Frein serré et "clac"

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Frein serré et "clac"

Message par Indiana »

Ce matin en prenant la Camaro, les freins étaient "collés" comme cela arrive parfois, mais cette fois, c'était vraiment bien collé, à tel point que en "D" frein laché la voiture ne bougeait pas ! (le frein à main n'était pas mis) Elle a pourtant fait 350Km il y a 10 jours (et rien depuis, ok).

Il a fallut que j'accélère un petit coup pour que ça se décolle en faisant le bruit caractéristique.

Seulement au bout de 500m, au premier freinage, j'entends un "clac-clac-clac" tant que je freine et qui s'arrête quand je relâche la pédale ! :doh:

J'ai fais quelques longueurs dans mon village, cela semble diminuer à chaque freinage, et donc là, je ne l'entends plus (ou presque, après un truc pareil, on lui trouve fatalement plein de bruits bizarres !).

Je vais la lever et démonter les roues pour voir si je vois quelques choses, mais je me doute bien que non...

Une idée ?
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: Frein serré et "clac"

Message par Corik »

Phénomène "connu", en tout cas en ce qui me concerne :) .
J'ai déjà eu, comme bien d'autres parmi vous sans doute, les freins collés après une période de stationnement plus ou moins longue dans mon garage. Cela se produit notamment lorsque l'on a roulé sur le mouillé, et qu'on parque la bête dans la foulée.
Après, il m'est aussi arrivé une fois d'avoir ce même bruit que tu évoques pendant plusieurs centaines de mètres, bruit dû aux plaquettes de frein qui tardent un peu à reprendre leur position initiale.
Rien de grave, je te rassure :popcorn: , même si l'on n'aime pas forcément entendre ce bruit au roulage... ;)
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Frein serré et "clac"

Message par Indiana »

Merci pour ta réponse. J'ai déjà eu les freins collés mais jamais eu de bruit après au roulage.

On a demonté quand même. Rien de particulier à part le clip qui maintient les plaquettes de freins à l'avant droit qui était légèrement en biais, peut-être bouger au démarrage à cause du "collage". On l'a remis en place en poussant avec un tournevis mais je ne pense pas que cela venait de ça.

Après test, plus rien comme bruit : ouf ! :god:
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Freedo911
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 759
Inscription : 18 mai 2014, 09:18
Modele : Camaro 2012 Cabrio Bva yellow power !!
Localisation : Seine-et-Marne
Statut : Hors-ligne

Re: Frein serré et "clac"

Message par Freedo911 »

Indiana a écrit : Après test, plus rien comme bruit : ouf ! :god:
ou bien ça y est ,
tu commence à devenir sourd !! :LOL:
Avatar de l’utilisateur
Viper10
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 181
Inscription : 16 sept. 2014, 17:33
Modele : Viper
Statut : Hors-ligne

Re: Frein serré et "clac"

Message par Viper10 »

Tu a fait une empreinte de plaquette quelque freinage et ca disparai :)
Avatar de l’utilisateur
Baere
Fondateurs
Fondateurs
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Dragster
Dragster
Messages : 3163
Inscription : 24 févr. 2014, 12:03
Modele : Camaro SS
Localisation : Bourgogne
Statut : Hors-ligne

Re: Frein serré et "clac"

Message par Baere »

Viper10 a écrit :Tu a fait une empreinte de plaquette quelque freinage et ca disparai :)
+1, souvent les plaquettes laissent un dépôt sur le disque et c'est encore pire quand la voiture dort dehors.
Strasbourg mon amour
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Frein serré et "clac"

Message par Indiana »

Baere a écrit :
Viper10 a écrit :Tu a fait une empreinte de plaquette quelque freinage et ca disparai :)
+1, souvent les plaquettes laissent un dépôt sur le disque et c'est encore pire quand la voiture dort dehors.
Merci aux experts pour l'explication, en tout cas, je viens de faire un petit tour (sous la pluie battante mais pas grave, elle est immonde avec de la terre et de l'herbe jusqu'à hauteur du coffre ! :cassos: ) pour être sûr et y'a pas : plus de bruit, c'était donc bien ça.

D'ailleurs j'ai le disque arrière droit qui a une légère rayure, idem sur l'arrière gauche mais sur l'intérieur du disque et plus bas. J'ai du coincé des gravillons... Les plaquettes arrières, ça va encore mais à l'avant, même s'il reste de l'épaisseur, les bords extérieurs sont bien "mangés", comme grignotés, va pas falloir trop tarder à changer ça. J'ai même retrouvé une boulette de gomme bien collée à l'intérieur d'une jante, sûrement deux souvenirs du Mans ! :rolleyes:
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Mirdwen
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 3035
Inscription : 24 févr. 2014, 07:20
Modele : Camaro 45th + toit ouvrant
CAI K&N Typhoon + axle back Solo Performance
Localisation : Saint-Etienne
Statut : Hors-ligne

Re: Frein serré et "clac"

Message par Mirdwen »

AH, ben moi, le week-end dernier, j'ai calé ... je savais même pas que c'était possible ...
Bon, faut dire que je papotais, je faisais pas gaffe, et j'ai passé la D avec les freins et le frein à main serré. :cassos:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
Dudu_38
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 1634
Inscription : 06 juil. 2014, 18:43
Modele : '12 Coupé SS BVA - Halo harness - KAD K&N - Noweeds
Statut : Hors-ligne

Re: Frein serré et "clac"

Message par Dudu_38 »

Bizarre quand même... :hein:

Au feu rouge je reste en D, pied sur le frein et ça cale pas... C'était à froid ?

C'est récurant ou vraiment ponctuel ? Car bon faudrait pas que ton convertisseur soit fatigué... :\
2012 euro coupé V8 L99/6L80E
Cutout Noweeds - K.A.D K&N - Halo harness
Appuis tête « SS » couleur carrosserie.
Logo « SS » en milieu de calandre.
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Frein serré et "clac"

Message par Indiana »

Moi aussi je reste sur D sauf pour faite ronfler un coup la bête ... autrement elle veux faire des bons en avant ! :lapin:

Par j'ai déjà calé aussi une fois, à froid, je venais d'enlever le frein à main et j'avais encore un coup les plaquettes collées et en commençant à vouloir avancer, ploc, arrêt moteur. Je me demande si ce n'est pas plutôt une sécurité, genre trop de résistance à l'avancée = problème possible donc on coupe tout... ?

Par contre pour mon Silverado j'ai l'impression que ça freine tout le temps un peu maintenant. D'ailleur les disques sont un peu bleus et ça "sent"... J'aurai oublié un truc en remontant ?
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Répondre