Quel est le rôle d'un condensateur ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10849
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : En ligne

Quel est le rôle d'un condensateur ?

Message par jerrylee »

Hello toutes et tous,

Une question pour les pros de l'électronique, quelle est le rôle d'un condensateur ?

D'après ce que j'ai déjà pu trouver sur le net, il possede plusieurs fonctions, notamment celui de stocker rapidement du courant et de le "déstocker" tout aussi vite par exemple dans les séquences de démarrage d'un moteur ou le pic de courant demandé peut être très important.

Mais ma question se fait plus précise dans son rôle sur une DashCam, voilà, j'ai acheté pour équiper la nouvelle caisse de ma fille la même DashCam que la mienne, DashCam équipée d'un module GPS pour pouvoir visualiser le trajet et vitesse en cas de problème, ainsi que de la détection de mouvements quand elle est stationnée (histoire de voir à quoi ressemblait le blaireau avant de casser la caisse et pouvoir comparer sa gueule une fois que je lui aurait mis le canon de mon flingue oups, la main dessus :daemon: , seulement, sa DashCam est visiblement équipée d'un condensateur, article qui m'intéresse fortement si il permet de moins "tirer" sur la batterie vu que je ne roule pas régulièrement avec la mienne ( en hiver à cause de la neige, et en saisons plus douces je privilègie les déplacement avec ma brèle ) et comme la batterie de la caméra à une faible autonomie d'environ 20 minutes en continu, elle ne me sert pas à grand chose dans mon parking après une nuit de stationnement, je me suis commandé un cable qui pompe l'énergie via la prise OBDII, ça a l'air d'alimenter la caméra en permanence mais j'ai peur qu'au bout d'une semaine de sieste ma batterie ait envie de faire une grasse matinée, alors, quelle est son utilité sur ce genre d'accessoires ?

Merci à toutes et tous pour les infos que vous pourriez me donner à ce sujet.

@+
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10849
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : En ligne

Re: Quel est le rôle d'un condensateur ?

Message par jerrylee »

Toujours pas de réponse depuis le temps ? :'(
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Quel est le rôle d'un condensateur ?

Message par Indiana »

Dans ce genre de configuration, le condensateur ne sert qu'à absorber le pic de tension à l'allumage et suivant comment c'est cabler, de réguler la tension une fois le que le courant est établit. Aucune utilité pour économiser la batterie.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10849
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : En ligne

Re: Quel est le rôle d'un condensateur ?

Message par jerrylee »

bon ben je vais donc laisser les branchements tels quels, merci.l
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Répondre

Revenir à « Electricité, éclairage, électronique, Multimédia, radar de recul, etc »