[TUTO] Remplacer les FDJ par des LEDs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
psykokwak
Formule 1
Formule 1
Messages : 800
Inscription : 23 févr. 2014, 23:51
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors-ligne

[TUTO] Remplacer les FDJ par des LEDs

Message par psykokwak »

Allez hop, ma première vraie contribution sur ce nouveau forum tout neuf :

Comment remplacer les les vilaines ampoules des Feux De Jour pour les remplacer par des leds "raccord" avec la couleur des "halos".

Donc l’idée est de passer de cà à cà :
Image



Avant de me lancer dans les explications sur l’installation, il y a plusieurs choses à savoir :

1. Selon l'année de votre camaro, le culo de l'ampoule est différent.
Il existe deux culots :
- P13W : Pour les camaro jusqu'a mi 2012.
- PSX26W : Pour les camaro à partir de mi 2012.

La différence est très minime, il s'agit simplement d'un petit ergot qui change de place selon la version comme le montre cette photo :
Image

N'ayez pas d’inquiétude. Si vous avez acheté les mauvaises, il vous suffit simplement de couper (au cutter) ce petit ergot et vous pourrez quand meme utiliser vos ampoules sur votre voiture.


2. Vous aurez un message d'erreur sur l'ODB (Ordinateur de bord) disant que vos ampoules sont grillés
La camaro (comme beaucoup de voiture moderne) monitor l'ensemble des ampoules d’éclairage extérieur et vous informe si l'une d'entre elle est grillée.
Avant tout, il faut comprendre comment fonctionne ce "check" : L’électronique de la voiture mesure en permanence le courant consommé par chaque ampoule. Si ce courant mesuré est inférieur à un seuil. Alors l'ODB considère que l'ampoule est HS.
Il faut savoir qu'une ampoule "LED" consomme beaucoup moins qu'une "Halogène". Du coups, la conso de l'ampoule à led est inférieur au seuil configuré dans l'ODB (seuil qu'on ne peut pas modifier :bang: ) et fera croire au système électronique que l'ampoule est grillée :/
Cela dit, vous allez me dire "oui mais j'ai vu sur le site "machin", qu'ils vendent des ampoules "Anti Erreur ODB"!". Il s'agit d'ampoules LED équipé d'un circuit (très basique) pour augmenter la consommation de l'ampoule et faire croire que "tout vas bien". Sauf que pas de bol. Le seuil configuré dans l'odb de nos camaro est tellement élevé que meme avec ces ampoules "Anti Erreur", nous aurons quand même le message :(
Alors, quelles sont les options qui s'offrent à nous :
- Accepter de vivre avec ce message d'erreur (qui apparaît une seule fois à chaque démarrage de la voiture et qui disparaît d'une pression sur le commodo de gauche).
- Augmenter artificiellement la consommation de l'ampoule par l'ajout d'une grosse résistance en parallèle à l'ampoule comme le montre cette image :
Image

Je recommande personnellement la première solution pour plusieurs raisons :
- L'ajout d'une résistance est une manipulation supplémentaire.
- Cette grosse résistance va énormément chauffer (devenir brûlante). Il faut faire attention à bien la fixer quelque part où ca ne risque rien.
- Quel dommage de consommer de l’électricité inutilement :(



3. Quelle couleur faut il prendre ? Bah blanc! :vin:
Il n'existe pas un seul "blanc" mais une infinité. On parle de "température" plutôt que de "couleur".
Notre objectif est d'avoir la même température (couleur) pour nos FDJ que pour nos Halo (sinon ca fait kéké tuning :police:).
Plutot que de me lancer dans une longue explication, regardez la video suivante qui montre bien la difference de teinte selon la temperature :
[video][/video]

Une ampoule halogène va produire un blanc très jaune (une température autour des 3000K).
La majorité des ampoules à led qu'on trouve sur internet produisent un blanc assez "bleu" (5000k ou 6000k).
Pas de bol pour nous, nos halos sont entre 4300 et 4500k.
Si on souhaite etre parfaitement raccord, il faudrait trouver des ampoules à led pour nos FDJ dans la même température.
Le seul endroit où j'ai réussi à en trouver c'est sur gen5diy mais c'est vraiment chère.




Et finalement le montage :
Rien de bien compliqué. Il suffit de braquer les roues, de faire tomber la garniture de roue et d’accéder à l'ampoule en la déclipsant pour la remplacer.
Et puis ce qu'une vidéo parle toujours plus que des mots :
[video][/video]


Voila voila :)
Avatar de l’utilisateur
RDesign
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4429
Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
Modele : MY2012 - Extended 45th Edition
Statut : Hors-ligne

Re: Remplacer les FDJ par des LEDs

Message par RDesign »

Merci pour ce tuto qui synthétise bien les infos concernant les FDJ, même moi j'ai compris :grin:
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."
Inconnu
Statut : Hors-ligne

Re: Remplacer les FDJ par des LEDs

Message par Inconnu »

Merci psykokwak pour ton explication ;)


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
lucky
Dragster
Dragster
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 1602
Inscription : 22 févr. 2014, 11:56
Modele : V8 SS blanche bandes noir
Localisation : 69 Rhone
Statut : Hors-ligne

Re: Remplacer les FDJ par des LEDs

Message par lucky »

Sympa ton tuto .
C est bien expliqué . !victory:
Avatar de l’utilisateur
Mirdwen
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 3035
Inscription : 24 févr. 2014, 07:20
Modele : Camaro 45th + toit ouvrant
CAI K&N Typhoon + axle back Solo Performance
Localisation : Saint-Etienne
Statut : Hors-ligne

Re: Remplacer les FDJ par des LEDs

Message par Mirdwen »

Merci Psyko ...

Quelqu'un a une idée de pourquoi il n'existe aucune ampoule halogène avec cette température de 4200° ? c'est hyper relou, quand même ! :hein:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
psykokwak
Formule 1
Formule 1
Messages : 800
Inscription : 23 févr. 2014, 23:51
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors-ligne

Re: Remplacer les FDJ par des LEDs

Message par psykokwak »

J'imagine que l'essentiel de la clientèle veut un effet "kéké jacky tuning", donc une température élevée.

Mais pour info, j'avais contacté ce site http://www.moyaled.com/ qui propose à la vente les deux montures (P13W et PSX26W) à la température de votre choix :
- http://www.moyaled.com/productshow.asp?id=597
- http://www.moyaled.com/productshow.asp?id=598

Les deux ampoules me revenaient à environ 33$. (J'avais demandé du 4500k).
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Remplacer les FDJ par des LEDs

Message par Indiana »

Pour compléter, j'ajouterai qu'en se garant les roues avant au bord d'un trottoir (donc la voiture sur le trottoir avec le nez qui dépasse sur la route), ou au bord d'une dalle en béton, l'accès devient trèèèès aisé pour arriver au FDJ sans rien démonter :
  • On passe la main dans l'espace qu'il y a entre le bouclier et le reste,
  • on tourne d'un 1/4 de tour l'ampoule,
  • le tout descend assez bas pour que ça dépasse sous le bouclier, donc on voit bien ce que l'on fait,
  • on change l'ampoule,
  • et on remet en place.
Pour les timides qui ne voudraient pas démonter la garniture de roue, c'est donc très faisable ! ;)
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
gamekult
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 334
Inscription : 20 mars 2014, 17:13
Modele : Camaro ZL1 White + Black Full Options 2013 BVM
Localisation : Lausanne
Statut : Hors-ligne

Re: [TUTO] Remplacer les FDJ par des LEDs

Message par gamekult »

J'ai une question, quelqu'un a-t-il un mode d'emploi pour faire la même chose mais sur une Zl1? Car il y a un cache de protection. Quelqu'un s'y connais un peu?
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: [TUTO] Remplacer les FDJ par des LEDs

Message par Indiana »

A priori, faut faire la manip la plus compliquée pour que ce soit le plus simple à voir/savoir/faire :

1/ enlever la roue avant (clic, chandelle ou cale)
2/ enlever les 3 vis de la garniture de roue
3/ accéder à l'emplacement en tirant/poussant/décalant la garniture

voila ! :)
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
gamekult
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 334
Inscription : 20 mars 2014, 17:13
Modele : Camaro ZL1 White + Black Full Options 2013 BVM
Localisation : Lausanne
Statut : Hors-ligne

Re: [TUTO] Remplacer les FDJ par des LEDs

Message par gamekult »

fait chi*** juste pour une ampoules faut enveler une roue non mais ALLO :LOL: :LOL: :doh: :lapin: Merci en tout cas je vais essayer comme ca.
Répondre

Revenir à « Electricité, éclairage, électronique, Multimédia, radar de recul, etc »