Ressorts courts eibach & autres...

Avatar de l’utilisateur
RDesign
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4429
Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
Modele : MY2012 - Extended 45th Edition
Statut : Hors-ligne

Re: Ressorts courts eibach & autres...

Message par RDesign »

Storm a écrit :@ Rdesign

Ta traduction ,sauf erreur de ma part, concerne le cas de pose de ressort court sur une ZL1. Je pense que les connections sur les photos concernent des amortisseurs pilotés... :rolleyes:
C'est bien possible, j'avoue que j'étais étonné par la présence de connecteurs sur les combinés d'une SS, mais dans le doute je préfèrais traduire cette partie de la notice. Aussi sur la notice ce n'est pas précisé, genre "valable uniquement sur version ZL1". J'ai essayé de visionner des vidéos concernant le montage de ces ressorts mais je n'ai pas touvé grand chose. Aussi, il est vrai que les personnes ayant déjà monté leur ressorts n'ont fait jusqu'à lors aucune mention quant à la présence de connecteurs. Il me semble que tu les as fait montés aussi sur ta Cam, donc tu es bien placé pour nous confirmer que cela ne concerne que les ZL1.
Ton retour d'expérience peut nous profiter à tous, as tu fais faire le desserrage / serrage au niveau des bagues (bushing) ?
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."
Avatar de l’utilisateur
RDesign
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4429
Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
Modele : MY2012 - Extended 45th Edition
Statut : Hors-ligne

Re: Ressorts courts eibach & autres...

Message par RDesign »

Wolf a écrit :un bien beau travail de recherche/traduction/compréhension ! :good:
...et qui finalement ne sert à rien pour les versions SS :grin:
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."
Unknown
Statut : Hors-ligne

Re: Ressorts courts eibach & autres...

Message par Unknown »

RDesign a écrit :
Wolf a écrit :un bien beau travail de recherche/traduction/compréhension ! :good:
...et qui finalement ne sert à rien pour les versions SS :grin:
:non:

On est jamais trop informé, niveau de la technique ! :)
Avatar de l’utilisateur
Storm
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 122
Inscription : 19 mars 2014, 23:01
Modele : Camaro noire 2012 EU BVM
Localisation : 94
Statut : Hors-ligne

Re: Ressorts courts eibach & autres...

Message par Storm »

@ rdesign

Sur la notice de montage Eibach Pro Kit, au niveau de l'entête , il est indiqué que le produit convient à tous les modèles ss, 1LE, zl1 (v6 , je ne sais plus). On va dire qu'ils ont voulu traiter toutes les problématiques, mais ils auraient effectivement dû préciser que celle là ne concernait que les zl1. Je suis d'accord avec toi.
Lorsque j'ai fait monter mes ressorts, je n'ai pas été invité à entrer dans l'atelier :( . Ce n'était pas chez Orlinns ;) . Par contre , j'ai demandé au mécano et il m'a dit qu'il n'y avait pas de connecteur (d'où ma remarque).
Ne t'inquiète pas Rdesign tu n'as pas travaillé pour rien. Je crois qu'il y a 2 proprio de zl1 inscrit sur le forum :grin:

Pour ce qui est du serrage des coussinets en caoutchouc. Je ne suis pas sûr qu'ils aient tous été fait selon la procédure décrite. Je sais que la plupart ont été dessérés 1/4 de tour et resserrés "à bloc" sans clé dynamométrique, amortisseurs en compression. C'est pas exactement ce que tu décris, je sais, mais ce n'est pas facile d'imposer une méthodologie à un mécano qui te dis qu'il monte des ressorts depuis 25 ans... :bang:
C'est peut-etre pour cela que je trouve l'arrière moins accrocheur re :bang:
Avatar de l’utilisateur
RDesign
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4429
Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
Modele : MY2012 - Extended 45th Edition
Statut : Hors-ligne

Re: Ressorts courts eibach & autres...

Message par RDesign »

Storm a écrit :@ rdesign

Sur la notice de montage Eibach Pro Kit, au niveau de l'entête , il est indiqué que le produit convient à tous les modèles ss, 1LE, zl1 (v6 , je ne sais plus). On va dire qu'ils ont voulu traiter toutes les problématiques, mais ils auraient effectivement dû préciser que celle là ne concernait que les zl1. Je suis d'accord avec toi.
Lorsque j'ai fait monter mes ressorts, je n'ai pas été invité à entrer dans l'atelier :( . Ce n'était pas chez Orlinns ;) . Par contre , j'ai demandé au mécano et il m'a dit qu'il n'y avait pas de connecteur (d'où ma remarque).
Ne t'inquiète pas Rdesign tu n'as pas travaillé pour rien. Je crois qu'il y a 2 proprio de zl1 inscrit sur le forum :grin:
y'a pas de soucis, et du coup j'ai appris des trucs :grin:
Storm a écrit : Pour ce qui est du serrage des coussinets en caoutchouc. Je ne suis pas sûr qu'ils aient tous été fait selon la procédure décrite. Je sais que la plupart ont été dessérés 1/4 de tour et resserrés "à bloc" sans clé dynamométrique, amortisseurs en compression. C'est pas exactement ce que tu décris, je sais, mais ce n'est pas facile d'imposer une méthodologie à un mécano qui te dis qu'il monte des ressorts depuis 25 ans... :bang:
C'est peut-etre pour cela que je trouve l'arrière moins accrocheur re :bang:
C'est clair, je te comprends.
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."
Avatar de l’utilisateur
RDesign
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4429
Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
Modele : MY2012 - Extended 45th Edition
Statut : Hors-ligne

Re: Ressorts courts eibach & autres...

Message par RDesign »

Donc, pour récapituler sur la manière idéale de faire lors du changement de ses ressorts par des ressorts courts (-1"):
D'abord on change les ressorts voiture levée, roues en l'air, sur un pont deux colonnes par exemple.


Ensuite, faut desserrer tous les écrous qui travaillent avec les suspensions, juste assez pour que la férule des bushings soit libre de mouvement, car c'est elle qui est bloquée par les écrous quand tout est serré. Le caoutchouc lui est collé à la fois à la férule et à la fois au logement dans lequel il est. Il est donc en tension exagérée quand la voiture n'est pas à sa hauteur standard.
Ensuite on baisse la voiture puis il faut rouler très doucement sur un parking par exemple. C'est dans cette phase que les férules vont se positionner correctement, en accord avec la nouvelle hauteur de la voiture.
Enfin on remet la voiture sur pont qui permet à la voiture d'être posée sur ses roues (pont 4 colonnes type pont de géo par exemple), faire le parallélisme puis serrage de tout ce qui a été dévissé (suivant les couples indiqués dans les images déjà postées), en utilisant la loctite.
Cette dernière est une assurance que les écrous ne vont pas se desserrer, sachant qu'ils sont censés être à usage unique mais qu'ils sont invariablement réutilisés.

Pour cette synthèse, je remercie le forum US camaro5, l'aide d'Oliv59, les avis d'Orlinns et de Storm.
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."
Avatar de l’utilisateur
Storm
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 122
Inscription : 19 mars 2014, 23:01
Modele : Camaro noire 2012 EU BVM
Localisation : 94
Statut : Hors-ligne

Re: Ressorts courts eibach & autres...

Message par Storm »

Beau travail de synthèse :good:

Alors, maintenant, quand est-ce que tu passes à la pratique? ;)
Tu as commandé les tiens? ...
Avatar de l’utilisateur
RDesign
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4429
Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
Modele : MY2012 - Extended 45th Edition
Statut : Hors-ligne

Re: Ressorts courts eibach & autres...

Message par RDesign »

Oui, je les ai, normalement montage cette semaine. :)
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."
Avatar de l’utilisateur
Twinguette
Formule 1
Formule 1
Messages : 935
Inscription : 26 févr. 2014, 23:55
Modele : Twingo ;)
Statut : Hors-ligne

Re: Ressorts courts eibach & autres...

Message par Twinguette »

RDesign a écrit :Donc, pour récapituler sur la manière idéale de faire lors du changement de ses ressorts par des ressorts courts (-1"):
D'abord on change les ressorts voiture levée, roues en l'air, sur un pont deux colonnes par exemple.


Ensuite, faut desserrer tous les écrous qui travaillent avec les suspensions, juste assez pour que la férule des bushings soit libre de mouvement, car c'est elle qui est bloquée par les écrous quand tout est serré. Le caoutchouc lui est collé à la fois à la férule et à la fois au logement dans lequel il est. Il est donc en tension exagérée quand la voiture n'est pas à sa hauteur standard.
Ensuite on baisse la voiture puis il faut rouler très doucement sur un parking par exemple. C'est dans cette phase que les férules vont se positionner correctement, en accord avec la nouvelle hauteur de la voiture.
Enfin on remet la voiture sur pont qui permet à la voiture d'être posée sur ses roues (pont 4 colonnes type pont de géo par exemple), faire le parallélisme puis serrage de tout ce qui a été dévissé (suivant les couples indiqués dans les images déjà postées), en utilisant la loctite.
Cette dernière est une assurance que les écrous ne vont pas se desserrer, sachant qu'ils sont censés être à usage unique mais qu'ils sont invariablement réutilisés.

Pour cette synthèse, je remercie le forum US camaro5, l'aide d'Oliv59, les avis d'Orlinns et de Storm.

J''ai tout compris !!!!!!! :excited: :excited: :excited: :LOL: :LOL: :LOL: :clown: :clown: :blink: :blink: :non: :non: :non: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Storm
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 122
Inscription : 19 mars 2014, 23:01
Modele : Camaro noire 2012 EU BVM
Localisation : 94
Statut : Hors-ligne

Re: Ressorts courts eibach & autres...

Message par Storm »

Cool!...
Après le briefing avant pose, j'attends maintenant le débriefing avec impatience. Histoire d'avoir tes impressions. :grin:
Répondre

Revenir à « Châssis, suspension & freinage, amélioration du châssis, etc »