Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Niko55150
Kart
Kart
Messages : 84
Inscription : 21 août 2021, 14:07
Modele : Camaro v8 2011 bva
Statut : Hors-ligne

Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par Niko55150 »

Hello,

J'ai acheté hier ma chevrolet camaro 6.2 BVA de 2011. Pendant l'essai routier aucun souci, ralenti à froid sans problème...

En revenant à la maison après 200 bornes sans s'être arrêté auparavant... le 1er souci apparaît :

1°/ Le moteur galère a démarrer à chaud ....
Je comprends mieux pourquoi le précédent propriétaire à déjà remplacé : Démarreur, bougies, bobine et batterie...

Je laisse refroidir le véhicule, je retente le démarrage quelques heures et plus de soucis à froid (entre temps j'avais quand même refait la fixation du cable de masse de la batterie sur le chassis (pour une meilleur conductivité).

En revanche et là ça craint un peu plus : :bang: :bang:

J'ai les défauts :

P0521 : Capteur de pression d'huile moteur : tension trop basse.

POurtant l'indicateur de pression du tableau de bord indique 250kpa...le niveau d'huile est bon et vidange vient d'être réalisée.



Défaut P3425 : Cylindre 4 Désactivation / soupape d'admission - circuit ouvert.

Défaut P3401 Cylindre 1 Désactivation / soupape d'admisson - circuit ouvert

On sent bien que le moteur ne tourne pas rond, et lorsque le ventilo se met en route, il tourne encore moins rond, la lampe intérieure a même des chutes tensions...

Autre problème apparu suite au nettoyage de la cosse de la batterie, la vitre conducteur s'arrête à 2 cm (ne remonte pas automatiquement à la fermeture de porte...)


Pensez-vous que les 3 défauts soient liés ??? Problème électrique ?? ( je n'ai pas trouvé les fusibles gérant les bobines )


Meric pour votre aide :(


POur info code P0521 :
Causes probables :
Niveau d'huile moteur faible
Faible pression d'huile en raison de l'usure interne du moteur
Capteur de pression d'huile défectueux
Câblage déconnecté ou défectueux dans le circuit de pression d'huile
Pompe à huile défectueuse
Filtre à huile incorrect (voir «Autres remarques» ci-dessous)
Accumulation de boues à l'intérieur du moteur limitant le débit d'huile
Problèmes PCM (par exemple, logiciel obsolète)

POur info code P3425 ou 3405
Solénoïde de désactivation du cylindre défectueux
Niveau ou pression d'huile moteur bas
Passage d'huile restreint
Câblage défectueux ou endommagé
Connecteur corrodé, endommagé ou desserré
ECM défectueux
Avatar de l’utilisateur
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 6433
Inscription : 12 juil. 2014, 22:23
Modele : CAMARO 2014
Statut : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par CAMAZAL67 »

Quand ça commence à ressembler à un arbre de Noel , il faut se tourner vers la batterie que je changerais .
Avatar de l’utilisateur
camaro2016
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 761
Inscription : 02 nov. 2015, 09:04
Modele : Camaro2016
Statut : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par camaro2016 »

CAMAZAL67 a écrit :Quand ça commence à ressembler à un arbre de Noel , il faut se tourner vers la batterie que je changerais .
Une batterie faiblarde provoque ce type de symptôme.
Aussi,
J’avais un mauvais serrage du câble sur le démarreur qui provoquait des soucies de démarrage à chaud.
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10846
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par jerrylee »

Hello,

tu l’as achetée à un particulier ou un garage ?

pour tes soucis, comme mon Michou, je pencherais en premier lieu pour la batterie qui peut expliquer une bonne partie des problèmes, surtout si l’intensité du plafonnier baisse lors de la mise en route du ventilateur, mais ça peut aussi être une mauvaise masse.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
jeromezz430
Kart
Kart
Messages : 64
Inscription : 25 mars 2021, 10:18
Modele : 2011 camaro SS LS3
Statut : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par jeromezz430 »

Pareil que les copains.
Test avec une autre batterie et aussi regarder les connexions sur le démarreur et l’alternateur.
Niko55150
Kart
Kart
Messages : 84
Inscription : 21 août 2021, 14:07
Modele : Camaro v8 2011 bva
Statut : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par Niko55150 »

Merci a tous, :good:

Je vais mettre la voiture sur chandelle cette après-midi, et je vais regarder aux raccordements /fils sur démarreur et alternateur.
Il me reste 3 jours avant la reprise du boulot pour trouver...
Heureusement, il me reste aussi un fil de masse en grosse section. Je vais essayer de reprendre une masse dans le compartiment moteur.

Je vous tiendrai au courant.

Savez-vous si le contrôle de la pression d’huile se fait uniquement par la sonde qui se trouve à l’arriere de l’admission ? (Assez difficile d’accès) ou est ce qu il y en a une seconde ?

(Une pour le mano et une pour les défauts moteur ?)


Merci



Ps : oui c est un particulier, il devait être conscient du problème, il me la certainement caché mais la procédure serait trop longue et me bloquerait le véhicule pour aller plus loin dans les démarches contre lui. Et surtout sans succès de resultat…
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10846
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par jerrylee »

Niko55150 a écrit : 09 sept. 2021, 11:40 Merci a tous, :good:

Je vais mettre la voiture sur chandelle cette après-midi, et je vais regarder aux raccordements /fils sur démarreur et alternateur.
Il me reste 3 jours avant la reprise du boulot pour trouver...
Heureusement, il me reste aussi un fil de masse en grosse section. Je vais essayer de reprendre une masse dans le compartiment moteur.

Je vous tiendrai au courant.

Savez-vous si le contrôle de la pression d’huile se fait uniquement par la sonde qui se trouve à l’arriere de l’admission ? (Assez difficile d’accès) ou est ce qu il y en a une seconde ?

(Une pour le mano et une pour les défauts moteur ?)


Merci



Ps : oui c est un particulier, il devait être conscient du problème, il me la certainement caché mais la procédure serait trop longue et me bloquerait le véhicule pour aller plus loin dans les démarches contre lui. Et surtout sans succès de resultat…
Procédure longue et coûteuse ou pas, fais lui un courrier recommandé avec AR lui indiquant les problèmes que tu as tout de suite rencontré dès le chemin du retour et propose lui soit d’annuler la vente immédiatement ou un remboursement du montant estimé des travaux en lui donnant un délai de réaction assez court en le menaçant d’une procédure, ça devrait quand même faire son effet car tout ça qui sort en même temps, c’est vraiment pas une coïncidence.

PS) si tu te décides à lui faire ce courrier, et que tu demandes une somme en remboursement, je ne sait pas si en France c’est pareil qu’en Suisse, mais indique les montants en chiffres et en lettres, ici, c’est un motif de non recevabilité (et de classement sans suite possible) si ce n’est pas indiqué.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
jeromezz430
Kart
Kart
Messages : 64
Inscription : 25 mars 2021, 10:18
Modele : 2011 camaro SS LS3
Statut : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par jeromezz430 »

Bon j’ai fouillé vite fait mais ton capteur de pression d’huile doit être hs mais vérifie aussi le câblage de ce dernier.
Il est tout derrière la pipe d’admission et donc chiant d’acces.
Le reste voir la batterie d’abord et se renseigner si il a pas bidouillé le AFM/DOD (desactivation des cylindres)
Niko55150
Kart
Kart
Messages : 84
Inscription : 21 août 2021, 14:07
Modele : Camaro v8 2011 bva
Statut : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par Niko55150 »

J'ai commencé à regarder un peu plus en détail cette après-midi.

J'ai pris les mesures à la batterie 12,7V avant démarrage, 14V moteur en marche, pas de variation, la tension monte bien légerment avec le régime moteur l'alternateur fait le job.

J'ai débranché temporairement le capteur de pression d'huile, le manomètre est immédiatement tombé à zéro. En le rebranchant, il reprend une valeur normal. il m'a l'air donc fonctionnel..

En revanche, du dessous, j'ai vu une fiche déconnectée qui pendait le long du moteur tout au fond (cylindres 8 ) et je ne sais pas où elle se branche. A prioir vu la tête de la fiche, ça fait une paire de temps qu'elle pent comme ça...

Image


Je suis un peu perdu, je vais continuer de chercher...
Niko55150
Kart
Kart
Messages : 84
Inscription : 21 août 2021, 14:07
Modele : Camaro v8 2011 bva
Statut : Hors-ligne

Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par Niko55150 »

jerrylee a écrit : 09 sept. 2021, 12:19
Niko55150 a écrit : 09 sept. 2021, 11:40 Merci a tous, :good:

Je vais mettre la voiture sur chandelle cette après-midi, et je vais regarder aux raccordements /fils sur démarreur et alternateur.
Il me reste 3 jours avant la reprise du boulot pour trouver...
Heureusement, il me reste aussi un fil de masse en grosse section. Je vais essayer de reprendre une masse dans le compartiment moteur.

Je vous tiendrai au courant.

Savez-vous si le contrôle de la pression d’huile se fait uniquement par la sonde qui se trouve à l’arriere de l’admission ? (Assez difficile d’accès) ou est ce qu il y en a une seconde ?

(Une pour le mano et une pour les défauts moteur ?)


Merci



Ps : oui c est un particulier, il devait être conscient du problème, il me la certainement caché mais la procédure serait trop longue et me bloquerait le véhicule pour aller plus loin dans les démarches contre lui. Et surtout sans succès de resultat…
Procédure longue et coûteuse ou pas, fais lui un courrier recommandé avec AR lui indiquant les problèmes que tu as tout de suite rencontré dès le chemin du retour et propose lui soit d’annuler la vente immédiatement ou un remboursement du montant estimé des travaux en lui donnant un délai de réaction assez court en le menaçant d’une procédure, ça devrait quand même faire son effet car tout ça qui sort en même temps, c’est vraiment pas une coïncidence.

PS) si tu te décides à lui faire ce courrier, et que tu demandes une somme en remboursement, je ne sait pas si en France c’est pareil qu’en Suisse, mais indique les montants en chiffres et en lettres, ici, c’est un motif de non recevabilité (et de classement sans suite possible) si ce n’est pas indiqué.

Oui je pense que j'aurais fait cela si la camaro avait été notre véhicule de weekend... Mais si j'entame la procédure, je dois faire mandater un expert, bloquer le véhicule, établir le montant des réparations , ne plus rien toucher....perdre beaucoup de temps sans avoir la certitude que ça fonctionne. Car chez nous, c'est au plaignant de prouver que la personne connaissait le problème et la délibérement caché... et surtout le défaut doit être antérieur à l'achat.
Répondre