Processus d'appariemment des capteurs TPMS
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Processus d'appariemment des capteurs TPMS
Suite à une décharge complète de ma batterie, il s'avère que le dispositif de surveillance de la pression des pneus est inopérant :
mes capteurs TPMS ne "remontent" plus l'information au niveau de l'écran de contrôle conducteur.
J'ai consulté le manuel 2012 (page 10-74) et je constate qu'il est question d'un code pour chaque pneu, et qu'il serait nécessaire de disposer d'un outil spécifique pour le ré-apprentissage, outil à positionner contre le flanc de chaque pneu, selon un ordre bien précis (pneu AVG, pneu AVD, pneu ARD, pneu ARG).
Question : cet outil est-il vraiment indispensable? Et si oui, n'y a t-il qu'en concession Chevrolet qu'on puisse le trouver?
Bizarrement, ce n'est pas la 1ère fois que ma batterie se trouve déchargée (fichu pb de clé de contact que j'oublie de retirer, ce qui doit laisser qq chose en fonctionnement (veilleuses??), et je n'ai jamais rencontré ce pb de ré-apprentissage des TPMS............
J'imagine que ceux d'entre vous qui ont remplacé leurs pneus, ou permuté, (ou encore comme moi ont eu leur batterie déchargée) ont dû être confrontés à cette situation....
Merci d'avance pour les infos
mes capteurs TPMS ne "remontent" plus l'information au niveau de l'écran de contrôle conducteur.
J'ai consulté le manuel 2012 (page 10-74) et je constate qu'il est question d'un code pour chaque pneu, et qu'il serait nécessaire de disposer d'un outil spécifique pour le ré-apprentissage, outil à positionner contre le flanc de chaque pneu, selon un ordre bien précis (pneu AVG, pneu AVD, pneu ARD, pneu ARG).
Question : cet outil est-il vraiment indispensable? Et si oui, n'y a t-il qu'en concession Chevrolet qu'on puisse le trouver?
Bizarrement, ce n'est pas la 1ère fois que ma batterie se trouve déchargée (fichu pb de clé de contact que j'oublie de retirer, ce qui doit laisser qq chose en fonctionnement (veilleuses??), et je n'ai jamais rencontré ce pb de ré-apprentissage des TPMS............
J'imagine que ceux d'entre vous qui ont remplacé leurs pneus, ou permuté, (ou encore comme moi ont eu leur batterie déchargée) ont dû être confrontés à cette situation....
Merci d'avance pour les infos
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Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS
Pour l'apprentissage des TPMS il existe deux méthodes:
- par l'ODB (que tu peux faire toi même)
- par le boitier spécifique (que le garage d'Orlinns a à sa disposition)
Mais avant d'entamer l'une de ces solution, sache que la voiture peut prendre du temps à se réinitialiser, donc je te conseillerai de rouler 30 à 45 min car il se peut que la voiture se réinitialise durant ce laps de temps et qu'elle retrouve la pression des pneus.
Si cela ne fonctionne pas tu peux essayer par l'odb (même s'il parait que depuis les versions 2012 ça ne marche plus), pour cela il faut:
- te rendre à une station de gonflage
- défaire les 4 bouchons de valves
- clé dans le contact mais moteur éteint, sélectionner sur l'odb pour faire afficher les pressions de pneus qui doivent être en -- si tes capteurs ne communiquent plus
-appuyer au bout de ton commodo gauche jusqu'à ce qu'un message te demandant si tu veux réinitialiser la pression apparaisse
- là, la voiture klaxonne car elle attend que tu réinitialises la roue avant gauche (le clignotant avant gauche reste allumé de manière fixe pour te montrer quelle roue il veut que tu réinitialise)
- l'ordre est de mémoire: AVG, AVD, ARD, ARG
- pour que le capteur détecte quelque chose il faut dégonfler le pneu pendant quelques longues secondes jusqu'à ce qu'elle klaxonne à nouveau, ce qui signifie qu'elle a capté le premier capteur et qu'il faut passer au suivant, donc l'AVD.
- ensuite c'est la même chose pour les autres roues.
Comme ce n'est pas sûr à 100% que cela fonctionne, il est indispensable de faire cela dans une station de gonflage.
Pour mes capteurs EU sur jantes ZL1, cette méthode n'a pas marché mais cela est peut-être du au fait que ces capteurs étaient complètement nouveaux pour la voiture, dans ton cas il s'agit peut-être de "rafraichir la mémoire de la voiture".
Bon courage.
- par l'ODB (que tu peux faire toi même)
- par le boitier spécifique (que le garage d'Orlinns a à sa disposition)
Mais avant d'entamer l'une de ces solution, sache que la voiture peut prendre du temps à se réinitialiser, donc je te conseillerai de rouler 30 à 45 min car il se peut que la voiture se réinitialise durant ce laps de temps et qu'elle retrouve la pression des pneus.
Si cela ne fonctionne pas tu peux essayer par l'odb (même s'il parait que depuis les versions 2012 ça ne marche plus), pour cela il faut:
- te rendre à une station de gonflage
- défaire les 4 bouchons de valves
- clé dans le contact mais moteur éteint, sélectionner sur l'odb pour faire afficher les pressions de pneus qui doivent être en -- si tes capteurs ne communiquent plus
-appuyer au bout de ton commodo gauche jusqu'à ce qu'un message te demandant si tu veux réinitialiser la pression apparaisse
- là, la voiture klaxonne car elle attend que tu réinitialises la roue avant gauche (le clignotant avant gauche reste allumé de manière fixe pour te montrer quelle roue il veut que tu réinitialise)
- l'ordre est de mémoire: AVG, AVD, ARD, ARG
- pour que le capteur détecte quelque chose il faut dégonfler le pneu pendant quelques longues secondes jusqu'à ce qu'elle klaxonne à nouveau, ce qui signifie qu'elle a capté le premier capteur et qu'il faut passer au suivant, donc l'AVD.
- ensuite c'est la même chose pour les autres roues.
Comme ce n'est pas sûr à 100% que cela fonctionne, il est indispensable de faire cela dans une station de gonflage.
Pour mes capteurs EU sur jantes ZL1, cette méthode n'a pas marché mais cela est peut-être du au fait que ces capteurs étaient complètement nouveaux pour la voiture, dans ton cas il s'agit peut-être de "rafraichir la mémoire de la voiture".
Bon courage.
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Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS
Salut . J'ai vu cette outil lors d la révision des 2 ans ( le capteur ar gauche ( neuf) était inopérant ) . Après , pour la permutation des pneus ? ? ? Le mieux pour réinitialiser le truc , c'est d'aller chez chevrolet ( enfin , si ça existe encore )
Alors ? , toute l'immensité de l'espace et du temps ,.. tout ce qui s'est déjà passé ou se produira , on commence par où ?
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Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS
Eh bien !!!!!!!!!!!!!!!
MERCI RDesign pour ta réponse précise,et aussi rapide
En fait, j'ai bien lancé la procédure de ré-apprentissage comme tu l'indiques, le clignotant gauche s'éclaire, effectivement, et lui seul, ainsi que deux coups de kaxon, indiquant que la procédure démarre. Tout cela est conforme à ce qui est indiqué dans la notice d'utilisation du véhicule. Au bout d'une trentaine de secondes environ, le clignotant s'éteint, indiquant que la procédure est terminée, et je pense qu'il faudrait, en théorie, passer au pneu suivant, dans le cas où l'on utiliserait l'outil de ré-apprentissage. Sauf que dans mon cas, sans cet outil magique, rien ne se passe ......
Ensuite, s'agissant des deux méthodes que tu préconises (soit "rafraîchissement de la mémoire, soit via l'outil spécifique) je pense que, pour ma part, rouler quelques kms pourrait bien tout remettre en ordre . Et finalement, c'est bien ce qui a dû se passer la fois précédente, sauf que je ne m'étais pas aperçu que la fonction TPMS était devenue inactive. Je m'étais occupé de re-paramétrer la montée des vitres, et c'est tout. Et puis, j'avais dû rouler par la suite, et tout avait dû se remettre en ordre sans même que je m'aperçoive du "problème" TPMS.
A suivre, donc ...
Plus qu'à faire rouler la Camaro ces prochains jours (pfff, la corvée ) et je vous donnerai le résultat.
Mais je "sens" bien le ré-apprentissage automatique APRES roulage de quelques kms, en effet.
Merci à toi
MERCI RDesign pour ta réponse précise,et aussi rapide
En fait, j'ai bien lancé la procédure de ré-apprentissage comme tu l'indiques, le clignotant gauche s'éclaire, effectivement, et lui seul, ainsi que deux coups de kaxon, indiquant que la procédure démarre. Tout cela est conforme à ce qui est indiqué dans la notice d'utilisation du véhicule. Au bout d'une trentaine de secondes environ, le clignotant s'éteint, indiquant que la procédure est terminée, et je pense qu'il faudrait, en théorie, passer au pneu suivant, dans le cas où l'on utiliserait l'outil de ré-apprentissage. Sauf que dans mon cas, sans cet outil magique, rien ne se passe ......
Ensuite, s'agissant des deux méthodes que tu préconises (soit "rafraîchissement de la mémoire, soit via l'outil spécifique) je pense que, pour ma part, rouler quelques kms pourrait bien tout remettre en ordre . Et finalement, c'est bien ce qui a dû se passer la fois précédente, sauf que je ne m'étais pas aperçu que la fonction TPMS était devenue inactive. Je m'étais occupé de re-paramétrer la montée des vitres, et c'est tout. Et puis, j'avais dû rouler par la suite, et tout avait dû se remettre en ordre sans même que je m'aperçoive du "problème" TPMS.
A suivre, donc ...
Plus qu'à faire rouler la Camaro ces prochains jours (pfff, la corvée ) et je vous donnerai le résultat.
Mais je "sens" bien le ré-apprentissage automatique APRES roulage de quelques kms, en effet.
Merci à toi
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Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS
Merci JM, pour l'info.jms68800 a écrit :Salut . J'ai vu cette outil lors d la révision des 2 ans ( le capteur ar gauche ( neuf) était inopérant ) . Après , pour la permutation des pneus ? ? ? Le mieux pour réinitialiser le truc , c'est d'aller chez chevrolet ( enfin , si ça existe encore )
On va déjà essayer la méthode "roulage", et voir après si besoin d'aller voir Chevrolet, euhhh, Opel............
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Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS
Ok Corik, tiens nous au courant
Pour le boitier, il en existe plusieurs, celui du reste de la gamme Chevrolet ne convient pas, il en existe un spécifique à la Camaro, c'est avec Orlinns qu'on s'en est rendus compte pour mes capteurs, qui ont finis par fonctionner
Pour le boitier, il en existe plusieurs, celui du reste de la gamme Chevrolet ne convient pas, il en existe un spécifique à la Camaro, c'est avec Orlinns qu'on s'en est rendus compte pour mes capteurs, qui ont finis par fonctionner
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Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS
Oki, oui, bien sûr, pas de soucis, je tiendrai tout le monde au courant de la manip ça pourra servir à d'autres
Et si cela doit se faire par le biais du dégonflage des pneus, ben nickel, j'ai le petit compresseur qui va bien dans le garage
Après, en dernier recours, j'irai chez Opel ici à Troyes (ex-Chevrolet), en espérant qu'ils ont l'outil spécifique à la Cam..
Désolé Jeff, je viendrai pas à Orléans exprès pour cette manip
Réponse dans les jours qui suivent...
Et si cela doit se faire par le biais du dégonflage des pneus, ben nickel, j'ai le petit compresseur qui va bien dans le garage
Après, en dernier recours, j'irai chez Opel ici à Troyes (ex-Chevrolet), en espérant qu'ils ont l'outil spécifique à la Cam..
Désolé Jeff, je viendrai pas à Orléans exprès pour cette manip
Réponse dans les jours qui suivent...
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Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS
Si je me rappel bien, je crois que Le Parrain possède l'appareil pour réinitialiser les capteurs!
Essai de voir en MP avec lui pour savoir
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Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS
Ah sympa ça, merci Romaric , je prends l'info bien en compte, et au cas où, je lui en parlerai, on doit se tél ce vendredi...
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Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS
Lors de mon "vidage batterie accidentel" d'il y a quelques semaines, j'avais remarqué les pneus passés à '--' mais c'est revenu en quelques secondes (10, 20 ?) sans bouger le véhicule de plus de 20m !
6.2l... Non, pas aux 100Km !
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