Elargisseurs de voie

Avatar de l’utilisateur
piups
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2021
Bienfaiteur 2021
Messages : 3541
Inscription : 15 avr. 2015, 19:44
Modele : Coupé SS LS3 2012
Imperial Blue Metallic
Localisation : Oise
Statut : Hors-ligne

Re: Elargisseurs de voie

Message par piups »

Encore une petite chose , j'ai lu sur un site de vente d'elargisseurs qu'il était préférable d'enduire la face des cales en contact avec le moyeu d'un peu de graisse au lithium , ceci afin d'éviter une oxydation et un phénomène de soudure partielle qui rendrait l'enlèvement de ces cales difficiles ( dans le cas où on voudrait revenir à la configuration d'origine .
Même chose pour les écrous d'ailleurs .
Quand le schizophrène, ça ralentit.
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10853
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Elargisseurs de voie

Message par jerrylee »

piups a écrit :Encore une petite chose , j'ai lu sur un site de vente d'elargisseurs qu'il était préférable d'enduire la face des cales en contact avec le moyeu d'un peu de graisse au lithium , ceci afin d'éviter une oxydation et un phénomène de soudure partielle qui rendrait l'enlèvement de ces cales difficiles ( dans le cas où on voudrait revenir à la configuration d'origine .
Même chose pour les écrous d'ailleurs .
Je le fait systématiquement depuis que je me suis royalement fait ch.er à éssayer de virer mes jantes en tôle montées hiver que j'avait sur la 2ème caisse en venant habiter ici, tout s'était soudé par corrosion et j'en suis arrivé à tout déboulonner, démarrer sur les chapeaux de roues et planter les freins en me disant que si les roues se viraient et que la caisse se retrouvait posée sur le carter, que j'en avait rien à battre, mais même ça n'à servi à rien, c'est finalement au centre de montage de pneumatiques ou j'allait habituellement qu'ils ont trouvé la solution, une grosse poutre de 3 mètres de long, tenue par les 4 plus balaises du centre et ils ont balancé de gros coup à l'intérieur des jantes pour les débloquer, depuis, je badigeonne le tout avec la graisse de fusil d'assaut qu'on nous file à l'armée et c'est parfait, ça résiste à des températures extrêmes positives ou négatives, et comme cette graisse se trouve plus facilement chez nous que des plaques de beurre, je ne vais pas m'en priver.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Elargisseurs de voie

Message par Indiana »

Et avec des cales en alu ? Ça rouille pas l'alu. :hein:
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Baere
Fondateurs
Fondateurs
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Dragster
Dragster
Messages : 3163
Inscription : 24 févr. 2014, 12:03
Modele : Camaro SS
Localisation : Bourgogne
Statut : Hors-ligne

Re: Elargisseurs de voie

Message par Baere »

indiana a écrit :Et avec des cales en alu ? Ça rouille pas l'alu. :hein:
C'est pas vraiment de la rouille, c'est plus une sorte de soudure qui se produit. Autant avec les jantes il y a de la surface mais les cales il vaut mieux les graisser :)
Strasbourg mon amour
Avatar de l’utilisateur
piups
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2021
Bienfaiteur 2021
Messages : 3541
Inscription : 15 avr. 2015, 19:44
Modele : Coupé SS LS3 2012
Imperial Blue Metallic
Localisation : Oise
Statut : Hors-ligne

Re: Elargisseurs de voie

Message par piups »

jerrylee a écrit :
piups a écrit :Encore une petite chose , j'ai lu sur un site de vente d'elargisseurs qu'il était préférable d'enduire la face des cales en contact avec le moyeu d'un peu de graisse au lithium , ceci afin d'éviter une oxydation et un phénomène de soudure partielle qui rendrait l'enlèvement de ces cales difficiles ( dans le cas où on voudrait revenir à la configuration d'origine .
Même chose pour les écrous d'ailleurs .
Je le fait systématiquement depuis que je me suis royalement fait ch.er à éssayer de virer mes jantes en tôle montées hiver que j'avait sur la 2ème caisse en venant habiter ici, tout s'était soudé par corrosion et j'en suis arrivé à tout déboulonner, démarrer sur les chapeaux de roues et planter les freins en me disant que si les roues se viraient et que la caisse se retrouvait posée sur le carter, que j'en avait rien à battre, mais même ça n'à servi à rien, c'est finalement au centre de montage de pneumatiques ou j'allait habituellement qu'ils ont trouvé la solution, une grosse poutre de 3 mètres de long, tenue par les 4 plus balaises du centre et ils ont balancé de gros coup à l'intérieur des jantes pour les débloquer, depuis, je badigeonne le tout avec la graisse de fusil d'assaut qu'on nous file à l'armée et c'est parfait, ça résiste à des températures extrêmes positives ou négatives, et comme cette graisse se trouve plus facilement chez nous que des plaques de beurre, je ne vais pas m'en priver.

:D :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL:
Quand le schizophrène, ça ralentit.
Avatar de l’utilisateur
piups
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2021
Bienfaiteur 2021
Messages : 3541
Inscription : 15 avr. 2015, 19:44
Modele : Coupé SS LS3 2012
Imperial Blue Metallic
Localisation : Oise
Statut : Hors-ligne

Re: Elargisseurs de voie

Message par piups »

Baere a écrit :
indiana a écrit :Et avec des cales en alu ? Ça rouille pas l'alu. :hein:
C'est pas vraiment de la rouille, c'est plus une sorte de soudure qui se produit. Autant avec les jantes il y a de la surface mais les cales il vaut mieux les graisser :)
Merci pour les confirmations .
Je n'ai pas acheté mon tube de vaseline pour rien ! ... :clown:
Quand le schizophrène, ça ralentit.
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: Elargisseurs de voie

Message par Corik »

indiana a écrit :Surtout qu'il n'y a pas grand chose a enlever... et que c'est mou comme de l'étain (ou alors mon disque abrasif était très efficace).

Suffit de disquer jusqu'à ce que le trou au bout disparaisse. Il reste encore pas mal de distance avant le début des filets.
Tu as monté des cales, Indy ?? Y'a longtemps ?? :bigeyes:
J'avais pas remarqué dis donc :doh:
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Elargisseurs de voie

Message par Indiana »

Avant de partir en Auvergne, mais juste à l'avant parce qu'à l'arrière, à la dernière roue que je montais, au dernier boulon que je serrais,... le goujon de la cale a cassé dans le boulon de roue !

Heureusement que Murena était là et qu'il a 4 boulons de sécu, et donc 4 boulons d'origine dans une boite, comme ça, j'ai pu enlever les cales à l'arrière et mettre 5 boulons.

Il faut que je vois pour faire remplacer le goujon et... les revendre ! Parce que depuis, je suis parti sur une autre idée... ;)
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: Elargisseurs de voie

Message par Corik »

ah ok ok, je me disais bien aussi, pas avoir vu ça, bizarre bizarre :rolleyes:
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
Passmur
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 3799
Inscription : 04 mars 2014, 15:06
Modele : Coupé orange inferno BVA 2012
Localisation : Saône et Loire
Statut : Hors-ligne

Re: Elargisseurs de voie

Message par Passmur »

Baere a écrit :
indiana a écrit :Et avec des cales en alu ? Ça rouille pas l'alu. :hein:
C'est pas vraiment de la rouille, c'est plus une sorte de soudure qui se produit. Autant avec les jantes il y a de la surface mais les cales il vaut mieux les graisser :)
Dans mon boulot on appelle ça du "fretting". Et c'est vraiment chiant ! Grosses galères parfois pour démonter des pièces !!!!!!!
Le plaisir est là où on le trouve !
Répondre

Revenir à « Jantes et pneumatiques, première et deuxième monte »