Pneus Camaro Convertible 2012

Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2935
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Pneus Camaro Convertible 2012

Message par alanbike »

Ah ok c'est bien ce a quoi je pensais , mais ce n'est pas la jante qui est en cause c'est le vernis dessus , donc aucun risques de sécurité , c'est juste esthétique !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 817
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Pneus Camaro Convertible 2012

Message par DPA »

Pas du tout, comme je l'ai indiqué c'est de la corrosion qui se développe entre le métal et le vernis et ça bouffe la jante. Sur de l'aluminium, la corrosion n'est pas de la rouille, mais de l'alumine qui transforme le métal en poudre. C'est un problème bien connu et la seule solution est de dégazer, et encore dégazer... polir, dépolir, puis d'isoler le métal en l'enfermant dans un apprêt hermétique. En général, ça suffit, mais parfois cela revient.
Avant de décider du traitement que j'allais faire, j'avais discuté avec les techniciens qui me disaient être capables de refaire les jantes comme à l'origine, mais ils me le déconseillaient, car ne pouvant les apprêter, ils ne pouvaient isoler correctement le métal et il était fort probable que la corrosion allait revenir.
Sur mes jantes ils ont eu beaucoup de problèmes, sur deux jantes tout a bien été, sur la troisième ils ont du recommencer le travail une fois et sur la quatrième ils ont du la dégazer trois fois et la décaper chimiquement. Ils devaient garder la voiture trois jours et finalement ils l'ont gardée une semaine. Si c'était juste un problème de vernis, un polissage/dépolissage suffirait et ça coûterait moins cher.
D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi GM faisait ce traitement de surface, car moi, qui ne dispose pas de leurs moyens bien sûr, j'ai tout essayé pour faire tenir du vernis sur de l'alu poli et je n'ai jamais réussi. Ça ne tient pas très longtemps, la dernière fois il y a quelques années c'était sur des montants de pare-brise de Morgan et la meilleure solution qui avait encore fière allure quand j'ai vendu l'auto il y a quelques mois c'était poli miroir pour fermer les pores au maximum (mais quel boulot!!!) et ensuite un entretien régulier au Belgom (ou autre). Évidemment, ce n'est pas jouable sur des jantes.
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10859
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Pneus Camaro Convertible 2012

Message par jerrylee »

Il ne me semble pas avoir ce phénomène sur mes jantes originales (2013), je vérifierai d’ici fin septembre au moment de les remettre sur la caisse, mais les tiennes ont l’air polies brillantes, est-ce des jantes de 2012 ? ce soucis apparaîtrait particulièrement sur ces modèles?
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2935
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Pneus Camaro Convertible 2012

Message par alanbike »

Oui et ça c'est sur toutes les jantes alu non peintes , je n'en ai jamais eues sans ce soucis malheureusement :?
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 817
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Pneus Camaro Convertible 2012

Message par DPA »

jerrylee a écrit : 27 août 2021, 13:56 Il ne me semble pas avoir ce phénomène sur mes jantes originales (2013), je vérifierai d’ici fin septembre au moment de les remettre sur la caisse, mais les tiennes ont l’air polies brillantes, est-ce des jantes de 2012 ? ce soucis apparaîtrait particulièrement sur ces modèles?
Oui, c'est sur des jantes polies de 2012 (et l'auto n'a que 18000km, donc peu exposée), car comme je l'ai expliqué, l'accroche du vernis sur l'alu poli est aléatoire dans le temps et l'alliage semble d'une qualité "chinoise". Donc au bout d'un moment des corps étrangers, y compris de l'humidité arrivent à pénétrer entre le métal et le vernis et provoquent de la corrosion voire des points de catalyse qui arrivent à soulever le vernis.
Sur les jantes non polies (qui valaient 500€ de moins en neuf), elles sont peintes et comme elles ont une bien meilleure accroche le phénomène est bien plus rare. Mais ça arrive aussi, notamment chez Toyota ils ont pas mal de problèmes avec ça, ils m'avaient changé quatre jantes sur une MR et quand j'avais été réclamer, le chef d'atelier n'était pas du tout surpris.
Tout ça est d'abord une question de qualité.
Dernière modification par DPA le 27 août 2021, 14:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 817
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Pneus Camaro Convertible 2012

Message par DPA »

alanbike a écrit : 27 août 2021, 13:58 Oui et ça c'est sur toutes les jantes alu non peintes , je n'en ai jamais eues sans ce soucis malheureusement :?
Ça ne m'étonne pas, c'est le principe même de fabrication qui est en cause.
Avatar de l’utilisateur
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 6438
Inscription : 12 juil. 2014, 22:23
Modele : CAMARO 2014
Statut : Hors-ligne

Re: Pneus Camaro Convertible 2012

Message par CAMAZAL67 »

Et plus important
IMG_4267.jpeg
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 817
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Pneus Camaro Convertible 2012

Message par DPA »

Ben là, t'es pas gâté. Les miennes étaient bien moins attaquées.
Tu remarqueras que le développement de la corrosion se fait depuis les bords: orifice de valve, bord des barreaux, bords du voile, etc... Il n'y en a pas au centre des barreaux par exemple. Ce qui indique bien que cela coïncide avec l'introduction d'un élément étranger entre le métal et le vernis.
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10859
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Pneus Camaro Convertible 2012

Message par jerrylee »

CAMAZAL67 a écrit : 28 août 2021, 07:38 Et plus important
IMG_4267.jpeg
😱😱c’est ton côté féminin qui conduisait quand tu t’es fait les bords de trottoir? :LOL:

en tout cas, elle est sacrément atteinte, on dirait les veines que Voldemort a sur la tronche… :lapin:

Par contre, étant un problème qui semble récurrent, et sachant la mentalité procédurière qu’ont les Ricains, je suis étonné qu’ils n’aient pas entrepris une procédure contre GM.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 6438
Inscription : 12 juil. 2014, 22:23
Modele : CAMARO 2014
Statut : Hors-ligne

Re: Pneus Camaro Convertible 2012

Message par CAMAZAL67 »

DPA a écrit : 28 août 2021, 09:21 Ben là, t'es pas gâté. Les miennes étaient bien moins attaquées.
Tu remarqueras que le développement de la corrosion se fait depuis les bords: orifice de valve, bord des barreaux, bords du voile, etc... Il n'y en a pas au centre des barreaux par exemple. Ce qui indique bien que cela coïncide avec l'introduction d'un élément étranger entre le métal et le vernis.
C'est de l'eau en général .
Répondre

Revenir à « Jantes et pneumatiques, première et deuxième monte »