Baere a écrit :Les tarifs de l'APV (pièces et main d'œuvre) ont explosé pour une bonne raison ces dernières années. Avant la vente des véhicules neufs rapportait un max aux concessions, aujourd'hui les marges sont misérables, du coup c'est l'APV qui doit faire tourner les boutiques d'où l'explosion des tarifs horaires.
Le pire c'est qu'avec tout ça les gros garage ont du mal à dégager de la marge et ça je l'ai vécu avec plusieurs patrons et plusieurs marques.
Enfin je dis bonne raison.... En tous c'est pas pour rien que les gens prennent des leasing avec contrats d'entretien sur les véhicules neufs, ca revient moins cher que de payer au coup par coup.
Enfin ce n'est que mon avis.
Il y a aussi les frais de fonctionnement qui ont augmenté de façon extraordinaires, avec des mises au normes (du genre recyclage des déchets), agrément et certification des personnes, mises aux normes, maintenance et suivi de certains appareils (stations de clim, matériel de peinture, outils informatiques), la prise en charge de plus en plus réduite des travaux en garantie, et j'en passe...
En temps que salarié de base,je serais le premier à raler que les concessions ou leurs patrons se font du fric, mais vu de 'intérieur on est bien obligé d'admettre que ce n'est pas vrai.
Le pire dans l'histoire, c'est que les grandes surfaces qui emploient des gens moins qualifiés pour vendre des services basiques (des révisions, des plaquettes du pneu...) baclés à la va vite, arrivent a gagner d'avantage d'argent et à payer des salaires plus élevés à leurs "mécanos" formés sur le tas pour torcher de la merde.