entretien esp

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Indiana
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Re: entretien esp

Message par Indiana »

En fait, tout est dans le manuel : usage, conséquence, quand et comment s'en servir ! :

Section "En Bref 1- 19" :

Système de traction asservie (TCS)
Le système de traction asservie limite le patinage des roues. Le système est activé automatiquement au démarrage.
. Pour désactiver la traction asservie, presser et relâcher le bouton TCS (système de contrôle de traction)/StabiliTrak [bouton avec voiture qui dérape écrit OFF dessous] situé sur la console devant le levier de vitesses. [logo pneu TC barré] s'allume.
. Presser de nouveau sur le bouton TCS/Stabilitrak pour réactiver la traction asservie.

Système StabiliTrak®
Le système StabiliTrak contribue au contrôle de la direction du véhicule dans les situations difficiles. Le système est mis en fonction automatiquement à chaque démarrage.
. Pour désactiver à la fois la traction asservie et l'électro-stabilisateur programmé, presser et maintenir le bouton TCS (système de contrôle de traction)/StabiliTrak [bouton avec voiture qui dérape écrit OFF dessous] situé sur la console devant le levier de vitesses. [logo pneu TC barré] et [logo voiture qui dérape écrit OFF dessous] s'allument.

. Appuyer à nouveau sur le bouton TCS/StabiliTrak pour réactiver les deux systèmes.

Section "Conduite et fonctionnement 9 - 43" :

Système de traction asservie (TCS)
Le système de traction asservie (TCS) limite le patinage des roues. Il utilise les commandes du moteur et des freins pour contrôler le patinage en accélération à toutes les vitesses pour un contrôle maximum par le conducteur en toutes circonstances. Quand le système détecte le patinage d'une
roue en accélération, il signale à la commande de papillon de réduire le couple de roue motrice.
Dans les situations extrêmes, comme le passage des pavés au verglas pendant une accélération, le système applique sélectivement les freins pour maintenir le contrôle. Il est normal à ce moment d'entendre ou de percevoir son fonctionnement.

Le témoin TCS/StabiliTrak clignote lorsque le TCS limite le patinage des roues. Le témoin TCS/StabiliTrak reste allumé en cas de problème de
traction asservie. Si le témoin reste allumé, contacter le concessionnaire pour intervention. Quand le témoin TCS/StabiliTrak est allumé, le
système ne limite pas le patinage. Adapter sa conduite en conséquence.

Le TCS entre automatiquement en service lorsque le véhicule démarre. Pour limiter le patinage des roues, en particulier sur route glissante, vous devriez toujours laisser le système en fonction. Cependant, vous devez le désactiver si votre véhicule est immobilisé dans le sable, la boue ou la neige et qu'il s'avère nécessaire de le basculer pour le dégager. Désactiver également le TCS dans la neige profonde ou sur du gravier instable pour faciliter le déplacement du véhicule à vitesse réduite.

Pour désactiver le système, enfoncer puis relâcher le bouton TCS/StabiliTrak situé sur la console, devant le levier sélecteur. Presser et relâcher le bouton TCS/StabiliTrak et le TCS se désactive. Le témoin TCS s'allume lorsque le TCS est désactivé. Presser et relâcher le bouton pour réactiver le
système.

Système StabiliTrak®
Votre véhicule est doté d'un système favorisant la stabilité du véhicule appelé StabiliTrak. Il s'agit d'un système avancé commandé par ordinateur qui vous assiste dans la maîtrise de la direction du véhicule dans des conditions de conduite difficiles.

StabiliTrak s'active lorsque l'ordinateur détecte une divergence entre la trajectoire désirée et la direction que le véhicule est en train de prendre. Le StabiliTrak applique de manière sélective une pression de freinage sur un des freins du véhicule pour contribuer à diriger le véhicule dans la direction vers laquelle vous braquez.

Si le régulateur automatique de vitesse est en fonction lorsque StabiliTrak entre en fonction, le régulateur de vitesse se désactive automatiquement. Presser le bouton du régulateur de vitesse pour le réactiver lorsque les conditions routières le permettent. Se reporter

Le bouton du système de traction asservie StabiliTrak/TCS se trouve sur la console, à l'avant du levier de sélection de la boîte de vitesses. Lorsque le système est activé, le témoin du système TCS/StabiliTrak du tableau de bord se met à clignoter. Vous pouvez aussi entendre un bruit ou ressentir une
vibration dans la pédale de frein. Ceci est normal. Continuer à conduire le véhicule dans la direction désirée.

StabiliTrak est mis en fonction automatiquement au démarrage. Le système doit rester en fonction pour contribuer à la commande directionnelle du véhicule. Si StabiliTrak doit être désactivé, maintenir enfoncé le bouton TCS/StabiliTrak jusqu'à l'éclairement des témoins de traction asservie et
StabiliTrak
. Pour réactiver le système, presser puis relâcher le bouton TCS/StabiliTrak.

Mode de conduite sportive
Le mode de conduite sportive, la gestion de traction de performance (PTM) et la commande de lancement sont des systèmes conçus pour augmenter les performances en accélération et/ou en virage. Ceci s'obtient en régulant et en optimisant le moteur, les freins et la suspension. Ces modes sont destinés à la conduite en circuit fermé et ne sont pas conçus pour être utilisés sur la voie publique. Il n'existera aucune compensation à l'inexpérience ou au manque de familiarité du conducteur avec le circuit. Les conducteurs qui préfèrent permettre au système d'avoir plus de contrôle sur le moteur, les freins et la suspension sont invités à activer les systèmes TCS et StabiliTrak.

Mode de conduite sportive (SS uniquement)
Le mode de conduite sportive exploite pleinement la puissance du moteur alors que le système StabiliTrak permet de conserver le contrôle de la direction du véhicule par une application sélective des freins. Dans ce mode, la fonction TCS est hors fonction et le contrôle de lancement est disponible. Régler votre style de conduite en tenant compte de la puissance du moteur disponible. Ces témoins [le TC barré et le dérapage off] sont allumés lorsque le véhicule est en mode de conduite sportive.

Ce mode de gestion optionnel peut être sélectionné en appuyant deux fois rapidement sur le bouton TCS/StabiliTrak de la console. Le message approprié s'affiche au centralisateur informatique de bord. Lorsque le bouton TCS/StabiliTrak est à nouveau pressé, les systèmes TCS et StabiliTrak sont activés.
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Re: entretien esp

Message par jerrylee »

Indiana a écrit :En fait, tout est dans le manuel : usage, conséquence, quand et comment s'en servir ! :

Section "En Bref 1- 19" :

Système de traction asservie (TCS)
Le système de traction asservie limite le patinage des roues. Le système est activé automatiquement au démarrage.
. Pour désactiver la traction asservie, presser et relâcher le bouton TCS (système de contrôle de traction)/StabiliTrak [bouton avec voiture qui dérape écrit OFF dessous] situé sur la console devant le levier de vitesses. [logo pneu TC barré] s'allume.
. Presser de nouveau sur le bouton TCS/Stabilitrak pour réactiver la traction asservie.

Système StabiliTrak®
Le système StabiliTrak contribue au contrôle de la direction du véhicule dans les situations difficiles. Le système est mis en fonction automatiquement à chaque démarrage.
. Pour désactiver à la fois la traction asservie et l'électro-stabilisateur programmé, presser et maintenir le bouton TCS (système de contrôle de traction)/StabiliTrak [bouton avec voiture qui dérape écrit OFF dessous] situé sur la console devant le levier de vitesses. [logo pneu TC barré] et [logo voiture qui dérape écrit OFF dessous] s'allument.

. Appuyer à nouveau sur le bouton TCS/StabiliTrak pour réactiver les deux systèmes.

Section "Conduite et fonctionnement 9 - 43" :

Système de traction asservie (TCS)
Le système de traction asservie (TCS) limite le patinage des roues. Il utilise les commandes du moteur et des freins pour contrôler le patinage en accélération à toutes les vitesses pour un contrôle maximum par le conducteur en toutes circonstances. Quand le système détecte le patinage d'une
roue en accélération, il signale à la commande de papillon de réduire le couple de roue motrice.
Dans les situations extrêmes, comme le passage des pavés au verglas pendant une accélération, le système applique sélectivement les freins pour maintenir le contrôle. Il est normal à ce moment d'entendre ou de percevoir son fonctionnement.

Le témoin TCS/StabiliTrak clignote lorsque le TCS limite le patinage des roues. Le témoin TCS/StabiliTrak reste allumé en cas de problème de
traction asservie. Si le témoin reste allumé, contacter le concessionnaire pour intervention. Quand le témoin TCS/StabiliTrak est allumé, le
système ne limite pas le patinage. Adapter sa conduite en conséquence.

Le TCS entre automatiquement en service lorsque le véhicule démarre. Pour limiter le patinage des roues, en particulier sur route glissante, vous devriez toujours laisser le système en fonction. Cependant, vous devez le désactiver si votre véhicule est immobilisé dans le sable, la boue ou la neige et qu'il s'avère nécessaire de le basculer pour le dégager. Désactiver également le TCS dans la neige profonde ou sur du gravier instable pour faciliter le déplacement du véhicule à vitesse réduite.

Pour désactiver le système, enfoncer puis relâcher le bouton TCS/StabiliTrak situé sur la console, devant le levier sélecteur. Presser et relâcher le bouton TCS/StabiliTrak et le TCS se désactive. Le témoin TCS s'allume lorsque le TCS est désactivé. Presser et relâcher le bouton pour réactiver le
système.

Système StabiliTrak®
Votre véhicule est doté d'un système favorisant la stabilité du véhicule appelé StabiliTrak. Il s'agit d'un système avancé commandé par ordinateur qui vous assiste dans la maîtrise de la direction du véhicule dans des conditions de conduite difficiles.

StabiliTrak s'active lorsque l'ordinateur détecte une divergence entre la trajectoire désirée et la direction que le véhicule est en train de prendre. Le StabiliTrak applique de manière sélective une pression de freinage sur un des freins du véhicule pour contribuer à diriger le véhicule dans la direction vers laquelle vous braquez.

Si le régulateur automatique de vitesse est en fonction lorsque StabiliTrak entre en fonction, le régulateur de vitesse se désactive automatiquement. Presser le bouton du régulateur de vitesse pour le réactiver lorsque les conditions routières le permettent. Se reporter

Le bouton du système de traction asservie StabiliTrak/TCS se trouve sur la console, à l'avant du levier de sélection de la boîte de vitesses. Lorsque le système est activé, le témoin du système TCS/StabiliTrak du tableau de bord se met à clignoter. Vous pouvez aussi entendre un bruit ou ressentir une
vibration dans la pédale de frein. Ceci est normal. Continuer à conduire le véhicule dans la direction désirée.

StabiliTrak est mis en fonction automatiquement au démarrage. Le système doit rester en fonction pour contribuer à la commande directionnelle du véhicule. Si StabiliTrak doit être désactivé, maintenir enfoncé le bouton TCS/StabiliTrak jusqu'à l'éclairement des témoins de traction asservie et
StabiliTrak
. Pour réactiver le système, presser puis relâcher le bouton TCS/StabiliTrak.

Mode de conduite sportive
Le mode de conduite sportive, la gestion de traction de performance (PTM) et la commande de lancement sont des systèmes conçus pour augmenter les performances en accélération et/ou en virage. Ceci s'obtient en régulant et en optimisant le moteur, les freins et la suspension. Ces modes sont destinés à la conduite en circuit fermé et ne sont pas conçus pour être utilisés sur la voie publique. Il n'existera aucune compensation à l'inexpérience ou au manque de familiarité du conducteur avec le circuit. Les conducteurs qui préfèrent permettre au système d'avoir plus de contrôle sur le moteur, les freins et la suspension sont invités à activer les systèmes TCS et StabiliTrak.

Mode de conduite sportive (SS uniquement)
Le mode de conduite sportive exploite pleinement la puissance du moteur alors que le système StabiliTrak permet de conserver le contrôle de la direction du véhicule par une application sélective des freins. Dans ce mode, la fonction TCS est hors fonction et le contrôle de lancement est disponible. Régler votre style de conduite en tenant compte de la puissance du moteur disponible. Ces témoins [le TC barré et le dérapage off] sont allumés lorsque le véhicule est en mode de conduite sportive.

Ce mode de gestion optionnel peut être sélectionné en appuyant deux fois rapidement sur le bouton TCS/StabiliTrak de la console. Le message approprié s'affiche au centralisateur informatique de bord. Lorsque le bouton TCS/StabiliTrak est à nouveau pressé, les systèmes TCS et StabiliTrak sont activés.
OK,ça je l’avais lu au début que j’ai eu ma caisse pour savoir justement ce qu’etait le Stabilitrak, mais ils n’indiquent nulle part qu’en maintenant enfoncé l’interrupteur pendant 5 ou 7 secondes ce dernier est totalement désactivé alors qu’il ne le serait que partiellement en pressant deux fois le bouton, de plus, ils n’indiquent pas le durcissement de la direction en mode Sport, tu m’excuseras, mais je reste vraiment dubitatif quand aux fonctions supplémentaires qu’apporteraient le maintien du bouton pressé plusieurs secondes, pour moi, je prends plutôt ce mode de désactivation fait pour qu’en cas de conduite sportive, le conducteur puisse garder sa concentration sur la route tout en désactivant les 2 fonctions en même temps.

Par contre, je peux confirmer que le Stabilitrack est vraiment efficace car au début que j’avais ma caisse, après plusieurs jours de neige suivis par plusieurs autres de pluie et une baisse de températures nettement en dessous du 0, il y avait des traces de roues gelées sur la route et ma caisse a commencé a partir du cul car les roues arrière ont en fait suivi par glissement la trajectoire gelée laissée par une caisse, et avant que je ne tente quoi que ce soit, le volant a contrebraqué tout seul, et je viens de comprendre pourquoi, sur le moment j’ai pensé que celles de devant suivaient d’autres traces gelées mais en fait, c’est visiblement le Stabilitrack qui a freiné sur une seule des roues avant de façon à redresser le véhicule.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
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Re: entretien esp

Message par Indiana »

jerrylee a écrit :OK,ça je l’avais lu au début que j’ai eu ma caisse pour savoir justement ce qu’etait le Stabilitrak, mais ils n’indiquent nulle part qu’en maintenant enfoncé l’interrupteur pendant 5 ou 7 secondes ce dernier est totalement désactivé alors qu’il ne le serait que partiellement en pressant deux fois le bouton, de plus, ils n’indiquent pas le durcissement de la direction en mode Sport, tu m’excuseras, mais je reste vraiment dubitatif quand aux fonctions supplémentaires qu’apporteraient le maintien du bouton pressé plusieurs secondes, pour moi, je prends plutôt ce mode de désactivation fait pour qu’en cas de conduite sportive, le conducteur puisse garder sa concentration sur la route tout en désactivant les 2 fonctions en même temps.
Ben, c'est écrit noir sur blanc dans le manuel ce que fait chaque action, après tu penses que c'est n'importe quoi si tu veux :P

Il est marqué :
1x : plus de tcs
2x : mode sport=pleine puissance moteur (plus de bride ? ), plus de tcs mais sts toujours actif.
1x en maintenant appuyé (l'expérience prouve, et ma vidéo aussi que ce maintient doit avoir lieu pendant un peu plus de 5s) : plus de tcs ni de sts.

Je t'accorde qu'il n'est rien dit sur un durcissement de la direction... Peut-être que cette info vient d'un manuel de 2013 où la DA est électrique et non hydraulique...
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Re: entretien esp

Message par Dudu_38 »

Exacte indi, regardes bien mon message (page 8 je crois) je le dis clairement que le tableau est donné pour une version 2013. ;)

Perso la démonstration est faite pour moi :
4 modes disponibles :

- toutes les aides activées
- anti patinage désactive
- anti patinage désactivé et contrôle de stabilité en mode « circuit ».
- toutes les aides désactivées.

J’ai appris quelque chose c’est cool ! :)
2012 euro coupé V8 L99/6L80E
Cutout Noweeds - K.A.D K&N - Halo harness
Appuis tête « SS » couleur carrosserie.
Logo « SS » en milieu de calandre.
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Re: entretien esp

Message par jerrylee »

Indiana a écrit :
jerrylee a écrit :OK,ça je l’avais lu au début que j’ai eu ma caisse pour savoir justement ce qu’etait le Stabilitrak, mais ils n’indiquent nulle part qu’en maintenant enfoncé l’interrupteur pendant 5 ou 7 secondes ce dernier est totalement désactivé alors qu’il ne le serait que partiellement en pressant deux fois le bouton, de plus, ils n’indiquent pas le durcissement de la direction en mode Sport, tu m’excuseras, mais je reste vraiment dubitatif quand aux fonctions supplémentaires qu’apporteraient le maintien du bouton pressé plusieurs secondes, pour moi, je prends plutôt ce mode de désactivation fait pour qu’en cas de conduite sportive, le conducteur puisse garder sa concentration sur la route tout en désactivant les 2 fonctions en même temps.
Ben, c'est écrit noir sur blanc dans le manuel ce que fait chaque action, après tu penses que c'est n'importe quoi si tu veux :P

Il est marqué :
1x : plus de tcs
2x : mode sport=pleine puissance moteur (plus de bride ? ), plus de tcs mais sts toujours actif.
1x en maintenant appuyé (l'expérience prouve, et ma vidéo aussi que ce maintient doit avoir lieu pendant un peu plus de 5s) : plus de tcs ni de sts.

Je t'accorde qu'il n'est rien dit sur un durcissement de la direction... Peut-être que cette info vient d'un manuel de 2013 où la DA est électrique et non hydraulique...
Pourtant, les deux voyants barrés sont affichés quand je fais mes 2 pressions rapides mais bon, j’avais prévu de tester ça aujourd’hui mais comme je dois descendre me faire un cinoche (et McDo) avec ma gamine, je vais pas prendre la Cam, exclu que je la laisse stationnée pendant 3 heures en pleine ville.

Pour ce qu’ils disent sur la pleine puissance, c’est simplement que si tu fais une accélération brutale (tu roules à 80 par exemple en mode D, au moment où tu écrases le champignon, si t’es sur une chaussée humide ou mouillée, sans désactiver l’antipatinage, il se mettra tout de suite en fonction et ton accélération sera ratée), par contre, si tu désactives le tout et que ça commence à patiner et que le cul se deporte, il te faudra jouer du volant pour la maîtriser sans quoi tu te feras un "Mustang" :lapin: (ce terme est utilisé par les Ricains dès qu’une caisse part dans le décors).

Mais j’ai pas envie d’attendre d’etre sur un circuit pour me rendre compte des différences qu’il peut y avoir, le prochain gros coup de neige (et il y en aura jusqu’à mi-avril), j’irais tester dans les différentes configurations sur le grand parking qui se trouve ou j’avais mon appartement précédent, il est assez long et large pour rattraper mes conneries si il y a une réelle différence entre 2 pressions courtes ou en maintenant plusieurs secondes le bouton pressé.

Mais je sait pas si tu te souviens lors du dernier rasso des Lucky, en arrivant sur le grand parking où on s’était arrêtés, je voulais faire un donut en arrivant mais comme le parking était en pente, je n’avais réussi qu’a faire les 3/4 d’un tour et après le cul de la caisse a commencé à repartir dans le sens de la pente, si j’ai bien compris ce qui est dit plus haut, un donut ne serait pas possible avec juste 2 pressions sur le bouton, et si le sol de ce parking avait été totalement plat, je pense qu’il m’aurait été possible de faire le tour complet, et ma caisse était encore totalement d’origine, donc pas possible que la reprog que j’ai fait depuis ait éventuellement changé quelque chose dans ces modes, mais bon, peut-être que je comprends tout de travers et qu’il y a effectivement un truc différent avec la pression longue (en tout cas pas du côté de la direction, ça c’est certain qu’il n’y a aucun durcissement sur la mienne), alors je n’attend pas avec impatience les prochaines chutes de merde blanche mais dès qu’elles sont la, je teste et si vraiment je remarque une différence, je ferais mon méa culpa.
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