Cales

Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10850
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Cales

Message par jerrylee »

j’ai mis des cales Akata de 20 mm a l’avant car je n’aimait pas la gueule "bateau" que faisaient les jantes en rentrant à l’intérieur des ailes, par contre, une chose qu’il te faut prendre en compte vu que tu as une 2012, tu devras raboter la partie non filetée des goujons sans quoi, ils viendront toucher les jantes, si tu as des jantes de 2013 sur ta 2012, pas besoin de faire ça, il y a largement la place.

Tu devras prendre des calles double boulonnerie que tu peux facilement trouver sur ebay pour une centaine d’€.
64053ACE-4FB3-4680-80E7-FEA2F226ABDD.jpeg
Le rendu est quasiment le même avec les jantes d’origine, bon, là elle est rabaissée de 4cm et les jantes sont 1" plus larges

PS) voici une paire de 20mm dispo sur ebay https://www.ebay.ch/itm/2pc-20mm-Hub-Ce ... 632-2357-0
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 816
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Cales

Message par DPA »

Merci pour vos conseils,
Effectivement, j'ai fait une recherche et lu beaucoup sur ce sujet, et maintenant, je suis beaucoup moins chaud sur les cales. Je n'aime pas du tout l'idée de couper les goujons de roues. D'abord, pas simple à faire proprement, ensuite le revêtement anticorrosion est enlevé sur les extrémités, n'y a-t-il pas un risque de développement de corrosion ? Et puis on fait fatalement chauffer les goujons, quid de la modification thermique ? A-t-on déjà pensé à remplacer les goujons par des pus courts tout simplement ?
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10850
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Cales

Message par jerrylee »

Aucune idée quand aux éventuels problèmes liés à se meulage, mais ils ne doivent pas chauffer beaucoup plus que lors de fortes sollicitations des freins, mais pour ce qui est de problèmes de rouille, il existe des produits permettant de protéger les parties rabotées.

Sinon, pour éviter cette modif, il te reste la possibilité de mettre des jantes de 2013, voire d’autres marques de jantes.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 816
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Cales

Message par DPA »

Ben, soit on coupe la pièce, et là je ne vois pas bien comment faire sur la voiture, ou bien on meule, et la pièce sera chauffée rouge. Même si tu es un grand freineur, je ne pense pas que sur fasses rougir le bouzin à ce point.
Changer les jantes serait certainement la meilleure solution, mais un set de jante forgées, ce n'est pas le même budget, et je n'ai pas envie d'y mettre ce prix.
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10850
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Cales

Message par jerrylee »

Il y en a sur le forum qui préféraient les jantes 2012 à celles de leur 2013 et qui en ont acheté, ils ont peut-être les leur à céder pour une bouchée de pain ?

Quoi qu’il en soit, je n’ai pas eu à me poser cette question, même si j’étais prêt à faire virer cette partie non filetée des goujons, mais je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir comme solution hormis les modifier, changer ou acheter d’autres jantes.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 816
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Cales

Message par DPA »

Si, rester comme ça.
Pour les jantes, j'ai cherché à en acheter, j'ai même passé une annonce sur LBC et sur le groupe FB. Mais tout ce qu'on m'a proposé n'était pas une bouchée de pain et toujours plus ou moins à refaire.
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2928
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Cales

Message par alanbike »

DPA a écrit : 08 août 2021, 15:25 Ben, soit on coupe la pièce, et là je ne vois pas bien comment faire sur la voiture, ou bien on meule, et la pièce sera chauffée rouge.



Sinon il y a ça , si tu chauffe au rouge là je veux voir ! :grin:
31oTMLosepL._SL500_.jpg
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 816
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Cales

Message par DPA »

Ben, c'est ce que je dis. Soit tu coupes avec l'ustensile présenté, mais moi faire ça sur la voiture, je le sens pas, en tous cas je ne me lancerai pas là-dedans.
Soit tu meules et là tu va faire chauffer.
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Cales

Message par Indiana »

Les cales, avec ou sans meulage des goujons (j'ai vu faire, c'est très loin de chauffer au rouge ou même de changer de couleur c'est presque pas rassurant tellement c'est souple et facile à meuler), n'est pas une solution idéale, tant d'un point de vue mécanique que d'un point de vue sécurité ou pratique. Je m'explique.

D'un point de vue mécanique tu décales l'appuie, et donc le poids de la jante, de l'épaisseur de la cale vers l'extérieur ce qui rajoute une contrainte non négligeable et pas vraiment prévue par le constructeur sur l'ensemble des éléments du train roulant, notamment les roulements. Avec une jantes aux paramètres bien étudiés, en jouant sur l'ET, tu peux répartir l'élargissement sur l'extérieur mais aussi sur l'intérieur et donc ne pas ajouter du tirant (appelons ça comme ça).

D'un point de vue sécurité, ta jantes n'est plus directement solidaire de la voiture et ça, quand même, c'est pas hyper rassurant je trouve. En effet, c'est la cale qui est fixée sur la voiture et la jante est fixée sur la cale, ça ne revient pas exactement au même.

D'un point de vue pratique, il faut forcément être deux pour mettre et enlever les cales si tu ne veux pas forcer sur le pont à l'arrière et c'est carrément impossible à l'avant sans quelqu'un pour appuyer sur les freins pendant que tu serres ou desserres...

Sans aller jusqu'aux jantes forgées tu peux trouver des répliques ZL1 ou Z28 pour moins de 2000€ les 4. Oui c'est quand même déjà un budget.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Chevroletiste
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 335
Inscription : 07 déc. 2015, 10:20
Modele : aucun
Statut : Hors-ligne

Re: Cales

Message par Chevroletiste »

CAMAZAL67 a écrit : 06 août 2021, 20:43 Faudrait que Chevroletiste nous parle de Géométrie , à ce propos .
Salut Michel

Je vois où tu veux en venir.
En effet quand je suis intervenu sur ta voiture pour la réparation du moteur, j'avais déposé tout l'ensemble du berceau avant, avec les moyeux. J'avais donc séparé de chaque coté l'accouplement entre le porte fusée et l'amortisseur. Au remontage je n'avais pas été attentif à ce point et tu avais remarqué un changement au niveau de dépassement de la roue par rapport au bord de l'aile. Cela venait du fait que mon intervention avait entrainé une modification du carrossage sur le train avant. J'avais donc effectué un contrôle de la géométrie et j'ai réussi tant bien que mal à régler le carrossage pour qu'il retrouve une valeur dans les normes...
Ce qui se passe c'est que la modification du carrossage à pour effet de faire varier l'inclinaison de la roue sur le plan horizontal. Le point fixe étant la rotule inférieure de pivot, le fait d'augmenter le carrossage entraine le déplacement du point haut de la roue vers l'extérieur, donc augmente le dépassement par rapport à l'aile.
Une autre conséquence de la modification du carrossage, c'est de modifier le point d'application du véhicule par rapport au sol. Ce point est défini par construction pour donner au véhicule un comportement le plus sain par rapport à l'usage qu'on veut en faire. Mais c'est le cas aussi quand on modifie le déport (avec une cale) ou la largeur de la bande de roulement... Pour bien faire, chaque modification d'un seul paramètre devrait remettre en question tout le réglage de la géométrie. C'est normalement le boulot d'un bon préparateur et ça ne se fait pas au pifomètre. C'est pour ça que moi, je ne suis partisan que de l'origine, et que tout ce qui touche à l'aspect visuel en entrainant des modifications techniques ne m'intéresse pas. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais je n'ai pas d'avis ni de conseil à donner.
Voilà ce que je peux dire... ;)
Répondre

Revenir à « Jantes et pneumatiques, première et deuxième monte »