TENSION DU CIRCUIT ELECTRIQUE DE LA CAMARO

Unknown
Statut : Hors-ligne

TENSION DU CIRCUIT ELECTRIQUE DE LA CAMARO

Message par Unknown »

TENSION DU CIRCUIT ELECTRIQUE DE LA CAMARO

On lit la tension sur la jauge de Tension de batterie, celle qui est en haut à droite sur le pack des 4 jauges (dans la voiture devant le levier de vitesse)

ATTENTION LA CAMARO N'A PAS UN CIRCUIT ÉLECTRIQUE MOTEUR TRADITIONNEL

SUR LA CAMARO IL EST NORMAL QUE MOTEUR ARRÊTÉ LA TENSION SOIT ~12V & MOTEUR TOURNANT ENTRE 12,5V ET 15V !!!

L'alternateur de la camaro est piloté par un module.
L'alternateur va délivrer une tension qui va varier en fonction du besoin de la voiture en courant et de l'état de charge de la batterie.
Sur un circuit électrique moteur de véhicule 'traditionnel', la tension fournit est toujours constante quand le moteur tourne, pas sur une camaro 5e gén.

Par ex, sur une longue distance, avec une camaro n'ayant pas roulé au moins depuis la veille, on va avoir au début du roulage sur un certain temps du 14-15V au manomètre de tension pour ensuite avoir (après 1h ou +, charge batterie finie ?) du 12,5V.
Cela est normal car l'alternateur délivre au début s'il le faut 95% de ses capacités pour ne plus délivrer que 5% lorsque cela est suffisant.

INTÉRÊT DE CE SYSTÈME ÉVOLUÉ DE CHARGE PILOTÉE : Diminuer la consommation carburant en mettant l'alternateur en état quasi de veille sur certaine période, préserver la durée de vie de la batterie,...
Manos habitacle 4 - moteur juste après démarrage - camaro à l'arrêt.JPG
Tension batterie - moteur à l'arrêt
Tension batterie - moteur à l'arrêt - mano habitacle (Copier).jpg
Tension batterie - moteur à l'arrêt - Voltmètre (Copier).jpg
Tension batterie - moteur juste après démarrage
Tension batterie - moteur juste après démarrage - mano habitacle (Copier).jpg
Tension batterie - moteur juste après démarrage - Voltmètre (Copier).jpg
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

petit rappel sur le circuit électrique d'un véhicule 'traditionnel' avec un circuit électrique moteur normal/basique basé sur le 12v :
La batterie est utilisé principalement pour démarrer la voiture via le démarreur.
La Batterie est un générateur de courant quand le moteur est arrêté.
L’alternateur sert à générer de l’énergie quand le moteur tourne, énergie nécessaire pour recharger la batterie et pour alimenter l’appareillage électrique de la voiture.
La batterie est un récepteur de courant quand le moteur tourne.

Moteur arrêté/éteint : une batterie en bonne état a une tension autour de 12v environ.
Cela n'est cependant pas suffisant pour juger de son bon état.
Le démarrage du moteur puise un maximum de courant/d'énergie de la batterie et fait chuter très fortement sa tension pendant ce court instant. Une tension trop basse relevée à ce moment indiquera une batterie HS (sous les 7V~)

Moteur tournant : : l’alternateur est alors entrainé par le moteur et génère de l'électricité, la tension induite par l'alternateur doit être supérieure à la tension de la batterie afin de pouvoir la recharger. Cette tension est toujours constante quelque soit le régime du moteur (enfin c'est très vite résumé).
sur la majorité des véhicules thermiques la tension de l'alternateur (en fonctionnement) se situe entre 13 et 15v.
Moteur tournant relever une tension sur le circuit électrique bien supérieure à 15v environ implique une trop forte charge de l'alternateur (alors mal régulé --> soucis du régulateur de l'alternateur)
relever une tension inférieure à 13v implique un mauvais fonctionnement de l'alternateur (ne génère pas assez de courant, bobinage HS ?, pont de diode HS ?)


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Apparemment sur les modèles US on peut aussi voir la tension de la batterie sur l'affichage entre les comptes tour du tableau de bord (là ou il y a l'info de la pression des pneus). Sur les modèles EU, il n'est pas possible de voir cette info sur la console centrale !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Moteur à l'arrêt la tension de la batterie sur la camaro est autour de 12V - 12,5V (info manomètre de tension dans l'habitacle et info voltmètre sur PLUS batterie dans compartiment moteur).

Juste après le démarrage du moteur, l'alternateur est en fonctionnement, il délivre du courant et charge la batterie !
Tension relevée :
~ 14-15V sur le mano dans l'habitacle (peu précis et lisible)
~ 15V sur voltmètre (position courant continu)

Après 10 min de chauffe, l'alternateur délivre toujours du courant, la tension a très légèrement baissée mais reste stable
Tension relevée :
~ 14V sur le mano dans l'habitacle (peu précis et lisible)
~ 14,5V sur voltmètre

NB: pour la prise de tension avec le voltmètre, se mettre en position courant continu.
L'alternateur se trouve côté conducteur en bas à l'avant du moteur
Vue du moteur (Copier).jpg
Alternateur - vue de dessus moteur.JPG
Alternateur et plus batterie - vue de dessus moteur (forum).jpg
Avatar de l’utilisateur
mike pretty
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 864
Inscription : 24 févr. 2014, 10:06
Modele : camaro 1967 et hot wheels 2013
Localisation : 93
Statut : Hors-ligne

Re: TENSION DU CIRCUIT ELECTRIQUE DE LA CAMARO

Message par mike pretty »

merci pour l'info top :good:
Avatar de l’utilisateur
CALIMARO59
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 284
Inscription : 24 févr. 2014, 11:14
Modele : CAMARO SS Bva Cab. 45TH puis MUSTANG bullitt 2008
Localisation : près du célèbre clair de Lune à Maubeuge
Statut : Hors-ligne

Re: TENSION DU CIRCUIT ELECTRIQUE DE LA CAMARO

Message par CALIMARO59 »

expérience d'aujourd'hui : je me suis rendu compte que j'avais laissé le double de mes clefs contact mis dans la camaro .........parti en vacances 8 jours : résultat plus de batterie ! ben c'est embêtant quand on a plus de batterie .........on peut plus retirer les clefs ! charge de quelques heures au ctek et c'est reparti.............pas de pb à part remettre l'horloge à jour et reprogrammer la montée auto des vitres : cerise sur la gateau l’afficheur te dit comment faire.
y en a qui vont dire ; il est fou de partir en vacances en laissant les clefs dessus dans son jardin ? ben mon molosse de 50 kg , pas vraiment brave, veille .....et ne mange que dans sa gamelle remplie par quelqu'un qu'il connait ;donc avis aux amateurs qui voudraient l'empoisonner : ils se feront bouffer avant ! même moi je me méfie quand je rentre la nuit et prend la précaution de lui parler pour qu'il me reconnaisse !!!!!!
Reste maintenant à savoir si j'ai pas foutu la batterie en l'air !

:doh:
Image
Vous allez finir par vous aimer les uns les autres ? , Bord..de M....!!!
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: TENSION DU CIRCUIT ELECTRIQUE DE LA CAMARO

Message par Corik »

Si tu as bien pris le temps de recharger "lentement" ta batterie, eh bien même si elle était complètement à plat, il n'y a absolument aucune raison pour qu'elle soit "foutue" ;)

Une fois rechargée, le meilleur moyen pour lui redonner toute sa vigueur, ben c'est d'aller faire une bonne ballade. Encore un bon prétexte pour rouler et te faire plaisir !!!!!!!!!!!!!
Alors, Gazzzzzzzzzzzz ! !victory:
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
CALIMARO59
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 284
Inscription : 24 févr. 2014, 11:14
Modele : CAMARO SS Bva Cab. 45TH puis MUSTANG bullitt 2008
Localisation : près du célèbre clair de Lune à Maubeuge
Statut : Hors-ligne

Re: TENSION DU CIRCUIT ELECTRIQUE DE LA CAMARO

Message par CALIMARO59 »

Je l'ai rechargé avec un ctek 3600 qui délivre 3.6 A en intensité (en option batterie profondément déchargée) donc pas de souci de recharge trop rapide d'autant plus que le chargeur est un peu juste pour une batterie de 80 A.
bon pour le moment je suis à 12.1 volts à l'arrêt ça devrait être bon!
juste à vérifier maintenant si elle se décharge pas trop vite.........

:excited:
Image
Vous allez finir par vous aimer les uns les autres ? , Bord..de M....!!!
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: TENSION DU CIRCUIT ELECTRIQUE DE LA CAMARO

Message par Corik »

une tension de 12,1V au "repos", c'est précisément la tension requise.
Après, effectivement, il te reste à vérifier que la puissance (ampères) est bien au rv :)

Mais je pense que suite à une décharge comme cela l'a été dans ton cas, il ne devrait pas y avoir de pb. Ta batterie n'est vieillissante, les éléments sont a priori en bon état, et s'il reste de l'acide (et de l'eau), alors tout est réuni pour que tout fonctionne normalement !!
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
mike pretty
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 864
Inscription : 24 févr. 2014, 10:06
Modele : camaro 1967 et hot wheels 2013
Localisation : 93
Statut : Hors-ligne

Re: TENSION DU CIRCUIT ELECTRIQUE DE LA CAMARO

Message par mike pretty »

ta recharger en direct sur la batterie ou sur le plus capot moteur
Unknown
Statut : Hors-ligne

Re: TENSION DU CIRCUIT ELECTRIQUE DE LA CAMARO

Message par Unknown »

Pour recharger une batterie et éviter de créer des dommages aux composants de l'auto, il faut débrancher au préalable la batterie (complètement).

Une batterie doit être rechargée seule, sortie de l'auto et de préférence dans un endroit ouvert (au cas ou dégagement de vapeurs acides).
Si la batterie permet l'ouverture des cellules alors rechargez la avec les cellules ouvertes (permet de vérifier les niveaux aussi).

NB: on débranche une batterie en commençant par le fil de masse (noire) puis le fils +
pour la rebrancher on fait l'inverse, fils positif puis fils de masse.
Avatar de l’utilisateur
CALIMARO59
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 284
Inscription : 24 févr. 2014, 11:14
Modele : CAMARO SS Bva Cab. 45TH puis MUSTANG bullitt 2008
Localisation : près du célèbre clair de Lune à Maubeuge
Statut : Hors-ligne

Re: TENSION DU CIRCUIT ELECTRIQUE DE LA CAMARO

Message par CALIMARO59 »

C'est surement mieux de débrancher entièrement ; j'ai rechargé en direct sur la batterie sans la débrancher; en respectant l'ordre de branchement et en ne mettant le chargeur ctek en route qu'une fois les branchements faits. la tension de charge de 3.6 A étant faible je pense pas que cela puisse créer de gros problèmes; à la différence d'un chargeur pro; je me trompe peut-être ..
en tout cas ,j'ai toujours fait ça même avec ma vieille corvette c4 , pourtant pas réputée au niveau électrique, sans aucun problèmes.

A ce compte là quand tu rebranches une batterie complètement rechargée , tu peux aussi créer des PB , non ???

:grin:
Image
Vous allez finir par vous aimer les uns les autres ? , Bord..de M....!!!
Avatar de l’utilisateur
ThierryC
Kart
Kart
Messages : 52
Inscription : 26 févr. 2014, 11:49
Modele : 2012 EU BVA
Localisation : Ile de France
Statut : Hors-ligne

Re: TENSION DU CIRCUIT ELECTRIQUE DE LA CAMARO

Message par ThierryC »

CALIMARO59 a écrit : reprogrammer la montée auto des vitres

:doh:
C'est quoi cette remontée automatique ?

Gazzz
Je roule en V4 deux roues et V8 quatres roues
Répondre

Revenir à « Electricité, éclairage, électronique, Multimédia, radar de recul, etc »