Durites de freins "aviation"

Avatar de l’utilisateur
Baere
Fondateurs
Fondateurs
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Dragster
Dragster
Messages : 3163
Inscription : 24 févr. 2014, 12:03
Modele : Camaro SS
Localisation : Bourgogne
Statut : Hors-ligne

Durites de freins "aviation"

Message par Baere »

J'ouvre un nouveau sujet spécifique pour le remplacement des durites de freins d'origines.
Le but est d'avoir un retour des membres qui les ont déjà remplacées par des durites aviation, histoire de savoir si cela vaut le coup.
Pour faire simple, ma Camaro aura 4 ans l'année prochaine et mon liquide de frein sera à changer, je me demande si ça ne serait pas intéressent de faire les deux opérations d'un seul coup. :hein:
Strasbourg mon amour
silverado
Kart
Kart
Messages : 76
Inscription : 26 juin 2014, 08:30
Modele : camaro cabriolet ss v8 meca
Statut : Hors-ligne

Re: Durites de freins "aviation"

Message par silverado »

en usage route , vraiment pas indispensable.
Par contre, sur circuit les freins sont tellement solicité qu'apres plusieurs gros freinage appuyé , une camaro non équipée n'aura plus de freins tandis que l'autre continuera de freiner.
Le liquide de frein haute température est aussi important.
Financierement pour un usage route , un DOT 4 ou DOT 5 sera plus bénéfique que mettre des durites avia ( sauf pour ton ego)
Avatar de l’utilisateur
Baere
Fondateurs
Fondateurs
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Dragster
Dragster
Messages : 3163
Inscription : 24 févr. 2014, 12:03
Modele : Camaro SS
Localisation : Bourgogne
Statut : Hors-ligne

Re: Durites de freins "aviation"

Message par Baere »

silverado a écrit :en usage route , vraiment pas indispensable.
Par contre, sur circuit les freins sont tellement solicité qu'apres plusieurs gros freinage appuyé , une camaro non équipée n'aura plus de freins tandis que l'autre continuera de freiner.
Le liquide de frein haute température est aussi important.
Financierement pour un usage route , un DOT 4 ou DOT 5 sera plus bénéfique que mettre des durites avia ( sauf pour ton ego)
Merci pour ton avis, le passage au Dot 4, c'est déjà fait :)
Strasbourg mon amour
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10846
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Durites de freins "aviation"

Message par jerrylee »

Heuuu... Pas certain que ce ne soit pas indispensable en usage sur route, cela dépend du style de conduite, ok, si tu roules pépère la majorité du temps, ce ne sera pas indispensable, par contre, si t'es plus souvent pied au plancher comme certains :angel: et suivant le style de routes que tu empruntes majoritairement, ça peut être très utile d'avoir ce genre d'équipement, il me semble que c'est Ricker qui s'est retrouvé sans freins l'année dernière après avoir pilé 2 ou 3 fois de suite sur l'autoroute, alors oui, je pense malgré tout que ça peut être un investissement très utile pour ta caisse (et éventuellement ton égo :daemon: ) d'installer ce genre d'équipement, personnellement, c'est quelque chose qui sera fait assez rapidement sur la mienne car je préfère payer quelques centaines de Francs (ou d'€, c'est selon le pays) que de risquer de perdre beaucoup plus en me retrouvant comme un couillon à essayer de freiner sans résultat à cause de quelques abrutis qui déboîtent d'un coup sans regarder ou mettre de clignotant sur l'autoroute ou sur les routes sinueuses de ma montagne.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Durites de freins "aviation"

Message par Indiana »

Il me semble que Corik de son expérience sur le circuit du Mans avec "juste" du DOT 5.1, avait trouvé que le freinage tenait bien la distance. Mais l'efficacité des durites aviation, empêchant le tube de se dilater, est une évidence : pas de dilatation donc pas de perte de pression dans le circuit donc pas de perte de freinage !

Il ne me semble pas que ce soit "très" cher en plus, tout est relatif, ce n'est qu'un bout de tube gainé :)

Le ressenti par contre, doit effectivement être très lié à l'usage de chacun.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
hassi67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 3025
Inscription : 28 févr. 2014, 23:57
Modele : V8 Coupé EU BVM 2013
Localisation : Strasbourg (67)
Statut : Hors-ligne

Re: Durites de freins "aviation"

Message par hassi67 »

Pour ma part, j'ai des durites Goodridge en ayant purgé le circuit avec du DOT 5.1.
Sur route normal, je n'ai pas constaté de différences car comme l'a dit Silverado, c'est effectivement en freinages répétés que la différence se fera (Temp ébullition liquide sup).
Par contre sur circuit, oui il y a quand même une différence je trouve lors de forts freinages répétés ...
Différence sur l'endurance et non sur le mordant du freinage.
Mais Perso pas suffisant avec les disques et plaquettes d'origine que je vais virer prochainement aussi. ;-)


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: Durites de freins "aviation"

Message par Corik »

indiana a écrit :Il me semble que Corik de son expérience sur le circuit du Mans avec "juste" du DOT 5.1, avait trouvé que le freinage tenait bien la distance. Mais l'efficacité des durites aviation, empêchant le tube de se dilater, est une évidence : pas de dilatation donc pas de perte de pression dans le circuit donc pas de perte de freinage !
Il ne me semble pas que ce soit "très" cher en plus, tout est relatif, ce n'est qu'un bout de tube gainé :)
Le ressenti par contre, doit effectivement être très lié à l'usage de chacun.
:merci: et :+1:
En effet, j'ai voulu améliorer sensiblement la qualité de freinage sur ma voiture. Et cela est passé par plusieurs étapes.
Le plus simple (et le moins onéreux) est de 'remplacer le liquide de frein par du DOT 5.1 (et non pas du DOT 5, hein Silverado ;) , car la "petite" différence est de taille sur la qualité du lookeed, et surtout sur les dégâts que cela peut occasionner au circuit de freinage !! ). J'avais copieusement expliqué tout ceci ici :raison: :
http://forumcamaro.fr/viewtopic.php?f=1 ... s&start=10

Bon, mais une fois que l'on a remplacé le DOT 4+ par du 5.1, on n'a fait qu'un petit bout de chemin... :)
Et à mon avis, vous devriez TOUS purger vos circuits de frein : oui, meilleure ENDURANCE car point d'ébullition retardé de par les caractéristiques mêmes du 5.1
Je ne parle pas de sensation, ou de mordant à la pédale, car cela ne change ABSOLUMENT rien ; uniquement l'endurance qui est améliorée sur des freinages appuyés et répétés.

Aussi, j'ai effectivement remplacé mes durites d'origine par des durites avia prises chez Phastek pour 150€.
http://www.phastekperformance.com/2010- ... r12219.htm

Et enfin, j'ai installé des plaquettes EBC Yellow stuff achetées ici pour 282€ avec la remise que j'ai obtenue au passage au bénéfice de TOUS les membres du forum. D'ailleurs quelques-uns d'entre vous les ont également achetées suite à mon post :)
http://www.automotostop.com/index.php?page=accueil
Toutes les infos ici :
http://forumcamaro.fr/viewtopic.php?f=15&t=238&start=20

Donc tout ceci a déjà été expliqué, exposé, débattu dans le sujet ad hoc. Il n'y a qu'à lire......... :angel:

Alors au résultat :
j'ai un freinage qui est :
- endurant, et ça c'est déjà pas rien...
- qui a du mordant, de la réponse à la pédale de frein
- et qui est redoutablement efficace !!

Inconvénient :
il faut faire attention au petit malin qui suit de trop près derrière :rolleyes:

Ultime étape, et là l'ensemble serait parfaitement cohérent : replacement des disques par des perforés, ou perforés rainurés, je ne sais pas encore. Mais il s'agit d'un investissement bcp plus lourd. Quel serait le gain - par rapport à aujourd'hui - compte de l'engagement financier (rapport efficacité/coût) ?
http://www.phastekperformance.com/2010- ... 001a1k.htm
A voir :bigeyes:
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
silverado
Kart
Kart
Messages : 76
Inscription : 26 juin 2014, 08:30
Modele : camaro cabriolet ss v8 meca
Statut : Hors-ligne

Re: Durites de freins "aviation"

Message par silverado »

+1 corik
Avatar de l’utilisateur
hassi67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 3025
Inscription : 28 févr. 2014, 23:57
Modele : V8 Coupé EU BVM 2013
Localisation : Strasbourg (67)
Statut : Hors-ligne

Re: Durites de freins "aviation"

Message par hassi67 »

Bien explicitée une fois encore Corik est tout à fait d'accord avec tes propos (monte idem hormis les plaquettes).

Par contre pour le kit complet Brembo (lien Phastek) sont inclus également les pistons et durites d'où le prix !
Je me suis renseigné et plaquettes + disques (rainurées+perforées) avec nos étriers Brembo d'origine c'est amplement suffisant (street+circuit) mais faut il encore choisir une marque réputée et de confiance et également adaptable ... Mais après tout dépend de l'utilité finale que l'on souhaite.
Dans le même cas, la marque Wilwood pour nos CAMs fait aussi de très bon kit de freins complet mais avec le budget qui va avec ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: Durites de freins "aviation"

Message par Corik »

Merci pour le compliment camarade ;)

Et pour les disques uniquement (perforés, ou perforés-rainurés), tu aurais une piste ??
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Répondre

Revenir à « Châssis, suspension & freinage, amélioration du châssis, etc »