PROBLEME COMPRESSEUR RAPPEL GM ZL1 2011-2013

Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10846
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: PROBLEME COMPRESSEUR RAPPEL GM ZL1 2011-2013

Message par jerrylee »

Hello,

je remonte un peu le topic car je pense personnellement que du moment ou un rappel ou une info officielle parait, comme cette histoire de compresseur, que c'est valable également pour les modèles directement importés (et encore plus pour eux vu qu'à la base ils étaient prévus pour le marché local), mais je dirait que tant que tu n'as pas de problème mécanique, de ne pas te faire de soucis, et le cas échéant, tu t'adresses directement à l'importateur, tu attends leur réponse écrite d'acceptation ou de refus de prise en charge sous garantie, et si c'est un refus, tu mandates ta protection juridique (en espérant que tu en as une comme ASSISTA du TCS ou la CAP) et eux se chargeront par tous les moyens de faire valoir tes droits.

Tu peux aussi anticiper la chose avant qu'un problème ne survienne pour t'éviter plusieurs mois d'immobilisation de ta caisse en demandant dès maintenant à l'importateur leur position par rapport aux rappels et infos officièles de GM USA, ce sera toujours ça de gagné au cas ou le tient te lâche dans quelques mois.

@+
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
gamekult
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 334
Inscription : 20 mars 2014, 17:13
Modele : Camaro ZL1 White + Black Full Options 2013 BVM
Localisation : Lausanne
Statut : Hors-ligne

Re: PROBLEME COMPRESSEUR RAPPEL GM ZL1 2011-2013

Message par gamekult »

Je vais voir ca effectivement je suis a la CAP et en plus au TCS aussi donc pas de soucis.

Ensuite je sais pas si c'est bien le bruit que j'entends qui pose problème c'est ça le soucis.

Ca fait un bruit tout le temps, pas un claquement mais je sais pas comment l'expliquer et j'ai pas réussi à l’enregistrer on entends que le moteur...:-S
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10846
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: PROBLEME COMPRESSEUR RAPPEL GM ZL1 2011-2013

Message par jerrylee »

Un sifflement peut-être ?
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
gamekult
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 334
Inscription : 20 mars 2014, 17:13
Modele : Camaro ZL1 White + Black Full Options 2013 BVM
Localisation : Lausanne
Statut : Hors-ligne

Re: PROBLEME COMPRESSEUR RAPPEL GM ZL1 2011-2013

Message par gamekult »

non pas un sifflement mais c'est un mélange entre un grincement et un sifflement
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10846
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: PROBLEME COMPRESSEUR RAPPEL GM ZL1 2011-2013

Message par jerrylee »

ça peut peut-être venir du ventilo qui est à plusieurs vitesses il me semble (tiens, j'ai entendu tourner le mien pour la première fois lors du retour du rasso du Doubs), et vu la longueur du moteur, je ne sait comment est fait le système de refroidissement, mais les infos de température peuvent prendre un peu plus de temps suivant les éléments et la disposition des durites d'eau (si il y en à sur toute la longueur, peut-être qu'une partie est plus chaude que l'autre et envoie une info pour refroidir, d'ou augmentation de pressions, d'ou ce genre de bruit peut-être ? )
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
facalou
Kart
Kart
Messages : 50
Inscription : 19 nov. 2016, 17:26
Modele : Camaro ZL1 Grise/bandes Noire
Statut : Hors-ligne

Re: PROBLEME COMPRESSEUR RAPPEL GM ZL1 2011-2013

Message par facalou »

Hello,

Suite à ma toute fraîche inscription sur le forum je voulais contribuer et vous faire partager mon expérience sur ce problème de compresseur qui s’est malheureusement manifesté sur ma ZL1 :'( . J’espère que cela pourra servir aux actuels / futurs possesseurs de ZL1 2011 - 2014. Comme l’indiquait Gamekult dans son message initial il s’agit bien d’un défaut qui a donné lieu à un rappel de GM, voici le service bulletin officiel que j'ai pu me procurer:
Supercharger Coverage.pdf
(171.56 Kio) Téléchargé 182 fois
L’anomalie commence à se manifester par un bruit (cliquetis) au niveau du compresseur, la vidéo Youtube suivante illustre bien le phénomène:

[video][/video]

Le problème provient du coupleur, celui-ci est de piètre conception avec un ressort helicoidal qui tourne autour de l’axe:
Capture d’écran 2016-11-22 à 13.30.48.png
Celui-ci finit par endommager l'axe et créé de la poussière métallique qui va se disséminer un peu partout:
Capture d’écran 2016-11-22 à 11.57.04.png
Deux options s’offrent à vous pour corriger le problème:

1. Votre véhicule provient du réseau Chevrolet Europe et dans ce cas là la garantie pour vice caché doit fonctionner (même si la période de garantie est dépassée).

Chevrolet devrait remplacer le compresseur par un tout neuf et étendre votre période de garantie et le tout gratuitement.
En effet Chevrolet considère que le compresseur (fabriqué par Eaton) est défectueux et leurs procédures internes visent uniquement le remplacement et pas la réparation (un compresseur neuf coute environ 5000$-6000$ hors frais de douane, port etc)

2. Votre véhicule ne provient pas du réseau Chevrolet Europe (import US/Canada etc.) et dans ce cas Chevrolet refusera systématiquement la prise en charge au sein du réseau Europe (j'ai tout essayé, lettre AR, Menaces, Twitter etc. rien à faire :bang:).

Si vous êtes dans ce cas de figure, à ce stade il est encore possible de corriger le problème à moindre frais (je vous suggère fortement de ne pas attendre). Il faut démonter le compresseur, changer le coupleur d’origine par un nouveau:
Capture d’écran 2016-11-22 à 14.01.37.png
Vous pouvez le trouver ici: http://www.phastekperformance.com/2012- ... olator.htm
Il faut bien nettoyer les poussières métalliques et remonter le tout. Si l’opération est bien faite le bruit disparait et le compresseur est sauvé. Je connais un professionnel qui est coutumier de cette intervention en région Parisienne, contactez moi directement au besoin.

Si l'on y prête pas attention (ce qui fût mon cas), le problème évolue avec le temps et finit par se transformer en un crissement permanent:

[video][/video]

A ce stade la poussière métallique a finit par contaminer les roulements qui se mettent à chauffer et la réparation s’avère beaucoup plus complexe (il faut changer le coupleur, les roulements, et tout ce qui a été contaminé par les poussières métalliques). Si rien n'est fait, les roulements vont lâcher et vous risquez de casser d’autres éléments annexes du moteur.

Pour ma part, j’ai eu la chance de disposer d’une Garantie Mécanique étendue lors de l’achat du véhicule qui couvrait également le compresseur. Je suis donc passé par le Réseau Chevrolet pour la réparation (ce qui m’a permis d’obtenir une garantie pièce et main d’oeuvre sur le nouveau compresseur) et c’est ma compagnie d’assurance qui a réglé la note (7 000 € au total si je me souviens bien).

J’espère que ma petite mésaventure pourra vous servir.
N'hésitez pas à me contacter en message privé pour toute info complémentaire.

:beer1:
On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va.
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: PROBLEME COMPRESSEUR RAPPEL GM ZL1 2011-2013

Message par Corik »

Whouaaaaa, ça c'est de l'info, super développée et super précise
:respect: :respect: :respect:

Merci à toi d'avoir pris le temps de relater tout cela :good:
;)
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
JPF75
Dragster
Dragster
Messages : 2381
Inscription : 11 févr. 2015, 11:12
Modele : Camaro Zl1 2013
Statut : Hors-ligne

Re: PROBLEME COMPRESSEUR RAPPEL GM ZL1 2011-2013

Message par JPF75 »

gamekult a écrit :Ah ca c'est clair que c'est la classe !victory: !victory:

Il faudrait que je l'appelle et que je lui donne mon numéro de chassis?

Donc il me le changerai gratuitement si je suis dessus?

Bon Monthey ca fait loin lol :grin: :grin:
Pour la france, en tout cas, c'est idem que vous. Il faut prendre une garantie supplémentaire... Par contre, je crois que selon les numéros de chassis, tout le compresseur n'est pas à changer.
J'espère que la mienne sera pas touché par ça... Mais, cela m'étonnerait, je dois etre dedans.
Après, les problèmes sur le compresseur apparaissent après combien de kilomètres ???.
Capable du meilleur comme du pire mais, dans le pire, je suis le meilleur...
Avatar de l’utilisateur
hassi67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 3025
Inscription : 28 févr. 2014, 23:57
Modele : V8 Coupé EU BVM 2013
Localisation : Strasbourg (67)
Statut : Hors-ligne

Re: PROBLEME COMPRESSEUR RAPPEL GM ZL1 2011-2013

Message par hassi67 »

Aïe Aïe Aïe ! Un simple coupleur peut endommager tout cela... :doh:
Mieux vaut effectivement bien anticiper la chose ! :o

En tout cas c'est bien expliqué et illustré ! :good:
Avatar de l’utilisateur
JPF75
Dragster
Dragster
Messages : 2381
Inscription : 11 févr. 2015, 11:12
Modele : Camaro Zl1 2013
Statut : Hors-ligne

Re: PROBLEME COMPRESSEUR RAPPEL GM ZL1 2011-2013

Message par JPF75 »

hassi67 a écrit :Aïe Aïe Aïe ! Un simple coupleur peut endommager tout cela... :doh:
Mieux vaut effectivement bien anticiper la chose ! :o

En tout cas c'est bien expliqué et illustré ! :good:
En tout cas, vous me faites stresser avec ce fichu compresseur. Je verrais ça avec Orlinns au printemps.
Histoire de se rassurer de faire le necessaire !
Capable du meilleur comme du pire mais, dans le pire, je suis le meilleur...
Répondre