Pression des pneus

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Pression des pneus

Message par LeClown »

Salut Tertous,

Juste une interrogation concernant la pression :
Lundi, après avoir fait quelques centaines de mètres avec la Cam, je décide de contrôler la pression des pneus sur l'ODB. Résultat : 212 Pka sur les 4 roues (température extérieure de 6 °C). Après avoir roulé 2 ou 3 km, la pression est montée à 220 Pka (avec des pressions différentes sur les 4 roues cette fois...)
Je pense être sous-gonflé. Est-ce que je me trompe? Il me semble à froid que la pression est de 244 Pka...
Autre question : faut-il obligatoirement rouler quelques centaines de mètres pour que les témoins de pression se "synchronisent" avec l'ODB ou le sont-ils dès le démarrage? Merci, les amis, d'éclairer ma lanterne :crazy:

PS : Je viens de vérifier à 12h00 :

température 1°C : AVg 200 Kpa AVd 208 Kpa ARg 208 Kpa ARd 212 Kpa.

Je crois qu'il va falloir un coup de gonfleur... Je donne 244 Kpa partout??? (la voiture n'a pas roulé aujourd'hui).
Dernière modification par LeClown le 01 déc. 2016, 11:56, modifié 1 fois.
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Re: Pression des pneus

Message par Passmur »

En général la pression se mesure à froid. Chevrolet recommande 250 kpi. Après quelques kms, le pneu chauffe et la pression passe à 260 kpi. C'est ce qui se passe pour moi. Si je me trompe, dites le. Je suis toujours entre 244 et 262 kpi (enfin c'est ce que je constate, car je ne suis pas toujours le nez sur l'affichage. Ben non, des fois je regarde la route !!!).
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Re: Pression des pneus

Message par Indiana »

A 212, oui c'est bas. Comme le dis Passmur, la pression se fait à froid et est de 250hPa (hecto-pascal), ou 2,5 bar ou encore, histoire d'être vraiment précis 36 psi (pound per square-inch) soit en fait 248hPa.

Evidemment à chaud, la pression monte (le pneu frotte sur la route, le frottement créé de la chaleur qui chauffe l'air dans le pneu, l'air se dilate et comme il est dans un volume identique, c'est la pression qui augmente) mais la bonne mesure se fait à froid.

On peut aussi sous-gonfler volontairement les pneus, avant un de faire du circuit par exemple, car il vont chauffer beaucoup et donc être vite à des pressions bien supérieures à 250.
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Re: Pression des pneus

Message par LeClown »

Merci Indi pour ta réponse.
soit je vais faire du circuit cet AM (à Croix en Ternois par ex) soit je vais leur donner un coup de gonflage.
je privilégie la 2e solution :LOL: :LOL:

PS : ce serait une idée à creuser ??? (la location du circuit de croix en ternois) :rockbaby:
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Re: Pression des pneus

Message par Corik »

Pour info, avant d'aller sur piste, et après plusieurs essais, on en a conclu que la pression "ideale" est de 1,9 bar pour finir à l'issue d'une session de 25 kms environ à 2,7 bars ;)
Mais tout ceci dépend évidemment du type de circuit, du temps de roulage, du type de contraintes, de la température extérieure etc etc. ...
La pression des pneus, ça peut vite devenir technique 8-)
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Re: Pression des pneus

Message par piups »

Ce post tombe bien, car j'ai justement une question concernant la pression des nouveaux pneus que je vais mettre .
On met 2,5 sur nos pneus d'origine ( 275/40/20) . Que faut -il mettre sur les nouveaux ( 315/35/20) ? La même chose , 2,5?
Lorsqu'on cherche sur internet ,ce n'est pas évident, car, pour un même pneu, la pression varie suivant le modèle de la voiture ... :rolleyes:
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Re: Pression des pneus

Message par LeClown »

Question très pertinente, Piups, :good: :good: car j'ai aussi oublié de préciser que je suis chaussé en 285/35/20 à l'AV et 305/35/20 à l'AR (jantes ZL1)
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Re: Pression des pneus

Message par Indiana »

J'ai aussi du 315 à l'arrière, j'ai mis la même pression...

Pour le circuit de Croix en Ternois, à part le fait qu'il n'y a plus un WE de libre de fin février 2017 à début novembre 2017, que le circuit ne fait que 1,9Km et que la location coûte 3500€HT le samedi (sans option)... pourquoi pas... :bigeyes: :doh: :crazy: :lapin:
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Re: Pression des pneus

Message par Indiana »

D'ailleurs en y réfléchissant, le pneu est plus large, mais moins haut et le tout reste proportionnel (même dimension hauteur totale de roue), donc le volume d'air dans le pneu doit être le même.
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Re: Pression des pneus

Message par LeClown »

un responsable m'a proposé gentiment de venir essayer la 45th sur le circuit. je peux essayer de négocier un prix de groupe...???
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