Taille écrous d’origine sur 2013

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10850
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Taille écrous d’origine sur 2013

Message par jerrylee »

Hello toutes et tous,

samedi soir, étant pris d’insomnie, je me suis dit que j’allais mettre les pneus neige sur ma Cam, je sort donc tout le bronx et au moment de desserrer les écrous avant levage de la caisse, aucun des côtés de la clef en croix que j’utilise habituellement ne va, elle a les tailles 17,19,21 et 23, avec le 23, elle ne rentrait carrément pas dans l’orifice de la jante, alors je sort les douilles que j’ai dans une caisse à outil et essaye plusieurs tailles et tombe sur le 22 :crazy: , je n’ai pas souvenir que j’avais des écrous de 22, pourtant le cône est bleu (il me semble avoir lu quelque part que la coloration du cône de l’écrou était bleue), alors je pense que le garage chez qui je laissais les jantes en hibernation a inversé les écrous car tout comme pour les TSW qu’à maintenant cocobeloeil, ceux de mes UROS étaient si mes souvenirs sont bons en 19, alors quelqu’un peut me confirmer avec certitude que les écrous d’origine des 2013 sont bien en 22 (j’aurais juré que c’était du 23) ?

En attendant, je vais éviter de rouler avec la Cam car je n’ai pu utiliser que la clef dynamométrique pour le serrage et je ne suis pas certain que ce soit suffisant.

Merci pour vos réponses.

@+
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Sapientes
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 3362
Inscription : 19 mars 2017, 14:21
Modele : Camaro ZL1
Localisation : BAS-RHIN (67)
Statut : Hors-ligne

Re: Taille écrous d’origine sur 2013

Message par Sapientes »

jerrylee a écrit : 05 oct. 2020, 18:45 Hello toutes et tous,

samedi soir, étant pris d’insomnie, je me suis dit que j’allais mettre les pneus neige sur ma Cam, je sort donc tout le bronx et au moment de desserrer les écrous avant levage de la caisse, aucun des côtés de la clef en croix que j’utilise habituellement ne va, elle a les tailles 17,19,21 et 23, avec le 23, elle ne rentrait carrément pas dans l’orifice de la jante, alors je sort les douilles que j’ai dans une caisse à outil et essaye plusieurs tailles et tombe sur le 22 :crazy: , je n’ai pas souvenir que j’avais des écrous de 22, pourtant le cône est bleu (il me semble avoir lu quelque part que la coloration du cône de l’écrou était bleue), alors je pense que le garage chez qui je laissais les jantes en hibernation a inversé les écrous car tout comme pour les TSW qu’à maintenant cocobeloeil, ceux de mes UROS étaient si mes souvenirs sont bons en 19, alors quelqu’un peut me confirmer avec certitude que les écrous d’origine des 2013 sont bien en 22 (j’aurais juré que c’était du 23) ?

En attendant, je vais éviter de rouler avec la Cam car je n’ai pu utiliser que la clef dynamométrique pour le serrage et je ne suis pas certain que ce soit suffisant.

Merci pour vos réponses.

@+
Salut Jerrylee,

Je peux te dire que la taille de la clef nécessaire au dévissage des écrous d'origine est bien du 22.
Le cône est effectivement bleu.

Je reprends un message d'un post de 2014 :

"par Unknown » 28 mars 2014, 08:23

Pour la camaro EU 2012 (moteur V8) et jantes de 20"

ATTENTION POUR LE COUPLE DE SERRAGE DES ROUES

il existe 2 couples de serrage des écrous de roue (Selon les manuels d'utilisation Français/Américains/Canadiens de la camaro année modèle 2012):

Couple à 150 N.m --> écrous avec sièges coniques de couleur bleue

Couple à 190 N.m --> écrous avec sièges coniques de couleur argent

Le serrage se fait avec clé dynamométrique et douille de 22 (pour l'écrou de couleur bleu) voir schéma pour l'ordre de serrage préconisé
"

Donc si tu règles ta clef sur 150, tu peux très bien rouler avec ta Cam
Si jamais vous rencontrez votre "anti-vous", ne lui serrez pas la main sinon vous disparaîtrez tous les deux !!
(S. HAWKING / 1942 - 2018)
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10850
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Taille écrous d’origine sur 2013

Message par jerrylee »

Sapientes a écrit : 05 oct. 2020, 19:22
jerrylee a écrit : 05 oct. 2020, 18:45 Hello toutes et tous,

samedi soir, étant pris d’insomnie, je me suis dit que j’allais mettre les pneus neige sur ma Cam, je sort donc tout le bronx et au moment de desserrer les écrous avant levage de la caisse, aucun des côtés de la clef en croix que j’utilise habituellement ne va, elle a les tailles 17,19,21 et 23, avec le 23, elle ne rentrait carrément pas dans l’orifice de la jante, alors je sort les douilles que j’ai dans une caisse à outil et essaye plusieurs tailles et tombe sur le 22 :crazy: , je n’ai pas souvenir que j’avais des écrous de 22, pourtant le cône est bleu (il me semble avoir lu quelque part que la coloration du cône de l’écrou était bleue), alors je pense que le garage chez qui je laissais les jantes en hibernation a inversé les écrous car tout comme pour les TSW qu’à maintenant cocobeloeil, ceux de mes UROS étaient si mes souvenirs sont bons en 19, alors quelqu’un peut me confirmer avec certitude que les écrous d’origine des 2013 sont bien en 22 (j’aurais juré que c’était du 23) ?

En attendant, je vais éviter de rouler avec la Cam car je n’ai pu utiliser que la clef dynamométrique pour le serrage et je ne suis pas certain que ce soit suffisant.

Merci pour vos réponses.

@+
Salut Jerrylee,

Je peux te dire que la taille de la clef nécessaire au dévissage des écrous d'origine est bien du 22.
Le cône est effectivement bleu.

Je reprends un message d'un post de 2014 :

"par Unknown » 28 mars 2014, 08:23

Pour la camaro EU 2012 (moteur V8) et jantes de 20"

ATTENTION POUR LE COUPLE DE SERRAGE DES ROUES

il existe 2 couples de serrage des écrous de roue (Selon les manuels d'utilisation Français/Américains/Canadiens de la camaro année modèle 2012):

Couple à 150 N.m --> écrous avec sièges coniques de couleur bleue

Couple à 190 N.m --> écrous avec sièges coniques de couleur argent

Le serrage se fait avec clé dynamométrique et douille de 22 (pour l'écrou de couleur bleu) voir schéma pour l'ordre de serrage préconisé
"

Donc si tu règles ta clef sur 150, tu peux très bien rouler avec ta Cam
Nickel, merci pour ta réponse (même si ça ne me dit comment j’ai pu les démonter et remonter depuis le début vu que toutes les clefs en croix fixes ou escamotables que j’ai ont les dimensions inscrites initialement), la clef dynamométrique était réglée sur 160 Nm, ça ira jusqu’à la semaine prochaine vu que demain soir je descends au taf en Duster pour lui mettre les pneus neige, j’en profiterais pour regarder dans le tas de clefs en croix s’il y en a une en 22.

Encore merci. :good:
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Passmur
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 3799
Inscription : 04 mars 2014, 15:06
Modele : Coupé orange inferno BVA 2012
Localisation : Saône et Loire
Statut : Hors-ligne

Re: Taille écrous d’origine sur 2013

Message par Passmur »

La taille de clef 23 n'est pratiquement jamais utilisée. C'est 19, 21,22 et 24 le plus courant.
Serrer avec la clé dynamométrique est nettement suffisant. Un spécialiste des jantes m'a dit qu'avec les jantes alu, il ne fallait pas serrer trop fort car ça écrasait le métal. !victory:
Le plaisir est là où on le trouve !
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10850
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Taille écrous d’origine sur 2013

Message par jerrylee »

Passmur a écrit : 06 oct. 2020, 17:17 La taille de clef 23 n'est pratiquement jamais utilisée. C'est 19, 21,22 et 24 le plus courant.
Serrer avec la clé dynamométrique est nettement suffisant. Un spécialiste des jantes m'a dit qu'avec les jantes alu, il ne fallait pas serrer trop fort car ça écrasait le métal. !victory:
Oui, je sait que j’ai du 19 pour les UROS, mais ce qui m’intrigue, c’est comment j’ai pu dévisser et revisser ces écrous depuis que j’ai la caisse avec ma clef en croix rétractable qui n’a pas de 22. :crazy: :crazy:
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Répondre