Vos tests de pneumatiques - Pneus été

Avatar de l’utilisateur
Baere
Fondateurs
Fondateurs
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Dragster
Dragster
Messages : 3163
Inscription : 24 févr. 2014, 12:03
Modele : Camaro SS
Localisation : Bourgogne
Statut : Hors-ligne

Re: Vos tests de pneumatiques - Pneus été

Message par Baere »

Légalement c'est le témoin qui joue, il n'y pas de hauteur en plus.
Par contre en cas de contrôle d'un de mes collègues, c'est départ en dépanneuse avec immobilisation du véhicule et contrôle du remplacement des pneus.
Désolé, mais dans un cas comme celui-là, je trouve ça justifié.
A oui, c'est 90 euros par pneu hs, ça pique! :redass:
Strasbourg mon amour
Avatar de l’utilisateur
camaro2016
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 761
Inscription : 02 nov. 2015, 09:04
Modele : Camaro2016
Statut : Hors-ligne

Vos tests de pneumatiques - Pneus été

Message par camaro2016 »

Ils sont amortis dans l'état :-)
De mémoire, la réglementation est plus stricte en CH ?
Raison pour laquelle on trouve en France des pneus CH d'occasions
Avatar de l’utilisateur
Volcanoe
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 1887
Inscription : 24 févr. 2014, 07:06
Modele : Camaro Europe Rouge
Localisation : Bulle - Suisse
Statut : Hors-ligne

Re: Vos tests de pneumatiques - Pneus été

Message par Volcanoe »

En suisse beaucoup, non enormement de gens pense que le témoin fait office de limite minimum
Mais non, il me semble que le temoin est a 1.5mm et la limite légal est de 1.6mm ;)

Du coup quand nous sommes au temoin déjà hors la loi

Chez nous à l'époque 100frs par pneu hs + retrait de permis si plus de 2pneus mort ;)

Plus stricte, je ne pense pas. Pour ma part pour exemple les pneus neiges font maxi 2 année. La cause, le pneu deviens vieux et perd ces caractéristiques. Je préfère mettre 400frs de pneu chaque 2 ans et être tranquille plutôt que de me poser des questions sur le fait de rouler ou non car 1cm de neige
Avatar de l’utilisateur
Baere
Fondateurs
Fondateurs
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Dragster
Dragster
Messages : 3163
Inscription : 24 févr. 2014, 12:03
Modele : Camaro SS
Localisation : Bourgogne
Statut : Hors-ligne

Re: Vos tests de pneumatiques - Pneus été

Message par Baere »

De mémoire en France, les manufacturiers donne une durée de vie de 4 ans pour un pneu même s'il roule peu.
Sur les pneus neige il y a deux témoins d'usure, un hiver, un été. Seul le témoin été est légalement valable.
Strasbourg mon amour
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Vos tests de pneumatiques - Pneus été

Message par Indiana »

Et oui, la matière se durcit et se craquèle... et donc perd de ses caractéristiques.

Voici ce que dit le code de la route :

Article R314-1
Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
La nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.

Je vais donc me mettre en chasse du fameux arrêté. ! :lapin:
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Vos tests de pneumatiques - Pneus été

Message par Indiana »

Trouvé !

Arrêté du 29 juillet 1970
CARACTERISTIQUES ET CONDITIONS D'UTILISATION DES PNEUMATIQUES DES VEHICULES AUTOMOBILES
Article 9
9.1. Les pneumatiques des véhicules appartenant aux catégories internationales M 1 (voitures particulières) doivent présenter, pendant toute leur utilisation sur route, dans les rainures principales de la bande de roulement, une profondeur d'au moins 1,6 millimètre.

Et voila, reste plus qu'à mesurer la hauteur de la rainure au niveau du témoin ! ;)

Pour la contravention, par pneu, ça se discute, faudrait fouiller la jurisprudence par ce que l'article précise uniquement que c'est une de 4ème catégorie (c'est ça 90€ ?) si tu contreviens aux dispositions de l'article.
Les peines de prisons se confondent mais pour le code de la route, les infractions se cumulent ? Bizarre.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Vos tests de pneumatiques - Pneus été

Message par Indiana »

Trouvé aussi la jurisprudence :

Cour de cassation
chambre criminelle
Audience publique du mercredi 25 mai 1994
N° de pourvoi: 94-80325

Attendu que, si la règle du non-cumul des peines n'est pas applicable en matière de contraventions[NDI : sur le principe je trouve ça dégueulasse mais bon...], encore faut-il, pour que des condamnations cumulatives puissent être prononcées, que le prévenu ait commis plusieurs fautes distinctes, punissables séparément ;

Attendu que, poursuivi pour avoir fait circuler un véhicule dont deux pneumatiques ne présentaient pas de sculptures apparentes sur toute leur surface de roulement, Christian X... a été condamné par la cour d'appel à deux amendes, au motif qu'il y avait lieu d'appliquer " une peine distincte pour chaque contravention " ;

Mais attendu qu'en relevant qu'il existait autant de contraventions que de manquements reprochés au prévenu alors que, selon l'article R. 238.1o du Code de la route, l'inobservation des prescriptions réglementaires sur l'état des pneumatiques était constitutive d'une faute unique, la cour d'appel a méconnu le principe ci-dessus rappelé ;

D'où il suit que la cassation est encourue ;

Voila, tu peux arrêter de verbaliser 2x pour 2 pneus lisses ! ;)
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Baere
Fondateurs
Fondateurs
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Dragster
Dragster
Messages : 3163
Inscription : 24 févr. 2014, 12:03
Modele : Camaro SS
Localisation : Bourgogne
Statut : Hors-ligne

Re: Vos tests de pneumatiques - Pneus été

Message par Baere »

Je ne suis pas du genre à punir deux fois pour la même chose, je dois déjà être bien trop gentil.
Pour la jurisprudence encore faut-il vouloir et pouvoir contester, car cela représente quand même de l'argent.
Une amende de 4 e classe c'est 135 euros ramené à 90 pour certaines infractions.
Strasbourg mon amour
Ricker77
Dragster
Dragster
Messages : 1762
Inscription : 19 juin 2014, 20:41
Modele : Camaro cabriolet blanche 2013 bva bande noir
Localisation : Seine et Marne 77
Statut : Hors-ligne

Re: Vos tests de pneumatiques - Pneus été

Message par Ricker77 »

indiana a écrit :Ah oui, pire que temps ! Si ce n'est la prudence, le code ne dit pas qu'il doit rester 1mm au dessus du témoin ? :bigeyes:
Oui meme limite danger public avec de telle pneu :doh:
Je roulais d'ailleurs quasiment plus avec la voiture car sur le sec ca pouvait encore aller, mais sur le mouillé même en petite accélération ça avait tendance à partir du cul
Maintenant les priorite en fonction de chacun d'entre nous ne sont pas forcement les meme surtout en période creuse comme moi actuellement !!
Et pour répondre à Baere, si on ma avait arreter je n'aurais rien dit car effectivement ce n'est pas logique d'avoir de tel pneu et de rouler avec le véhicule, et j'avais meme penser à démonter les roue pour les enmener sans prendre le véhicule mais n'ayant pas de cirque ds la cam j'ai pris le risque d'y aller avec en roulant plus que tranquille et tout s'est bien passer :)
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10846
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Vos tests de pneumatiques - Pneus été

Message par jerrylee »

Ricker77 a écrit :
indiana a écrit :Ah oui, pire que temps ! Si ce n'est la prudence, le code ne dit pas qu'il doit rester 1mm au dessus du témoin ? :bigeyes:
Oui meme limite danger public avec de telle pneu :doh:
Je roulais d'ailleurs quasiment plus avec la voiture car sur le sec ca pouvait encore aller, mais sur le mouillé même en petite accélération ça avait tendance à partir du cul
Maintenant les priorite en fonction de chacun d'entre nous ne sont pas forcement les meme surtout en période creuse comme moi actuellement !!
Et pour répondre à Baere, si on ma avait arreter je n'aurais rien dit car effectivement ce n'est pas logique d'avoir de tel pneu et de rouler avec le véhicule, et j'avais meme penser à démonter les roue pour les enmener sans prendre le véhicule mais n'ayant pas de cirque ds la cam j'ai pris le risque d'y aller avec en roulant plus que tranquille et tout s'est bien passer :)
Une chose est sûre copain, tu les amortis tes pneus. :daemon: :daemon:
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Répondre

Revenir à « Jantes et pneumatiques, première et deuxième monte »