Des gens honnêtes...

Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 816
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Des gens honnêtes...

Message par DPA »

Voilà une aventure qui peut vous intéresser.
En juin 2022, la batterie de ma Camaro SS V8 ayant plus de 10 ans, j’ai acheté par précaution une batterie Varta F21 pour 199,99€ (modèle recommandé par Varta pour cette voiture) chez NORAUTO à Alençon. Je l’ai installée quelque temps après et tout fonctionnait correctement.
Lors de l’achat, j’ai reçu une facture et un carte cartonnée me proposant un contrôle du circuit de charge du véhicule, or même si mon auto n’est pas toute jeune, elle n’avait que 20 000km et tout fonctionnait parfaitement.
Il y a 15 jours, en voulant utiliser la voiture arrêtée depuis 8 jours, j’ai constaté que la batterie était complètement vide. J’ai utilisé une batterie de secours et l’auto a redémarré sans difficulté. J‘ai enlevé la batterie de secours et laissé un conditionneur branché plusieurs jours et là impossible de faire monter ma batterie Varta à plus de 12.30V.
L’alternateur charge correctement (14,60V au ralenti) j’ai réinstallé ma vielle batterie (rangée depuis une dizaine de mois) et tout est rentré dans l’ordre.
J’ai contacté le magasin NORAUTO d’Alençon où l’on m’a invité à venir sur place avec la batterie. Ce que j’ai fait samedi 22/04 matin. Donc batterie testée, résultat : elle est défectueuse.
Mais on ne peut vous la remplacer, car vous n’avez pas fait le test de charge et la carte n’est pas tamponnée. Personne ne m'a informé d'une telle obligation lors de l'achat et la facture ne mentionne aucune restriction de garantie.
Bien que j’aie une facture, un ticket de caisse, ces gens ne veulent pas honorer la garantie légale que je croyais pourtant intangible.
Le réceptionniste m’a donné un n° de portable du patron où je me suis fait envoyer sur les roses en me conseillant d’appeler le service client, ce que je vais faire dès lundi. Je me propose également de contacter le fabricant et la DGCCRF, la suite dès que possible.

En tout cas avis aux clients de cette chaîne, c’était mon premier achat chez eux, et bien entendu, le dernier.
Avatar de l’utilisateur
G69
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 2096
Inscription : 09 juin 2017, 00:47
Modele : Yellow Cab 2012 BVA K&N Typhoon
Localisation : AIN entre Grenouilles et Poulets de Bresse
Statut : Hors-ligne

Re: Des gens honnêtes...

Message par G69 »

tu peux essayer l UFC-Que choisir de ton département ca coute pas grand chose.
Bumblebee Full K&N
Echappement GIBSON
Cutouts QTP
Kit Bilstein B16 PSS10


G est un point, 69 Une position ! The Lucky Number
Avatar de l’utilisateur
cocobeloeuil
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 670
Inscription : 05 mars 2017, 17:49
Modele : 45th anniversary BVA
Localisation : St-Aubin (21)
Statut : Hors-ligne

Re: Des gens honnêtes...

Message par cocobeloeuil »

Bonjour,
Je crois que toutes les batteries sont garanties.
2 ans minimum il me semble.
Donc quoi qu'il en soit, avec une facture datant de Juin 2022, il n'ont même pas à discuter et te rendre une batterie neuve ou te rembourser.
Bonne journée.
Compromis,... choses dues.
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Des gens honnêtes...

Message par Indiana »

La garantie constructeur contre les vices cachés doit être assurée par le vendeur la première année. La facture d'achat est le seul document nécessaire.

Ils testent eux même la batterie et constatent qu'elle est défectueuse, ils l'a changent.

Il faut leur demander de mettre ce qu'ils te disent pas écrit et leur dire que le tribunal de proximité sera saisi.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 816
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Des gens honnêtes...

Message par DPA »

Je suis d'accord avec ce que vous dites les amis, mais faire respecter ses droits devient impossible.
J'ai été au magasin samedi matin, le gars est parti avec la batterie à l'atelier, il est revenu me confirmant qu'elle était défectueuse et demandé d'amener la voiture devant l'atelier, là ils ont contrôlé que l'alternateur débitait bien et le réceptionniste m'a dit qu'il ne pouvait rien faire pour moi, m'a collé un bout de papier avec le portable de son patron sur la batterie, il a tourné les talons et est parti.
Que voulez-vous faire face à de telles attitudes ?

Ah oui, hier j'ai envoyé un message (non polémique) chez Varta en leur demandant ce que je devais faire pour bénéficier de la garantie. Pour UFC j'ai longtemps été membre, jusqu'au jour où, comme beaucoup, j'ai eu un litige avec France Télécom, je leur ai envoyé un dossier complet et je n'ai jamais eu de retour. Je n'ai pas renouvelé mon abonnement.
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10853
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Des gens honnêtes...

Message par jerrylee »

Ah ben merde, en lisant le titre je m’attendais à une histoire rocambolesque qui se terminait bien mais non😩

Si tu as une protection juridique, c’est le moment de la mandater, sinon, pour du plus rapide… nan, rien 😇
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 816
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Des gens honnêtes...

Message par DPA »

Alors ce matin, appel à la DGCCRF ou un conseiller m'a indiqué la marche à suivre (RAR, avec mise en demeure de traiter le problème dans les dix jours, au-delà, saisine d'un médiateur via le tribunal). Il m'a également confirmé qu'avec une facture et/ou un ticket de caisse il n'y avait besoin de rien de plus pour faire jouer la garantie.
Ensuite, appel au service clients Norauto, un peu galère le passage d'interlocuteur en interlocuteur, mais au bot de 45 min, un gars bien dégourdi, qui me rappelle 10 min plus tard, il a contacté le magasin et il me propose de ramener la batterie où ils vont la mettre en charge pendant 48 heures et si elle est vraiment morte, procédure de remboursement. J'avoue que cette solution a ma préférence.

Je vous tiens au jus, mais je vous déconseille vraiment cette enseigne.
Par contre, pas de nouvelle de Varta.
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2928
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Des gens honnêtes...

Message par alanbike »

Incroyable cette histoire :bigeyes:

C'est peut être juste le magasin , car avec cette enseigne je n'ai jamais eu de soucis de SAV sur Nevers :\

Perso mes batteries ( quand je trouve les bonne ) je les prends a Carrefour , de marque carrefour et franchement depuis des années je n'ai jamais eu un seul soucis et elles sont garantie 3 ans !
Ah si je dis une bêtise une fois quasiment a la fin de la garantie , sur mon Avalanche elle a lâché d'un coup ( sûrement un élément qui avait lâché ) , et batterie remplacée instantanément par une neuve , sans contrôle !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
Passmur
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 3799
Inscription : 04 mars 2014, 15:06
Modele : Coupé orange inferno BVA 2012
Localisation : Saône et Loire
Statut : Hors-ligne

Re: Des gens honnêtes...

Message par Passmur »

DPA a écrit : 24 avr. 2023, 20:05 Alors ce matin, appel à la DGCCRF ou un conseiller m'a indiqué la marche à suivre (RAR, avec mise en demeure de traiter le problème dans les dix jours, au-delà, saisine d'un médiateur via le tribunal). Il m'a également confirmé qu'avec une facture et/ou un ticket de caisse il n'y avait besoin de rien de plus pour faire jouer la garantie.
Ensuite, appel au service clients Norauto, un peu galère le passage d'interlocuteur en interlocuteur, mais au bot de 45 min, un gars bien dégourdi, qui me rappelle 10 min plus tard, il a contacté le magasin et il me propose de ramener la batterie où ils vont la mettre en charge pendant 48 heures et si elle est vraiment morte, procédure de remboursement. J'avoue que cette solution a ma préférence.

Je vous tiens au jus, mais je vous déconseille vraiment cette enseigne.
Par contre, pas de nouvelle de Varta.
Le problème n'est pas l'enseigne mais le magasin avec sa direction. Pour ma part je n'ai jamais eu de souci avec cette enseigne. Par contre avec fau vert ça a été différent et depuis je ne suis jamais retourné dans ce magasin, ailleurs oui. Il suffit de trouver les bons interlocuteurs.
Le plaisir est là où on le trouve !
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 816
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Des gens honnêtes...

Message par DPA »

Ben je ne sais pas si c'est le magasin ou l'enseigne, mais le patron qui m'a envoyé sur les roses est aussi celui du magasin de Caen.

Bref, j'ai donc été porter la batterie hier matin. Là, pas de discussion stérile, j'ai été reçu par une aimable dame, très pro: ils chargent la batterie deux jours et la laissent refroidir et contrôlent si elle est chargée (ou pas).
J'ai l'impression que j'étais attendu.
La suite en fin de semaine.
Répondre