peut on changer de type d'essence
- barrutch
- Kart
- Messages : 56
- Inscription : 19 nov. 2021, 15:58
- Modele : Camaro 5 - modèle 2014 - V8 432 ch - BVM - Échappement Gibson - siège Récaro - suspensions sport - jantes élargies
- Localisation : plaine du forez near st-etienne (42)
- Statut : Hors-ligne
peut on changer de type d'essence
Bonjour, d'après tous les divers propriétaires qui se sont achetés et vendus ma camaro, celle-ci a toujours fonctionné au SP98. J'ai regardé toutes les discussions du forum mais je n'ai pas vu la question : peut-on passer une camaro V8-6.2-BVM-2014 de SP98 à SP95 du jour au lendemain ?
D'autres parts, j'ai vu que certains avaient mis des boitiers Ethanol, or, quand je vais sur les 3 sites des constructeurs homologués, ils disent tous qu'il n'existe pas de boitier pour la camaro de ce type. Qui a déjà installé un boitier homologué et qui a déjà roulé pas mal de km avec ?,
. Par contre, je ne passerai pas pour l'instant avec une reprog. pour avoir une garantie moteur et surtout une assurance qui couvre les désordres, même en cas d'accident, ils sont capables d'aller chercher des excuses pour ne pas rembourser.
Enfin, une dernière question pour le moment, vous donnez des noms aux moteurs mais je ne sais pas ce que j'ai comme moteur : LS, LT, 2SS, LS3, L99 ?
Merci, il y aura d'autres questions
D'autres parts, j'ai vu que certains avaient mis des boitiers Ethanol, or, quand je vais sur les 3 sites des constructeurs homologués, ils disent tous qu'il n'existe pas de boitier pour la camaro de ce type. Qui a déjà installé un boitier homologué et qui a déjà roulé pas mal de km avec ?,
. Par contre, je ne passerai pas pour l'instant avec une reprog. pour avoir une garantie moteur et surtout une assurance qui couvre les désordres, même en cas d'accident, ils sont capables d'aller chercher des excuses pour ne pas rembourser.
Enfin, une dernière question pour le moment, vous donnez des noms aux moteurs mais je ne sais pas ce que j'ai comme moteur : LS, LT, 2SS, LS3, L99 ?
Merci, il y aura d'autres questions
- jerrylee
- Dragster
-
Bienfaiteur 2023
- Messages : 10857
- Inscription : 13 juin 2014, 22:42
- Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
- Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
- Statut : Hors-ligne
Re: peut on changer de type d'essence
Hello,
tu peux sans autre passer du SP98 au 95, elles sont prévues à la base pour rouler au 95, du moins pour les versions EU.
Plusieurs membres roulent à l’éthanol avec un boîtier e-flexfuel et reprogrammation moteur pour que ça se fasse sans messages d’erreur, il y a des sujets dans lesquels ils en parlent sur le forum, mais il semblerait que les versions BVA (L99), soient plus disposées pour ce type de carburant sans passage au banc de repro (mais je n’en suis pas certain, surtout que je ne suis pas du tout intéressé par l’éthanol, alors je ne suit pas les sujets dédiés).
Tu as une BVM, ton moteur est donc un LS3 432cv (contre 405 pour les bva L99), quand à la finition de ta caisse, si c’est une version vendue dans le réseau GM Europe, c’est obligatoirement le plus haut niveau de finition, à savoir une SS.
tu peux sans autre passer du SP98 au 95, elles sont prévues à la base pour rouler au 95, du moins pour les versions EU.
Plusieurs membres roulent à l’éthanol avec un boîtier e-flexfuel et reprogrammation moteur pour que ça se fasse sans messages d’erreur, il y a des sujets dans lesquels ils en parlent sur le forum, mais il semblerait que les versions BVA (L99), soient plus disposées pour ce type de carburant sans passage au banc de repro (mais je n’en suis pas certain, surtout que je ne suis pas du tout intéressé par l’éthanol, alors je ne suit pas les sujets dédiés).
Tu as une BVM, ton moteur est donc un LS3 432cv (contre 405 pour les bva L99), quand à la finition de ta caisse, si c’est une version vendue dans le réseau GM Europe, c’est obligatoirement le plus haut niveau de finition, à savoir une SS.
- Passmur
- Dragster
-
Bienfaiteur 2018
- Messages : 3799
- Inscription : 04 mars 2014, 15:06
- Modele : Coupé orange inferno BVA 2012
- Localisation : Saône et Loire
- Statut : Hors-ligne
Re: peut on changer de type d'essence
Quand il y a du SP98, j'en mets. Quand il n'y en a pas je mets du SP95 et jamais eu de soucis. Si je fait un long trajet c'est mieux avec du 95 (moins cher) et utilisé rapidement. Piups a fait installer un boitier éthanol et a roulé plus de 40 000 kms sans aucun soucis. Plusieurs ont franchis le pas et en sont satisfaits. C'est juste un choix et si on roule beaucoup c'est vite rentable.
Le plaisir est là où on le trouve !
- barrutch
- Kart
- Messages : 56
- Inscription : 19 nov. 2021, 15:58
- Modele : Camaro 5 - modèle 2014 - V8 432 ch - BVM - Échappement Gibson - siège Récaro - suspensions sport - jantes élargies
- Localisation : plaine du forez near st-etienne (42)
- Statut : Hors-ligne
Re: peut on changer de type d'essence
J'ai bien lu les Forum mais la véritable question est : quelle est la marque du boitier puisqu'aucun des produits homologués n'accepte une camaro V8 ?
D'autres parts, sur la doc. de la camaro (extrait ci-dessous), ils disent d'utiliser exclusivement du SP98, je suis donc étonné que les voitures soient donc étudiées pour du SP95, sachant que la mienne n'est pas importée.
Sur la doc. il est écrit : "Si le véhicule est doté du moteur V8, utiliser une essence sans plomb supérieure dont l'indice d'octane affiché est supérieur ou égal à 97. Il est possible d'utiliser de l'essence sans plomb de qualité 95 RON ou plus mais l'accélération est alors réduite et un bruit de cognement peut être perceptible. Si l'octane est inférieur à 97 RON, un bruit de cognement lourd peut être entendu. Si cela se produisait, utiliser une essence à indice RON de 97 ou plus aussitôt que possible. Sinon, le moteur risque d'être endommagé. Si un cognement fort se fait entendre lorsque le véhicule utilise de l'essence dont l'indice RON est de 97 ou plus, c'est que le moteur a besoin d'entretien."
D'autres parts, sur la doc. de la camaro (extrait ci-dessous), ils disent d'utiliser exclusivement du SP98, je suis donc étonné que les voitures soient donc étudiées pour du SP95, sachant que la mienne n'est pas importée.
Sur la doc. il est écrit : "Si le véhicule est doté du moteur V8, utiliser une essence sans plomb supérieure dont l'indice d'octane affiché est supérieur ou égal à 97. Il est possible d'utiliser de l'essence sans plomb de qualité 95 RON ou plus mais l'accélération est alors réduite et un bruit de cognement peut être perceptible. Si l'octane est inférieur à 97 RON, un bruit de cognement lourd peut être entendu. Si cela se produisait, utiliser une essence à indice RON de 97 ou plus aussitôt que possible. Sinon, le moteur risque d'être endommagé. Si un cognement fort se fait entendre lorsque le véhicule utilise de l'essence dont l'indice RON est de 97 ou plus, c'est que le moteur a besoin d'entretien."
- jerrylee
- Dragster
-
Bienfaiteur 2023
- Messages : 10857
- Inscription : 13 juin 2014, 22:42
- Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
- Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
- Statut : Hors-ligne
Re: peut on changer de type d'essence
Perso, les 2 ou 3 premières années je n’utilisais exclusivement que de la SP95, sauf quand je partais à l’étranger (France et Espagne la plupart du temps) ou la, je mettais (et mets toujours) du SP98 car côté Français, je n’aime pas la composition du sp95, et côté Espagnol, elle doit être beaucoup moins bien raffinée car toutes les caisses que j’ai eu ont toujours consommé beaucoup plus avec ce carburant.
Ici en Suisse, j’utilise depuis 5 ou 6 ans la SP100 disponible chez Shell, mais comme je ne suis pas redescendu chez les sauvages de la plaine avec ma Cam depuis au moins 1 an, je me contente de mettre soit la 95, soit la 98 dispo au bled, et je n’ai jamais rencontré le moindre problème ou bruit inhabituel sur mon moteur, par contre, les différences de consommation entre ces 3 carburants sont flagrants, elle consomme beaucoup plus de 95 que de 98 ou 100 sur de très petits trajets.
Ici en Suisse, j’utilise depuis 5 ou 6 ans la SP100 disponible chez Shell, mais comme je ne suis pas redescendu chez les sauvages de la plaine avec ma Cam depuis au moins 1 an, je me contente de mettre soit la 95, soit la 98 dispo au bled, et je n’ai jamais rencontré le moindre problème ou bruit inhabituel sur mon moteur, par contre, les différences de consommation entre ces 3 carburants sont flagrants, elle consomme beaucoup plus de 95 que de 98 ou 100 sur de très petits trajets.
- G69
- Dragster
-
Bienfaiteur 2023
- Messages : 2096
- Inscription : 09 juin 2017, 00:47
- Modele : Yellow Cab 2012 BVA K&N Typhoon
- Localisation : AIN entre Grenouilles et Poulets de Bresse
- Statut : Hors-ligne
Re: peut on changer de type d'essence
J ai un boitier éthanol "sans marque" il m a été vendu par un spécialiste voiture US, il y a la marque Eflexfuel qui a l air de bien fonctionner, voir sujet sur le forum, je suis à 42 000kms en E85 et jusqu ici tout va bien.......barrutch a écrit : ↑02 déc. 2021, 09:12 Bonjour, d'après tous les divers propriétaires qui se sont achetés et vendus ma camaro, celle-ci a toujours fonctionné au SP98. J'ai regardé toutes les discussions du forum mais je n'ai pas vu la question : peut-on passer une camaro V8-6.2-BVM-2014 de SP98 à SP95 du jour au lendemain ?
D'autres parts, j'ai vu que certains avaient mis des boitiers Ethanol, or, quand je vais sur les 3 sites des constructeurs homologués, ils disent tous qu'il n'existe pas de boitier pour la camaro de ce type. Qui a déjà installé un boitier homologué et qui a déjà roulé pas mal de km avec ?,
. Par contre, je ne passerai pas pour l'instant avec une reprog. pour avoir une garantie moteur et surtout une assurance qui couvre les désordres, même en cas d'accident, ils sont capables d'aller chercher des excuses pour ne pas rembourser.
Enfin, une dernière question pour le moment, vous donnez des noms aux moteurs mais je ne sais pas ce que j'ai comme moteur : LS, LT, 2SS, LS3, L99 ?
Merci, il y aura d'autres questions
Bumblebee Full K&N
Echappement GIBSON
Cutouts QTP
Kit Bilstein B16 PSS10
G est un point, 69 Une position ! The Lucky Number
Echappement GIBSON
Cutouts QTP
Kit Bilstein B16 PSS10
G est un point, 69 Une position ! The Lucky Number
- barrutch
- Kart
- Messages : 56
- Inscription : 19 nov. 2021, 15:58
- Modele : Camaro 5 - modèle 2014 - V8 432 ch - BVM - Échappement Gibson - siège Récaro - suspensions sport - jantes élargies
- Localisation : plaine du forez near st-etienne (42)
- Statut : Hors-ligne
Re: peut on changer de type d'essence
Ok pour le moteur, mais la carrosserie, c'est pas une 2SS ?jerrylee a écrit : ↑02 déc. 2021, 11:04 Hello,
tu peux sans autre passer du SP98 au 95, elles sont prévues à la base pour rouler au 95, du moins pour les versions EU.
Plusieurs membres roulent à l’éthanol avec un boîtier e-flexfuel et reprogrammation moteur pour que ça se fasse sans messages d’erreur, il y a des sujets dans lesquels ils en parlent sur le forum, mais il semblerait que les versions BVA (L99), soient plus disposées pour ce type de carburant sans passage au banc de repro (mais je n’en suis pas certain, surtout que je ne suis pas du tout intéressé par l’éthanol, alors je ne suit pas les sujets dédiés).
Tu as une BVM, ton moteur est donc un LS3 432cv (contre 405 pour les bva L99), quand à la finition de ta caisse, si c’est une version vendue dans le réseau GM Europe, c’est obligatoirement le plus haut niveau de finition, à savoir une SS.
- barrutch
- Kart
- Messages : 56
- Inscription : 19 nov. 2021, 15:58
- Modele : Camaro 5 - modèle 2014 - V8 432 ch - BVM - Échappement Gibson - siège Récaro - suspensions sport - jantes élargies
- Localisation : plaine du forez near st-etienne (42)
- Statut : Hors-ligne
Re: peut on changer de type d'essence
Merci G69, néanmoins, ce boitier n'est pas homologué, apparemment, aucun au dessus de 14CV sauf Biomotors qui n'est pas compatible avec la Camaro V8. L'homologation est aussi pour passer le contrôle technique ... comment fais-tu ?.G69 a écrit : ↑02 déc. 2021, 13:30J ai un boitier éthanol "sans marque" il m a été vendu par un spécialiste voiture US, il y a la marque Eflexfuel qui a l air de bien fonctionner, voir sujet sur le forum, je suis à 42 000kms en E85 et jusqu ici tout va bien.......barrutch a écrit : ↑02 déc. 2021, 09:12 Bonjour, d'après tous les divers propriétaires qui se sont achetés et vendus ma camaro, celle-ci a toujours fonctionné au SP98. J'ai regardé toutes les discussions du forum mais je n'ai pas vu la question : peut-on passer une camaro V8-6.2-BVM-2014 de SP98 à SP95 du jour au lendemain ?
D'autres parts, j'ai vu que certains avaient mis des boitiers Ethanol, or, quand je vais sur les 3 sites des constructeurs homologués, ils disent tous qu'il n'existe pas de boitier pour la camaro de ce type. Qui a déjà installé un boitier homologué et qui a déjà roulé pas mal de km avec ?,
. Par contre, je ne passerai pas pour l'instant avec une reprog. pour avoir une garantie moteur et surtout une assurance qui couvre les désordres, même en cas d'accident, ils sont capables d'aller chercher des excuses pour ne pas rembourser.
Enfin, une dernière question pour le moment, vous donnez des noms aux moteurs mais je ne sais pas ce que j'ai comme moteur : LS, LT, 2SS, LS3, L99 ?
Merci, il y aura d'autres questions
- jerrylee
- Dragster
-
Bienfaiteur 2023
- Messages : 10857
- Inscription : 13 juin 2014, 22:42
- Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
- Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
- Statut : Hors-ligne
Re: peut on changer de type d'essence
Je ne connais pas la différence entre 1SS et 2SS, néanmoins, je suis quasiment sûr que ce ne sont que des 2SS qui ont été importées en Europe, il me semble que Raph (RDesign) a mentionné dans un post les différences entre les diverses finitions, il ne reste qu’à retrouver ce post (ou retrouver RD).barrutch a écrit : ↑02 déc. 2021, 14:04Ok pour le moteur, mais la carrosserie, c'est pas une 2SS ?jerrylee a écrit : ↑02 déc. 2021, 11:04 Hello,
tu peux sans autre passer du SP98 au 95, elles sont prévues à la base pour rouler au 95, du moins pour les versions EU.
Plusieurs membres roulent à l’éthanol avec un boîtier e-flexfuel et reprogrammation moteur pour que ça se fasse sans messages d’erreur, il y a des sujets dans lesquels ils en parlent sur le forum, mais il semblerait que les versions BVA (L99), soient plus disposées pour ce type de carburant sans passage au banc de repro (mais je n’en suis pas certain, surtout que je ne suis pas du tout intéressé par l’éthanol, alors je ne suit pas les sujets dédiés).
Tu as une BVM, ton moteur est donc un LS3 432cv (contre 405 pour les bva L99), quand à la finition de ta caisse, si c’est une version vendue dans le réseau GM Europe, c’est obligatoirement le plus haut niveau de finition, à savoir une SS.
Edit: en fait, c’est l’ami David (Corik) qui en a visiblement parlé, il a publié un document pdf de 84 pages mentionnant les différentes options disponibles par finition, tu trouveras ce document à télécharger dans ce post : https://www.forumcamaro.fr/viewtopic.ph ... 1+SS#p4068
Par contre, je pense que c’est spécifique aux modèles US car ils mentionnent (si mon Anglais de niveau Louis De Funès est exact ) que les 4 manomètres qu’on a sur nos 2 SS ne sont dispos et surtout de série que sur les ZL1, mais ça donne en tout cas déjà une idée sur la question que tu te poses.
- G69
- Dragster
-
Bienfaiteur 2023
- Messages : 2096
- Inscription : 09 juin 2017, 00:47
- Modele : Yellow Cab 2012 BVA K&N Typhoon
- Localisation : AIN entre Grenouilles et Poulets de Bresse
- Statut : Hors-ligne
Re: peut on changer de type d'essence
ben je fais le plein de 98 avant le contrôle, j ouvre les cuts (facultatif c est pour faire sourire le contrôleur)....et voilabarrutch a écrit : ↑02 déc. 2021, 14:34Merci G69, néanmoins, ce boitier n'est pas homologué, apparemment, aucun au dessus de 14CV sauf Biomotors qui n'est pas compatible avec la Camaro V8. L'homologation est aussi pour passer le contrôle technique ... comment fais-tu ?.G69 a écrit : ↑02 déc. 2021, 13:30J ai un boitier éthanol "sans marque" il m a été vendu par un spécialiste voiture US, il y a la marque Eflexfuel qui a l air de bien fonctionner, voir sujet sur le forum, je suis à 42 000kms en E85 et jusqu ici tout va bien.......barrutch a écrit : ↑02 déc. 2021, 09:12 Bonjour, d'après tous les divers propriétaires qui se sont achetés et vendus ma camaro, celle-ci a toujours fonctionné au SP98. J'ai regardé toutes les discussions du forum mais je n'ai pas vu la question : peut-on passer une camaro V8-6.2-BVM-2014 de SP98 à SP95 du jour au lendemain ?
D'autres parts, j'ai vu que certains avaient mis des boitiers Ethanol, or, quand je vais sur les 3 sites des constructeurs homologués, ils disent tous qu'il n'existe pas de boitier pour la camaro de ce type. Qui a déjà installé un boitier homologué et qui a déjà roulé pas mal de km avec ?,
. Par contre, je ne passerai pas pour l'instant avec une reprog. pour avoir une garantie moteur et surtout une assurance qui couvre les désordres, même en cas d'accident, ils sont capables d'aller chercher des excuses pour ne pas rembourser.
Enfin, une dernière question pour le moment, vous donnez des noms aux moteurs mais je ne sais pas ce que j'ai comme moteur : LS, LT, 2SS, LS3, L99 ?
Merci, il y aura d'autres questions
Bumblebee Full K&N
Echappement GIBSON
Cutouts QTP
Kit Bilstein B16 PSS10
G est un point, 69 Une position ! The Lucky Number
Echappement GIBSON
Cutouts QTP
Kit Bilstein B16 PSS10
G est un point, 69 Une position ! The Lucky Number