Doublement des câbles de masse

Répondre
Kaloux
Caisse à savon
Caisse à savon
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2021, 17:45
Modele : Camaro 5 de 2013, Blanche, V8 432CV BM
Localisation : Léré (18)
Statut : Hors-ligne

Doublement des câbles de masse

Message par Kaloux »

Bonjour à tous, :help:
En parcourant le forum j’ai lu une proposition de modification concernant le doublement des masses, un premier câble étant placé entre le moins de la batterie et la coque (dans le coffre) et un second entre la cloche d’embrayage et la masse.
Mes questions : l’un d’entre vous a t’il déjà réalisé cette modification ? Avez-vous eu des ou un message de défaut sur l’ODB ?
Auriez-vous des schémas elec de modèle EU ?
Je pose ces questions, car la liaison entre le moins de la batterie et la masse passe par un capteur d’intensité (pince ampèremétrique) photo ci-dessous.
20211102_180632.jpg
,
20211102_180810.jpg
Le fait de doubler le câble divise la valeur du courant mesuré par le capteur par deux (loi des nœuds), cette valeur est envoyée à l’ODB, quel usage en fait-il ??????
De plus, en cherchent sur le forum, j’ai retrouvé des schémas électrique, malheureusement, ils ne correspondent pas au model EU (schéma élec Camaro LS 2010) et le fameux capteur en question n’y apparait pas :x .
Avatar de l’utilisateur
andzy
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 400
Inscription : 31 oct. 2018, 14:15
Modele : Camaro SS 2012 BVM
Localisation : ile de france
Statut : Hors-ligne

Re: Doublement des câbles de masse

Message par andzy »

Salut,

Sur ma camaro SS ls3 BVM de 2012 version EU , cette prise n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
jean-mi
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 251
Inscription : 16 mai 2021, 01:25
Modele : camaro 5 cabriolet 2SS v8 6.2 2012
Localisation : au bout du chemin dans la foret
Statut : Hors-ligne

Re: Doublement des câbles de masse

Message par jean-mi »

Salut, dans tous les cas le moteur ou la boite doit être connecté au châssis via un câble car le moteur et la boite sont isolés par les silentblocs, mais il arrive que cette masse s’oxyde un peu et du coup une résistance s'installe avec tous ce que ça implique démarreur qui a moins de pêche, quelques voyant au tableau de bord s'affolent, donc de créer une deuxième masse divise par deux la probabilisée de cette panne ( a condition que la section du câble soit la bonne), ensuite l'intensité est mesurée sur le pole positif, le pole négatif étant la juste pour alimenter l'appareil de mesure.
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 816
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Doublement des câbles de masse

Message par DPA »

andzy a écrit : 03 nov. 2021, 11:37 Salut,

Sur ma camaro SS ls3 BVM de 2012 version EU , cette prise n'existe pas.
Sur la mienne, Camaro Convertible BVA (L99) 2012, cette prise existe. J'ai doublé la cosse de masse dans le coffre avec une section identique à l’existante et j'ai constaté un démarreur un peu moins paresseux sur le premier tour de lancement. Mais franchement, ce n'est pas flagrant. Comme tout le monde a la même chose, j'en reste là.
Kaloux
Caisse à savon
Caisse à savon
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2021, 17:45
Modele : Camaro 5 de 2013, Blanche, V8 432CV BM
Localisation : Léré (18)
Statut : Hors-ligne

Re: Doublement des câbles de masse

Message par Kaloux »

Merci pour vos retour :good: je pense que je ne vais rien modifier pour le moment, sert le démarreur et un peu lent, mais effectivement cela est en général le cas sur nos Cam et malgré la batterie d'origine (2013) elle ne démarre pas si mal que ça :cassos:
Répondre

Revenir à « Electricité, éclairage, électronique, Multimédia, radar de recul, etc »