Couple de serrage des écrous de roue

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Unknown
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Couple de serrage des écrous de roue

Message par Unknown »

Pour la camaro EU 2012 (moteur V8) et jantes de 20"

ATTENTION POUR LE COUPLE DE SERRAGE DES ROUES

il existe 2 couples de serrage des écrous de roue (Selon les manuels d'utilisation Français/Américains/Canadiens de la camaro année modèle 2012):

Couple à 150 N.m --> écrous avec sièges coniques de couleur bleue (voir photo jointe)

Couple à 190 N.m --> écrous avec sièges coniques de couleur argent

Le serrage se fait avec clé dynamométrique et douille de 22 (pour l'écrou de couleur bleu) voir schéma pour l'ordre de serrage préconisé

La camaro 2012 est différente de la camaro 2011 sur certains points. En se reportant aux manuels US et CA des années 2010 & 2011, sur le couple de serrage des écrous de roue on a un seul couple à 190N.m ! En se reportant aux manuels US / CA et FR de la camaro année 2012, on retrouve SUR TOUS LES MANUELS les 2 couples de serrage 150 et 190N.m !

A ce jour l'explication logique à la raison du "pourquoi 2 types d'écrous avec couple de serrage différent pour la camaro modèle 2012" ? est un autre modèle de camaro avec jantes différentes ! Est-ce pour la camaro ZL1 ? En effet, la camaro ZL1 transmet plus de couple aux roues que les camaros atmo V6 et V8. Plus de couple sur des jantes de dimensions plus importantes avec pneus plus larges. D'où un serrage des écrous de jantes plus fort ? Écrous conique de couleur argent spécifique à la ZL1 ?

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Pour la camaro US 2009-2012 (moteur V8-V6) et selon la taille de la jante

que ceux ayant l'info la poste, je remplirai alors ce champ informatif.

190 N.m pour la camaro US 2010 de Jimmy (confirmé par son manuel US) , dimensions des jantes : 20"

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NB : Quid du couple de serrage si on utilise des écrous antivol ? par exemple Gorilla Wheel Lock System , http://www.apex-speed.com/gorilla-wheel ... x-1.5.html

Précision de Orlinns : la taille de la jante n'influe pas sur le couple de serrage. Par contre je confirme pour le couple de serrage 190nm pour écrou argent et 150nm pour écrou bleu. la différence est du a la matière de l'écrou les applications des surfaces n'est donc pas la même ce qui fait différé le couple de serrage
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Re: Couple de serrage des écrous de roue

Message par BaTo »

Donc si je comprends bien, pour une Camaro 2012:
- 150 ou 190 nm en fonction de la couleur du siège conique
- et cela peu importe la taille de la jante

Est-ce quelqu'un peut mettre une photo où l'on voit le siège conique? Je n'ai pas réussi à trouver :\

Mes écrous sont-ils avec siège conique bleu ou argent sur la 45th? (Non je n'ai pas dévissé pour regarder :grin: )

Pour des écrous pas d'origine, la couleur du siège conique est-elle d'actualité pour le serrage?

Et concernant les écrous antivol, quelqu'un a la réponse sur le couple?

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Re: Couple de serrage des écrous de roue

Message par Indiana »

Une photo de l'écrou ? Franchement, s'ils sont bleus, tu ne peux pas le rater... Mais faut en enlever un pour voir.

Mais si le couple de serrage t'intéresse c'est que tu as une clé dynamométrique pour le remettre donc pas un problème d'en enlever un pour être sûr...

Pour les écrous antivol, il me semble que, pour les gorilla tout du moins, c'est écrit soit sur la boîte soit sur un papier dans la boîte mais de mémoire c'est 190 Nm.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
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Re: Couple de serrage des écrous de roue

Message par BaTo »

Ok merci pour les infos.
Si je demande ça c'est que mes nouvelles jantes sont en train d'être installées. Je me pose la question de savoir comment ça se passe pour le serrage lorsque je switcherai.
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Re: Couple de serrage des écrous de roue

Message par Pinkvmax »

Indiana a écrit :Une photo de l'écrou ? Franchement, s'ils sont bleus, tu ne peux pas le rater... Mais faut en enlever un pour voir.

Mais si le couple de serrage t'intéresse c'est que tu as une clé dynamométrique pour le remettre donc pas un problème d'en enlever un pour être sûr...

Pour les écrous antivol, il me semble que, pour les gorilla tout du moins, c'est écrit soit sur la boîte soit sur un papier dans la boîte mais de mémoire c'est 190 Nm.
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Re: Couple de serrage des écrous de roue

Message par Passmur »

Pour switcher mes roues entre hiver/été, je le fais moi même. Pour le serrage je mets ma clé dynamométrique à 140 Nm. Pourquoi ? C'est mon fournisseur de jantes qui m'a donné ce conseil. Les jantes sont en alu et plus on serre, plus on écrase le métal au niveau de l'écrou. Donc ça ne sert à rien d'abîmer les jantes. Je procède comme ça depuis plusieurs années et jamais de souci de desserrage (je contrôle de tps en tps).
C'est un avis qui vaut ce qu'il vaut. Chacun fait bien comme il l'entend.
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Re: Couple de serrage des écrous de roue

Message par Passmur »

J'avais oublié la photo .....................
Pièces jointes
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Re: Couple de serrage des écrous de roue

Message par BaTo »

Passmur a écrit :J'avais oublié la photo .....................
Merci pour le partage!
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