AFM V8 ss

SERGE
Kart
Kart
Messages : 94
Inscription : 14 juil. 2020, 15:43
Modele : CAMARO V8 2SS 2012
Statut : Hors-ligne

AFM V8 ss

Message par SERGE »

Bonsoir le groupe !!!
Je souhaiterais savoir si il est conseillé ou pas de désactiver l'AFM sur nos V8 L99 ?
On parle d'une certaine économie de carburant en coupant 4 cylindres mais il me semble que le but principal est de diminuer les émissions de CO2 ( à ce que j'ai pu lire et comprendre...)
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et si oui quels en sont les résultats, bénéfices...
Merci pour vos retours !!
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10850
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: AFM V8 ss

Message par jerrylee »

Hello,

je l’ai fait faire en même temps que l’optimisation stage 1 et désactivation du limiteur de vitesse et de couple, rien de flagrant du point de vue conso, par contre, un agrément de conduite bien meilleur car je n’ai plus à me préoccuper de rester en mode M avec changement de rapport pour qu’il soit inactif, ou d’avoir de boîtier killafm.

Et j’ai vu sur un forum US qu’il y avait une polémique disant que l’AFM pouvait à la longue provoquer des dommages sur les arbres à cames (ou je ne sait plus qu’elle pièce) qui subiraient une usure prématurée, info ou intox ? aucune idée, mais de ce côté là, je ne me fais plus de soucis.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
SERGE
Kart
Kart
Messages : 94
Inscription : 14 juil. 2020, 15:43
Modele : CAMARO V8 2SS 2012
Statut : Hors-ligne

Re: AFM V8 ss

Message par SERGE »

jerrylee a écrit : 13 avr. 2022, 18:43 Hello,

je l’ai fait faire en même temps que l’optimisation stage 1 et désactivation du limiteur de vitesse et de couple, rien de flagrant du point de vue conso, par contre, un agrément de conduite bien meilleur car je n’ai plus à me préoccuper de rester en mode M avec changement de rapport pour qu’il soit inactif, ou d’avoir de boîtier killafm.

Et j’ai vu sur un forum US qu’il y avait une polémique disant que l’AFM pouvait à la longue provoquer des dommages sur les arbres à cames (ou je ne sait plus qu’elle pièce) qui subiraient une usure prématurée, info ou intox ? aucune idée, mais de ce côté là, je ne me fais plus de soucis.
Super ! Merci pour ton retour !!
PS: la reprogrammation se ressent bien ?
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10850
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: AFM V8 ss

Message par jerrylee »

SERGE a écrit : 13 avr. 2022, 19:16
jerrylee a écrit : 13 avr. 2022, 18:43 Hello,

je l’ai fait faire en même temps que l’optimisation stage 1 et désactivation du limiteur de vitesse et de couple, rien de flagrant du point de vue conso, par contre, un agrément de conduite bien meilleur car je n’ai plus à me préoccuper de rester en mode M avec changement de rapport pour qu’il soit inactif, ou d’avoir de boîtier killafm.

Et j’ai vu sur un forum US qu’il y avait une polémique disant que l’AFM pouvait à la longue provoquer des dommages sur les arbres à cames (ou je ne sait plus qu’elle pièce) qui subiraient une usure prématurée, info ou intox ? aucune idée, mais de ce côté là, je ne me fais plus de soucis.
Super ! Merci pour ton retour !!
PS: la reprogrammation se ressent bien ?
Oui, j’ai récupéré quelques uns des cv qui ont étés diminués en usine (une quinzaine tout de suite, et la différence s’est nettement faite sentir dans les jours qui ont suivi), du couple, un gain de temps divisé quasiment par 2 du passage de vitesses aux palettes, et forcément, sans en avoir le chiffre exact, une diminution de consommation de carburant.
D79766EC-FDC4-49A4-8D44-3D56E2353162.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
SERGE
Kart
Kart
Messages : 94
Inscription : 14 juil. 2020, 15:43
Modele : CAMARO V8 2SS 2012
Statut : Hors-ligne

Re: AFM V8 ss

Message par SERGE »

jerrylee a écrit : 13 avr. 2022, 19:42
SERGE a écrit : 13 avr. 2022, 19:16
jerrylee a écrit : 13 avr. 2022, 18:43 Hello,

je l’ai fait faire en même temps que l’optimisation stage 1 et désactivation du limiteur de vitesse et de couple, rien de flagrant du point de vue conso, par contre, un agrément de conduite bien meilleur car je n’ai plus à me préoccuper de rester en mode M avec changement de rapport pour qu’il soit inactif, ou d’avoir de boîtier killafm.

Et j’ai vu sur un forum US qu’il y avait une polémique disant que l’AFM pouvait à la longue provoquer des dommages sur les arbres à cames (ou je ne sait plus qu’elle pièce) qui subiraient une usure prématurée, info ou intox ? aucune idée, mais de ce côté là, je ne me fais plus de soucis.
Super ! Merci pour ton retour !!
PS: la reprogrammation se ressent bien ?
Oui, j’ai récupéré quelques uns des cv qui ont étés diminués en usine (une quinzaine tout de suite, et la différence s’est nettement faite sentir dans les jours qui ont suivi), du couple, un gain de temps divisé quasiment par 2 du passage de vitesses aux palettes, et forcément, sans en avoir le chiffre exact, une diminution de consommation de carburant.

Super merci !!

D79766EC-FDC4-49A4-8D44-3D56E2353162.jpeg
Avatar de l’utilisateur
G69
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 2096
Inscription : 09 juin 2017, 00:47
Modele : Yellow Cab 2012 BVA K&N Typhoon
Localisation : AIN entre Grenouilles et Poulets de Bresse
Statut : Hors-ligne

Re: AFM V8 ss

Message par G69 »

SERGE a écrit : 13 avr. 2022, 17:50 Bonsoir le groupe !!!
Je souhaiterais savoir si il est conseillé ou pas de désactiver l'AFM sur nos V8 L99 ?
On parle d'une certaine économie de carburant en coupant 4 cylindres mais il me semble que le but principal est de diminuer les émissions de CO2 ( à ce que j'ai pu lire et comprendre...)
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et si oui quels en sont les résultats, bénéfices...
Merci pour vos retours !!
pour moi aussi suppression de l AFM par un boitier RANGE et maintenant par désactivation logiciel RAS.
Bumblebee Full K&N
Echappement GIBSON
Cutouts QTP
Kit Bilstein B16 PSS10


G est un point, 69 Une position ! The Lucky Number
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2928
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: AFM V8 ss

Message par alanbike »

Pareil suppression de cette saleté en même temps que la reprog ethanol et depuis ce n'est que du bonheur , enfin une auto normale et une sonorité normale !

Gais en carburant oui pour moi , dûe par la reprog bien faite et/ou par la suppression le l'AFM je ne sais pas , mais ça a baissé considérablement en usage quotidien , env 3L de moins !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
lm22
Kart
Kart
Messages : 83
Inscription : 10 mars 2020, 08:37
Modele : futur acheteur
Localisation : Bretagne
Statut : Hors-ligne

Re: AFM V8 ss

Message par lm22 »

Je suis curieux d'avoir une explication cohérente sur le gain de conso après une reprog moteur (ma grosse y a eu droit, Chrysler 300c) car ce raisonnement n'est pas compatible avec une augmentation de puissance.

Les programmateurs vendent du rêve, chez moi aucun changement après 20 % puissance en + et 600 Nm, mais évidement plus car on pousse plus.
Dernière modification par lm22 le 14 avr. 2022, 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10850
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: AFM V8 ss

Message par jerrylee »

lm22 a écrit : 14 avr. 2022, 12:48 Je suis curieux d'avoir une explication cohérente sur le gain de conso après une reprog moteur (ma grosse y a eu droit, Chrysler 300c) car ce raisonnement n'est pas compatible avec une augmentation de puissance.

Les programmateurs vende du rêve, chez moi aucun changement après 20 % puissance en + et 600 Nm, mais évidement plus car on pousse plus.
Le gain de consommation se calcule a conduite et conditions environnementales égales, plus tu as de puissance et de couple, moins tu as besoin "d’ouvrir" pour parvenir à la même vitesse d’où une consommation moins importante, enfin, c’est ce que je pense sans en avoir une certitude scientifique, c’est juste quelque chose qui me semble logique.

Après, le gain de consommation à aussi ses limites, j’ai comparé mes trajets pour me rendre au Mennecy dream car’s avec ma caisse totalement full stock en 2014, donc AFM fonctionnel échappement et filtre d’origine, Mennecy est à 540 km de chez moi avec presque 80 km de routes nationales et de montagne, en roulant à une moyenne de 140 avec mise de la patate a chaque démarrage des péages (faut pas pousser mémé non plus hein, rouler papy ça va un moment 😬), j’ai fait 8,9 l/100 de moyenne la première année, 9 la suivante avec la ligne Borla et le CAI K&N Typhoon, et la 4 eme fois, toujours avec le même trajet et même style de conduite, mais avec la prépa stage 1, j’étais 9,1l/100, mais la différence qui a sûrement joué sur la conso moyenne est que les premières années, nous n’étions que 2 dans la caisse, et la dernière 3 plus les bagages qui vont avec, donc entre 60 et 70 kg de plus que les premières fois, ce qui me conforte dans l’argument que plus de puissance et de couple = moins de consommation de carburant.

Malheureusement, le MDC ne se fera certainement plus, je ne pourrais donc pas comparer une nouvelle fois pour confirmer la dernière conso ou l’améliorer.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2928
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: AFM V8 ss

Message par alanbike »

lm22 a écrit : 14 avr. 2022, 12:48 Je suis curieux d'avoir une explication cohérente sur le gain de conso après une reprog moteur (ma grosse y a eu droit, Chrysler 300c) car ce raisonnement n'est pas compatible avec une augmentation de puissance.

Les programmateurs vende du rêve, chez moi aucun changement après 20 % puissance en + et 600 Nm, mais évidement plus car on pousse plus.
je n'ai pas eu de reprog de puissance , juste pour le E85 et virer l'AFM ( qu'il m'a fait gratos du reste )
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Répondre