Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Niko55150
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Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par Niko55150 »

D'après ce que je lis sur les forums US la pression d'huile peut être la source de la désactivation de mes cylindres :

"""
Hey all need some help,

Check engine light came on and went to have it checked and it came back with code P3401: cylinder 1 deactivation solenoid control circuit, the ECM has detected and improper voltage level on the cylinder deactivation solenoid.

Probable cause:
Open or short circuit condition
poor electrical connection
failed cylinder deactivation solenoid

1. Note: The engine oil level and the oil pressure are critical to the correct operation of the Cylinder Deactivation System. Verify that the engine has the correct oil level and the correct oil pressure before continuing with this diagnostic. Refer to Oil Pressure Diagnosis and Testing. Inspect the Valve Lifter Oil Filter for a restriction or blockage. Refer to Valve Lifter Oil Filter Replacement.

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jerrylee
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Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par jerrylee »

Disons qu’un courrier peut déjà faire son petit effet, surtout si le vendeur a délibérément caché les problèmes (et la, vu le nombre, j’en suis certain), et que ça a commencé sur le chemin du retour quand tu l’as achetée (si j’ai bien lu), et pour ce qui est des garanties, je pense que dans n’importe quel pays à peu près civilisé :angel: ça doit être pareil, il y a un minimum de protection pour des cas comme le tiens, tu peux déjà regarder le carnet de services, si le dernier a été fait il n’y a pas très longtemps et que le précédent a été fait dans le même garage, tu peux toujours essayer de tenter le coup de bluf en les appelant et en leur disant que tu as racheté la caisse de X, que ce dernier t’a prévenu qu’elle avait un souci ( le plus gros) mais qu’il ne se souvient plus de qu’elle défaut son mécano lui avait parlé, on sait jamais, sur un malentendu. :popcorn:

Pour ta prise débranchée, ça me dit quelque chose, je vais vite descendre regarder sur la mienne ou ça pourrait être branché, ça doit pas être très loin vu la longueur qu’il fait, mais si t’as rien trouvé sur les parties visibles, t’as essayé de regarder entre le moteur et l’habitacle? ça pourrait peut-être avoir un rapport avec la pompe à huile (me semble avoir lu sur le forum qu’elle était dans ces environs).
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Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par Niko55150 »

J'ai trouvé un truc intéressant je pense :
jerrylee a écrit : 09 sept. 2021, 15:46 Disons qu’un courrier peut déjà faire son petit effet, surtout si le vendeur a délibérément caché les problèmes (et la, vu le nombre, j’en suis certain), tu peux déjà regarder le carnet de services, si le dernier a été fait il n’y a pas très longtemps et que le précédent a été fait dans le même garage, tu peux toujours essayer de tenter le coup de bluf en les appelant et en leur disant que tu as racheté la caisse de X, que ce dernier t’a prévenu qu’elle avait un souci ( le plus gros) mais qu’il ne se souvient plus de qu’elle défaut son mécano lui avait parlé, on sait jamais, sur un malentendu. :popcorn:

Pour ta prise débranchée, ça me dit quelque chose, je vais vite descendre regarder sur la mienne ou ça pourrait être branché, ça doit pas être très loin vu la longueur qu’il fait, mais si t’as rien trouvé sur les parties visibles, t’as essayé de regarder entre le moteur et l’habitacle? ça pourrait peut-être avoir un rapport avec la pompe à huile (me semble avoir lu sur le forum qu’elle était dans ces environs).
POur la prise, je me demande si ce n'est pas celle qui va juste à droite du capteur de pression d'huile !

J'ai trouvé ça sur le net :

Image
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jerrylee
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Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par jerrylee »

Niko55150 a écrit : 09 sept. 2021, 15:21 J'ai commencé à regarder un peu plus en détail cette après-midi.

J'ai pris les mesures à la batterie 12,7V avant démarrage, 14V moteur en marche, pas de variation, la tension monte bien légerment avec le régime moteur l'alternateur fait le job.

J'ai débranché temporairement le capteur de pression d'huile, le manomètre est immédiatement tombé à zéro. En le rebranchant, il reprend une valeur normal. il m'a l'air donc fonctionnel..

En revanche, du dessous, j'ai vu une fiche déconnectée qui pendait le long du moteur tout au fond (cylindres 8 ) et je ne sais pas où elle se branche. A prioir vu la tête de la fiche, ça fait une paire de temps qu'elle pent comme ça...

Image


Je suis un peu perdu, je vais continuer de chercher...
ça pourrait être ça ? elle est juste en dessous d’où sort ton câble entre le moteur et l’habitacle, sur la mienne, on dirait une prise double (une branchée à l’opposé de l’autre sur le même support)
34D15B5C-0496-4E6A-87F2-A1CE44D2E51E.jpeg
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Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par Niko55150 »

Jerrylee, merci pour la photo. j'ai l'impression que ton connecteur est juste derrière la dernière bobine. Bizarrement, moi je n'ai rien derrière (à moins d'avoir mal vu.)

Et bizarrement je n'ai pas de connecteur noir comme sur la photo ci-dessous : (l'emplacement avec le capuchon est l'endroit de la sonde de pression d'huile)

Image
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Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par jerrylee »

Niko55150 a écrit : 09 sept. 2021, 16:24 Jerrylee, merci pour la photo. j'ai l'impression que ton connecteur est juste derrière la dernière bobine. Bizarrement, moi je n'ai rien derrière (à moins d'avoir mal vu.)

Et bizarrement je n'ai pas de connecteur noir comme sur la photo ci-dessous : (l'emplacement avec le capuchon est l'endroit de la sonde de pression d'huile)

Image
Mon niveau en mécanique est aussi bon que mon Mandarin :angel: , je ne peux donc même pas te dire ce qui se trouve à côté ou autour de la photo que j’ai prise… :? :?
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Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par Niko55150 »

jerrylee a écrit : 09 sept. 2021, 16:46
Niko55150 a écrit : 09 sept. 2021, 16:24 Jerrylee, merci pour la photo. j'ai l'impression que ton connecteur est juste derrière la dernière bobine. Bizarrement, moi je n'ai rien derrière (à moins d'avoir mal vu.)

Et bizarrement je n'ai pas de connecteur noir comme sur la photo ci-dessous : (l'emplacement avec le capuchon est l'endroit de la sonde de pression d'huile)

Image
Mon niveau en mécanique est aussi bon que mon Mandarin :angel: , je ne peux donc même pas te dire ce qui se trouve à côté ou autour de la photo que j’ai prise… :? :?
C'est deja très gentil merci :) !victory:

Je vais continuer mes investigations.
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Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par BaTo »

Je t'ai envoyé un message privé avec le numéro d'un pro du forum, ça pourra bien aider je pense ;)
- Pack LEDPerf + Clignos Chrome
- Halo Harness
- SideMarkers ton carrosserie
- Étriers/Stickers ton carrosserie
- Rétros US
- Strut Bar
- K&N AirCharger
- CatBack Corsa ZL1 (diff. 1LE)
- Jantes MRR228 Z28 replica Vredestein 275/315
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Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par Niko55150 »

Pour info, je pense que la voiture a été bien (ou plutôt mal ) bidouillé à l'époque !

Le VLOM (valve lifter oil manifoild ) pièce ci-dessous a été remplacée pour y en mettre une nouvelle afin de désactiver le systeme AFM. LEs codes erreurs qui sont liés à cette manip auraient dû être effacés à l'époque....

Image


J'ai quand même toujours un souci de démarrage à chaud et le moteur qui broute au ralenti quand le gros ventilo se met en marche...

J'aimerais trouvé un garage spécialisé qui maîtrise le sujet dans la moitié nord de la france...Auriez vous des adresses ?


PS : Je remerci Orlinns pour toutes les infos.
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Re: Nouvel arrivant, ça commence mal ... (P0521, P3401,P3425)

Message par CAMAZAL67 »

MP envoyé pour des garages en Alsace .
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