez un concessionnaire Suisse, je lui ai demandé si il vendait des kits filtre à air K&N (c'est bien ça que vous appelez CAI ?), il m'à répondu qu'il ne les vendait plus car il avait eu connaissance de plusieurs casses moteurs liées à ces filtres, ce qui ne m'à pas empêché de m'en commander un sur ebay et de le faire installer en même temps que la ligne Borla et la barre anti-rapprochement, qu'est-ce que tu en penses ? tu crois que c'est possible ces histoires de casse moteurs liées à des éléments K&N ou c'est simplement une légende urbaine destinée à discréditer ce fabriquant ?

En tout cas, ou c'est une réalité et là, tu es passé tout près de gros problèmes, ou... c'est la faute à Murphy.
Ils m'ont bien dit que la cause du problème proviendrait (au conditionnel) du filtre à huile KN (non d'origine) mais sans en être du tout certains, il s'agit là que d'une hypothèse (seule cause éventuelle d'après eux).
Ayant demandé l'avis à certains et en ayant consulté qqls avis sur des forums aux US, je n'ai pas lu/trouvé de lien de cause à effet entre ce filtre et la pompe à huile, mais c'est leur avis...
Pour le CAI (Cold Air Intake), KN ou autre comme la plupart d' entres nous qui en ont monté, ils y ont fait uniquement allusion avec la reprog moteur mais sans citer que çà pourraient en être la cause => comme je l'ai dit c'est en guise d'avertissement qu'ils me l'ont dit car ils auraient pu constater un autre pb encore après le montage de la pompe à huile (ce qui les inquiétaient sérieusement et moi aussi d'ailleurs si une expertise poussée devrait avoir lieu ...). :\

Soit il s'agit d'une mauvaise conception d'origine de la pompe à huile voir même du filtre à huile (donc la faute à pas de chance), soit il y a un lien avec ce filtre à huile KN ou peut être avec autre chose... Je ne sais pas car je n'ai pas assez de connaissances techniques pour le confirmer ...
Mais ce qui est sûr, c'est qu'une pompe à huile H.S. vers 15 000 kms, c'est rare apparemment !

Avis perso: Je ne pense pas que ces pièces de fabricant réputé (KN par ex ou autre) du moins pour le CAI ou le filtre à huile , engendreraient un risque sur le moteur, en tout cas sur notre type de moulin. Beaucoup de véhicules sportives en sont équipés d'origine, il y a bien une raison à cela (confiance du constructeur vis a vis de ces fabricants réputés et reconnus en compétition même) mais cela n'est que mon humble avis sachant que chacun a son avis sur ce sujet ... ;)
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10859
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Problème pression huile moteur !!!

Message par jerrylee »

Ouais, je pense que c'est surtout que n'ayant aucune idée de la cause du problème, qu'ils ont directement été au plus simple, par contre, il est clair que le jour où il y a une autre défaillance quelconque, le mieux est de remettre les pièces d'origine (sauf filtre à huile bien sûr), ça évitera un argument pour refuser une réparation sous garantie.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Volcanoe
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 1887
Inscription : 24 févr. 2014, 07:06
Modele : Camaro Europe Rouge
Localisation : Bulle - Suisse
Statut : Hors-ligne

Re: Problème pression huile moteur !!!

Message par Volcanoe »

Remarque, quelle différence entre un filtre a huile KN et un en version d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
hassi67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 3025
Inscription : 28 févr. 2014, 23:57
Modele : V8 Coupé EU BVM 2013
Localisation : Strasbourg (67)
Statut : Hors-ligne

Re: Problème pression huile moteur !!!

Message par hassi67 »

Volcanoe a écrit :Remarque, quelle différence entre un filtre a huile KN et un en version d'origine ?
Si il y en a une, ça serait pas au point de détériorer quoi que ce soit, au pire des cas il fonctionnerait et aurait les mêmes propriétés que celui d'origine ...

Voilà sa description:

http://www.silverperformance.fr/kampn-f ... 52710.html


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
hassi67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 3025
Inscription : 28 févr. 2014, 23:57
Modele : V8 Coupé EU BVM 2013
Localisation : Strasbourg (67)
Statut : Hors-ligne

Re: Problème pression huile moteur !!!

Message par hassi67 »

jerrylee a écrit :Ouais, je pense que c'est surtout que n'ayant aucune idée de la cause du problème, qu'ils ont directement été au plus simple, par contre, il est clair que le jour où il y a une autre défaillance quelconque, le mieux est de remettre les pièces d'origine (sauf filtre à huile bien sûr), ça évitera un argument pour refuser une réparation sous garantie.
Exactement. ;-)


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gh0stRider
Kart
Kart
Messages : 61
Inscription : 11 déc. 2019, 13:41
Modele : Camaro SS 2013 - Collecteur + Ligne complète Magnaflow - Jante Vossen 22" - Kit Suspension K&W racing
Localisation : Suisse
Contact :
Statut : Hors-ligne

Re: Problème pression huile moteur !!!

Message par Gh0stRider »

Je remonte le sujet suite à ma vidange le mois dernier. J'a contacté Jerrylee à ce sujet.

Tout fonctionne à merveille pour moi.

Huile Castrol 5w30 Dexos 2 et le fameux filtre à huile K&N le seul proposé sur Autodoc donc cétait pas pour faire le Jacky Tuning.

Pression d'huile au ralenti 250 KPA nickel, mais quand j'accélère la pression monte à 25% de plus au max j'ai pu constaté que l'aiguille monte entre 250 et 500 tout pile en forte accélération. Il me semble qu'avec le filtre origine je n'ai jamsi eu de monté de pression cela restait au 250.

Avec ces soucis la je commence à avoir un peu les boules et je ne sait pas si je vais être obliger de refaire une vidange complète......

Voilà elle monte presque au petit trait lors des fortes accélérations

Image
Dernière modification par Gh0stRider le 12 mai 2020, 10:34, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 6438
Inscription : 12 juil. 2014, 22:23
Modele : CAMARO 2014
Statut : Hors-ligne

Re: Problème pression huile moteur !!!

Message par CAMAZAL67 »

Vintage Mecanic sur RMC découverte CAMARO du 05 mai ; il y avait une petite explication au sujet des huiles et filtres .
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10859
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Problème pression huile moteur !!!

Message par jerrylee »

Gh0stRider a écrit : 12 mai 2020, 08:24 Je remonte le sujet suite à ma vidange le mois dernier. J'a contacté Jerrylee à ce sujet.

Tout fonctionne à merveille pour moi.

Huile Castrol 5w30 Dexos 2 et le fameux filtre à huile K&N le seul proposé sur Autodoc donc cétait pas pour faire le Jacky Tuning.

Pression d'huile au ralenti 250 KPA nickel, mais quand j'accélère la pression monte à 25% de plus au max j'ai pu constaté que l'aiguille monte entre 250 et 300 tout pile en forte accélération. Il me semble qu'avec le filtre origine je n'ai jamsi eu de monté de pression cela restait au 250.

Avec ces soucis la je commence à avoir un peu les boules et je ne sait pas si je vais être obliger de refaire une vidange complète......

Voilà elle monte presque au petit trait lors des fortes accélérations

Image
Ah ben nickel, tu as retrouvé le sujet dont je t’ai parlé, et franchement, à ta place, je ne prendrais aucun risque car comme tu as constaté une augmentation de la pression de l’ordre de 25% à pleine charge, ta pompe à huile risque de ne pas apprécier du tout à la longue, alors autant perdre 1h et une centaine d’€ pour refaire une vidange et mettre un filtre à huile préconisé par le constructeur que de te retrouver en rade au bord de la route et devoir débourser plus de fric.

Par contre, ce soir je bosse, je tenterais une accélération pleine charge dans la grande ligne droite en bas de ma montagne pour voir où arrive la jauge de pression d’huile.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Répondre