David1 - Rasso de Verdun - Juin 2017Photo : Julien Fautrat (Valkarth)
Steph10 - Rasso "Terres de Champagne" - Septembre 2014Photo : Julien Fautrat (Valkarth)
Piups - Rasso de Verdun - Juin 2017Photo : Julien Fautrat (Valkarth)
Fylgood - Rasso de Tourraine - Mai 2014Photo : Julien Fautrat (Valkarth)
Indiana et Myriam - Rasso "Du Morvan à l'Auxois" (Bourgogne) - Mai 2014Photo : Julien Fautrat (Valkarth)
Vmax78 - Rasso de Tourraine - Mai 2014Photo : Julien Fautrat (Valkarth)

La philosophie du forumcamaro.fr

Pourquoi venir ici, comment s'y comporter et qu'en attendre...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
RDesign
Sheriff
Sheriff
Messages : 3639
Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
Modèle : MY2012 - Extended 45th Edition
Statut : Hors-ligne

La philosophie du forumcamaro.fr

Messagepar RDesign » 24 févr. 2014, 01:05

Qu’entendons-nous par philosophie du forum ? Rassurez-vous, vous n’aurez pas à subir pas une longue tirade faisant intervenir Freud, Socrate ou autre comparse, non.

Par philosophie nous entendons : esprit. L’esprit du forum c’est avant tout l’esprit de ses membres, car l’histoire de la création de ce forum nous a appris que ce n’est pas le forum qui fait l’esprit des membres, mais c’est le contraire. Dans un forum classique, la plupart des membres viennent chercher avant tout de l’information, et c’est bien normal. Mais il arrive parfois que cela dépasse largement ce principe de base, et qu’un forum devienne un lieu où les membres aiment à se retrouver. En lisant les divers échanges, vous remarquerez très vite que c’est le cas sur ce forum. Vous remarquerez très vite que des liens se sont créés entre les membres, et ceci est dû notamment aux rassemblements qui ont lieu tout au long de l’année. Pendant les rassemblements on parle bien sûr de Camaro mais, une fois le sujet épuisé, nous avons plaisir à nous retrouver autour d’une bonne table, à rire de tout et de rien, à rouler ensemble, à découvrir de nouvelles régions, et j’en passe… de ce fait, au retour chacun dans ses pénates, le forum devient un peu le prolongement de ces rassemblements au travers de discussions où l’esprit convivial, voire amical, se perpétue.

Pour autant ce forum n’est pas une secte, les membres qui souhaitent venir y trouver des infos et partager uniquement des sujets techniques sont bien sûr les bienvenus, ces échanges sont aussi la richesse du forum. Car, selon notre niveau de connaissance, une question ne restera pas sans réponse. C’est aussi l’esprit d’entraide qui fait ce forum, l’entraide pour résoudre un problème technique, l’entraide pour conseiller sur l’achat de pièces, l’entraide en cas de soucis durant un rassemblement, etc. Et pourquoi cette solidarité existe-t-elle ? Parce que la base de la relation entre les membres est la passion bien sûr, pour la voiture qui nous réunit ici, mais c’est surtout le respect mutuel et la tolérance qui nous anime.

Le respect c’est accepter que quelqu’un de très différent de vous n’ait pas la même opinion que vous, le respect c’est écrire des messages qui ne soient pas perçus comme agressifs en prenant le temps avant de l’envoyer de se mettre à la place de votre interlocuteur pour imaginer quelle sera sa perception de votre message, le respect c’est aussi de remercier lorsque quelqu’un vous a rendu service.

Sur ce forum, les personnes ont quasiment toutes un point commun : la Camaro ; mais pour le reste, la couleur de peau, le sexe, la profession, l’âge, la culture, l’expérience, le caractère, l’histoire personnelle, et j’en passe, nous sommes tous différents, et c’est bien ça qui fait la richesse des échanges mais qui nécessite de manière absolue la tolérance et le respect mutuel.

En conclusion, ce forum permet de s’exprimer de manière libre mais il est une chose qu’il est indispensable de garder en tête : la tolérance et le respect mutuel.
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."

Revenir vers « La philosophie du forum et ses règles »

Qui est en ligne ?

Au total, il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 1 invité (selon le nombre d’utilisateurs actifs des 10 dernières minutes)
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 69 le 24 mai 2015, 16:19

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité