Très intéressant, car de mon côté j'ai la sensation que ma roue avg ressort plus de l'aile que la roue avd, du coup mon pneu avg frotte parfois dans l'aile (Je suis rabaissé) et montre quelques traces de cisaillement superficiels. Du coup ça me conforte dans l'idée qu'une géométrie s'impose !Chevroletiste a écrit : ↑09 août 2021, 10:01Salut Michel
Je vois où tu veux en venir.
En effet quand je suis intervenu sur ta voiture pour la réparation du moteur, j'avais déposé tout l'ensemble du berceau avant, avec les moyeux. J'avais donc séparé de chaque coté l'accouplement entre le porte fusée et l'amortisseur. Au remontage je n'avais pas été attentif à ce point et tu avais remarqué un changement au niveau de dépassement de la roue par rapport au bord de l'aile. Cela venait du fait que mon intervention avait entrainé une modification du carrossage sur le train avant. J'avais donc effectué un contrôle de la géométrie et j'ai réussi tant bien que mal à régler le carrossage pour qu'il retrouve une valeur dans les normes...
Ce qui se passe c'est que la modification du carrossage à pour effet de faire varier l'inclinaison de la roue sur le plan horizontal. Le point fixe étant la rotule inférieure de pivot, le fait d'augmenter le carrossage entraine le déplacement du point haut de la roue vers l'extérieur, donc augmente le dépassement par rapport à l'aile.
Une autre conséquence de la modification du carrossage, c'est de modifier le point d'application du véhicule par rapport au sol. Ce point est défini par construction pour donner au véhicule un comportement le plus sain par rapport à l'usage qu'on veut en faire. Mais c'est le cas aussi quand on modifie le déport (avec une cale) ou la largeur de la bande de roulement... Pour bien faire, chaque modification d'un seul paramètre devrait remettre en question tout le réglage de la géométrie. C'est normalement le boulot d'un bon préparateur et ça ne se fait pas au pifomètre. C'est pour ça que moi, je ne suis partisan que de l'origine, et que tout ce qui touche à l'aspect visuel en entrainant des modifications techniques ne m'intéresse pas. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais je n'ai pas d'avis ni de conseil à donner.
Voilà ce que je peux dire...
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Re: Cales
Merci Alain .Chevroletiste a écrit : ↑09 août 2021, 10:01Salut Michel
Je vois où tu veux en venir.
En effet quand je suis intervenu sur ta voiture pour la réparation du moteur, j'avais déposé tout l'ensemble du berceau avant, avec les moyeux. J'avais donc séparé de chaque coté l'accouplement entre le porte fusée et l'amortisseur. Au remontage je n'avais pas été attentif à ce point et tu avais remarqué un changement au niveau de dépassement de la roue par rapport au bord de l'aile. Cela venait du fait que mon intervention avait entrainé une modification du carrossage sur le train avant. J'avais donc effectué un contrôle de la géométrie et j'ai réussi tant bien que mal à régler le carrossage pour qu'il retrouve une valeur dans les normes...
Ce qui se passe c'est que la modification du carrossage à pour effet de faire varier l'inclinaison de la roue sur le plan horizontal. Le point fixe étant la rotule inférieure de pivot, le fait d'augmenter le carrossage entraine le déplacement du point haut de la roue vers l'extérieur, donc augmente le dépassement par rapport à l'aile.
Une autre conséquence de la modification du carrossage, c'est de modifier le point d'application du véhicule par rapport au sol. Ce point est défini par construction pour donner au véhicule un comportement le plus sain par rapport à l'usage qu'on veut en faire. Mais c'est le cas aussi quand on modifie le déport (avec une cale) ou la largeur de la bande de roulement... Pour bien faire, chaque modification d'un seul paramètre devrait remettre en question tout le réglage de la géométrie. C'est normalement le boulot d'un bon préparateur et ça ne se fait pas au pifomètre. C'est pour ça que moi, je ne suis partisan que de l'origine, et que tout ce qui touche à l'aspect visuel en entrainant des modifications techniques ne m'intéresse pas. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais je n'ai pas d'avis ni de conseil à donner.
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Re: Cales
Je ne comprends pas ta référence aux jantes de 2013 par rapport aux jantes de 2012, certes la forme des branches a évolué mais les dimensions sont strictement les mêmes.jerrylee a écrit : ↑08 août 2021, 15:37 Il y en a sur le forum qui préféraient les jantes 2012 à celles de leur 2013 et qui en ont acheté, ils ont peut-être les leur à céder pour une bouchée de pain ?
Quoi qu’il en soit, je n’ai pas eu à me poser cette question, même si j’étais prêt à faire virer cette partie non filetée des goujons, mais je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir comme solution hormis les modifier, changer ou acheter d’autres jantes.
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Re: Cales
Le perçage a l’intérieur de la jante est visiblement plus important, donc, celui où vont se retrouver les goujons une fois les cales installées.RDesign a écrit : ↑09 août 2021, 11:09Je ne comprends pas ta référence aux jantes de 2013 par rapport aux jantes de 2012, certes la forme des branches a évolué mais les dimensions sont strictement les mêmes.jerrylee a écrit : ↑08 août 2021, 15:37 Il y en a sur le forum qui préféraient les jantes 2012 à celles de leur 2013 et qui en ont acheté, ils ont peut-être les leur à céder pour une bouchée de pain ?
Quoi qu’il en soit, je n’ai pas eu à me poser cette question, même si j’étais prêt à faire virer cette partie non filetée des goujons, mais je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir comme solution hormis les modifier, changer ou acheter d’autres jantes.
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Re: Cales
Ok, je ne savais pas, merci.jerrylee a écrit : ↑09 août 2021, 11:38Le perçage a l’intérieur de la jante est visiblement plus important, donc, celui où vont se retrouver les goujons une fois les cales installées.RDesign a écrit : ↑09 août 2021, 11:09Je ne comprends pas ta référence aux jantes de 2013 par rapport aux jantes de 2012, certes la forme des branches a évolué mais les dimensions sont strictement les mêmes.jerrylee a écrit : ↑08 août 2021, 15:37 Il y en a sur le forum qui préféraient les jantes 2012 à celles de leur 2013 et qui en ont acheté, ils ont peut-être les leur à céder pour une bouchée de pain ?
Quoi qu’il en soit, je n’ai pas eu à me poser cette question, même si j’étais prêt à faire virer cette partie non filetée des goujons, mais je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir comme solution hormis les modifier, changer ou acheter d’autres jantes.
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Re: Cales
Je regarderais tout ça au changement de mes pneus arrières pour l'instant je vérifie régulièrement et rien ne touche ni bouge ou rouille !
Si j'étais en meilleur santé je la lèverais et démonterait pour voir , mais bon !!!
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Re: Cales
Je mesurerais la profondeur de perçage quand j’installerais mes pneus d’hiver, donc fin du mois prochain ou début octobre, ça pourrait toujours donner une référence de comparaison par rapport à ceux qui ont des jantes de 2012.
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Re: Cales
Bon, merci pour tous ces avis et conseils très instructifs. J'ai des cales de 20mm sur ma 370Z, et ça ne pose aucun problème. Je les avais installées en 2012 sur ma première Z et elles ont été remontées sur l'actuelle chez Nissan lorsque je l'ai achetée en 2017. Mais ici, j'y vais sur la pointe des pieds, car la mignonne fait plus de 1900kg toute nue, donc prudence.
Je vais donc la laisser comme elle est, pour le moment.
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Re: Cales
Juste un petit détail pour la longueur des goujons d’origine, celui qui avait meulé les siens, n’aurait visiblement pas eu besoin de faire la longueur non filetée car au départ, il avait pu mettre les jantes sans problème, c’est lors d’un changement de pneus qu’il s’était rendu compte que les goujons venaient au contact des jantes, donc ne meuler que la partie arrondie devrait largement suffire et ne provoquerait pas un échauffement excessif de ces derniers.
Je vais essayer de retrouver le post avec images qu’il avait fait à ce sujet, il me semble que c’était Lucky qui en était l’auteur.
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