[TUTO] Faire ses sidemarkers éclairés !

Avatar de l’utilisateur
lynyrd
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 647
Inscription : 25 juin 2019, 16:41
Modele : CAMARO LT 2,0 L TURBO 2018
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Localisation : Thuin Belgique
Statut : Hors-ligne

Re: [TUTO] Faire ses sidemarkers éclairés !

Message par lynyrd »

Bonjour,
Il faut les connecter à la prise du phare, soit en le soudant
avant1.JPG
Soit avec un connecteur rapide.
avant1.JPG
Les connexions
Capture.JPG
J'ai un PDF de Jens Habermann d'un forum Camaro Allemand, expliquant comment monter les DRL et qui peut s'appliquer au sidemarkers, si cela intéresse quelqu'un.

Pour le moment, je change la face avant de ma camaro pour un avant ZL1, il y a des DRL à monter sur ce nouvel avant et j'en profiterai pour raccorder les sidemarkers, avec un interrupteur pour avoir la possibilité de les couper pour le contrôle technique.

Le kit, avec l'emplacement des DRL.
big_IMG-2883.JPG
les DRL LED fumé Blanc
sidemarkers.jpg
L'avant actuel.
Camaro nue.jpg
Le futur
camaro zl1.jpg
Bonne journée.
Dernière modification par lynyrd le 08 déc. 2021, 19:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2022
Bienfaiteur 2022
Messages : 4658
Inscription : 22 mars 2014, 12:48
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson
Localisation : Yerres (91)
Statut : Hors-ligne

Re: [TUTO] Faire ses sidemarkers éclairés !

Message par Alain »

lynyrd a écrit : 08 déc. 2021, 12:06 Bonjour,
Il faut les connecter à la prise du phare, soit en le soudant
avant1.JPG
Soit avec un connecteur rapide.
avant1.JPG

J'ai un PDF de Jens Habermann d'un forum Camaro Allemand, expliquant comment monter les DRL et qui peut s'appliquer au sidemarkers, si cela intéresse quelqu'un.

Pour le moment, je change la face avant de ma camaro pour un avant ZL1, il y a des DRL à monter sur ce nouvel avant et j'en profiterai pour raccorder les sidemarkers, avec un interrupteur pour avoir la possibilité de les couper pour le contrôle technique.

Le kit, avec l'emplacement des DRL.
big_IMG-2883.JPG

les DRL LED fumé Blanc
sidemarkers.jpg
L'avant actuel.
Camaro nue.jpg

Le futur
camaro zl1.jpg

Bonne journée.
Les sidemarker, ça passe crème au contrôle technique
Yes, we Cam!
Avatar de l’utilisateur
lynyrd
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 647
Inscription : 25 juin 2019, 16:41
Modele : CAMARO LT 2,0 L TURBO 2018
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Localisation : Thuin Belgique
Statut : Hors-ligne

Re: [TUTO] Faire ses sidemarkers éclairés !

Message par lynyrd »

Alain a écrit : 08 déc. 2021, 16:44 Les sidemarker, ça passe crème au contrôle technique
C'est à dire ?
Je suis de Belgique et je ne pense pas que le code de la route Français soit d'application chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2022
Bienfaiteur 2022
Messages : 4658
Inscription : 22 mars 2014, 12:48
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson
Localisation : Yerres (91)
Statut : Hors-ligne

Re: [TUTO] Faire ses sidemarkers éclairés !

Message par Alain »

lynyrd a écrit : 08 déc. 2021, 17:09
Alain a écrit : 08 déc. 2021, 16:44 Les sidemarker, ça passe crème au contrôle technique
C'est à dire ?
Je suis de Belgique et je ne pense pas que le code de la route Français soit d'application chez nous.
Je pensais que tu parlais du contrôle technique français... en Belgique, je n'en sait rien. Désolé.
Yes, we Cam!
Avatar de l’utilisateur
lynyrd
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 647
Inscription : 25 juin 2019, 16:41
Modele : CAMARO LT 2,0 L TURBO 2018
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Localisation : Thuin Belgique
Statut : Hors-ligne

Re: [TUTO] Faire ses sidemarkers éclairés !

Message par lynyrd »

Alain a écrit : 08 déc. 2021, 18:57 Je pensais que tu parlais du contrôle technique français... en Belgique, je n'en sait rien. Désolé.
Pourquoi, en France les sidemarkers latéraux blanc sont autorisé ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2022
Bienfaiteur 2022
Messages : 4658
Inscription : 22 mars 2014, 12:48
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson
Localisation : Yerres (91)
Statut : Hors-ligne

Re: [TUTO] Faire ses sidemarkers éclairés !

Message par Alain »

lynyrd a écrit : 08 déc. 2021, 19:12
Alain a écrit : 08 déc. 2021, 18:57 Je pensais que tu parlais du contrôle technique français... en Belgique, je n'en sait rien. Désolé.
Pourquoi, en France les sidemarkers latéraux blanc sont autorisé ?
Blanc, je ne sais pas. Les miens sont orange à l'avant et rouge à l'arrière (je parle de l'éclairage, sinon ils sont couleur carrosserie).

L'Article R313-6 du code de la route dit :
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque, dont la longueur est supérieure à 6 mètres, à l'exception des châssis-cabines et des véhicules agricoles ou forestiers, doit être muni de feux de position latéraux.
II. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque, d'une longueur inférieure ou égale à 6 mètres, tout véhicule agricole ou forestier peut être muni de ces feux.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du I ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
IV. - L'immobilisation des véhicules qui contreviennent aux dispositions du présent article peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1, L. 325-2 et L. 325-3.

Pour ma part, ayant un modèle US, j'ai simplement revissé les ampoules qui avaient été dévissées pour l'homologation :doh: . C'est typiquement français ça : pour l'homologation, ils sont débranchés, mais si tu les rebranches, tu n'est pas hors la loi :good: . Du coup, ça passe crème au CT.
Yes, we Cam!
Avatar de l’utilisateur
lynyrd
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 647
Inscription : 25 juin 2019, 16:41
Modele : CAMARO LT 2,0 L TURBO 2018
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Localisation : Thuin Belgique
Statut : Hors-ligne

Re: [TUTO] Faire ses sidemarkers éclairés !

Message par lynyrd »

Voilà le règlement en Belgique

Article 28. Feux et catadioptres (3/4)
10. Catadioptre latéral.

Les catadioptres latéraux doivent répondre aux prescriptions prévues par l'arrêté royal du 8 mai 1969 relatif à l'homologation des dispositifs catadioptriques pour véhicules.

A l'exception des voitures et de voitures mixtes, les véhicules automobiles dont la longueur est supérieure à 6 mètres ainsi que les remorques dont la longueur, timon compris, est supérieure à 3 mètres doivent être munis de chaque coté d'au moins un catadioptre de couleur jaune-auto.

La distance entre le point le plus avancé du véhicule, timon non compris lorsqu'il s'agit d'une remorque, et le point le plus avancé de la plage réfléchissante du catadioptre latéral ne peut pas être supérieure à 3 mètres; de plus, la distance entre le point le plus en arrière du véhicule et le point le plus en arrière de la plage réfléchissante du catadioptre lateral ne peut pas être supérieure à 1 mètre.

S'il n'est pas possible de respecter ces deux dimensions au moyen d'un seul catadioptre latéral, le véhicule doit être muni de catadioptres latéraux supplémentaires situés de manière telle que les deux dimensions précitées soient respectées et que la distance entre les points les plus proches des plages réfléchissantes de deux catadioptres successifs ne dépasse pas 3 mètres.

Les catadioptres latéraux doivent être fixes et situés dans des plans parallèles au plan vertical passant par l'axe longitudinal du véhicule.

La hauteur maximum des catadioptres latéraux peut être de 145 cm si pour des motifs structurels, la hauteur maximum de 120 cm ne peut être respectée.

11. Feu-stationnement.

Seuls les véhicules automobiles aménagés pour le transport de huit personnes au maximum, non compris le conducteur, et les autres vehicules dont la longueur et la largeur n'excèdent pas respectivement 6 mètres et 2 mètres peuvent être munis d'un feu-stationnement soit sur leur paroi gauche, soit sur chacune de leurs parois latérales.

Le feu-stationnement doit être placé sensiblement au milieu de la paroi latérale du véhicule; il doit être de couleur blanche ou jaune-auto vers l'avant et de couleur rouge ou jaune-auto vers l'arrière du véhicule.

Le feu-stationnement peut aussi être constitué par un feu de couleur blanche ou jaune-auto placé à l'avant et un feu de couleur rouge ou jaune-auto placé à l'arrière du véhicule.

Il doit être possible d'allumer séparément les feux-stationnement se trouvant d'un même côté du véhicule.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2022
Bienfaiteur 2022
Messages : 4658
Inscription : 22 mars 2014, 12:48
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson
Localisation : Yerres (91)
Statut : Hors-ligne

Re: [TUTO] Faire ses sidemarkers éclairés !

Message par Alain »

lynyrd a écrit : 08 déc. 2021, 19:34 Voilà le règlement en Belgique

Article 28. Feux et catadioptres (3/4)
10. Catadioptre latéral.

Les catadioptres latéraux doivent répondre aux prescriptions prévues par l'arrêté royal du 8 mai 1969 relatif à l'homologation des dispositifs catadioptriques pour véhicules.

A l'exception des voitures et de voitures mixtes, les véhicules automobiles dont la longueur est supérieure à 6 mètres ainsi que les remorques dont la longueur, timon compris, est supérieure à 3 mètres doivent être munis de chaque coté d'au moins un catadioptre de couleur jaune-auto.

La distance entre le point le plus avancé du véhicule, timon non compris lorsqu'il s'agit d'une remorque, et le point le plus avancé de la plage réfléchissante du catadioptre latéral ne peut pas être supérieure à 3 mètres; de plus, la distance entre le point le plus en arrière du véhicule et le point le plus en arrière de la plage réfléchissante du catadioptre lateral ne peut pas être supérieure à 1 mètre.

S'il n'est pas possible de respecter ces deux dimensions au moyen d'un seul catadioptre latéral, le véhicule doit être muni de catadioptres latéraux supplémentaires situés de manière telle que les deux dimensions précitées soient respectées et que la distance entre les points les plus proches des plages réfléchissantes de deux catadioptres successifs ne dépasse pas 3 mètres.

Les catadioptres latéraux doivent être fixes et situés dans des plans parallèles au plan vertical passant par l'axe longitudinal du véhicule.

La hauteur maximum des catadioptres latéraux peut être de 145 cm si pour des motifs structurels, la hauteur maximum de 120 cm ne peut être respectée.

11. Feu-stationnement.

Seuls les véhicules automobiles aménagés pour le transport de huit personnes au maximum, non compris le conducteur, et les autres vehicules dont la longueur et la largeur n'excèdent pas respectivement 6 mètres et 2 mètres peuvent être munis d'un feu-stationnement soit sur leur paroi gauche, soit sur chacune de leurs parois latérales.

Le feu-stationnement doit être placé sensiblement au milieu de la paroi latérale du véhicule; il doit être de couleur blanche ou jaune-auto vers l'avant et de couleur rouge ou jaune-auto vers l'arrière du véhicule.

Le feu-stationnement peut aussi être constitué par un feu de couleur blanche ou jaune-auto placé à l'avant et un feu de couleur rouge ou jaune-auto placé à l'arrière du véhicule.

Il doit être possible d'allumer séparément les feux-stationnement se trouvant d'un même côté du véhicule.
Du coup, la réglementation diffère entre Belgique et France. Outre-Quiévrain, on parle seulement de catadioptre semble-t-il...
Yes, we Cam!
Avatar de l’utilisateur
gregoryd59
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 392
Inscription : 31 mars 2021, 15:27
Modele : camaro V8
Statut : Hors-ligne

Re: [TUTO] Faire ses sidemarkers éclairés !

Message par gregoryd59 »

Indiana a écrit : 08 déc. 2021, 09:36 Si tu veux que les sidemakers soient comme les veilleuses, il suffit de prendre le +12v sur le fil rouge des veilleuses avec une prise voleuse par exemple ou une épissure.
le fil rouge des veilleuses c est pour le halo ? donc ca ne fonctionnera que la nuit ?
je veux juste qu elle soit allumee en permanence



lynyrd a écrit : 08 déc. 2021, 12:06 Bonjour,
Il faut les connecter à la prise du phare, soit en le soudant
avant1.JPG
Soit avec un connecteur rapide.
avant1.JPG

J'ai un PDF de Jens Habermann d'un forum Camaro Allemand, expliquant comment monter les DRL et qui peut s'appliquer au sidemarkers, si cela intéresse quelqu'un.

Pour le moment, je change la face avant de ma camaro pour un avant ZL1, il y a des DRL à monter sur ce nouvel avant et j'en profiterai pour raccorder les sidemarkers, avec un interrupteur pour avoir la possibilité de les couper pour le contrôle technique.

Le kit, avec l'emplacement des DRL.
big_IMG-2883.JPG

les DRL LED fumé Blanc
sidemarkers.jpg
L'avant actuel.
Camaro nue.jpg

Le futur
camaro zl1.jpg

Bonne journée.
ok mais si je branche sur les DRL ils vont s eteindre lorsque mes feux seront allumés et moi j aimerais qu ils restent allumé en permanence jour/nuit

tu as la correspondance des autres fils a tout hasard ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
lynyrd
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 647
Inscription : 25 juin 2019, 16:41
Modele : CAMARO LT 2,0 L TURBO 2018
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Localisation : Thuin Belgique
Statut : Hors-ligne

Re: [TUTO] Faire ses sidemarkers éclairés !

Message par lynyrd »

gregoryd59 a écrit : 09 déc. 2021, 08:19 ok mais si je branche sur les DRL ils vont s eteindre lorsque mes feux seront allumés et moi j aimerais qu ils restent allumé en permanence jour/nuit
tu as la correspondance des autres fils a tout hasard ?
Merci
Non, les DRL ne vont pas s'éteindre.
Voici le schéma de montage du connecteur:
DRL and side marker.pdf
(1.6 Mio) Téléchargé 77 fois
Répondre

Revenir à « Electricité, éclairage, électronique, Multimédia, radar de recul, etc »