L afm active fuel management un probleme ?

Avatar de l’utilisateur
aramis
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 339
Inscription : 25 févr. 2014, 22:34
Statut : Hors-ligne

Re: L afm active fuel management un probleme ?

Message par aramis »

Perso je ne vois pas ou est l’inconvénient de ce système qui permet de réduire la consommation en vitesse stabilisée et qui se déactive en quelques fractions de seconde à la moindre sollicitation de l'accélérateur. Je crois que c'est dans la tête que çà se passe (de savoir que le moteur tourne sur 4 cylindres) plus que dans un réel désagrément de conduite ou de perte de performance.
Pour ma part, je n'éprouve pas le besoin de le supprimer d'autant que je conduis exclusivement (hors autoroute) avec les palettes en position "M" .
Ride to live and Live to ride
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10899
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: L afm active fuel management un probleme ?

Message par jerrylee »

indiana a écrit :Oui, ce sont les injecteurs qui arrêtent... d'injecter !

Mais encore une fois, il suffit de se mettre en 'M' et d'utiliser sa BVA pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une boite séquentielle à palette. ;)
Oui, mais perso, ce qui me dérange dans ce système, c'est le bruit de mobylette que ça fait quand il est activé, et comme j'aime bien de temps en temps rouler en mode V8 à l'ancienne, pour moi, le kill-AFM est parfait, je peux "déguster" le son du V8 en mode automatique.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
romainsd
Kart
Kart
Messages : 48
Inscription : 26 août 2015, 18:47
Modele : camaro V8 2ss
Statut : Hors-ligne

Re: L afm active fuel management un probleme ?

Message par romainsd »

C est quoi la difference entre d et m ? Le m monte plus dans les tours ?car le mode palette ou auto est dispo dans les 2 positions
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10899
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: L afm active fuel management un probleme ?

Message par jerrylee »

romainsd a écrit :C est quoi la difference entre d et m ? Le m monte plus dans les tours ?car le mode palette ou auto est dispo dans les 2 positions
Le mode M restera sur le rapport tant que tu ne le changes pas toi même, tandis que le S te permet (il me semble car jamais testé) de monter plus haut dans les tours avant changement automatique, donc, position adéquate si tu veux te faire un 0 à 100 km/h par exemple ou pour tirer une bourre départ arrêté.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12102
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : En ligne

Re: L afm active fuel management un probleme ?

Message par Indiana »

En fait, tu as D et M sur le sélecteur.

En D, effectivement, la boite fait sa vie toute seule, donc tu es en sous-régime constant, genre en 5ème à 1tr/min à 50km/h...

Si tu passes sur le M au sélecteur, tu es d'abord en S (c'est ce qu'indique l'OBD et le HUD). D'après le manuel : "Le mode Sport fournit des changements de rapport plus fermes et plus rapides. La boîte de vitesses change automatiquement de rapport jusqu'à ce que les commandes de sélection de rapport par impulsion soient utilisées. La sélection de rapport par impulsion active la sélection manuelle des rapports par le conducteur."

Donc si en S tu touches aux palettes, tu passes en "vrai" M.

Un truc que je ne savais que partiellement : "En mode manuel (M), la boîte de vitesses empêche un rétrogradage si le régime du moteur est trop élevé. [Ça, c'est OK, je savais] Si le bouton - (moins) de rétrogradage par impulsion est maintenu lorsque le véhicule ralentit, le M du CIB clignote et le rétrogradage est autorisé lorsque la vitesse du véhicule est suffisamment basse."

Donc, tu appuies pour tomber un rapport un peu trop tôt, suffit de rester sur le bouton et dès que possible, ça rétrogradera tout seul ! Pas sur que ça soit bien pratique de garder la palette appuyée, mais info intéressante ! :)

Et encore un autre : "En mode de sélection de rapport par impulsion, le conducteur peut quitter ce mode en maintenant la commande du côté droit (passage rapport supérieur) pendant deux secondes. La boîte de vitesses repasse en mode de changement de rapport automatique."
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
aramis
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 339
Inscription : 25 févr. 2014, 22:34
Statut : Hors-ligne

Re: L afm active fuel management un probleme ?

Message par aramis »

indiana a écrit :
Donc, tu appuies pour tomber un rapport un peu trop tôt, suffit de rester sur le bouton et dès que possible, ça rétrogradera tout seul ! Pas sur que ça soit bien pratique de garder la palette appuyée, mais info intéressante ! :)

Et encore un autre : "En mode de sélection de rapport par impulsion, le conducteur peut quitter ce mode en maintenant la commande du côté droit (passage rapport supérieur) pendant deux secondes. La boîte de vitesses repasse en mode de changement de rapport automatique."

Je ne connaissais pas ces subtilités... intéressant, surtout pour un rétrogradage rapide.
Ride to live and Live to ride
romainsd
Kart
Kart
Messages : 48
Inscription : 26 août 2015, 18:47
Modele : camaro V8 2ss
Statut : Hors-ligne

Re: L afm active fuel management un probleme ?

Message par romainsd »

Ok est pour passer de D a M c est impossible en roulant que a l arret c est bien ca?
Avatar de l’utilisateur
Dudu_38
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 1634
Inscription : 06 juil. 2014, 18:43
Modele : '12 Coupé SS BVA - Halo harness - KAD K&N - Noweeds
Statut : Hors-ligne

Re: L afm active fuel management un probleme ?

Message par Dudu_38 »

Le passage D -> S -> M et inversement se fait en roulant sans soucis.

;)

EDIT : tu peux également passer de D à M mais ce M est "temporaire" c'est à dire que dès que tu roule à régime stabilisé la boîte repasse en D toute seule. Ce mode "pseudo-M" ne désactive pas l'AFM.
2012 euro coupé V8 L99/6L80E
Cutout Noweeds - K.A.D K&N - Halo harness
Appuis tête « SS » couleur carrosserie.
Logo « SS » en milieu de calandre.
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10899
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: L afm active fuel management un probleme ?

Message par jerrylee »

Dudu_38 a écrit : EDIT : tu peux également passer de D à M mais ce M est "temporaire" c'est à dire que dès que tu roule à régime stabilisé la boîte repasse en D toute seule. Ce mode "pseudo-M" ne désactive pas l'AFM.
Uniquement si ton levier de vitesse est en position D, si il est en M et que tu t'arrêtes, il passera automatiquement la 2 et y restera tant que tu ne passeras pas un rapport supérieur.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
romainsd
Kart
Kart
Messages : 48
Inscription : 26 août 2015, 18:47
Modele : camaro V8 2ss
Statut : Hors-ligne

Re: L afm active fuel management un probleme ?

Message par romainsd »

D accord je pensais que le levier de vitesse pouvait etre manipulé qu a l arret le pied sur le frein ..pourtant jai lu le bouquin
Répondre