Formation de buée bloc optique avant

Avatar de l’utilisateur
Linck
Dragster
Dragster
Messages : 2452
Inscription : 26 sept. 2017, 08:08
Modele : Silverado Z71 2016
Localisation : Québec, Canada
Contact :
Statut : Hors-ligne

Formation de buée bloc optique avant

Message par Linck »

Bonjour tout le monde,
J'ouvre ce sujet car il y a un moment que je traîne ce problème (qui commence à devenir récurent) concernant mes 2 blocs optiques avants;
Je vous explique ma petite histoire:

Tout commença en octobre de l'année dernière, avec les 1er blocs optiques halogène d'origine GM modifiés lors de l'importation en Europe avec l'ajout d'une petite ampoule veilleuse a l'intérieur de la partie phare. Par temps un peu humide, de la buée et de la condensations en gouttelettes se formait a l'intérieur en commencent par la partie cligno, puis sur la parie phare. J'appel le seul garage du coin qui veut s'en occuper, et le problème était du d'après eux, au trou fait n'importe comment pour l'ajout des veilleuse (c'est vrai que c'était vraiment fait n'importe comment...).
Les 2 blocs ont donc été changés par les mêmes en neuf, mais cette fois ci, non officiel GM (sans trou de veilleuses biens entendu), et rebelotte ! apparition de buée :bang:

Le garage a joué la carte de la mauvaise qualité du fournisseur, on est donc reparti sur 2 autres bloc halogène une fois de plus, mais de meilleur qualité (et beaucoup plus cher...). Et bien rebelotte! apparition de buée à l'intérieur :bang:

Cette fois ci je me dis, bon... tant pis on va partir sur des bloc LED classiques, de bonne qualité, et à 1k1 euros l'unité... devinez quoi ? :doh: ça remet ça ! :bang: J'appel une fois de plus le garage, leur explique le problème et cette fois, ils veulent avoir la voiture 2 semaines afin de faire des tests dessus, voir au niveau des joints de blocs, joints d’ampoules... Ils font leurs test, y installe même une veilleuse a l'intérieur arrière de chaque blocs optiques (invisible de l'extérieur du coup) juste la pour "chauffer l'intérieur du bloc et éviter la formation de buée due à un choc thermique entre la partie cligo et phare, toujorus d'après eux^^) ; ils colmatent chaque joints avec de la graisse...bref la total !

Je la récupère samedi dernier, à Laval, météo plutôt froide (5°C) mais temps ensoleillé (oui, ça arrive parfois), je rentre chez moi (1h de route pour rentrer a Rennes, centre national des amandes, TMTC), et la plus rien, pas de buée, je me dis ah cool c'est réglé !

Ce matin, jeudi 15 février de l'an 2018, météo plutôt douce (12°C) avec une légère petite bruine toute fine, trajet pour aller au taf, environ 15km en 25 minutes ; j'arrive au travail, et la qu'est ce que je vois :bang: .... DE LA BUÉÉÉÉÉÉÉEEEEE !!!

Alors voila, je ne sait plus vraiment quoi faire avec ça... est-ce que certains d'entre vous rencontre ce problème ou l'ont rencontré dans le passé ?
Dois-je apprendre à vivre avec, alors que ma pauvre 308 à 5k euros qu ia elle seul vaut le prix de 2 blocs optique officiel GM, n'a aucun problème à ce niveau la ?
Y à t'il une solution que je n'aurai pas encore exploré pour résoudre ce problème ?
J'ai pensé éventuellement à pulvériser (une fois les blocs optiques ouverts) un traitement anti buée sur l'intérieur de la partie transparente des blocs ???

Pour information, cette fois ci, il ne s'agit pas de condensation (gouttelettes) mais bien de buée fine, un peu blanchâtre similaire a ce qu'on obtiens en expirant par la bouche sur une vitre. Elle disparaît trèèèèès lentement après plusieurs heures au chaud et au sec, ou alors en plein soleil (mais en Bretagne au mois de fév.... en Bretagne tout court pardon :bang: c'est pas simple).

Voila voila, j'espère que vos lumières pourront m'éclairer sur ce problème, et honnêtement après changement par 3 blocs optiques différents (remboursé à chaque fois bien-sur) je suis septique quant à la résolution du problème par un Nème changement, même par des blocs officiels GM (le garage a une Camaro SS V8 2012, bloc officiel LEd General Motors, et après vérification, elle leur fait la même chose :bang: )

j'uploaderai des photos quand je serai chez moi ;) pour vous montrer, mais visiblement c'est le même soucis que la Camaro Bleu qui défile parfois dans le carrousel de la banière du forum :
fucking-buée.jpg
"Deux choses sont infinies: L'univers et la période d'essai de Winrar" Albert Einstein - 1948
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Formation de buée bloc optique avant

Message par Indiana »

L'étanchéité des blocs optiques peut effectivement être un problème... Bon là, tu cumules ! 3x de suite avec des marques différentes, c'est vraiment pas de bol.

Pour ce qui est de la réparation, si le taux d'humidité à l'intérieur du bloc n'est pas ramené autour de 40% (et c'est très peu et pas si simple à obtenir) avant de faire l'isolation avec des joints bien étanches, tu emprisonnes l'humidité qui va fatalement condenser sous certaines conditions...

Je ne sais pas si Jeff (Orlinns) aurait des idées pour ce genre de problème ?
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Linck
Dragster
Dragster
Messages : 2452
Inscription : 26 sept. 2017, 08:08
Modele : Silverado Z71 2016
Localisation : Québec, Canada
Contact :
Statut : Hors-ligne

Re: Formation de buée bloc optique avant

Message par Linck »

Indiana a écrit :L'étanchéité des blocs optiques peut effectivement être un problème... Bon là, tu cumules ! 3x de suite avec des marques différentes, c'est vraiment pas de bol.

Pour ce qui est de la réparation, si le taux d'humidité à l'intérieur du bloc n'est pas ramené autour de 40% (et c'est très peu et pas si simple à obtenir) avant de faire l'isolation avec des joints bien étanches, tu emprisonnes l'humidité qui va fatalement condenser sous certaines conditions...

Je ne sais pas si Jeff (Orlinns) aurait des idées pour ce genre de problème ?
Ok, donc si vraiment je dois les faire ouvrir pour y appliquer le spray anti-buée, y'a plutôt intérêt de le faire dans une pièce bien au sec, et limite y passer un coup de seiche cheveux à l'intérieur (une fois refermé, et celé par un joint de silicone neuf) par les trous des ampoules ?
Dernière modification par Linck le 15 févr. 2018, 12:47, modifié 1 fois.
"Deux choses sont infinies: L'univers et la période d'essai de Winrar" Albert Einstein - 1948
rollmops
Formule 1
Formule 1
Messages : 894
Inscription : 24 févr. 2014, 17:57
Statut : Hors-ligne

Re: Formation de buée bloc optique avant

Message par rollmops »

tu glisse un sachet de dessicant dedant que tu auras bien attaché avec une ficelle et au bout d'une nuit tu retire le Tampax et referme.
Avatar de l’utilisateur
Linck
Dragster
Dragster
Messages : 2452
Inscription : 26 sept. 2017, 08:08
Modele : Silverado Z71 2016
Localisation : Québec, Canada
Contact :
Statut : Hors-ligne

Re: RE: Re: Formation de buée bloc optique avant

Message par Linck »

rollmops a écrit :tu glisse un sachet de dessicant dedant que tu auras bien attaché avec une ficelle et au bout d'une nuit tu retire le Tampax et referme.
Ceux qu'on trouve dans les poches de vêtements neuf ou les appareils électroniques?
"Deux choses sont infinies: L'univers et la période d'essai de Winrar" Albert Einstein - 1948
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10846
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Formation de buée bloc optique avant

Message par jerrylee »

Hello,

J’ai eu ce soucis il y a quelques années sur une OPEL Manta, quand la buée se formait, j’enlevait Le cache d’étanchéité des phares et en une demi journée le tout était réglé (jusqu’a la fois suivante).

Maintenant, j’aurais une autre solution à te propose, enfin, plutôt 2, vu que Le soucis survient visiblement dès qu’ils ont "troué" le bloc optique pour y installes des veilleuses, pourquoi ne pas tout reboucher et au diable ces veilleuses ? L’homologation est faite maintenant.

2 eme solution si l’absence des veilleuses peut être problématique pour les CT, tu fais reboucher les trous et tu installes un de ces kits FDJ à LED et au moment du CT, tu joueras sur le fait que c’est un véhicule importé direct des US et que la bas ils n’ont pas de veilleuses et que tu as été forcé d’installer les barres LED fdj pour l’homologation, je sait, c’est moche ces trucs qui b’vont plutôt sur des Daciamaisil te reste encore la solution des blocs antibrouillard/halo comme ceux que g69 a acheté pour la sienne, les Halo feraient office de fdj (en lieu et place des veilleuses) et tu aurais de vrais antibrouillard sans casser la ligne de ta caisse.

PS) voici les blocs halo/antibrouillard dont je parle ci-dessus : https://m.ebay.fr/itm/Clear-LED-Fog-DRL ... cvip-panel
Image !!! REP mon Drakkar !!!
rollmops
Formule 1
Formule 1
Messages : 894
Inscription : 24 févr. 2014, 17:57
Statut : Hors-ligne

Re: Formation de buée bloc optique avant

Message par rollmops »

Ceux qu'on trouve dans les poches de vêtements neuf ou les appareils électroniques?
c'est ça ... mais attention a pas le perdre dedans hein!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2022
Bienfaiteur 2022
Messages : 4658
Inscription : 22 mars 2014, 12:48
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson
Localisation : Yerres (91)
Statut : En ligne

Re: Formation de buée bloc optique avant

Message par Alain »

rollmops a écrit :
Ceux qu'on trouve dans les poches de vêtements neuf ou les appareils électroniques?
c'est ça ... mais attention a pas le perdre dedans hein!
Plus simple et plus écolo, tu mets du riz :out:
Yes, we Cam!
Avatar de l’utilisateur
Linck
Dragster
Dragster
Messages : 2452
Inscription : 26 sept. 2017, 08:08
Modele : Silverado Z71 2016
Localisation : Québec, Canada
Contact :
Statut : Hors-ligne

Re: Formation de buée bloc optique avant

Message par Linck »

J'vais test la solution du sachet d'anti humidité pour commencer, mais j'ai peur que ça revienne quand même, l'humidité rentre bien par quelque part ? Les joints côté vitrée des phares sont parfaitement hermétiques (après vérification du garage), et les joints des ampoules ont étaient graisser... y'a pas d'autres orifices dans ces blocs on est d'accord ?
"Deux choses sont infinies: L'univers et la période d'essai de Winrar" Albert Einstein - 1948
Avatar de l’utilisateur
Linck
Dragster
Dragster
Messages : 2452
Inscription : 26 sept. 2017, 08:08
Modele : Silverado Z71 2016
Localisation : Québec, Canada
Contact :
Statut : Hors-ligne

Re: Formation de buée bloc optique avant

Message par Linck »

jerrylee a écrit :Hello,

J’ai eu ce soucis il y a quelques années sur une OPEL Manta, quand la buée se formait, j’enlevait Le cache d’étanchéité des phares et en une demi journée le tout était réglé (jusqu’a la fois suivante).

Maintenant, j’aurais une autre solution à te propose, enfin, plutôt 2, vu que Le soucis survient visiblement dès qu’ils ont "troué" le bloc optique pour y installes des veilleuses, pourquoi ne pas tout reboucher et au diable ces veilleuses ? L’homologation est faite maintenant.

2 eme solution si l’absence des veilleuses peut être problématique pour les CT, tu fais reboucher les trous et tu installes un de ces kits FDJ à LED et au moment du CT, tu joueras sur le fait que c’est un véhicule importé direct des US et que la bas ils n’ont pas de veilleuses et que tu as été forcé d’installer les barres LED fdj pour l’homologation, je sait, c’est moche ces trucs qui b’vont plutôt sur des Daciamaisil te reste encore la solution des blocs antibrouillard/halo comme ceux que g69 a acheté pour la sienne, les Halo feraient office de fdj (en lieu et place des veilleuses) et tu aurais de vrais antibrouillard sans casser la ligne de ta caisse.

PS) voici les blocs halo/antibrouillard dont je parle ci-dessus : https://m.ebay.fr/itm/Clear-LED-Fog-DRL ... cvip-panel
Merci pour l'astuce Jerrylee, mais actuellement j'ai ces block la : https://www.phastekperformance.com/2010 ... dlight.htm
Il n'y a donc plus de trou pour les veilleuse, vu que les veilleuses sont les cligno, comme aux US.
Il doit bien y avoir un appel d'air quelque part qui fait entrer l'humidité... mais où...
"Deux choses sont infinies: L'univers et la période d'essai de Winrar" Albert Einstein - 1948
Répondre