BRUIT MOTEUR TACaTACaTAC

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10899
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: BRUIT MOTEUR TACaTACaTAC

Message par jerrylee »

Je ne sait pas si déjà dit, mais perso, je penche pour un coussinet de bielle (ou un nom du genre), car j'ai eu un Oldsmobile Silhouette (Pontiac TranSport d'importation) qui faisait un gros tac-tac-tac quand le moteur était froid et le bruit s'estompait au fur et à mesure qu'il montait en température, cet enculé a fini par lâcher au bout de 2 ans alors que nous rentrions de vacances et nous trouvions 2km avant l'aire de Nimes-Margrites sur les coups de 1h du matin, il a fini exporté en Irak ou j'espère que les moudjahidines l'ont plombé à coups de Kalash et autres mortiers cette espèce de poubelle en demi plastique. :bang: :bang:
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Chevroletiste
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 335
Inscription : 07 déc. 2015, 10:20
Modele : aucun
Statut : Hors-ligne

Re: BRUIT MOTEUR TACaTACaTAC

Message par Chevroletiste »

Les nouvelles sont bonnes puisque j'ai identifié le coupable et que je l'ai extrait...
Il y a un arrachement de matière sur l'arbre à cames, au niveau de la came d'admission du premier cylindre, probablement du à un défaut de cémentation (traitement thermique) à la fabrication. Donc quand le rouleau du poussoir de soupape passait dessus, ça faisait un TAC, un peu comme la roue d'un train sur un espace entre deux rails...
J'ai fait quelques photos des travaux que je vais transmettre à Michel et qu'il pourra publier s'il le souhaite.
Avatar de l’utilisateur
Baere
Fondateurs
Fondateurs
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Dragster
Dragster
Messages : 3163
Inscription : 24 févr. 2014, 12:03
Modele : Camaro SS
Localisation : Bourgogne
Statut : Hors-ligne

Re: BRUIT MOTEUR TACaTACaTAC

Message par Baere »

Chevroletiste a écrit :Les nouvelles sont bonnes puisque j'ai identifié le coupable et que je l'ai extrait...
Il y a un arrachement de matière sur l'arbre à cames, au niveau de la came d'admission du premier cylindre, probablement du à un défaut de cémentation (traitement thermique) à la fabrication. Donc quand le rouleau du poussoir de soupape passait dessus, ça faisait un TAC, un peu comme la roue d'un train sur un espace entre deux rails...
J'ai fait quelques photos des travaux que je vais transmettre à Michel et qu'il pourra publier s'il le souhaite.
Du coup, changement de l'arbre à cames ?
Strasbourg mon amour
Avatar de l’utilisateur
Chevroletiste
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 335
Inscription : 07 déc. 2015, 10:20
Modele : aucun
Statut : Hors-ligne

Re: BRUIT MOTEUR TACaTACaTAC

Message par Chevroletiste »

Oui, remplacement de l'arbre à came et aussi du poussoir qui a travaillé sur la portée endommagée. Je vais commander toutes les pièces demain, le temps de confirmer une ou deux références, avec tous les joints et toutes les vis qui vont bien.
Avatar de l’utilisateur
Baere
Fondateurs
Fondateurs
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Dragster
Dragster
Messages : 3163
Inscription : 24 févr. 2014, 12:03
Modele : Camaro SS
Localisation : Bourgogne
Statut : Hors-ligne

Re: BRUIT MOTEUR TACaTACaTAC

Message par Baere »

C'est bien ça, au moins il repart sur une bonne base.
Il valait mieux un gros truc de ce genre qu'une merde qui nécessiterait le démontage complet du bloc.
Strasbourg mon amour
Avatar de l’utilisateur
david1
Dragster
Dragster
Messages : 1632
Inscription : 24 févr. 2014, 00:04
Modele : Camaro
Localisation : Haut Doubs
Statut : Hors-ligne

Re: BRUIT MOTEUR TACaTACaTAC

Message par david1 »

Moi je dis :bravo: :bravo: :bravo: chevroletiste
Avatar de l’utilisateur
Chevroletiste
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 335
Inscription : 07 déc. 2015, 10:20
Modele : aucun
Statut : Hors-ligne

Re: BRUIT MOTEUR TACaTACaTAC

Message par Chevroletiste »

Baere a écrit :C'est bien ça, au moins il repart sur une bonne base.
Il valait mieux un gros truc de ce genre qu'une merde qui nécessiterait le démontage complet du bloc.
Ben... disons qu'à part l'embiellage, il ne reste plus rien sur le bloc 8-)
Avatar de l’utilisateur
CAMUS
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 1214
Inscription : 05 mai 2014, 16:42
Modele : Coupé 2012 EU / Bva / Blanc
Localisation : 93
Statut : Hors-ligne

Re: BRUIT MOTEUR TACaTACaTAC

Message par CAMUS »

david1 a écrit :Moi je dis :bravo: :bravo: :bravo: chevroletiste
Moi aussi :bravo: les pros, c'est toujours passionnant de les écouter, ou de les lire !
Fais toi plaisir...ENCORE !
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10899
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: BRUIT MOTEUR TACaTACaTAC

Message par jerrylee »

Yesssss, content pour Michel, il pourra donc récupérer son bébé avec des intestins tout neuf. :daemon: :daemon:

Et un grand bravo au pédiatre qui a su ménager le petit fessier de baby-camalzal à grand renfort de talc sur le qq. :cassos: :cassos:
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 6464
Inscription : 12 juil. 2014, 22:23
Modele : CAMARO 2014
Statut : Hors-ligne

Re: BRUIT MOTEUR TACaTACaTAC

Message par CAMAZAL67 »

Merci à Chevrzletiste d'avoir pu trouver le défaut qui occasionnait ce bruit. Je crois que je viens de nous dégoter notre Orlinns Alsacien . :good:

En attendant le remontage et la convalescence de Camy,voici quelques photos de ses entrailles :
Moteur camaro 1.jpg
Moteur camaro 2.jpg
Répondre