Processus d'appariemment des capteurs TPMS

Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Processus d'appariemment des capteurs TPMS

Message par Corik »

Suite à une décharge complète de ma batterie, il s'avère que le dispositif de surveillance de la pression des pneus est inopérant :
mes capteurs TPMS ne "remontent" plus l'information au niveau de l'écran de contrôle conducteur.

J'ai consulté le manuel 2012 (page 10-74) et je constate qu'il est question d'un code pour chaque pneu, et qu'il serait nécessaire de disposer d'un outil spécifique pour le ré-apprentissage, outil à positionner contre le flanc de chaque pneu, selon un ordre bien précis (pneu AVG, pneu AVD, pneu ARD, pneu ARG).

Question : cet outil est-il vraiment indispensable? Et si oui, n'y a t-il qu'en concession Chevrolet qu'on puisse le trouver?

Bizarrement, ce n'est pas la 1ère fois que ma batterie se trouve déchargée (fichu pb de clé de contact que j'oublie de retirer, ce qui doit laisser qq chose en fonctionnement (veilleuses??), et je n'ai jamais rencontré ce pb de ré-apprentissage des TPMS............ :rolleyes: :rolleyes:

J'imagine que ceux d'entre vous qui ont remplacé leurs pneus, ou permuté, (ou encore comme moi ont eu leur batterie déchargée) ont dû être confrontés à cette situation....

Merci d'avance pour les infos :)
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
RDesign
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4429
Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
Modele : MY2012 - Extended 45th Edition
Statut : Hors-ligne

Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS

Message par RDesign »

Pour l'apprentissage des TPMS il existe deux méthodes:
- par l'ODB (que tu peux faire toi même)
- par le boitier spécifique (que le garage d'Orlinns a à sa disposition)

Mais avant d'entamer l'une de ces solution, sache que la voiture peut prendre du temps à se réinitialiser, donc je te conseillerai de rouler 30 à 45 min car il se peut que la voiture se réinitialise durant ce laps de temps et qu'elle retrouve la pression des pneus.

Si cela ne fonctionne pas tu peux essayer par l'odb (même s'il parait que depuis les versions 2012 ça ne marche plus), pour cela il faut:
- te rendre à une station de gonflage
- défaire les 4 bouchons de valves
- clé dans le contact mais moteur éteint, sélectionner sur l'odb pour faire afficher les pressions de pneus qui doivent être en -- si tes capteurs ne communiquent plus
-appuyer au bout de ton commodo gauche jusqu'à ce qu'un message te demandant si tu veux réinitialiser la pression apparaisse
- là, la voiture klaxonne car elle attend que tu réinitialises la roue avant gauche (le clignotant avant gauche reste allumé de manière fixe pour te montrer quelle roue il veut que tu réinitialise)
- l'ordre est de mémoire: AVG, AVD, ARD, ARG
- pour que le capteur détecte quelque chose il faut dégonfler le pneu pendant quelques longues secondes jusqu'à ce qu'elle klaxonne à nouveau, ce qui signifie qu'elle a capté le premier capteur et qu'il faut passer au suivant, donc l'AVD.
- ensuite c'est la même chose pour les autres roues.

Comme ce n'est pas sûr à 100% que cela fonctionne, il est indispensable de faire cela dans une station de gonflage.

Pour mes capteurs EU sur jantes ZL1, cette méthode n'a pas marché mais cela est peut-être du au fait que ces capteurs étaient complètement nouveaux pour la voiture, dans ton cas il s'agit peut-être de "rafraichir la mémoire de la voiture".

Bon courage.
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."
Avatar de l’utilisateur
jms68800
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 2390
Inscription : 24 févr. 2014, 00:18
Localisation : Gallifrey
Statut : Hors-ligne

Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS

Message par jms68800 »

Salut . J'ai vu cette outil lors d la révision des 2 ans ( le capteur ar gauche ( neuf) était inopérant ) . Après , pour la permutation des pneus ? ? ? :P Le mieux pour réinitialiser le truc , c'est d'aller chez chevrolet ( enfin , si ça existe encore ) :LOL:
Alors ? , toute l'immensité de l'espace et du temps ,.. tout ce qui s'est déjà passé ou se produira , on commence par où ?
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS

Message par Corik »

Eh bien !!!!!!!!!!!!!!!
MERCI RDesign pour ta réponse précise,et aussi rapide :good:

En fait, j'ai bien lancé la procédure de ré-apprentissage comme tu l'indiques, le clignotant gauche s'éclaire, effectivement, et lui seul, ainsi que deux coups de kaxon, indiquant que la procédure démarre. Tout cela est conforme à ce qui est indiqué dans la notice d'utilisation du véhicule. Au bout d'une trentaine de secondes environ, le clignotant s'éteint, indiquant que la procédure est terminée, et je pense qu'il faudrait, en théorie, passer au pneu suivant, dans le cas où l'on utiliserait l'outil de ré-apprentissage. Sauf que dans mon cas, sans cet outil magique, rien ne se passe ......

Ensuite, s'agissant des deux méthodes que tu préconises (soit "rafraîchissement de la mémoire, soit via l'outil spécifique) je pense que, pour ma part, rouler quelques kms pourrait bien tout remettre en ordre :D . Et finalement, c'est bien ce qui a dû se passer la fois précédente, sauf que je ne m'étais pas aperçu que la fonction TPMS était devenue inactive. Je m'étais occupé de re-paramétrer la montée des vitres, et c'est tout. Et puis, j'avais dû rouler par la suite, et tout avait dû se remettre en ordre sans même que je m'aperçoive du "problème" TPMS.

A suivre, donc ...
Plus qu'à faire rouler la Camaro ces prochains jours (pfff, la corvée ;) ) et je vous donnerai le résultat.
Mais je "sens" bien le ré-apprentissage automatique APRES roulage de quelques kms, en effet.

Merci à toi :hug:
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS

Message par Corik »

jms68800 a écrit :Salut . J'ai vu cette outil lors d la révision des 2 ans ( le capteur ar gauche ( neuf) était inopérant ) . Après , pour la permutation des pneus ? ? ? :P Le mieux pour réinitialiser le truc , c'est d'aller chez chevrolet ( enfin , si ça existe encore ) :LOL:
Merci JM, pour l'info.
On va déjà essayer la méthode "roulage", et voir après si besoin d'aller voir Chevrolet, euhhh, Opel............ :doh:
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
RDesign
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4429
Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
Modele : MY2012 - Extended 45th Edition
Statut : Hors-ligne

Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS

Message par RDesign »

Ok Corik, tiens nous au courant ;)
Pour le boitier, il en existe plusieurs, celui du reste de la gamme Chevrolet ne convient pas, il en existe un spécifique à la Camaro, c'est avec Orlinns qu'on s'en est rendus compte pour mes capteurs, qui ont finis par fonctionner 8-)
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS

Message par Corik »

Oki, oui, bien sûr, pas de soucis, je tiendrai tout le monde au courant de la manip ça pourra servir à d'autres 8-)

Et si cela doit se faire par le biais du dégonflage des pneus, ben nickel, j'ai le petit compresseur qui va bien dans le garage !victory:
Après, en dernier recours, j'irai chez Opel ici à Troyes (ex-Chevrolet), en espérant qu'ils ont l'outil spécifique à la Cam..
Désolé Jeff, je viendrai pas à Orléans exprès pour cette manip ;)

Réponse dans les jours qui suivent... :excited: :excited: :excited:
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
Romaric91
Dragster
Dragster
Messages : 1383
Inscription : 25 févr. 2014, 20:51
Modele : Dodge challenger R/T 2023 v8 5.7 couleur vert F8
Localisation : St Colomban Québec
Statut : Hors-ligne

Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS

Message par Romaric91 »

Si je me rappel bien, je crois que Le Parrain possède l'appareil pour réinitialiser les capteurs!
Essai de voir en MP avec lui pour savoir ;)
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS

Message par Corik »

Ah sympa ça, merci Romaric :good: , je prends l'info bien en compte, et au cas où, je lui en parlerai, on doit se tél ce vendredi...
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Processus d'appariemment des capteurs TPMS

Message par Indiana »

Lors de mon "vidage batterie accidentel" d'il y a quelques semaines, j'avais remarqué les pneus passés à '--' mais c'est revenu en quelques secondes (10, 20 ?) sans bouger le véhicule de plus de 20m !
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Répondre

Revenir à « Jantes et pneumatiques, première et deuxième monte »